Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour,

Le cache moteur, se trouvant sous le moteur a t'il, d'apres vous, une quelconque utilité a part nettoyer les dos d'anes?? en effet le mien est completement destroy et j'aimerais l'enlever.

merci.

Posté(e)

le mien aussi a rendu l'ame sur les dos d'ane .Donc plutot que d'investir sur un neuf qui aura le meme sort j'ai decidé de l'enlever definitivement .Aucun soucis n'est survenu depuis

Posté(e)

moi idem ça frotte aussi,

de plus ma belle est rabaissée donc je vous laisse imaginer :(

j'hesite aussi a l'enlever

Posté(e)

pas mal la plaque alu, c'est ce qu'il me faurait!!

par contre le prix :unsure:

150 euros!!!

iconjawdrop

Posté(e)

Le mien aussi est cassé en partie à gauche.

D'après mon concessionaire, ce cache ne sert quasiment à rien, et des propriétaires le font même enlever d'office...

Je ne vois pas trop comment il pourrait avoir un effet niveau insonorisation, Giulia...

Posté(e)

Pour protéger le carter, officiellement...

Mais vu sa solidité, je doute qu'il protège grand chose...

Et puis, est-ce qu'ils ont fait les tests intensifs avec ou sans ?

Parce que si c'est avec, ils ont dû s'apercevoir de sa fragilité !

Posté(e)

ben moi c'est carrement mon garagiste alfa qui me la enlever en me disant que ca servait a rien mais bon je me dis qu'en hiver quand on roule dans les flaques d'eau les courroies ne patines pas.....d'un autre coté en ete le moteur doit quand meme mieux se ventiler... je sais pas trop qu'en penser vous??

Posté(e)
Le cache moteur est là pour èviter les èclaboussure et pour un meilleur refroidissement moteur ;) .

et toi alfiste042, tu as encore le plaque?

Posté(e)

Je ne vois pas trop comment il pourrait avoir un effet niveau insonorisation, Giulia...

Je pense que si car tu confines un peu mieux le bruit du moteur, quand tu roules avec la vitre ouverte t'as peut être une petite difference?

Disons que si tu frottes en dessous je prefere que ce soit le cache qui frotte que le carter, mais en fait le vrai probléme c'est qu'il est insatllé un peu trop bas!

Si vous avez jettez un oeil sur le cache alu, il parait installé beaucoup moins bas!

Posté(e)

je pense qu'il a sont utilitee bien fondee,au ca ou la voiture roule dans une flaque d'eau bien eppaisse,il peut eviter un choc thermique au niveau du bas moteur.

Posté(e)

C'est pas bête du tout le cache thermique... j'y avais pas pensé.

Sinon, pour votre gouverne, je viens d'installer (y'a une semaine) le fameux cache alu. Bon j'ai dû faire une petite adapation de rien car il touchait a un endroit ce qui entrainait des vibrations évidement. Sinon depuis impeccable ! De plus çà fait beaucoup plus propre que le vieux truc d'origine qui pendouillait !

Depuis, je touche beaucoup moins les dos d'âne puisqu'il est plus près du moteur. je n'ai pas relevé de différence au niveau de la T° d'eau.

Sachez tout de même que j'ai foutu en l'air une courroie d'accéssoire qui avait 3500 km suite à un trou dans un chemin : l'auto a tapé dessous, çà a fendu le protège carter qui est alors venu entailler la courroie. Celle-ci a donc commencé à s'effilocher et j'ai dû la changer !

Je ne voulais donc pas remettre cette merde au risque que çà se reproduise. J'ai donc préféré mettre 35 € de plus que celui d'origine et être tranquille de ce point de vue là !

Posté(e) (modifié)

He les gars une Alfa n'est pas un tout terrain et n'a pas vocation a faire du rodeo sur les premiers dos d'ane venus :unedent:

Ce carter a une utilite, certe limite, mais n'a pas ete mis par Alfa juste pour vous embeter. Il n'a surtout pas pour but de proteger votre moteur car vous n'etes pas supposer taper dessous. Il est certain que si vous abaissez votre caisse cela n'arrange rien. :P

Personnellement j'y vois deux raisons principales.

La premiere comme deja dit, prevenir les projections dans le compartiment moteur

La deuxieme, faciliter l'ecoulement de l'air sous la voiture en diminuant les turbulances. On peut aussi penser qu'il cannalise l'air dans le compartiment moteur. Le fait de diminuer les turbulances ameliore le Cx et dans le deuxieme cas, ameliore le refroidissement moteur. C'etait deja le cas sur les GS citroen a l'epoque ou citroen basait ses campagnes pubs sur le Cx de ses voitures.

Le seul moyen de le proteger c'est de lever le pied a l'approche des dos d'anes et surveiller aussi les trottoirs. ^_^ . Quand un garagiste te dit que cela ne sert a rien je le soupconne de precher pour sa paroisse car c'est vrai que cela ne leur facilite pas la tache quand il faut intervenir dans cette partie du moteur.

Vouloir mettre une plaque renforcee sur ce type de voiture me semble tout simplement un non sens.

Modifié par domi33
Posté(e)

Domi33, je tiens tout de suite à te rassurer ! Je ne fais pas de rodéo avec mon Alfa ni avec aucune autre de mes autos, je suis trop méticuleux pour çà ! Sinon j'achèterais un Crosswagon ! :aie:

Mais j'étais sur un chemin viabilisé, donc en dur, sauf que le voisin avait fait une saignée dans cette chaussée pour ne pas être inondé. Elle faisait environ 25 cm de profondeur et il avait garé sa voiture en face du trou, je ne pouvais donc pas passe par ailleurs. Je suis passé en 1ère vitesse tout doucement. Cà n'a pas empêché mon Sportwagon de toucher et casser le protège carter !

Pour info aussi, je suis en monte d'origine d'Alfa et sans chassis sport en plus ! Alors je ne pouvais pas faire grand chose de plus ou alors faut m'expliquer....

Si j'ai mis ce carter là, c'est pas pour recommencer ou faire du 4X4 (faudrait vraiment ^tre un gros C..) mais pour éviter une hypothétique nouvelle rupture de la courroie d'accéssoire.

Pour la courroie, je m'en suis aperçu car j'ai entendu un bruit anormal, un peu comme un frotement (j'avais un bout de courroie qui frotait par terre).

Jeme suis arrêté et j'ai constaté que la courroie faisait la moitié de sa largeur normale :o . De plus y'avait des bouts qui se trouvaient sous le moteur.

Posté(e)

leogriffe tu n'etait pas vise :zen: et de toute facon c'etait de l'humour et personne en particulier sur ce forum n'etait vise. D'ailleur si tu me lis bien je faisais reference aux dos d'ane qui fleurissent dans nos cites. Ce sont des ralentisseurs mais certains se font surprendre ou semblent l'oublier (je parle toujours en general ). Je me suis souvent fais piege au debut avec ma premiere 147 et j'ai du refixer la baguette qu'il y a sous la voiture deux ou trois fois. :P

Maintenant reconnais que ton incident est du a une situation particuliere quand meme. Tu ne rencontreras pas tous les jours des ornieres de 25 cm. Je pense aussi que dans ces conditions aucune voiture classique n'en serait sortie sans dommage.

Par contre si une personne se plaind de ce probleme apres avoir surbaisse sa voiture je trouve la situation cocasse.

Posté(e)

C'est clair que la situation était particulière et heureusement qu'elle ne survient pas tous les 4 matins ! C'est sûr que si j'avais été rabaussé.... y'avait rien à dire !

Disons que sans le cache, la courroie n'aurait pas laché. PAr contre j'aurais peut être eu des soucis au niveau du carter.... on peut pas savoir !

Désolé j'ai un peu piqué la mouche car je me sentais carrément visé ;)

mais pas de soucis, je suis pas rancunier :P

Posté(e)
leogriffe tu n'etait pas vise :zen: et de toute facon c'etait de l'humour et personne en particulier sur ce forum n'etait vise. D'ailleur si tu me lis bien je faisais reference aux dos d'ane qui fleurissent dans nos cites. Ce sont des ralentisseurs mais certains se font surprendre ou semblent l'oublier (je parle toujours en general ). Je me suis souvent fais piege au debut avec ma premiere 147 et j'ai du refixer la baguette qu'il y a sous la voiture deux ou trois fois. :P

Maintenant reconnais que ton incident est du a une situation particuliere quand meme. Tu ne rencontreras pas tous les jours des ornieres de 25 cm. Je pense aussi que dans ces conditions aucune voiture classique n'en serait sortie sans dommage.

Par contre si une personne se plaind de ce probleme apres avoir surbaisse sa voiture je trouve la situation cocasse.

tu dis que tu ne vise personne!

mais dans cette phrase je me sens un peu visé vois-tu :

"Par contre si une personne se plaind de ce probleme apres avoir surbaisse sa voiture je trouve la situation cocasse."

:o

Posté(e)

il doit servir a proteger des projections de cailloux qui endommageraient le carter et d autres composants importants.sinon ca doit servir a retenir l huile provenant des fuites pour pas qu elle tombe au sol :jesors:

Posté(e)

J'en lis des choses bizarres sur ce sujet qui doit toucher beaucoup d'Alfiste !

Alors pour ma part, la plaque d'origine a céder et elle frottée par terre sur la fin. Du coup je passe un coup de téléphone à mon concessionnaire Alfa Romeo pour lui demander le tarif de cette fameuse plaque.

110 € pour un bout de plastique dur iconjawdrop

Bonjour l'arnaque.

Du coup je ne l'ai pas acheté.

Je suis allez voir un ami gérant d'un garage/carosserie AD, qui me l'a retiré et m'a parlé de l'utilité de cette plaque.

Alors voilà :

La première fonction de cette plaque est d'assurer une ventilation convenable au moteur.

La deuxième fonction est de protèger certains organes moteurs des projections de cailloux et des trous ou dos d'ane.

La troisième et dernière fonction est de protéger le sol de l'endroit ou l'on stationne régulièrement notre véhicule des déjections d'huile.

Je rassure tout le monde : On peut rouler sans !

Moi cela fait 1 an que je roule comme ça et j'ai eu aucun problème de température moteur .

En hiver par contre le moteur chauffe moins vite et pas beaucoup ( 70 °c ), là c'est pas vraiment le top mais c'est pas vraiment très important. Par contre en été ,c'est que du bonheur. Mes ventilos ne tournent jamais sauf dans les bouchons.

En clair, moi je ne remettrais pas de plaque, à moins d'en trouver une à un prix très raisonnable. ;)

• Créer...