cupa.x Posté(e) le 24 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2011 Salut à tous. Je voudrais avoir votre avis sur ce devis pour un triangle avant droit et une géométrie. sachant que je peux si besoin le faire changer dans un petit point S ou ça me coûtera sûrement moins cher, par contre je devrais aller faire les réglages ailleurs parce qu'ils ont pas la valise pour ma titine, et ils peuvent donc pas remettre le VDC à zéro.
wonderGILLOU Posté(e) le 24 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2011 c'est quoi la ligne "prise en charge" ??? la géométrie est facturée un bras je trouve !! <_<pour info, je l'ai payée 60 euros TTC chez mon garagiste. voilà ce que j'en pense ...
cupa.x Posté(e) le 24 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2011 (modifié) en fait je leur ai demandé de faire la géométrie, mais je suis pas sur que ce soit nécessaire. C'est quoi qu'il faut faire après avoir changé un triangle? Tout ce que je veux, c'est qu'ils fassent les réglages nécessaires après un changement de pneus avant et d'un triangle sup. avant. Mais je sais pas comment ça s'appelle... pis le triangle a plus de 140 euros, c'est pas un peu se faire de la méga marge ça? ^^ Modifié le 24 Juin 2011 par cupa.x
TOF60 Posté(e) le 24 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2011 en fait je leur ai demandé de faire la géométrie, mais je suis pas sur que ce soit nécessaire. C'est quoi qu'il faut faire après avoir changé un triangle? Tout ce que je veux, c'est qu'ils fassent les réglages nécessaires après un changement de pneus avant et d'un triangle sup. avant. Mais je sais pas comment ça s'appelle... pis le triangle a plus de 140 euros, c'est pas un peu se faire de la méga marge ça? ^^ 73€ le triangle chez Oscaro....
cavalera Posté(e) le 24 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2011 - Pourquoi remettre le VDC à zéro lors du changement d'un triangle de suspension ? - Pourquoi faire une géométrie, le triangle n'a pas de possibilité de réglage, il n'a qu'une position? (la géométrie serait nécessaire si tu avais touché un élément comme une bordure, une petite sortie de route ou autres ou si tu remplaces un éléments de géométrie qui permet d'ajuster les réglages) La prise en charge j'imagine que c'est le temps pour lever la voiture et contrôler quel élément est défectueux. Bref, tu devrais payer 205 euros + TVA, mais rien ne t'empêche d'aller le faire dans un point S. (Par contre, faut voir comme ils travaillent ceux là)
cupa.x Posté(e) le 24 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2011 - Pourquoi remettre le VDC à zéro lors du changement d'un triangle de suspension ? et bien je sais pas, c'est ce que m'a dit le garagiste du point S.qu'ils pouvaient pas le faire. Et que sur sol mouillé, en prenant un rond point par exemple, le VDC foutrait le bordel... ils peuvent juste remplacer le triangle.
quattro Posté(e) le 24 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2011 C'est du grand foutage de gueule !! Pas besoin de remettre le vdc ni de para , la prise en charge est de trop et le triangle est bien cher !! Pourquoi ne pas le faire toi meme ?? Cela prends une heure a tout casser et comme dit plus haut un triangle sur Oscaro ou Misterauto te coutera moitié moins cher ! Quand a la geo meme si elle etait necessaire cela vaut environ 45 euros ht !
cupa.x Posté(e) le 25 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Juin 2011 (modifié) admettons que je change le triangle moi même, c'est bien ça la pièce? http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-trw-jtc1302-3263339-273-p parce qu'ils mettent jusqu'au N° de chassis 7019303 et ma plaque constructeur me dit: , ce qui sauf erreur de ma part, ne correspond pas... PS : ma voiture vient d'allemagne Modifié le 25 Juin 2011 par cupa.x
TOF60 Posté(e) le 25 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 25 Juin 2011 admettons que je change le triangle moi même, c'est bien ça la pièce? http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-trw-jtc1302-3263339-273-p parce qu'ils mettent jusqu'au N° de chassis 7019303 et ma plaque constructeur me dit: , ce qui sauf erreur de ma part, ne correspond pas... PS : ma voiture vient d'allemagne Oui , je pense pas qu'il y ait différent modèle... Par contre tu droit et gauche bien vérifier en commandant... Tu auras surement besoin d'un arrache rotule et d'une douille spécifique (même genre que le torx mais femelle)pour les deux boulons de fixation du triangle. A+
push Posté(e) le 25 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 25 Juin 2011 en fait je leur ai demandé de faire la géométrie, mais je suis pas sur que ce soit nécessaire. C'est quoi qu'il faut faire après avoir changé un triangle? Tout ce que je veux, c'est qu'ils fassent les réglages nécessaires après un changement de pneus avant et d'un triangle sup. avant. Mais je sais pas comment ça s'appelle... pis le triangle a plus de 140 euros, c'est pas un peu se faire de la méga marge ça? ^^ ça va encore n'achete pas de saxo VTS alors le triangle 200€ ht ... j'ai changé les deux sur mon ancienne .....
kbass Posté(e) le 25 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 25 Juin 2011 pour une pièce comme çà, j'hésite pas à aller voir sur yakarouler.com ensuite, montage de la pièce dans un atelier mécanique partenaire...simple, efficace et pas cher, c'est la MMMMM que je préfère...lal alala lalala allala
Romain70 Posté(e) le 25 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 25 Juin 2011 (modifié) Salut Cupa Le concessionnaire Alfa de Chenove, ça serait-il celui qui vend aussi des Jaguar et des Benthley? Ca expliquerait tous. J'y été passer voir leur parc, je ne suis pas rester longtemps... Parcontre, pour moi le parallélisme est obligatoire aprés un changement de triangle. Surtout si tu ne montes pas un triangle de la même provenance que l'origine. Les cotes peuvent varié de 1 ou 2 même , d'où un impact sur la géométrie, même un faible écart ça ressentira au volant est sur l'usure des pneumatique. D'ailleurs il n'y plus grand monde qui sache régler correctement un train avant, la plupart se contente de positionner le volant au neutre et de régler le pincement. Ce n'est pas vraiment la bonne méthode. Modifié le 25 Juin 2011 par Romain70
cupa.x Posté(e) le 25 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Juin 2011 pas très rassurant tout ça... où est ce que je vais faire monter ce triangle et faire mon réglage... quel bordel...
TOF60 Posté(e) le 26 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2011 Salut Cupa Le concessionnaire Alfa de Chenove, ça serait-il celui qui vend aussi des Jaguar et des Benthley? Ca expliquerait tous. J'y été passer voir leur parc, je ne suis pas rester longtemps... Parcontre, pour moi le parallélisme est obligatoire aprés un changement de triangle. Surtout si tu ne montes pas un triangle de la même provenance que l'origine. Les cotes peuvent varié de 1 ou 2 même , d'où un impact sur la géométrie, même un faible écart ça ressentira au volant est sur l'usure des pneumatique. D'ailleurs il n'y plus grand monde qui sache régler correctement un train avant, la plupart se contente de positionner le volant au neutre et de régler le pincement. Ce n'est pas vraiment la bonne méthode. La RTA préconise aussi le réglage du train avant,mais pourtant tu ne peux intervenir sur le triangle sup ????En fait ,je me demande si le carrossage est réglable ou juste le parallèlisme ??? Pour ce qui est de la provenance,certaine pièce d'origine montées sur la 159 sont estampillés "TRW" comme la pièce "oscaro" ,j'ai pas été vérifié sur le triangle mais je serais pas surpris....
Romain70 Posté(e) le 26 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2011 La RTA préconise aussi le réglage du train avant,mais pourtant tu ne peux intervenir sur le triangle sup ????En fait ,je me demande si le carrossage est réglable ou juste le parallèlisme ??? Pour ce qui est de la provenance,certaine pièce d'origine montées sur la 159 sont estampillés "TRW" comme la pièce "oscaro" ,j'ai pas été vérifié sur le triangle mais je serais pas surpris.... Seul le parallélisme est réglable. Il faut comprendre que la direction forme un parallélogramme déformable avec pour un côté la crémaillère et ses rotule. Et de l'autre le berceau + les triangles. Les pivot avec le bras d'action sur les côtés de ce parallélogramme. Si l'on changes la position ou longueur de n'importe quels de ces élément, la géométrie initiale en serra forcément changer. Seul le parallélisme est mécaniquement réglable. MAIS la géométrie d'un train avant est une complexe combinaison de différents angles (chasse, carrossage, axe de pivot, déport de pivot, pincement, ....). Cela fait que en jouant sur la position du pivot, on peu influer sur les autres angles pour parfois les ramener dans des valeurs correct. Ensuite, ces réglage fait, on démonte le volant pour le remettre au neutre. C'est long et fastidieux et c'est cela que ne savent ou ne veulent pas faire les centres autos. Eux commencent par la fin.
cupa.x Posté(e) le 26 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Juin 2011 bon romain, tu viens me régler ça quand?
Romain70 Posté(e) le 27 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2011 bon romain, tu viens me régler ça quand? Hélas je n'ai pas le banc pour et j'en serrai pas capable, ça aurait été volontiers, on est pas très loin l'un de l'autre... En faite, je connais un prof de maintenance auto dans un lycée technique (mon père est prof de mécanique Motos et cycle), il m'avais expliqué tous cela et réglé l'Alfa au petits oignons.
pascalG Posté(e) le 27 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2011 Parcontre, pour moi le parallélisme est obligatoire aprés un changement de triangle. Surtout si tu ne montes pas un triangle de la même provenance que l'origine. Les cotes peuvent varié de 1 ou 2 même , d'où un impact sur la géométrie, même un faible écart ça ressentira au volant est sur l'usure des pneumatique. D'ailleurs il n'y plus grand monde qui sache régler correctement un train avant, la plupart se contente de positionner le volant au neutre et de régler le pincement. Ce n'est pas vraiment la bonne méthode. je suis d'accord, il vaut mieux au moins conrôler les valeurs et affectuer le réglage si nécessaire. par contre, concernant les centres autos, il ne faut pas faire de généralité je travaile dans un centre d'une enseigne bien connue et on règle les géos dans les règles de l'art. grâce à un banc récent et un KTS Bosch, aucun souci pour remettre un ESP à zéro. (j'ai fait une 159 il y a un mois) il faut savoir que la géomtrie se règle à l'arrière et à l'avant sur une 159, ce qui explique le tarif assez elevé. de plus sur la 159, le carrossage est réglable, de mémoire. en gros une géo train avant coûte +/- 60€ pour une une géo av+ar il faut ajouter 15 à 20€ supplémentaire
TOF60 Posté(e) le 27 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2011 Seul le parallélisme est réglable. Il faut comprendre que la direction forme un parallélogramme déformable avec pour un côté la crémaillère et ses rotule. Et de l'autre le berceau + les triangles. Les pivot avec le bras d'action sur les côtés de ce parallélogramme. Si l'on changes la position ou longueur de n'importe quels de ces élément, la géométrie initiale en serra forcément changer. Seul le parallélisme est mécaniquement réglable. MAIS la géométrie d'un train avant est une complexe combinaison de différents angles (chasse, carrossage, axe de pivot, déport de pivot, pincement, ....). Cela fait que en jouant sur la position du pivot, on peu influer sur les autres angles pour parfois les ramener dans des valeurs correct. Ensuite, ces réglage fait, on démonte le volant pour le remettre au neutre. C'est long et fastidieux et c'est cela que ne savent ou ne veulent pas faire les centres autos. Eux commencent par la fin. De quel pivot parle tu ?? et comment pense tu qu'ils agissent ??
Romain70 Posté(e) le 27 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2011 De quel pivot parle tu ?? et comment pense tu qu'ils agissent ?? Le pivot ou la fusée ou le moyeu si tu préfères. l'axe de pivot est toujours incliné par rapport à la verticale du sol. Tous les angles caractéristique ce mesure par rapport à la verticale. Après c'est de la géométrie spatiale, vue que l'axe de rotation n'est pas aligné avec la verticale, forcément des que tu tourne un peu, les autre angle change de valeur. Par exemple sur une 2CV c'est flagrant, en ligne droite les roues sont à peu prés verticales, mais braquée à fond, elle se retrouve avec un gros carrossage négatif, on croirais qu'elle se couchent. Concernant les centre autos, il y en a quelqu'un qui font peut être ça bien, mais la plupart que je connais ne se gênent pas à vous faire et facture des réglages de parallélisme alors que vous avez du jeu dans les rotules ou des silentbloc détériorés. C'est pisser dans un violon. Ensuite Alfa Romeo est connu, sur la plupart de ces modèles (156, 147, 146, GT, GTV ....), pour avoir des ennuis d'usure prématuré et irrégulière de pneumatique, souvent l'intérieur des pneus avants, et parfois arrières, et ce alors qu'il n'y a aucun jeu ni usure et les geométrie de train roulant dans les valeurs constructeur. Ce sont les réglages d'usine des châssis qui en sont la cause. Alfa les réglant pour des utilisations plus sportives. Elles sont extrêmement sensible à ces réglages. Donc lorsque l'on fait une géométrie sur une alfa, par exemple par ce qu'elle mange du pneu, est quel le se contente d'afficher les valeur constructeur, le problème sera toujours là. Il faut faire en fonction de l'usure et du ressentis à la conduite. Mais aller expliquer çela au réceptionniste de chez nauroto ou de la concession qui touche pas une bille en mécanique et que il n'y a plus moyen de discuter avec le mécanicien qui s'occupe de votre voiture.
TOF60 Posté(e) le 27 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2011 Le pivot ou la fusée ou le moyeu si tu préfères. l'axe de pivot est toujours incliné par rapport à la verticale du sol. Tous les angles caractéristique ce mesure par rapport à la verticale. Après c'est de la géométrie spatiale, vue que l'axe de rotation n'est pas aligné avec la verticale, forcément des que tu tourne un peu, les autre angle change de valeur. Par exemple sur une 2CV c'est flagrant, en ligne droite les roues sont à peu prés verticales, mais braquée à fond, elle se retrouve avec un gros carrossage négatif, on croirais qu'elle se couchent. Concernant les centre autos, il y en a quelqu'un qui font peut être ça bien, mais la plupart que je connais ne se gênent pas à vous faire et facture des réglages de parallélisme alors que vous avez du jeu dans les rotules ou des silentbloc détériorés. C'est pisser dans un violon. Ensuite Alfa Romeo est connu, sur la plupart de ces modèles (156, 147, 146, GT, GTV ....), pour avoir des ennuis d'usure prématuré et irrégulière de pneumatique, souvent l'intérieur des pneus avants, et parfois arrières, et ce alors qu'il n'y a aucun jeu ni usure et les geométrie de train roulant dans les valeurs constructeur. Ce sont les réglages d'usine des châssis qui en sont la cause. Alfa les réglant pour des utilisations plus sportives. Elles sont extrêmement sensible à ces réglages. Donc lorsque l'on fait une géométrie sur une alfa, par exemple par ce qu'elle mange du pneu, est quel le se contente d'afficher les valeur constructeur, le problème sera toujours là. Il faut faire en fonction de l'usure et du ressentis à la conduite. Mais aller expliquer çela au réceptionniste de chez nauroto ou de la concession qui touche pas une bille en mécanique et que il n'y a plus moyen de discuter avec le mécanicien qui s'occupe de votre voiture. J'avais bien compris,mais hormis le para,il n'y a pas de réglage sur le train avant...Les pièces sont fixes..Le pivot est pris entre trois rotule ,triangle sup,triangle inférieur et la rotule de direction(c'est la seule ou un réglage est possible...)
Romain70 Posté(e) le 27 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2011 (modifié) J'avais bien compris,mais hormis le para,il n'y a pas de réglage sur le train avant...Les pièces sont fixes..Le pivot est pris entre trois rotule ,triangle sup,triangle inférieur et la rotule de direction(c'est la seule ou un réglage est possible...) Oui il n'y a bien que le rotule de direction qui est réglage. Mais ce que j'explique ce que son réglage induis une variation d'autres paramètres, le carrossage notamment. Modifié le 27 Juin 2011 par Romain70
pascalG Posté(e) le 28 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2011 (modifié) Concernant les centre autos, il y en a quelqu'un qui font peut être ça bien, mais la plupart que je connais ne se gênent pas à vous faire et facture des réglages de parallélisme alors que vous avez du jeu dans les rotules ou ..../.... Mais aller expliquer çela au réceptionniste de chez nauroto ou de la concession qui touche pas une bille en mécanique et que il n'y a plus moyen de discuter avec le mécanicien qui s'occupe de votre voiture. tu noous prends pour des guignols ou quoi? sur un banc moderne, c'est ultra simple de régler un para. encore faut il avoir préparé correctement l'opération (pose des têtes, dévoilage etc) y'a des valeurs avec des tolérances. le bancs affiche les valeurs en rouge tant qu'elles sont hors tolérance et en vert dès qu'elles sont dedans. et en plus les chiffres s'affichent. donc si tu dois régler à -0.05° c'est vraiment pas compliqué...... concernant les réglages avec des pièces déféctueuses, ça arrive parfois juste parceque le type revend sa bagnole et ne veut pas trop faire de frais, ils se contente de la faire rouler et freiner droit pour la revente. c'est comme ça on y peut rien. c'est pas une caractétistiqu des centres autos. beaucoup d'autre garages sont bien plus dangereux en installant des pièces d' occasion, des plaquettes de freins neuves sur des disques hors cote et des pneus rechappés, entre autres. tout ça je l'ai vu, et ça venait pas d'un centre auto :P Modifié le 28 Juin 2011 par pascalG
TOF60 Posté(e) le 28 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2011 Oui il n'y a bien que le rotule de direction qui est réglage. Mais ce que j'explique ce que son réglage induis une variation d'autres paramètres, le carrossage notamment. Je ne pense pas ,le pivot est maintenu par le point bas et haut la rotule de direction sert juste au réglage du pincement. Extrait de la RTA: Réglage des trains "Sur l'ensemble de la géométrie des trains avant et arrière,seul les parallélisme avant et arrière ainsi que le carrossage arrière sont réglables. Si des angles non réglables sont hors tolérances ou si les élément constitutifs des trains roulants présentent un jeu important,effectuer les réparations qui s'imposent avant le controle et le réglage."
Romain70 Posté(e) le 28 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2011 (modifié) Bon un schemas valant mieux qu'un long discours, j'ai modélisé un 3d articulé d'un train avant à double triangulation d'une traction avec tous les angle caractéristiques. Ici avec une ouverture (parellelisme) de 0.66°, on mesure un carrossage de 4,14°. Maintenant on change uniquement la longueur de la bielette de direction en la passant de 115mm à 110mm, on se retrouve avec plus d'ouverture (3.35°), logique. Mais à cause de la combinaison d'ange du pivot, on vois que le carrossage mesuré à diminué à 3.45°. C'est de la géométrie 3D, il n'y a de mystére. Conclusion lors que l'on régle le parallélisme, le carossage bouge. Enfin si on a un excet de carrossage (usure de l'interieur du pneu, souvent sur les Alfa), il faut donner moin d'ouverture. Mais cela agit plus sur l'effet au roulage que sur l'angle. Et je le repéte, quant une voiture en parfait état mécanique bouffe du pneu, si au banc on se contante d'afficher des valeur en vert. Elle continura à bouffer du pneus, parce que il arrive que les valeurs données par le constructeur ne sont pas addapté à l'auto, et que le défault vient de construction. Modifié le 28 Juin 2011 par Romain70
Recommended Posts