Tchobiloute53 Posté(e) le 9 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2011 Bonjour a tous, je viens de m'inscrire car meme probleme sur ma 166 2.4 jtd 140 (2002) je possede ma voiture depuis 1 an avec deja 25000kms avec le probleme, pour 256000 au compteur. Le turbo est censé avoir 20000kms (donc la geo variable idem), durite inf d'intercooler changé juste avant achat de l'auto, durite superieure changé par mes soins recement. Capteur PMH neuf et celui d'arbre à cames changé par de l'occas juste pour voir. circuit EGR neutralisé par mes soins (plaques de fermeture au niveau des collecteurs admission et echapement qui donnait un poil plus de couple a bad regime. J'ai le meme moteur en stock dans mon garage, j'ai donc essayé les injecteurs, regulateur de pression sur la pompe hp, filtre go et air neuf, essayé plusieurs capteurs de pression d'admission (de sural), idem commande de geometrie variable changé en occas. durites ok et echangeur propre (donc pas de fuite je pense sinon il serait gras, puis pas de sifflement particulier) Pour info un pote à la meme voiture, meme kilometrage et meme problmem mais turbo d'orig . J'ai donc investit dans une interface ELM327 (20€ au passage en neuf sur ebay) , avec logiciel fiatEcuScan2 qui me donne un probleme de surpression de turbo à chaque acceleration à pleine charge(Erreur P0235 - Supercharging pressure). Le logiciel donne aussi les valeur theoriques de fonctionement en fonction du regime moteur, je suis un peu au dessus de la valeur au debimetre (730 mg/i au lieu de 670 moteur en charge) et à la pression de turbo (1,9bars au lieu de 1,75 bar), mais j'avais deja changé le debimetre en occas sans resultat, je pense situé le probleme sur celui ci mais j'arrete les frais avant d'etre sur!!!!!!!!!!!!!!!! Merci a celui qui à la reponse de la poster, ca fait des mois que je lis des forums et je soupconne que beaucoup de personnes resolvent leur panne sans prendre le temps ensuite de mettre la resolution dans les topics. Cordialement, désolé d'avoir été long mais je pense avoir precisé le sujet pour tout le monde Tcho'
olivier67 Posté(e) le 17 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2011 Ce soir j' ai ramener la voiture au garage pour voir si il trouve le problème de coupure quand j' ai montre le problème de coupure au mécano il mas dit lui il ne serait.On verrat demain soir si il ont trouver quelque choses
olivier67 Posté(e) le 18 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mai 2011 Retour du garage problème trouver mais non résolut sur la valise défaut p0235-pression suralimentation et le turbo est à 2.6 bar mais il ne trouve pas d' ou ça viens la suralimentation si quelqu'un peut m' aider à résoudre le problème de ma belle et il ont même fait l' essais en roulant et toujours pareille si un alfist à la solution
Tchobiloute53 Posté(e) le 19 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2011 De mon coté j'ai commandé un débimetre quasiment neuf (bosch- réf d'origine), je vais voir comment le calculateur corrige la valeur de pression de sural en fonction de celui ci. Idem que toi, en haut regime, la pression s'embale aussi: 2,2 bars, j'osais pas pousser plus haut de peur que la culasse s'envole!! Par ailleurs, pour avoir parcourut encore quelques forums, je pense situé le problème sur la géometrie variable interne au turbo, celle ci peut apparement gripper sans conditions particuliéres donc n'importe quand, mon turbo ayant roulé 10000kms puis stocké pendant 6 mois avant d'être remonté sur mon auto expliquerait le grippage. Les symptomes dans ce cas sont les memes que les nôtres! Puis la surpression mise en évidence par la valise conforte cette hypothése. Ayant mon ancien turbo cassé sur l'établi, j'ai essayé de l'ouvrir pour controler les cames de la GV mais les carters sont collés par la rouille + fatigue dû aux hautes températures. Une fois ouvert, le netoyage devrait être assez simple et fiable d'aprés ce que j'ai lu; ton garagiste va surement te facturer un turbo sans se prendre la tête mais un simple netoyage serait plus logique (par simple j'entend dépose du turbal, l'ouvrir, netoyer la calamine, tout remonter, mais pas d'achat de pieces) Vivement que nos autos tournent comme une horloge, avec toute cette sueur perdue!
olivier67 Posté(e) le 20 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2011 De mon côte j' ai assez de pression 2.6 le garage me dit que gens est même de trop je vais regarder le capteur de pression turbo parce que le debimetre fonction bien d'apres la diag tous fonctionne egr turbo clapet de pression Overboost vérifier même en roulant. Bon on vas bien trouver le problème à force de chercher
Tchobiloute53 Posté(e) le 20 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2011 Bah oui: 2,6 c'est enorme, le moteur souffre beaucoup à cette pression! pour info la pression atmospherique est à 1 bar, un turbo sur un diesel comme les notres pousse entre 600 et 800 grammes en plus de la pression atmo, soit un total de 1,8 bars (la pression theorique que me donne la valise au passage) Donc si ca souffle à 2,6 b,tu enleve 1 bar de pression de l'air ambiant, ca fait que ton turbo pousse de 1,6 bars, soit le double de la pression preconisé (0,8 bars)!!! La pression etant excessive: la source de la panne est donc: - soit le capteur de pression defectueux (capteur mort ou faisceau endomagé) - soit la commande de pression max défectueuse (l'emetteur: electrovanne de régulation ; le recepteur: la soupape commandant les pâles de la géometrie variable; le tuyau reliant l'electrovanne à la soupape; le faisceau endomagé ) - soit le calculateur qui n'envoi pas l'informmation de limitation de pression (calculateur defectueux, probleme de faisceau , informations d'entrés du calculo faussés: debit d'air ou carburant, température, vitesse de rotation....???) Personne pour nous aider??
olivier67 Posté(e) le 25 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2011 BON j' ai commander le capteur de pression pour voir parce que au garage il avait changer l'electrovanne et sa à rien changer alors il ont remis le vieux on vas voir vendredi je le reçois mais quand je par le matin à froid à la premier accélération elle ce touffe aussi mais après plus ça peut aussie venir du capteur
vier Posté(e) le 27 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2011 il ce situe ou ce capteur????? paske j ai un souci avec ma 156 jtd 175 arriver a 3000 tours plus de peche g changer le debimetre nettoyer vanne egr nettoyer le capteur de pression qui ce situe sur le collecteur d admission et j ai toujour le meme souci ci tu peus m aider sa m arrangerais bien et j aimerai supprimer la vanne egr mets jsais pa comment mis prendre
kbass Posté(e) le 27 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2011 (modifié) salut vier <_< tu arrive sans dire bonjour pour poser tes questions on ne sait même pas d'où tu sors, tu pense pas qu'il aurait été plus poli d'aller te présenter auprès des autres? (c'est une règle du forum) Bref, d'autres t'en feront la remarque...et pour tes interrogations sur l'egr, en cherchant bien tu devrais trouver! Modifié le 27 Mai 2011 par kbass
tonton77 Posté(e) le 27 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2011 kabss tu sais je suis pas trop étonné en voyant la localisation...... du tout cuit et tout de suite sans dire bonjour, est ce que ...., et merci d'avance ou merci beaucoup sont les mots banie du cette zone.......
olivier67 Posté(e) le 27 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Mai 2011 Capteur de pression changer et toujours pas sa toujours se trou demain je change la vanne egr pour voir .heureusement j' ai un concessionnaire sympathique il me prête les pièce pour l' essais si s' est toujours pareille je lui les ramenés alors on verras pour l'egr
Tchobiloute53 Posté(e) le 27 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2011 Debimetre changé pour ma part, toujours le trou, faudrait que je branche le pc pour controler les pressions d'entrées et de turbo à comparer aux anciennes. Mais j'ai plus aucun doute maintenant, je prevois une depose du turbo quand j'aurais le temps. Et si c'est pas ca, je change de caisse. Bonne soirée à tous Tcho'
dingo34 Posté(e) le 28 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 28 Mai 2011 salut vier <_< tu arrive sans dire bonjour pour poser tes questions on ne sait même pas d'où tu sors, tu pense pas qu'il aurait été plus poli d'aller te présenter auprès des autres? (c'est une règle du forum) Bref, d'autres t'en feront la remarque...et pour tes interrogations sur l'egr, en cherchant bien tu devrais trouver! Hello Tchobiloute53 DSL même tarif pour toi aussi
olivier67 Posté(e) le 28 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Mai 2011 Essaie ce matin après changement de la vanne egr toujours ce pu..de trou à l'aide
olivier67 Posté(e) le 2 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2011 (modifié) j' ai changer le filtre à gasoil plus de trou au démarrage il avait sur ment une pris d' air au niveaux du filtre mais le trou à 3000tr est encore la toujours pas trouver la solution Modifié le 2 Juin 2011 par olivier67
kbass Posté(e) le 2 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2011 nettoyage du turbo démonté dans un bac à ultrason...on sait jamais mais avant celà, as-tu bien décrassé ce dernier en mode bourrin? et le trou il est comment exactement??? intensité, fréquence, rapport de boite?
olivier67 Posté(e) le 2 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2011 Salut kabss Quand j' accélère en 1er jusqu'en 5em et que je pousse le rapport à 4000tour même 5000 pas de problème mais en tournent autour d' un sens giratoire en 3em à 1100 tour et que j' accélère jusqu' a 3500tour et la le voyant avarie s' allume et la coupure se fait comme si les injecteurs se coupe mais si j' embrayée ça revient tous de suite au garage il meut dit que le turbo à une pression 2.4à2.6bar même le garagiste il ma dit lui il pousse jamais la voiture à ce régime moi s' est rare mais quand j' ai un soucie avec une voiture il faut que je trouve le problème sinon ça m' énerve et pour le turbo j' ai penser à le nettoyer mais j' ai peur le casser en le démontent à cause des réglages de la géométrie variable
Invité curve Posté(e) le 2 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2011 Un turbo qui souffle à 2.4/2.6 bars, c'est énoooorme! C'est plus une voiture, c'est une catapulte! Et un moteur dans le sac au bout de 10 000... Mis à part cette valeur qui me semble irréelle, je ne comprends pas ce qui peut, en débrayant supprimer la mise en sécurité. On dirait une info erronnée transmise par un capteur, mais quel capteur?
olivier67 Posté(e) le 2 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2011 j' aimerais le s' avoir pour le souffle il dit que s' est normal s' est ce la valise indique et pour toute les voitures pour le défaut je voudrais savoir d' ou il vient moi j' ai penser à l' échangeur air air qui perd de la pression quand le turbo est aux max comme une durit aux niveau de l' assemblage
Tchobiloute53 Posté(e) le 2 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2011 (désolé messieurs pour ne pas m'etre presenté, ne voulant pas m'etaler sur le net, celle ci restera trés vague, je la ferais quand j'aurais un peu de temps néanmoins) Sinon pour le probleme, comme je l'ai dit avant, il y a trés peu de chances que ce soit autre chose que le grippage de la géometrie variable, celle ci au demontage ne comporte pas de reglage, juste un peu de minutie et de doigté pour un demontage remontage (idealement netoyage ultrason pour bien) pour la pression de 2.6, ton garagiste à du vraiment taper dans les tours (zone rouge), car moi j'ai 2,2b à 3000trs, et je peux vous assurer que la puissance est réelle car j'ai percé ma durite de turbo et aussi en enlevant le defaut à la valise, la premiere accélération avant que le voyant s'allume donne une voiture qui emmene grave, dés la 2eme accel (defaut en memoire): ca reste beaucoup plus sage. voici le lien d'un topic interessant: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet273157.htm Moi j'en suis toujours à essayer d'ouvrir mon vieux turbo collé par la rouille, dur dur!
dingo34 Posté(e) le 3 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2011 Il me semble qu'au ralenti, il devrait y avoir environ 700grames et 1.5 maxi en charge ... Ce que tu pourais faire, appeler plusieurs concessions et leur demander la pression mini et maxi, ça te donnera une idée. Pour ce qui est du capteur de pression, il se trouve sur le collecteur d'admition, au milieu.
Rom1 Posté(e) le 4 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2011 Alors déjà je n'arrive pas à comprendre qu'on pousse un diesel à 5000 tours... Un diesel c'est pas fait pour rouler comme un âne dan sles tours. Fallait acheter une essence dans ce cas. Après on va s'étonner qu'il y ait des soucis de pression... Ceci étant dit comme j'ai dit au tout début de ce topic, c'est bel et bien un souci de pression. Mais changer le capteur sur le collecteur ne va pas changer grand chose à l'affaire puisqu'il n'est pas en cause (un capteur mort allume le voyant au démarrage et coupe la suralimentation d'entrée de jeu à la première accélération) : C'est bien le capteur qui va indiquer au calculateur qu'il y a un problème de pression, certes, mais le fautif est soit le régulateur qui n'arrive pas à faire évacuer le trop plein de pression, soit la géométrie variable qui n'évacue pas la pression superflue puisque tu arrives à des pointes de 2,6 bars ce qui est dantesque. Il est à noter que le régulateur et la géo sont étroitement liés puisque c'est le régulateur qui va ajuster la pression du turbo (en gros le régulateur va envoyer ce qu'il faut de pression dans la capsule du turbo qui actionne la tige de géométrie). Donc si le régulateur a été changé, avant de se lancer dan sun démontage du turbo, il faut contrôler les durites de dépression qui vont du régulateur à la capsule, mais aussi celles qui partent du régulateur. Le mieux étant de les changer. C'est pas cher à changer. Si le problème persiste, alors vérifier le régulateur (j'ai compris qu'il a été changé puis remis par le garagiste... Ca je ne comprend pas.)
olivier67 Posté(e) le 4 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juin 2011 Salut Rom1 oui il a remis le régulateur parce qu' il n' a rien changer au problème .pour les 5000tour s' est pendant les essaie pour voir si elle coupe en plaine accélération comme elle coupe coupe que à 3500tr en partent de 1100en 3emet 2750tr en partent en 4em même la vanne egr je l'ai changer pour voir
Rom1 Posté(e) le 5 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2011 Es-tu allé voir un autre garagiste pour contre diagnostique ?
olivier67 Posté(e) le 5 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juin 2011 non mais je pense le faire pour voir le résultat
Recommended Posts