Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Et non, je ne vais pas acheter une mi.to, malheureusement! lol

En fait voilà, mon père qui a actuellement une Beetle 1.9TDI comme déplaçoire, est en quête d'une remplaçante. Il m'a demandé de le conseiller un peu car il a un peu décroché niveau détails techniques sur ce qui se fait de nouveau... J'ai donc pensé que la mito serait un bon compromis pour lui. Il aime bien les voitures originales et peu communes (d'où sa Beetle jaune fluo) et il lui faut quelqu'un chose qui soit un minimum sportif (quand je vois comme il a débridé la Beetle je me dis que c'est pas possible qu'elle ne fasse que 90 chevaux!). De ce fait, j'ai pensé à la mi.to, petite citadine (mais niveau habitabilité on se retrouve dans les mêmes eaux que sa Beetle qui n'est franchement pas très habitable par rapport à son gabarit) au design non-consensuel et qui peut se montrer plutot sportive en comparaison avec la concurrence... Et niveau originalité, il pourra la prendre en rouge et ainsi imiter notre ami Nofioul adepte des couleurs et ex-proprio d'une Beetle! Au pire il la prendra en jaune si il tient tant à cette couleur! :unedent:

Bref passons aux côtés techniques. Il roule beaucoup (minimum 35000 par an) donc le diesel s'impose. Je n'ai pas encore discuté avec lui mais je pense qu'il est plutot pour partir sur du neuf que de l'occasion.

Donc 2 solutions s'offre à lui: le 1.3 jtdm de 95cv qui débute à 13 430€ en édition sprint en Belgique grâce au primes... (un très bon prix!)

Et puis le 1,6jtdm 120cv dont je n'ai pas de prix précis mais ça doit tourner entre les 16-18000 euros...

J'aimerais donc savoir si elles sont toutes les deux en boite 6? Qu'en est-il des courroies? Et niveau agrément, si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de conduire les deux... Et dernièrement si les mito sont plutot "solides" à long terme... parce que vu son style de conduite pas toujours très "soigneux", il faut un truc un minimum costaud...

Voilà tous les avis et conseils sont les bienvenus, si vous avez d'autres idées de modèles qui répondent à ces critères, même chez la concurrence...

Car j'avais pensé à la 147 mais à mon avis elle sera un peu trop "fragile" pour lui même si niveau sportivité et habitabilité elle répond parfaitement à ses besoins (il était déjà monté dans la mienne et avait bien apprécié). Et pour ce qui est de la Giulietta je sais bien qu'il l'aime bien aussi mais bon à 18 900€ en version sprint pour le 1,6jtm 105... ça commence à faire un peu cher je crois enfin je ne ferme pas cette porte mais je n'ai pas encore discuté avec lui à propos de son budget mais je pense qu'il ne souhaite pas trop dépasser les 15-16k€...

Posté(e) (modifié)

Juste pour mettre mon grain de sable sur le sujet dont je me suis fait le chevalier blanc auto-déclaré, non le diesel ne s'impose pas.

Avec son kilométrage, pourtant important, il ne rentabilisera le diesel que dans 3,5-4 ans. Peut-être qu'à ce moment, le diesel ne sera plus moins cher que l'essence.

D'ici là, il aura eu d'innombrables problèmes de FAP, de vanne EGR, il aura pollué la France, ses propres poumons, et pris moins de plaisir à conduire. S'il un jour il casse sa distrib, la réparation lui coûtera beaucoup plus cher... Et j'en passe.

Dommage de prendre une si jolie voiture avec un carburant de tracteur, surtout pour quelqu'un qui aime les sensations sportives. Le son, les vibration, les sensations, n'ont rien à voir avec une sportive sur du diesel, aussi performant soit-il.

Donc tout ça pour dire que non, le diesel est loin de s'imposer, il faut que les gens se déconditionnent.

Voilà sinon c'est sympa que ton père soit aussi original! :smile:

S'il tient vraiment au diesel vends-lui la tienne et achète-toi une Mito (essence!) ^_^

Modifié par jebster
Posté(e)

Haha... si si le diesel s'impose pour lui, sur sa Beetle il arrive aux 300 000km, et 35 000km c'est les années où ils ne roulent pas beaucoup donc ne t'inquiète pas il sera amorti... et pour le plaisir essence il a sa Saab 9 3 2.0 turbo déjà :unedent: ... et bientot une remplaçante pour sa défunte mx-5 qui l'a quitté il y a un mois :angry:

Posté(e)

Bravo pour le bon gout de ton papa. je pense que le 1,3 jtd 95 est un bon choix d autant qu il me semble qu il n a de courroie de distri mais une chaine .Effectivement a 20000km on peut foncer sur de l essence mais a plus il faut s interroger ;en positif pour l essence musique du moteur , agrement , entretien moins lourd et mois cher , pas de problème de egr ,de fap ,pour le gazoil conso plus basse , carburant toujours moins cher,et revente facilité car le francais et tres diesophile.

bonne journée

Posté(e)

Nan nan ça se discute à mort, faire de petites économies sur le carburant pour pouvoir payer les réparations inhérentes à ce même carburant, le tout dans une atmosphère sportive à la John Deere....

[mode gros cerf:/off]

Ras le pif de ces pays où ne pas rouler au diesel relève de la correctionnelle. Pour exemple quand je suis arrivé au bureau avec ma petite chérie(ouais, j'ai des restes de motard) la première question que m'ont posé 3 personnes différentes: "c'est un diesel?", mention spéciale au petit quatrième qui n'a pas négligé d'évoquer la sportivité: "c'est un turbo diesel?"

[mode gros cerf:/off] (vraiment pas facile à éteindre celui là!)

Plus sérieusement, ton père a son cafard depuis quelle année?

Faire un plan d'amortissement ne serait pas une mauvaise chose rien que pour savoir à partir de quel kilométrage il rentrera dans ses frais. M'est avis que vous serez surpris tous les deux.

Posté(e)

Si je peux donné mon avis , comme je l'ai dit et répété je sort d'une fiât 500 essence de 100cv c'est claire que niveau bruit , tout se que tu veux c'est très bien ( en plus la mienne avait une ligne complete ) donc c'est vrai que c'était très sympa

Mais maintenant avec ma mito 1.6 jtdm c'est un véritable changement pour moi

moteur souple , extra coupleux , qui répond tout le temps , après c'est vrai ( meme mon père me le dit ) le diesel c'est fait a la base pour les camions , tracteur et autre engin agricole , c'est pas noble mais les performances sont au rendez vous

de plus Alfa a sortie une garantie extensible sur 5 ans qui prend en charge toute les pannes ,révisions et le contrôle technique au bout de la 4eme année avec un tarif forfaitaire qui n'est pas onéreux et plus qu'utile

après c'est sur ma mère a la 1.4l 155cv essence quand tu démarre sa fait pas tatatata mais bon quand tu roule tu l'entend pas meme fenêtres ouvertes

Posté(e)

Merci pour vos avis, c'est vrai que l'essence n'est pas un mauvais choix non plus mais pour avoir une multiair 135 ou la 155 essence bah va falloir rajouter 5k€ facile en + que la 1.3jtdm à finition équivalente... vous me direz que 95 chvx et 135 ya une sacrée différence mais avec une ptite reprogramation elle sera vite atténuée et les moteurs diesels sont plus coupleux, je pense aussi que mon père aime ce point, d'ailleurs avant sa saab il avait une A6 break 3.0tdi quattro... certes elle était lourde mais avec son couple de camion il n'avait pas de mal à la relancer sur autoroute...!

Enfin je le vois bientot je vais en discuter avec lui, on va faire les calculs qui devront être faits et puis il tranchera et je vous dirai quoi bien entendu! :)

Posté(e)

Désolé de ne pas avoir vu ton post plus tôt.... tim

La New Beatle n'est plus pour moi qu'un mauvais souvenir avec son 2 litres poussif et ses emmerdes à répétition.... :unedent:

Si ton père veut une Mito jaune, le "jaune corsa" est du plus bel effet.... :wub:

Tout le monde ici connaît mon avis sur le Diesel, je ne vais pas en rajouter une couche..... :bigrir:

Ceci dit, il ne faut pas être non plus aussi bornés que peuvent l'être les dieseleux français et les journalistes auto français qui en font l'apologie tous les jours. Si le gars veut un diesel ou en a un réel besoin c'est son affaire, pas la nôtre....

J'avais essayé par curiosité la Mito 120 gazogène et je l'avais trouvé très coupleuse et assez sympa à conduire même si ça n'égalera jamais le plaisir de son homologue essence. Sur le modèle diesel, Alfajedi pourra te conseiller plus que moi.

Sur la 135 Multiair, le couple est bien présent et te surprendra si tu ne l'a jamais essayé. Les reprises sont très efficaces grâce au turbo et le petit bruit des accérations en mode "D" est plutôt sympa à mes vieilles oreilles de perpétuel ronchon.... L'habitabilité est celle d'une 4 places mais ce n'est pas franchement dérangeant un fois au volant. A l'arrière, le "passager" (c'est à dire "le Lutin", ma belle-fille qui fait tout de même son 1.75 m) la trouve aussi bien que l'ancienne 147 et pour tout te dire, largement mieux que la Beetle. De plus ton père pourra constater que sur une Mito, les boutons de réglages de rétros ne cassent pas au bout de 2 mois et que la trappe à essence marche et que le bouchon à une clef !!!!! :unedent: (pas comme sur la Beetle, pourtant made in germaine).

Pour les courroies , ben c'est comme pour les autres... Pour la solidité, la mienne est trop récente pour m'en faire une idée même si la qualité est nettement en dessous d'une 147.

Le comportement est assez "sautillant" et raide malgré une excellente tenue de route. C'est le côté un peu amusant en mode "D". C'est assez "GTI" des années 80.....

Une chose importante pour ton père: Ne pas aller l'essayer pendant 10 minutes car il ne se rendra pas compte du côté sympa de cette petite caisse adorable et de ses atouts "amusants" quand tu décolles après un rond-point et que tu vois les autres caisses s'éloigner dans le rétro.... :unedent:

Bon voilà, je ne suis pas mécano, je donne simplement mon avis après 4 500 kms au volant d'une Mito....

Je confirme: "Jaune Corsa"... Là au moins il sera servi pour ne pas passer inaperçu.... :wub:

Posté(e)

Moi je ne vois pas de réel différence de comportement entre un turbo diesel et un turbo essence , comme je l'ai dit la 155cv essence est une vrai bombe , sortie de virage en 3 a 80 tu appuis a fond et elle va t'amené jusqu'à 130 sur le meme rapport

tu vois les voiture derrière s'éloigné c'est sur ( sauf les mini cooper s <_< )

le diesel c'est pareil sauf que la réponse tu l'as beaucoup plus tout ( 1500tr/min contre 3500tr/min ) par contre la rupture arrive plus tôt aussi ( 5000tr/min contre 6700tr/min )

après c'est une question de budget , une question d'envie

avant elle j'ai roulé pendant 5 mois avec une peugeot 307 hdi 140ch , je peux te dire que la mito 155cv tu la tient facilement

sa c'est pour le point performance

Le coté agrément après c'est autre chose , quand tu démarre ton moteur devant une terrasse de café et que tu entend comme premier souffle un beau ROOOO sa rends toujours mieux qu'un TATATA :aro_mdr:

Après faut pas non plus snobé les turbo diesel , y'a des diesel très noble , le v12 audi du Q7 , je ne crache pas dessus ( ok faut avoir les moyens mais voila :aro_mdr: )

Posté(e)

Petit rappel sur le couple de la Mito Multiair turbale 135: 18.3 mkg à 1750 trs/mn....

Posté(e)

(...) y'a des diesel très noble , le v12 audi du Q7 (...)

:aro_mdr:

On n'a pas la même définition de la noblesse

Posté(e)

Je dirai bien quelque chose mais je m'abstiens...... :aro_mdr:+ 1 avec la Fouine.... :unedent:

Bon, sinon Moe a demandé conseil sur les Mito, il n'a pas demandé un duel entre partisans de tel ou tel carburant....

Posté(e) (modifié)

ouai mais bon je préfère avoir un V12 diesel de 500ch qu'un v6 essence de 300 :aro_mdr:

Le pire c'est que je suis d'accord avec vous :aro_mdr:

Modifié par joh-italiano
Posté(e)

j'ai roulé pendant 5 mois avec une peugeot 307 hdi 140ch , je peux te dire que la mito 155cv tu la tient facilement

sa c'est pour le point performance

Non rien, c'était juste pour la beauté de la phrase.

Posté(e)

J'aime bien les débats diesel-essence qu'on retrouve à tous les sujets sur ARO :wub::unedent:

Merci pour votre avis Monsieur Nofioul, en tant qu'utilisateur réel que vous êtes ça m'apporte un bon point de vue! C'est vrai qu'en fait la multiair 135 serait top, un couple important grâce au turbo et des consos raisonnables pour une essence!

Sinon pour le giallo corsa, j'en ai une près de chez moi de mito giallo corsa avec les bandes noires sur le latéral et les sigles alfa sur les ailes arrières... elle tue bien, il fût un temps ou je coursais souvent avec quand je la croisais à bord de ma feux-147 -_-

Je vois mon père demain normalement donc tout ceci devrait se préciser un peu plus, j'espère que le choix mi.to lui plaira B)

Posté(e)

Des bonnes nouvelles et des moins bonnes...

Commençons par les bonnes:

Occasion ou neuve, peu lui importe tant que ça respire le sain et neuf si c'est une occase c'est bon...

Son kilométrage annuel risque de diminuer (changement de lieu de travail), l'essence est donc envisageable.

Et la "mauvaise", le budget est revu en baisse: 10 000€ + la vente de la beetle (1.9tdi 2000 avec 250 000km seules options: TOE et cuir chauffant).

Donc dans les jours qui viennent je vais encore réfléchir à tout ça mais à prime à bord je pense à la mito en 135 multiair car il malgré le km en baisse il est un peu encré dans le diesel notament pour le fait qu'il doit passer moins souvent à la pompe (+ de km fait avec un plein) et comme avec sa Beetle le bouchon de réservoir s'ouvre jamais comme il faut il doit pas avoir une bonne expérience avec les passages à la pompe :unedent:

Mais bon à 13-14000 euros je ne pense pas qu'on puisse trouver de mito multiair? :cry1:

Enfin dès que j'ai le temps je vais scrupter les sites d'auto occasions pour voir les prix de la revente de la Beetle et les prix d'une mito multiair... sinon ca sera la 155 qui comme elle fût sortie dès le lancement de la mito peut se trouver moins cher... mais je checkerai quand même la conso de ce modèle! -_-

Posté(e)

La 155 est celle que je voulais au départ en occasion....

Conso donnée par Alfa en cycle mixte : 6.5 L....

Il faut savoir que la conso chute d'une manière vertigineuse après les premiers milliers de kms (le cas sur ma 135).

Voir aussi, l'utilisation qu'il en fait car pour les sensations, rien ne vaut l'essence tout de même....

Je dirais une 155 à 15 000 € et basta.... (je ne sais pas si les tarifs sont plus élevés chez vous que chez nous... :unsure:).

Fais lui écouter ça..... :unedent:

Posté(e)

Comme il chante bien :wub:

Oui 6,5 en cycle mixte... rajoutons un litre pour être à la réalité ça ferait 7,5l c'est assez raisonnable comparé aux perfs. Sinon par chez nous les 155 (qui sont des 150 en Belgique) sont trouvables entre 12 et 15000 mais mon père est frontalier donc s'il faut aller chercher la voiture en France aucun problème...

Sinon en termes de taxes etc... ça donne quoi en France? Moins cher pour une essence qu'un diesel ou pas? Il faut compter combien annuellement de taxes?

Dernière petite question, quelqu'un sait-il quel type de courroie est présent sur le multiair 135 et sur la 155?

Je sens que je vais souvent lui piquer sa MiTo :P

Posté(e)

En France les essences sont carrément moins chères que les Diesel, en tout cas pour la Giulietta. 3250 euros de différence entre le MA 170 et le JTD 170.

C'est donc pour ça que le diesel est un carburant aberrant! Tu as beau passer un peu moins souvent à la pompe, tu perds en fait de l'argent jusqu'à 110.000 km! Tu paies pour avoir un moteur de tracteur, polluer, puer, et te passer des vraies sensations de conduite de l'essence. Mais c'est sûr, tu as du couple. Un tracteur aussi.

Allez Moe convainc ton père de passer au 100% essence dans son parc automobile! :smile:

Posté(e) (modifié)

J'ai essayé trois versions de MiTo: 155 T-Jet, 120 JTDm et 170 QV.

Pour les autres moteurs, faut demander à d'autres. Mais si ton père veut un minimum de patates et un diesel le choix est vite fait c'est le 120 qu'il lui faut. En mode D tu as autant de reprise que la QV en mode N. D'ailleurs j'ai été un peu déçu par la QV qui n'a pas l'effet coup de pied au cul de la 155 T-Jet.

Avec la 95JTDm, j'ai un peu peur que ça fasse comme avec la 159 en 120: un veau même si avec le DNA tu gommeras un peu cette molesse mais là je crois que tu vas consommer un max.

Pour la 120 JTDm j'en suis à plus de 38.000 km depuis novembre 2008, aucun soucis de FAP ou de vanne EGR pourtant je fais pas mal de petits trajets. En conso moyenne sur les 13.000 derniers km, l'ODB me donne 7.3l/100 pour le trip A (avec environ 25% d'autoroute). Sinon en ne faisant que de la ville, c'est plutôt 8.5l.

PS: Pas la peine de me dire que vu mon kilométrage une essence aurait suffit, j'ai payé la mienne le même prix que la 155 T-Jet. A la sortie de la MiTo, il n'y avait que ces deux moteurs de dispo. Et côté assurance, je prenais une grosse différence avec la 155 T-Jet. J'ai gagné de suite sur le premier plein.

Modifié par Alfajedi
Posté(e)

Merci pour ton retour Alfajedi, je prends note... C'est vrai qu'en occasion, les jtd 120 (115chez nous) sont au même prix que les 155tjet... On en trouve même des moins chères mais avec un peu + de km il est vrai...

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=192843899

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=184555442

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=192019889

En France les essences sont carrément moins chères que les Diesel, en tout cas pour la Giulietta. 3250 euros de différence entre le MA 170 et le JTD 170.

C'est donc pour ça que le diesel est un carburant aberrant! Tu as beau passer un peu moins souvent à la pompe, tu perds en fait de l'argent jusqu'à 110.000 km! Tu paies pour avoir un moteur de tracteur, polluer, puer, et te passer des vraies sensations de conduite de l'essence. Mais c'est sûr, tu as du couple. Un tracteur aussi.

Allez Moe convainc ton père de passer au 100% essence dans son parc automobile! :smile:

Je veux bien mais il faut des arguments qui tiennent la route...

Or, si on se base sur un kilométrage annuel moyen de 20 000km, avec une différence de 0,2€ de prix entre 1l d'essence et 1l de diesel (le cas actuellement à la pompe chez nous et d'habitude l'écart est + grand), et si on fait l'hypothèse qu'une essence consomme un litre de + qu'un diesel, on arrive à:

Pour la diesel (disons 7l/100) ça ferait 1400litres par an et pour l'essence (disons 8l/100) ça nous donne 1600litres par an. On a donc une différence de 200litres à 1,6€ cela fait 320€ + 0,2€ x 1400 litres (280€) cela donne tout de même une différence de 600€ à mettre en + chaque année dans le réservoir!

Sinon pour le moment j'ai regardé, en Belgique les 150tb sont tout a fait dans le budget et toujours bien optionnées... un ou deux exemples:

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=192559199

Même chez Alfa avec garantie possible:

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=179785325

Et en france (dans le nord pour pas devoir aller trop loin) yen a de belles aussi, comme celle-là :wub:

http://www.leboncoin.fr/voitures/186589885.htm?ca=17_s

Donc voilà perso je préfère largement la version essence (vu que je ne ferai que l'emprunter :P) mais après voilà déjà je base les calculs sur une différence d'un litre seulement, ce qui me semble peu réaliste tout de même?

Est-ce que quelqu'un a une 155tjet pour qu'il nous parle un peu de sa conso réelle?

Parce que déjà ainsi 600euros de différence ça fait un gros entretien de payé par an!

Posté(e) (modifié)

Salut Moe,

Vois mon calcul sur cette page:

La différence réelle entre le diesel et l'essence, si tu le prends aux meilleures stations pour chacun, est de 0,1 euro, soit la moitié de ce que tu as prix en compte. Ce sont les chiffres officiels et publiés.

Tout le monde dit qu'il faut rouler 100.000 km pour rentabiliser un diesel et j'ai voulu faire le calcul, je tombe effectivement sur ce chiffre (un peu plus avec la Giulietta). Donc en roulant 20.000 km par an, compte 5 ans pour que ça devienne rentable.

Et enfin il y a la question de la pollution et de la santé, aggravée par le diesel par rapport à l'essence. Non seulement ton père va respirer ses propres particules de diesel, mais il va en plus bouffer celles des autres, dans ce merveilleux pays où le taux de diesel est parmi les plus haut d'Europe, si ce n'est LE plus haut d'Europe.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3897-pollution-dans-les-voitures-les-gaz-d-echappement

Il est temps que ça cesse, que les gens commencent à réfléchir et à se comporter de façon logique, d'autant qu'ils vont y gagner 1) du plaisir de conduire 2) de l'argent dans l'immense majorité des cas 3) moins de pollution.

JB

Modifié par jebster
Posté(e)

Ton calcul ne vaut pas dans ce cas car la voiture est d'occasion donc on part d'un même prix entre un modèle essence et diesel et deuxièmenent, en Belgique la différence n'est pas de 0,1€ mais bien plus... la preuve: http://www.carbu.be/official_prices.php#previsions

Alors bon dans ce cas, un diesel est plus économique c'est un fait!

Sinon des retours en ce qui concerne la fiabilité et conso des 1.4 tjet?

Posté(e) (modifié)

Je n'ai le mien que depuis 3000km mais je peu t eclairer niveau conso, le vehicule a 15000km, je fais des trajets mixtes à dominante extra urbaine et je tourne à 7,6 l/100 avec du sp98 de qualité. Une fois en mode bourrin attends toi plutot a du 12~13l au cent, voir plus evidemment.

Pour la fiabilité je ne peux rien te dire vu que j'ai la caisse depuis peu.

Modifié par Dorisa Darvel
  • Créer...