Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Lorsque je mets le chauffage il y a une odeur d'antigel. Je me suis renseigné chez Alfa et on m'a dit que c'était un problème connu et récurant sur les Alfa 166. Cela provient du radiateur de chauffage qui n'est plus étanche, il est donc nécessaire de le remplacer. Pour y accéder il faut démonter les essuies glace ainsi que tous les accessoires devant le pare brise.

Possesseur d'Alfa 166 avez-vous dû remplacer votre radiateur de chauffage?

Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette opération?

L'idéal serait d'avoir un reportage photo.

Posté(e)

Oups! récurrent... désolé.

Récurrent, à moins de tomber sur un radiateur de meilleur qualité.

Posté(e) (modifié)

J'ai déjà eu l'occasion de faire, malheureusement pas de reportage photos.

Mais du moment que tu démontes devant le pare-brise sous le haut-vents et pas le tableau de bord comme certains c'est déjà pas mal :aro_mdr:

Après, c'est pas très compliqué, mais sa prend du temps. Le tout est de bien regarder ce que tu démontes.

Le problème si tu le fais toi-même c'est qu'il faut une personne pour enlever le gaz de climatisation et surtout avant de tout remonter juste après le remplacement du radiateur, c'est bien de mettre le circuit sous pression pour contrôler les fuites et c'est bien de remettre le gaz et de contrôler l'étanchéité du circuit de clim' également car si tu as une fuite et que tu as tout remonté, peut-être que tu t'en apercevras pas et que tu devras tout redémonter plus tard.

Edit: Sinon oui, c'est un soucis très connu.

Modifié par cavalera
Posté(e)

Merci pour ces explications. En résumé il faut du temps, de la patience et bien regarder ce que l'on démonte. Je vais réfléchir si je le fais vraiment moi-même mais je pense que ça vaut le coup car le donner à faire est très onéreux au prix de la main d'oeuvre actuelle.

Posté(e)

Pour t'aider si jamais tu peux télécharger le elearn Alfa Romeo pour 166 ou il y a les procédures décrites. (Sa se trouve sur le net, voir sur le forum en cherchant)

Posté(e)

Salut Virus Alfa,

Si cela peux t'aider, ma Diva sort tout juste du Garage ( bonjour la douloureuse ) :mdr2:

et ente autre le concess à remplacé le radiateur de chauffage.

La Ref est 46721527 - et le prix de la Pce est 125.03 Eur HT.

Aucune idée sur le temps de main d'oeuvre, mais il faudra compter une recharge de clim je pense.

( 90 Eur Forfait chez mon concess. )

Sinon, de mémoire ils savent faire chez AD.

Bonne chance à toi. ;)

Posté(e)

Merci pour ces informations. Je confirme le prix du radiateur. J'ai demandé un devis, le temps de main d'oeuvre est de 6 heures. Le devis est de 437.00 Euros. Je pense donc le faire moi-même, à suivre...

J'ai trouvé un tuto qui explique le remplacement de ce radiateur. Il n'y aurait pas besoin de recharger la clim. Il suffit de beaucoup de patience et bien regarder ce que l'on démonte.

http://www.alfanatiques.com/forum/166-radiateur-de-chauffage-vt18385.html

Posté(e)

Bonjour,

je l'ai eu ce problème sur ma 166 phase 2.

Je l'ai fait chez AD pour moins de 500 euros. Pour le prix, je pense que çà vaut pas le coup de s'embêter...c'est chiant à faire.

• il y a 4 month...
Posté(e)

Voila c'est fait je me suis lancé et j'ai remplacé mon radiateur de chauffage car la saison froide se présente. C'est long à faire. Il faut être méthodique et bien regarder ce que l'on démonte. Il n'y a pas besoin de retirer les tuyaux de climatisation car à la sortie du compresseur les tuyaux sont flexibles et donc peuvent être déplacés. Voici sommairement les étapes pour son remplacement.

1. La première chose à faire est de débrancher la batterie car il va falloir déplacer des éléments électriques. Attention, assurez-vous que vous avez votre code (4 digits) de votre ICS sinon vous ne pourrez plus l'utiliser.

2. Démonter les bras d'essuie glace

3. Retirez tous les caches plastiques dans le compartiment moteur, retirer la garniture sous le pare-brise, le mécanisme d'essuie glace.

4. Débrancher tous les composants électriques sous le pare-brise. Démonter le goulot du lave glace pour pouvoir laisser la place aux 2 tuyaux de climatisation.

5. Démonter le bloc électrique sous le pare-brise (au milieu)

6. Démonter la cartouche noire derrière le collecteur d'admission, un peu d'huile va couler, débrancher tous les tuyaux à l'arrière du collecteur d'admission. Retirer la bielette de renvoi qui évite le basculement du moteur (située côté droite) car lorsque l'on va retirer le bloc aérateur peut-être qu'il faudra gagner quelques millimètre en bougeant le moteur.

7. Retirer le filtre à pollen

8. Dévisser toute les vis du moteur de ventilation (situé à droite), il n'y aura pas besoin de le retirer.

9. Dévisser toute les vis du bloc aérateur et retirez le. Les tuyaux de climatisation doivent suivre le mouvement. Ca passe, mais c'est juste juste.

Voila ce que ça donne une fois démonté

dsc03661a.th.jpg

Le radiateur de chauffage se trouve derrière un cache maintenu par 4 vis. Retirer les deux tuyaux d'eau (aller et retour), un peu d'eau LDR va couler. Retirer le radiateur qui est simplement glissé dans la coulisse.

Voici le nouveau radiateur et l'ancien.

dsc03655cm.th.jpg

Et voici le vieux liquide LDR qui s'est écoulé du radiateur et qui donnait cette mauvaise odeur dans l'habitacle. Nettoyer

le compartiment de ventilation et si le coeur vous en dit, retirer le bloc ventilateur et nettoyez le aussi (facultatif car il n'a pas de LDR). Laisser sécher et aérer. Le mieux est de remonter le nouveau radiateur le lendemain (ce que j'ai fait).

dsc03650r.th.jpg

Enfin voici le même compartiment nettoyé. Coller le ruban de mousse livré autour du radiateur et autour de la fixation des tuyaux d'eau..

dsc03662lb.th.jpg

Remonter les élément à l'inverse, compléter le niveau d'eau LDR et savourer la chaleur d'un habitacle sans odeur d'antigel.

Pour réaliser ce travail j'ai mis 4 heures pour le démontage et nettoyage, une nuit de séchage et aération et 4 heures pour tout remonter.

J'ai dépensé 88.00 CHF soit environ 71.00 Euro, le prix du radiateur de chauffage. Si une personne peut vous aider à sortir puis rentrer le bloc aérateur c'est un plus.

Posté(e)
:bravo: Félicitations pour t'être lancé dans cette réparation ultra chiante. ;)
  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Salut, et bien j'ai le même problème sur ma 166, je ne savais pas comment faire. Un gars m'avait dit qu'il fallait tomber le tdb !

J'ai récupéré une autre 166 pour la pièce et j'ai démonté du coup pour voir comment c'est foutu. Effectivement c'est pas très compliqué mais il faut prévoir un peu de temps.

Disons qu'il faut éviter de s'y mettre un samedi en fin d'aprèm alors que les invités du soir arrive peu de temps après !!

Il me manque juste le courage pour m'y coller ...

En tout cas Bon tuto Virus Alfa.

• il y a 3 month...
Posté(e)

Ne faut 'il pas vidanger le circuit de refroidissement avant de demonter ?

• il y a 4 month...
Posté(e) (modifié)

Merci pour ce travail, les photos et les descriptions, sans tout cela je ne me serait pas lancer dans le remplacement de mon radiateur de chauffage.

Perso je n'ai pas vidangé le circuit, ça pisse un peu quand on débranche les 2 tuyeau, il y a un trou prévu en cas de déboire ... ça c'est cool, heu non ça s'écoule bien, j'ai complété ensuite.

Modifié par yj-benigni
  • il y a 11 month...
  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Pas de réponse sur le forum pour le moment, alors je te donne ma vision, oui, tout ce fait par le dessus du véhicule.

Pour les tuyeaux de clim, mieux vaut être deux.

Bye

• il y a 1 an...
Posté(e)

petit deterrage de post... je me suis mis ce soir au demontage du fameux radiateur avant qu'il ne serve activement cet hiver... histoire de ne plus avoir cette odeur d'antigel et de ne pas flinguer le calculateur de boite auto qui prends les gouttes en dessous...

apres 1h30 de travail, j'ai tombe la baie de pare brise, sortit le moteur d'essuis glaces, mais je n'arrive pas à sortir le groupe clim... il semble que le moteur de ventilation soit solidaire et bloque tout...

il doit me manquer une vis que je ne vois pas...

ensuite on sort le groupe clim avec le moteur de ventilation, c'est bien ca, ou peut on sortir juste l'evaporateur ?

faut il sortir la cloison pare-feu pour que ca passe ? certaines vis semblent inaccessible en dessous... et j'ai vu sur le forum hollandais qu'il la laissait en place...

merci pour les conseils

Posté(e) (modifié)

Bon, suite de l'operation....après 1h30 passe a démonter hier, j'étais reste bloque ne sachant pas comment sortir le condenseur.....

La nuit portant conseil, je m'y suis remis ce soir: il ne faut pas hésiter a démonter la cloison pare feu...

Donc on sort le réservoir de liquide de refroidissement, le filtre a gasoil pour faire de la place et accéder aux vis du bas de la cloison.

Ensuite c'est un jeu d'enfant...

On libere les tuyaux de condenseur, puis on sépare la soufflerie du condenseur (c'est juste emboite...)

Et le condenseur sort tout seul...

4 vis plus loin la trappe est déposée permettant de sortir le radiateur tout suintant.......

On repose tout dans l'autre sens et je n'ai perdu que 2 vis. Je crois que la cloison est mal rentree dans ses clips du bas, mais ça ira bien comme ça....

Le résultat est immédiat : plus d'odeur en mode chauffage....

5h en tout....

Et pour un coût de 20e (radiateurs en promo chez oscaro...)

Modifié par alex24jtd
  • Créer...