Aller au contenu

MIKOU78

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    463
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de MIKOU78

Previous Fields

  • Localisation
    Yvelines
  • Voiture
    Alfa 159 TBI TI - Ex Alfa 156 JTD 2.4

Visiteurs récents du profil

3 716 visualisations du profil

MIKOU78's Achievements

  1. Bonjour les gens, bon j'ai eu les 2, je peux dire un mot? (et j'en dis pas souvent depuis 2ans...) Une 156 2.4 JTD de 140 cv pendant 15 ans et l'actuelle la 159 TBI TI. Sans parler de la motorisation, pour moi elles ne se ressemblent pas: (sauf un même style à tomber à genoux!) La 156 la cavalerie légère avec un châssis de rêve et un volant agile. (pack sport, roues de 16 pouces ) La 159, un panzer (avec des roues de 19 pouces) avec une fusée (TBI) sous le capot et un volant plus lourd. La 156 avait des amortisseurs raides (pack sport) mais qui ,curieusement, m'offraient un meilleur confort ressenti que ceux de la 159 pourtant affichés plus souples. La 156, une assise de rêve pour moi et le confort de l'époque (je plussoie, le meilleur style était celui de la console de phase 1) La 159 l'équipement qui va bien (en TI), mais une assise plus basse et plus dure qui me convient moins (malgré le cuir) La 156 virevoltait à l'aise dans les lacets du Vercors; la 159 pâtit de son poids et il faut s'accrocher au volant pour ne pas être en retard sur la cavalerie. (Il faut le faire tourner ce long capot! Et là on voit que les amortisseurs sont souples!) La 156, un habitacle bruyant sur autoroute mais un siège qui t'ouvre au voyage; La 159 un pullman, sans le siège pullman. Vous avez compris, j'étais en amour avec ma 156 alors que je suis juste fier de ma 159. Elle vient pourtant de me transporter sur 1500 km sur autoroute avec 8.8 litres de conso moyenne. Et ne dites pas que la 159 est moins fiable; certes elle n'est pas kilométrée, mais c'est drôlement bien fabriqué sous le capot et même la boite M32 me fout une paix royale. Mais la 156, quel souvenir quand même... Ca m'a motivé pour poster! Salut les alfistes.
  2. Bien beau ce 916! 😛😍
  3. Normalement les versions TI sont montées en 19". La roue galette compatible : jante 4,00B x17" pneu: T125/80 R17
  4. @oscar7601Hello, Une piste pour régler ces problèmes? La coupure de contact au lieu du démarrage et la protection du véhicule non disponible sont-elles une seule et même panne ou deux pannes différentes? A suivre...
  5. La voiture vient de faire son contrôle technique. Housse plastique sur le siège et sur le levier de vitesse, couvre volant! Cette attention portée à la voiture m'amène à m'occuper des pneus. La dernière fois que j'avais changé de pneus avant, c'était à 37000 km. Ils avaient alors roulé 20000 km. Et bien à 57500 km que croyez-vous qu'il se passe? Et bien il faut de nouveau s'occuper de l'avant, les pneus étant vraiment limites sur la partie intérieure. Ca c'est la maladie des 159 et comme c'est léger, je ne touche pas à la géométrie. Donc la semaine prochaine, je vais rechausser l'avant à l'identique avec des Vredestein ULTRAC SATIN 235/40R19 96 Y. Une révision à prévoir au Printemps et elle sera prête à faire 20000 de plus. En 2022, ce sera plus coûteux car il faudra faire la courroie de distribution (tous les 5 ans ou 105000 km).
  6. Allez, pas de regrets. Ca confirme qu'une TBI TI avec 150000 km vaut 10K€ une fois remise à niveau. Et c'est bien regrettable que les propriétaires ne soignent pas mieux une voiture avec une telle finition. C'est comme ça, le normal des uns n'est pas le normal des autres. Bonne recherche.
  7. Bon, le TBI n'est pas un modèle de sobriété mais tu dois nourrir 200 bourrins! Compter sur 8.5 litres à 130 sur autoroute. Par contre en ville les 11 litres ne sont pas rares. Il faut savoir que ce moteur essence turbo, comme ceux de la nouvelle génération a été conçu pour trouver ses chevaux très bas dans les tours. Les vitesses se passent à 3000 tours et là le turbo t'envoie la cavalerie. Il ne sert à rien de monter à 5000 tours sauf pour faire travailler les pompistes! Les consommations indiquées sont réalisées à cette condition. Tu as conduit la voiture? C'est le moyen de savoir si ça te satisfait et aussi de surveiller le fonctionnement de la boite, du turbo et de l'assistance de direction. A suivre...
  8. J'ai oublié deux moins values: Le bord du siège conducteur: C'est fatal vu les sièges très enveloppant. Tout dépend comment il est abimé Le mien était abimé, mais juste le joint sur 2 cm. Je l'ai reconstitué avec du "cuir liquide" de la même couleur et c'est impec. Si le sellier est nécessaire c'est bien sur un coût à chiffrer. Quant à l'aile, si l'enfoncement n'est pas compliqué, voir si un redressement sans peinture est possible par le passage de roue ou par l'extérieur. Il y a des magiciens pour ça. Donc le total des frais devient 3000/3500€. Le calcul pour la négo reste le même; l'objectif est d'obtenir 1500€ Moi j'offrirai 5500€ en listant les moins values et faire un pas vers le vendeur en acceptant 6000€
  9. Hello vu la question de l'extérieur pas impeccable. Peinture pare chocs 500 euros + 100 euros pour les coques rétro Les mini rayures de la peinture ça se rattrape avec les produits adaptés; à faire soi-même. Les jantes frottées, un peu normal en 10 ans, surtout en ville. Tant que ce n'est pas trop bouffé c'est juste une réfection peinture epoxy en même temps que le changement de pneus. 400 euros Oui la TI a une console centrale style carbone Freins plaquettes, courroie bougies 1500 euros total frais plutôt 2500/ 3000 euros Peut être qu'en mentionnant les moins values au vendeur tu pourras avoir un espace de négociation. Sa formation du prix de vente de 7500€ est simple, c'est l'argus mais hors les moins values. Et un garage achète argus - 20% Or justement 20% de 7500€ ça fait 1500€. Si tu les obtiens, c'est un bon deal En tout cas achat ou pas achat, il ne faut rien regretter.
  10. Toujours pas de solution? Je cherche sur le net, ça pourra aussi me concerner un jour! Je te livre en vrac des choses lues sur les forums qui ouvriront peut être des pistes pour toi. Lu sur ce forum mais pas vérifié: " il peut y avoir soit le boitier de blocage de direction qui est en défaut ou aussi dans la porte conducteur un calculateur qui gère la centralisation/les leve vitre/le démarrage. " Pas de problème de vitres? Dans le manuel Alfa, ils parlent de solliciter le volant pour déclencher le blocage ou le déblocage. As tu essayé? Lu aussi: " Par contre le fusible qui saute est le F32, reseau porte conducteur etdemarrage. J'ai noté que la défaillance arrive lors qui je baisse la fenêtre, donc il doit se passer quelque chose au niveau du circuit leve-vitre conducteur. Le fusible partagé au circuit de démarrage bloque le systeme de reception de la clef." Lu encore: "Il te faut la carte avec les codes et peut être faire un réalignement proxy." Et encore (là, je ne te le souhaite pas) : "j'ai récupéré ma 159 ce jour , douloureuse 686€ http://forum.passion-alfa.club/images/smilies/102.gif ; pièces remplacées commutateur d'allumage ( pièce sous le volant qui sert à débloquer la colonne de direction et contact) + 4 vis auto cassantes + contacteur complet de démarrage + valise + MO . " A suivre...
  11. La boite de ma 159 a été vidangée lors de mon achat à 27000 km. Elle en a 58000 et ne rencontre aucun problème. @sarti Dans la perspective d'une vidange de boite Je vais citer dksp, je crois, (que je salue) sur le remplissage de la boite qui doit aller au delà des 2 litres recommandés sur la doc Alfa. La circulation d'huile dans la boite n'étant pas bien assurée avec 2 litres seulement. citation au sujet d'une vidange de boite: "Alors en inclinant bien la voiture j ai récupéré 2.5litres. Content qu il n y avait pas que 2l comme on peut lire sur les m32 sur d autres marques car beaucoup de problème liées à la faible quantite sur les pignons de 5 et 6. L huile avait une couleur rouge foncée qui vire au caramel (pas facile à decrire) elle avait 95000km. Difficile de dire si cette vidange était vraiment nécessaire. J ai remis 2.5l de tutela matryx 75w85 la même huile à 11€ le litre. Elle est de couleur rouge. Mais je ne pense pas que ça est son importance. "
  12. Non, la courroie de distri c'est 105 000 km OU 5 ANS. Il te faudra une trace du dernier chgt de courroie à 105 000. Si pas fait, il ne faudra pas trop rouler avec! Et ce sera la super priorité. Savoir aussi depuis quand la voiture n'a pas roulé. Certes elle est au sec mais un moteur est fait pour tourner Ton achat dépend beaucoup de la transparence et la qualité de la relation que tu as avec le vendeur afin de connaitre le réel de la voiture. Qui était le conducteur par rapport au vendeur? Un papy tranquille ou un autre profil? Apparemment une première main ; 140 000 en 10 ans - soit 14 000/an. Il a roulé quand même, moi je n'en fais que la moitié. La carte grise présentée montrera bien qu'il n' y a pas eu d'autres cessions depuis la 1ère immat . Voir aussi certif d'assurance. Si le vendeur a le même nom que celui de la carte grise, ce sera aussi un bon signe Avec l'immatriculation tu peux sur Internet avoir des renseignements et savoir si l'immat est reconnue Le certificat de non gage attestera que la vente est possible Le carnet d'entretien est-il dans la boite à gants (pour les dates des révisions et du dernier chgt de courroie) Le dossier repose aussi sur l'essai (bien étudier direction assistée, boite de vitesse, turbo) Le prix: Me pose pas de problème, si ce n'est que, il faut être sûr que tout est clair. Si tu ne sais rien sur la courroie, tu peux le faire baisser de 500 euros (le chgt de courroie vaut plus!) Mon véhicule de 2011, je l'évalue à 12 000 €, mais il n'a que 58 000 km.. Avec 100 000 de plus elle ne vaudrait que 9000 euros Donc le prix avec le coût de la remise à niveau est dans la norme. J'espère t'avoir renseigné. Bonne démarche.
  13. A mon avis avec le numéro de châssis, Alfa doit pouvoir te parler de la voiture; mais le temps qu'Alfa te réponde la voiture sera déjà vendue. Une TBI TI c'est très très rare. Donc le prix est bien. Si tu t'y intéresses, c'est dans les 24h maxi. 2011 c'est très bien. C'est la dernière année de fabrication. Option TI, la plus complète. Pas de carnet d'entretien dans la boite à gants? C'est moins bien que les factures mais ça te donnes une idée du suivi. Et des adresses de garages que tu pourras questionner. Mais là encore, tu n'auras pas le temps Les pistes de décision en urgence: Ouvrir le capot. Aspect normal? Pas bricolé? Etat des durites. Traces d'huile ou de fuites de fluides? Couleur de l'huile moteur? Un collant sur la dernière vidange? Sous le chassis: Etat, rouille éventuelle, Etat des jantes. Etat carosserie: Pets, pocs, rayures; Etat parechocs? Dans l'habitacle: Etat des assises et de la moquette, du ciel de toit. Rabattage rétroviseurs ok? Poste de conduite: Fonctionnement des compteurs; Démarrage moteur correct? Fonctionnement des phares et clignotants Conduite: Pas de bruit de direction assistée? Pas de Pas de messages d'alerte? Sifflement boite de vitesse? Accélération vive; Montée en puissance du turbo? Suspensions correctes? (Freinage fera partie des travaux) Si cet essai te donnes bonne impression, le prix est le bon. Signer!
  14. J'ai déjà résolu un problème de fuite courant sur une 156 2.4 JTD. C'est une panne répertoriée chez Alfa, sur 156, due à un composant dans le compte tours qui devient défaillant. Le compte tours marche mais ça met la pagaille dans le circuit électrique. Le composant est répertorié . J'ai réussi à l'époque à retrouver un compte tours d'occasion; faut-il encore qu'il soit en bon état! Et ça a réglé la fuite de courant Sinon, certains ont pu faire changer le composant sur le circuit imprimé par des électro-techniciens. J'ai fait des post vers 2016 sur le sujet et il y en a d'autres aussi sur le forum. Bon recherche.
×
×
  • Créer...