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Posté(e) (modifié)

Hello ,

J'aurais besoin d'aide pour un petit problème.

Comme indiqué dans le titre, il s'agit de la pièce qui maintien le bloc moteur en haut à gauche.

Je m'explique: quand j'ai acheté ma voiture, le vendeur m'a bien précisé qu'il fallait que je change cette pièce ( elle n'était pas fixée au bloc moteur).

Chose faite quelques jours après l'achat, en concession alfa. Oui mais voila, après la pose de cette pièce, j'ai eu un bruit qui se faisait ressentir à l'accélération. Au début, je ne savais pas de quoi ça venait ( j'ai eu peur que ce soit la boite...) , puis j'ai eu un doute, j'ai démonté cette pièce, et ... miracle , le bruit à disparu.

Je l'ai remonté par sécurité, mais le bruit est revenu... :(

J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un avait une solution à ce problème? S'il y a une manip' précise à faire ( je précise que la pièce est neuve! ).

Merci :smile:

Modifié par ilcalabrese
Posté(e) (modifié)

C'était quoi comme bruit?

- Un couinement ?

- Un clac ?

- Un toc ?

- Un cliqetis (tic tic) ?

- Un bruit de poulie ou roulement ?

- Un bruit de casserole ?

....

Modifié par cavalera
Posté(e) (modifié)

Difficile à décrire, bruit assez "sec" qui va en s'amplifiant avec l'accélération.

Je précise que si je roule normalement, ou que j'accélère linéairement ( doucement quoi), il n'y a rien, mais pédale a fond, le bruit se fait ressentir passer les 4000.

Pour le définir, je dirais entre des "tac" et des bruits de casseroles frottées...

Modifié par ilcalabrese
Posté(e)

Un peu comme une poulie ou un roulement qui s'emballe ?

Le bruit que j'essaie de te décrire est justement un bruit qui intervient sur accélération brusque, sur en 1ère/2ème/3ème vitesse, à régime élevé.

Pour te représenter le bruit pour être sur qu'on parle du même, c'est un peu le même type de bruit de roulement lorsque que tu fais tourner une roue de voiture modèle réduit 1:24. Je sais pas si tu as une petite voiture qui traine chez toi pour voir de quoi je parle.

Bref, j'ai un client qui vient la semaine prochaine avec ce bruit, je te dirai ce que je trouve.

Pour ma part, vu que tu évoque le tirant de retour de couple, essaie peut-être dans un premier temps de le changer de position. Ou le tirant vient se visser sur le support relié à la carrosserie, tu as la possibilité de régler le positionnement du tirant, tu as un jeu de 10mm .

Posté(e)

J'ai essayé de faire tourner une roue de miniature, effectivement, ça y ressemble quelque peu .. et c'est assez proche d'un bruit de poulie maintenant que j'y pense.

Mais j'imagine qu'on doit parler du même bruit car moi aussi ça me le fait qu'en 1, 2 et 3eme vitesse à régime élevée ..

Pour mon cas, effectivement je pense que c'est bien le tirant de retour de couple, car une fois ôter, le bruit avait totalement disparu. Seulement je n'avais pas vu qu'il y avait un jeu pour pouvoir le régler sur la carrosserie, j'ai juste essayer de le dévisser et de le revisser sur le bloc moteur.

J'essairais donc demain de le régler correctement, je te tiens au courant.

En tout cas merci de ton aide.

Posté(e)

Pas de soucis, merci à toi d'avoir exposé ton problème, si c'est bien le tirant, sa me fera économiser du temps en atelier la semaine prochaine

Posté(e) (modifié)

Ce matin, j'ai essayé de régler le tirant grâce au jeu disponible, de manière à orienter l'orifice du tirant bien en face du taraudage du moteur, mais le bruit est toujours présent... :angry:

J'essayerais d'autres positions, mais difficile de savoir le réglage parfait. J'espère tout de même que la concession m'a bien mis une pièce neuve comme je leur avais fait commander...

Sinon, je pensais mettre aussi un peu de dégrippant sur le caoutchouc, à votre avis, bonne ou "fausse bonne" idée?

Modifié par ilcalabrese
Posté(e)

Je vois pas bien l'effet du degrippant sur du caoutchouc, mais mets du silicone en spray. C'est plus sur.

Posté(e)

ça vient peut être de cela mon bruit au niveau de l'aile droite et peut être pas le canister....car j'ai aussi changer mon tirant

cette semaine, je vais désaccoupler le tirant, je verrais bien enfin, j’entendrais bien...

Posté(e)

PS: Contrôlez également les tuyaux de climatisation qui passe devant le cache de distribution, peut-être que ceux-si s'entrechoquent avec les vibrations

Posté(e)

Hello,

donc après avoir essayé différents réglages, j'ai toujours ce pu*** de bruit !

Par conre, J'ai trouver le réglage à ne surtout pas faire mdr : laisser libre la fixation du tirant sur la voiture, pour qu'il puisse profiter du jeu de 10 même. Résultat: bruit métallique très intense, j'ai tout de suite resserer à fond!

Je vais essayer d'inverser la pièce, on verra bien. Mon spécialiste alfa ma dit que ça pouvait provenir du support moteur inférieur, sous celui-ci. Je vous tiens au courant.

A bientot :smile:

Posté(e)

La GTA dont je te parlais avec le bruit identique est passé en garage en début de semaine.

Il s'agissait bien des tuyaux de climatisation qui s'entrechoquent.

Pour résoudre le problème:

- Avancer le tirant de retour de couple d'1-2mm pas que les tuyaux touchent vers l'arrière du moteur

- Ajout d'une gomme entre la carrosserie et les tuyaux sur le dessus en face du cache de distribution

Posté(e)

Les tuyaux de climatisation, c'est les deux tuyaux gris? Si oui, les miens sont bien fixés à l'arrière sur la voiture, pas sur le moteur. Ils ont l'air très fixes et rigides.

Posté(e)

Bien fixé ou pas, sa les empêche pas de vibrer. Le problème c'est qu'ils sont fixés à la carrosserie, et ils s'entrechoquent contre la carrosserie vérifie bien partout

Posté(e)

Donc j'ai vu les tuyaux de clim, effectivement il y a un endroit ou ils peuvent facilement s'entrechoquer, j'y remédierai ce week end si j'ai le temps.

Sinon, bizaremment, le bruit s'est bien atténué, il est présent seulement en 1ère maintenant...

Aller, plus que 3 ou 4 autres petits problèmes et m'a voiture sera parfait :aro_mdr:

Posté(e)

J'ai GTAno du forum qui est venu pour le même bruit sur 147 GTA le week-end passé, c'était également cela.

Cherche pas plus loin B)

Posté(e)

+1 même soucis, malgré le remplacement de TOUS Les supports moteur...

Isolation des tuyaux de clim... Et c'est bon :unedent:

Posté(e)

D'après la description du bruit, ça peut aussi être un cardan...

L'année passée quand j'ai acheté la mienne, c'était même symptôme, et le vendeur m'avait dit que ça venait du cache de courroie qui était fendu à un endroit.

Bruit clac clac à haut régime à pleine charge, clairement du côté droite.

C'était le cardan mort.

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Hello, je reviens sur mon problème !

Alors tout a l'heure j'avais un peu de temps, j'ai essayer d'isoler les tuyaux de clim( isoler c'est un grand mot, j'ai juste mis un bout de durite entre les 2 tuyaux là ou ils pouvaient s'entrechoquer). Résultat : Toujours le même bruit.

Alors , prochainement, je prévoins d'isoler bien complètement les tuyaux ( d'ailleurs si qqn a un conseil la dessus, comment faire,etc.. je suis preneur). Si le bruit persiste, je remplacerais tous les supports moteurs, et enfin, s'il subsiste encore, je vends ma voiture ... XD nn bien sur, je changerais le cardan comme me l'a conseillé Nitro... D'ailleurs, y a-t-il un moyen de vérifier l'état de ses cardans ?

Merci de vos réponses.

Je voulais juste ajouter que pendant une petite semaine, le bruit avait totalement disparu :blink: pour finalement réapparatre quelques jours plus tard ( Ouf, c'est qu'il commencais presque à me manquer... ou pas!! )

Posté(e)

Voiture levée, regarde la manchette de cardan vers la roue. Si grosse fuite de graisse ou pire encore si elle est percée, grande chance que ça soit le cardan. Ça veut dire qu'il est a sec et qu'en plus il y a de la saleté qui est entrée et provoqué un jeux entre les dents des pignons, d'où le bruit.

  • il y a 7 month...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, je fais un petit déterage de topic....

Pour rappel, j'avais un bruit dès que j'accelerais en 1ère, 2ème et 3ème à haut régime. Je n'ai pas une description précise de ce bruit, mais je dirais un bruit de frottement claquant...

J'avais isolé les tuyaux de clim, essayer différentes manip au niveau du tirant de retour de couple ( car quand je l'enlevais, le bruit disparaissait) mais tjrs rien.

Puis peu après, j'ai porté ma voiture pour un changement d'alternateur, et j'en ai profité pour faire changer tous les silents blocs d'échappements ainsi que la barre stab' avant.

Résultat: Le bruit avais totalement disparu !!

Jusqu'à ce que j'apporte ma voiture il y a quelques semaines pour un changement de distrib', et là le bruit est réapparu... C'est étrange tout de même...

A ce jour, je l'ai encore, je le trouve encore plus amplifié qu'avant, auriez vous une nouvelle idée?

Je pense tout de même m'orienter vers le changement des supports moteurs inférieurs.

Merci de votre aide :smile:

Modifié par ilcalabrese
Posté(e)

la seule influence sur le moteur pour ce type de bruit lorsqu'on fait une distribution justement, c'est le tirant de retour de couple et son ajustement.

Posté(e)

Ok, du coup je suppose que l'idéal est que je teste différents réglage de ce tirant grâce au jeu disponible .

Je ferais ça dès que j'ai le temps et je vous tiendrais au courant.

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Hop, je reviens juste sur mon problème pour vous dire que j'ai enfin réussi à le résoudre.

N'arrivant pas à trouver la solution moi même, j'ai porté la voiture à mon garage en leur précisant que sans le support moteur supérieur le bruit disparaissait.

Au final, ils m'ont dit avoir recentrer le moteur en serrant mieux les supports moteurs inférieurs. Bon ils auraient pu en profiter pour les changer mais bon, je n'ai plus le bruit c'est l'essentiel.

En esperant que ça pourra en aider plus d'un :smile:

Posté(e) (modifié)

Salut

Plus de 6 mois pour résoudre ce problème... tu dois être content que se soit fini !

Bonne route.

Modifié par Draxjoe
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