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Posté(e) (modifié)

Salut à tous.

Alors voilà je me presente yala 36 ans vivant à Marseille,marié et papa d'une merveilleuse petite fille.(Et allez en avant les clichés qui vont acompagner mon identitée Marseillaise :unedent: )

Bon alors c'est à la fois simple et compliqué,bref je commence.

Pour le moment je roule avec une Clio 3 rs 2 cup blanche un peu préparée.

Mais deux fois rien hein ,juste la culasse(surfaçage et siège de soupapes),AAC maxi routier,filtre sport,semi décata,disques percés plaquettes ferodo racing aux 4 coins,durite avia et liquide de frein carbonne loraine,jantes de clio R3 avec 4 semi-slick.

J'adore cette voiture c'est une vraie sourie dans les virolos ,c'est vraiment un pur bonheur à conduire et pourtant j'en ai conduit des caisses dite "sportive" , cette clio elle tout simplement magique.

Mais car il y a forcement un "mais" puisque je m'inscrit ici ,alors que ma caisse n'a pas encore 10 000km ,je me vois dans la situation de la vendre.

Car avec mon épouse, nous allons dans les mois qui viennent nous mettre en quette d'un commerce.

Et donc ma clio ne sera plus adaptée à notre nouvelle situation.

Mais comme pour moi ,il est impossible que je re-roule avec un Senic(oui j'en ai déjà un et je vais m'en débarasser fissa car ça me dégoute comme voiture).

Bon vous l'aurez compris il me faut une "familliale" mais une qui a de la gueule et qui marche quand méme un peu.

Et j'ai jetter mon dévolu sur une Alfa 159 JTDM 2,4L ,bon je ne l'ai pas encore acheté puisque d'abbord il faut que je vende ma RS.

C'est une operation que je réaliserais vers la fin septembre car j'ai encore envie de profiter de ma Clio RS.

Dans la venue sur ce forum je suis venu profiter de votre connaissance en matière d'Alfa (j'en ai jamais eu avant),ainsi que de conseils, references ,etc etc.

Car j'ai bien envie une fois la vente de la clio et l'achat de l'Alfa de faire quelques modif dessus.

Vue que je vais acheter une occas y a de forte chance qu'elle ne soit pas dans la configuration que je souhaite.

Dans l'ordre cela donne donc :

-Une alfa 159 JTDM 2,4L noir.

-coque de retroviseur en alu brossé

-Jantes en 18'

-obturation vanne ERG

-virer le FAP

-4 amortisseurs et des ressorts un poil plus courts (si ceux d'origine ne me convienne pas)

-Et une Carto,pas une reprog une vraie carto qui va bien.

-Et eventuellement et si c'est possible virer des trucs lourd qui servent à rien mais dans la limite du raisonnable.

Le but est d'obtenir ce resultat visuel.

alfa159jtdm24l.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Et là ma Clio cherie à qui je vais dire adios.

photoportablefred012.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Voilà voilà j'espère que ma presentation vous plait et je suis à votre écoute concernant ma future charette et le petit projet que j'ai pour elle.

Modifié par yala par ici yala par là
Posté(e) (modifié)

Ben ça pour une présentation, c'en est une vraie ! :bravo:

On voit que tu maitrises déjà deux trois trucs, parce qu'un gus qui se présente avant même d'avoir acheté sa 1e Alfa et qui nous annonce qu'il va bloquer illico l'EGR et défaper... ben j'en ai encore jamais vu !

Bienvenue sur ARO, les pointures du forum sauront certainement répondre aux questions auxquelles tu n'as pas encore de réponses !

Louis

Modifié par Dr House
Posté(e)

Présentation qui fait plaisir à lire !

Bienvenue sur ARO et bonne chance dans ta quête :smile:

Posté(e) (modifié)

@Dr House :

Merci pour l'accueil ,bah je maitrise pas grand chose ,je suis nul en mécanique et je fais mon maximum pour rester sur la route :unedent: .

Aprés faut pas être une lumière pour savoir que l'EGR c'est une grosse merde qui se grippe tout le temps et qui te coute un bras à changer alors que sert à rien à part faire perdre des watts au moteur.

Et pour le FAP bein c'est un peu la méme chose ça fonctionne quand c'est neuf puis sa s'encrasse et c'est encore plus poluant jusqu'au moment ou lui aussi faut le changer et là aussi ça coute encore un bras pour un truc qui lui aussi bouffe des watts.

Bref c'est juste histoire de virer deux merdes qui servent à rien à par couter cher à l'entretient et empecher le moulin de respirer.

@ Fouine:

Merci pour l'accueil.

Modifié par yala par ici yala par là
Posté(e)

Bonne présentation en effet! ^_^

Sois le bienvenu chez les Alfistes. ;)

Posté(e)

Au fait, quelle est la différence entre carto et reprog ?

Et pour les trucs lourds... A part enlever une porte, je vois pas ce qui pourrait gicler :unedent:

De plus si tu trouves une TI tu auras une partie de tes critères remplie ;)

Posté(e) (modifié)

@Ndo :

Merci pour l'accueil

@Fouine:

Ah trés bonne question ,surtout par les temps qui courent avec toujours de plus en plus de nouvelle société qui font des "reprogramations" .

Alors une "Reprog" ,c'est en fait un reglage de l'injection/allumage "pied à fond" standard qui dans 99,99% des cas ne prend qu'une poignée de minutes à installer dans votre calculateur.

Ce qui veut dire que si 100 voitures de la méme serie vont se faire reprogramer au méme endroit ,elles auront toutes le méme reglage (reprogramation générique).

Hors comme nous le savons tous chaque moteur est unique ,déjà en sortant de la chaine de fabrication ils(les moteur sont different à quelques détails) puis en fonction de leur rodage/utilisation.

En clair une reprog générique c'est bien mais c'est pas top ,car le reglage se fait pied au plancher.

Bon au cas ou ici n'aurait pas encore fait de reprog ,voilà comment ça se passe.

Vous vous presentez dans les locaux de la societé X pour faire reprogramer votre boitier.

Dans la plupart des cas comme vous avez pris RDV ,on vous instale votre véhicule sur un banc à rouleau tout dessuite car votre moteur/boite sont chaud.

La vous avez une estimation de la puissance de votre moteur.

Puis le ou les gars injecte ce qu'ils appelent leur carto,mettent en merche votre véhicule passent la premeière ,puis la deux et la trois pour se mettrent à la limite du ralenti et accelerent le pied à fond jusqu'au rutpteur.

Puis si le resultat ne convient pas ils recommencent encore une ou deux fois pour regler l'avance de l'allumage.

Le truc c'est que le reglage se fait quand votre papillon est ouvert en grand ,hors que ce passe t-il lorsque vous n'appuyez pas à fond sur l'accelerateur?

Et bien soit quand vousn'êtes pas à fond (pied plancher) vous encrassez votre moteur(trop riche) soit il s'use vitesse grand V(trop pauvre).

Alors certes ce genres de reprogs fonctionent trés bien si votre moteur et ses periferiques sont completement d'origine (pas d'AAC option ni de modif d'echappement)car ce genre de reprog se reposent sur la carto d'origine qu'elle optimise un peu (ou parfois trop) et dans cas ,ça passe trés bien(ou presque).

Mais si vous commencez à changer quelques détails votre carto d'origine n'est déjà plus adaptée alors imaginez d'optimiser une carto qui déjà ne va plus trés bien (bah vous niquez tout <_< :unedent: )

ET donc faire une vraie carto ça prend des heures ,rare sont les personnes qui savent le faire car il s'agit de vraiment revoir tout les parametres du moteur en fonction de l'ouverture du paillon etc etc.

Ensuite les relgages pour finaliser votre carto se font en roulant et pas sur un banc car aucun banc ne peut retranscrire les conditions de roulage(ventilation,etc etc)et de ce fait votre carto est completement personnalisée et non générique.

Aprés le passage au banc c'est juste pour avoir une estimation de votre puissance et encore en fonction du banc et de son reglage d'un banc à rouleaux à un autre il peut y avoir 20ch d'écart.

Bon désolé du pavé mais c'est un sujet tellement compliqué que ça pourrait prendre des pages et des pages pour en discuter.

Mais voilà en gros la difference entre une reprog et une vraie carto.

J'en parle en connaissance de cause vous vous imaginez j'ai fait le test et y a pas photo mais j'ai galéré pour trouver les bonnes adresses actuellement j'en ai trois sur toute la France .

Ah je rajoute que le comble c'est que c'est le méme tarif qu'une reprog classique ,alors si ça vous tente d'en faire une je vous donnerais les adresses (j'ai pas d'actions hein :unedent: )

Pour les trucs lourd je pensais à déblaxoner l'interieur de la caisse ,virer la roue de secour et le krick(si y en a un) et l'habillage de la malle ,bref des détails qui ne se voit pas et qui ne font pas perdre en confort ,je ne suis pas un adepte du vidage de banquette arrière :unedent:

Modifié par yala par ici yala par là
  • Administrateur
Posté(e)

Bienvenue parmi nous ;)

Posté(e)

Yeplaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :bigrir:

Ce topic sur les reprog /carto, ça me fait penser aux tarés (dont j'ai fait partie un temps) qui passaient des heures à overclocker leur PC pour gagner une poignée de mHz sur leur processeur, et qui s'émerveillaient en ayant gagné 1/10e de seconde en faisant tourner SuperPi...

Pour moi, c'est de la branlette kikoulol ... arooops(je sens que je vais pas me faire des copains sur ce coup-là)

Bon ok, moi aussi j'ai fait une reprog, mais c'était juste pour verrouiller l'EGR... sisi, je vous promet dejadehors

Louis

Posté(e)

:aro_mdr:

C'est clair que si tu mets pas un peu pièces je doute de l'éficacité d'une reprog mais d'aprés toute les personnes que je connais et qu'il l'on fait il ont vu une difference et elle semblait clair sur le papier.

Aprés dans mon cas(sur ma clio RS) je peux t'assurer que j'ai nettement vu la difference entre ce que j'appelle une reprog basique et ce que j'appelle une vraie carto.

Pourtant ma reprog a été faite chez un garage avec une grosse réputation.

Mais quand je suis passé à l'étape superieure(travailler la culasse) et que donc on a ouvert le bloc ,je te raconte pas la gueule des pistons et des bougie,on aurait dit qu'il avait 70 000km .

C'était tout calaminé avec deux fut gommés :blink:

Et depuis que j'ai trouvé la bonne personne à coté de chez moi pour me faire une vraie carto ,j'ai refait 2500km et pour en avoir le coeur net j'ai fait ré-ouvrir le bloc et bein je peux t'assurer qu'a l'interieur c'est tout nickel.

En clair en modifiant la carto tu peux gagner des chevaux mais tu rapporches ton moteur de sa limite par contre c'est totalement obligatoire dés que tu commences à faire des modifs.

Aprés chacun fait ce qu'il veut hein

Posté(e)

Ah cool d'abbord merci pour l'accueil.

Bon quand tu dis que ça pousse méchant ,quesque tu veux dire par là.

En clair tu peux comparer à quoi en terme de perfs.

Si je te demande c'est que par exemple ma clio RS fait dans les 210 ch et avec sa boite courte à 6 rapports et ses 1280kg je peux te dire que ça pousse pas mal.

Bon ca pousse moins que mon ancienne Impreza GT mais le pakage chassis/moteur de ma RS est tout simplement génial.

Là je sais que je change de style car je ne suis dans une gamme sport pure et dure mais plus dans une routière sportive.

Disons que j'aimerais savoir comment elle se comporte .

Je préfère avoir des avis d'utilisateurs que ceux merdique de la presse .

Comment sont les frein,faudra t-il que je fasse des modifs dessus?

Comment sont les suspat?

J'ai vu qu'il existe un pack TI (d'ailleur un forumeur en parle plus haut)bon j'ai vu que les jantes sont en 19' :blink: ,si c'est la cas c'est génial ça veut dire que le moulin à du couple et que ça dechire en terme de look :smile: .

Mais il me semble avoir lu que le pack TI comprenait aussi des ressort plus court de 20mm ,c'est vrai?

Posté(e) (modifié)

Bienvenue parmi nous ,

En effet sur le 2,4 tu as un bon couple d'origine mais ne t'attend pas non plus à avoir des accélérations de fou et la reprog t’apportera un agrément moteur et des chevaux en plus mais si tu prends un modèle avant Mars 2008 tu seras déçu vu le poids de la bête (environ 1700 kg) alors que celui après Mars 2008 le poids est de 1585 kg ...

L'intérieur a été revu légèrement ,assise des sièges plus enveloppante,planche de bord ...

En sachant que si tu prends une 159 2.4 ce n'est pas pour la performance mais plus pour sa ligne,pour en avoir possédé une j'ai vraiment adoré cette voiture mais je ne l'ai pas gardé car je ne faisais pas beaucoup de kilomètres.

Modifié par santino
Posté(e)

Impossible à dire ça... sinon oui la ti est + basse et a le look que tu cherches à lui donner (ta photo c'est une 159 ti d'ailleurs!)

Sinon très bonne tenue de route d'origine sur la 159, son ennemi c'est son poids, je ne sais pas à quoi est dû l'allègement mais je serais toi je privilégierais quand même le modèle après mars 2008, tu auras une voiture + récente et moins de travail à faire dessus! et surtout les sièges offrent un meilleur maintien, ce n'est pas négligeable!

Et bienvenue parmis nous, jolie présentation au passage, et j'aime bien ta clio RS, pour en avoir déjà vu une similaire en vrai, le look est pas mal et elle doit bien envoyer vu comment tu l'as préparée!

Posté(e)

Bienvenue à toi! Jolie présentation ;)

Pour ma part j'ai un 2.4 en ti (mais en SW)

Pour le look, c'est bien la ti qu'il te faut, les jantes sont en effet en 19 et le 2.4 est très agréable à piloter (surtout avec la boite Q-tronic avec les palettes au volant mais ça c'est un choix)

Pour le poids, c'est sûr que ça change d'une citadine aussi sportive que la tienne... mais pour ma part je ne suis pas trop gêné...

Après la ti est bien rabaissée avec des suspensions plus fermes et en 2.4 les étriers sont des Brembo à doubles pistons donc ça freine plutôt fort pour la bête.

Comme tu l'a si bien dit, il faut commencer par virer le FAP et l'EGR, tu éliminera direct les problèmes de pannes rencontrés sur les 159 :aro_mdr:

Sinon niveau reprog, tu as des spécialistes ici et en boite manu le 2.4 peut être poussé à 260ch donc y'a de la marge B)

Voili voilou ;) Dans tous les cas, la 159 2.4 ti, SW ou pas est une merveille!

Posté(e) (modifié)

Si je ne dis pas de bêtises ,ils ont allégé tout le train avant (alu) , mais à mon avis il n'y a pas que ça ...

Mais te dire exactement où ils ont pu récupérer cette différence de poids ???

Je pense que l'on trouve l'explication sur la toile.

Modifié par santino
Posté(e) (modifié)

Et bien merci beaucoup pour l'accueil et pour toutes ces infos.

Vous êtes super sympa.

Jusqu'à 260ch :bigrir: c'est pas mal du tout parceque méme si je tombe sur une serie avant 2008 ça donne aproximativementun rapport poid puissance de 6,54 alors que ma RS ça donne à peut prés 6,1.

A ces niveaux là ça commence à causer.

Sinon sur le forum y a des membres qui sont allés un peu plus loin niveau prépa ?

Non pas que j'ai envie de repartir dans le méme delire qu'avec ma RS(quoiqu'on sait jamais)mais je suis curieux .

Je sais pas moi turbo et echangeur plus gros.

Bon par contre j'ai bien compris que le mieux serait pour moi de trouver une TI mais j'avoue ne pas en trouver ou alors relativement cher .

Et vu les petites modifs que j'ai envie de faire dessus je veux pas mettre plus de 15000€ dans l'achat de la voiture.

Là j'ai trouvé ces annonces et j'aimerais avoir votre avi

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13664178.html

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-14005778.html

http://www.leboncoin.fr/voitures/208387790.htm?ca=21_s

Modifié par yala par ici yala par là
Posté(e) (modifié)

Merci.

Elle est sympa ta 159 en rouge,j'ai vu l'annonce d'une TI rouge dans le nord mais je la trouve un peu cher, puis madamme veut que la prenne en noire,bon je pense que je pourrais toujours négocier avec elle mais pas au tarif affiché du vendeur.

De plus j'ai l'impression que c'est moins facile à vendre dans cette couleur.

Bon j'en sais rien mais toute mes voiture ont été blanches à par deux (205GTI 1,9 gris antracite et fiat stilo JTD gris metal).

Ce sera ma première Alfa et en plus ma première voiture noire (ou rouge)

Modifié par yala par ici yala par là
Posté(e)

La dernière annonce que tu as montré est sympa, en q4 et avec le cuir rouge c'est une bonne base, si tu arrives à faire baisser un peu le prix, c'est la bonne affaire, avec 15 000 tu t'en tireras en l'ayant "ti"sée ^_^

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