Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour tout le monde,

bon, je viens d'aller récupérer mon papier rose à la sous préfecture et j'en ai profiter pour leur demander un relevé d'information de mes points et un code pour le consulter en "live".

Grosse surprise ! sur le relevé qu'ils m'ont donné figure bien la dernière infraction d'il y a 15 jours et la suspension provisoire de la même durée mais au dos de la feuille, je vois "Solde de points : 12/12" !!!!

Autrement dit, mes deux excès de vitesse de l'année dernière sur l'autoroute de Lyon (pour lesquels j'ai payé sans contester) n'ont ni été enregistrés (?) ni donné lieu à un retrait de points !

ça me parait quand même curieux cette histoire...

Et quant à mon "petit" excès d'il y a 15 jours, est-ce que ça voudrait dire que le sous préfet s'en est tenu aux 15 jours de suspension ou bien ça va maintenant passer par la commission de suspension qui se fera un plaisir de me sucrer les 4 points? je n'ai pas contesté non plus l'infraction, il n'y avait pas d'alcool (encore heureux, il était 8 h du mat' !) et les gendarmes ont juste retenu l'excès de vitesse. Le retrait de points peut-il intervenir un moment après?

merci pour ceux qui pourront m'apporter quelques réponses, je ne voudrais pas me réjouir trop vite quand même !!

Posté(e)

Je ne sais pas de combien était ton excès mais tu seras probablement jugé par le tribunal de police. Seulement à l'issue de ce jugement ton retrait de point sera possible. La suspension administrative par le préfet ne peut pas donné lieu à retrait de point. Les points ne sont retirés qu'à l'issue d'une condamnation ou dans le cas d'un truc moins grave, paiement ou si non paiement émission du titre majoré (expiration du délais de contestation)

Posté(e)

merci de tes précisions.

ça va effectivement passer par le tribunal de police (135 retenus pour 90) mais je pensais que le retrait de points étant une mesure administrative, il pouvait intervenir tout de suite. on va donc attendre...

Posté(e)

Plimsol a effectivement raison. De plus, le délai de notification du retrait est dépendant de l'activité ou la sur-activité du tribunal de police. Suite à un excés de vitesse, ils m'avaient retiré des points 4 mois aprés. Pour le coup, je m'étais réjouis trop vite. Il est donc plus prudent d'attendre un peu avant de remercier Saint Nicola Romeo...

Posté(e) (modifié)

oui, on va patienter !

pour l'instant il y a au moins un truc de positif, c'est que mon dernier excès de vitesse étant en mars 2010, il semblerait que j'ai au moins récupéré les points retirés à cette occasion. je pensais que c'était 2 ans le délai pour les récupérer pourtant.

@ Xav59 : tu avais été convoqué au tribunal ou bien ça s'est fait directement sans ta présence?

Modifié par hamois
Posté(e)

Plus trop sur depuis l'adoption de LOPPSI 2 pas mal de trucs ont changé.

Les 12 points c'est deux ans sans infraction et les excès à un point sont passé de 1 an à 6mois. A condition de ne pas s'être refait prendre entre les deux bien sur.

Posté(e)

Au tribunal de police il n'y a pas de convocation. J'ai eu aussi la chance d'y passer. Heureusement que je n'ai pas vu leur tronche. Pas besoin de ça en plus du reste!

Posté(e)

Merci à tous pour toutes ces infos !

dans l'immédiat je vais donc "faire le dos rond" en attendant de voir venir et essayer de ne pas en perdre davantage des points !

encore que pour l'instant, j'ai troqué ma GT contre la Twingo 4 cv de ma femme ( ça fait tout drôle quand il faut doubler !) donc je limite les risques mais j'ai un peu l'air con quand je fais un petit signe aux Alfa que je croise !

Posté(e)

Il t'en reste combien des points? Tu as déjà fait ton stage annuel?

Posté(e)

si j'en crois le relevé qui m'a été remis à la sous préfecture quand j'ai récupéré mon permis, j'ai un solde de 12 points/12 :unedent:

je vais attendre d'avoir confirmation des 4 perdus dernièrement pour faire le stage (pas annuel puisque c'est tous les deux ans que c'est possible) et revenir au taquet moyennant un "don" de 250 euros pour les bonnes oeuvres de l'état... :angry:

Posté(e)

Un stage tous les ans? Ca c'est une bonne nouvelle, va falloir négocier avec madame pour le mettre dans le budget obligatoire annuel :-)

Posté(e)

effectivement, c'est une bonne nouvelle ! je crois bien que comme Xav59, il va falloir que je budgétise ça tous les ans !!

Posté(e)

Tu as 12 points! Il n'y a pas urgence.

Je vais voir mais je pense y retourner à l'automne. Si j'avais été raisonnable j'y serai déjà allé vu que le dernier date de mars 2010.

Posté(e)

j'en ai douze, mais comme j'ai une fâcheuse tendance à les perdre rapidement depuis un moment, on ne sait jamais...

Posté(e)

Oui enfin tant que tu n'a spas reçu confirmation de ta perte de points, n'y va pas. Tu n'y gagnerais rien. Tu ne vas pas monter à 16 pour redescendre à 12. Tu vas juste perdre 250€.

Posté(e)

Je me suis mal exprimé ! je ne suis pas maso au point de leur refiler 250 euros pour le plaisir !! je vais attendre de savoir le résultat du tribunal bien sûr et si comme je le pense on me b..se de 4 points, j'envisagerai un stage pour retourner à 12.

c'est si vite perdu maintenant ces foutus points...

  • il y a 7 month...
Posté(e)

Petit déterrage de topic mais pour une bonne raison : j'ai reçu ce matin le "résultat des courses" suite à mon excès de vitesse de juin dernier...

Finalement, ils ne m'avaient pas oublié les bougres !

ma petite fantaisie ( pour ceux pas au courant, ça a consisté à doubler le véhicule radardisant à une vitesse nettement au dessus de celle autorisée sur nationale) me coûte 400 euros d'amende, 22 euros de frais et 1 mois de suspension de mon permis.

en attendant je suppose le don forcé de points qui devrait suivre...

Posté(e)

les gars je suis de tout coeur avec vous sur 2011 j y ai laisse 7 points

171 pour 130 3 points

117 pour 90 2 points

92 pour 90 1 point

91 pour 90 1 point

le premier exces pris en janvier 2011, le 2eme en avril, le 3 eme en juilet et le dernier en aout j'ai été demander mon solde a la prefecture et là j'ai 10 points sur 12 en janvier 2012

les deux premiers exces avec prise en chasse de la subarru et le deuxieme un motard, paye sur place dans les deux cas et rien!!!! malgres perte de points marque sur le proces verbale???????

quelqu'un a deja eu ce genre de cas

Posté(e)

Mon dernier retrait d'un point date d'août 2011 quelque part vers Limoges sur une portion limitée à 70 (jamais vu de panneau 70 d'ailleurs, je pense franchement à une arnaque). Flashé à 75 derrière un bahut, je peux remercier son conducteur, de m'avoir obliger à ralentir avec son mille-pattes.

Jusqu'ici j'ai toujours eu du bol et ma dernière grosse prune date de 2000 avec la Delta.

Posté(e) (modifié)

La dernière fois que j'ai perdu 1 point, c'était en ... Hum, attendez, en 2006.

L'exploie et que j'ai eu un exes de vitesse à payé (96 retenu 91) au nouveau radar du temple alors que j'était chez moi à Mauléon.

Si si, cherchez l'explication.

Et dire que fin 2004 à l'instalation de ce radar, je suis passé devant à + de 120 avec la bx break. Heureusement qu'il n'était pas encore en service.

Sinon, dernier retrait de point avant, c'était en 2002 et j'avais fait fort. -8 d'un coup sauf que comme j'ai été aquité de l'infraction, les points ne m'ont pas été retiré et j'ai eu juste une ammende à payé (frais de justice) que j'ai négocié en faisant appel.

Ce sont des souvenirs de jeune con tous ça.

Maintenant, j'roule plus vite, comme ça, ils ne me voient pas passer. :laugh:

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

J'ai reçu aujourd'hui un papelard qui m'annonce que j'ai récupéré le point que j'avais perdu au mois d'août, étant donné que six mois se sont écoulés.

Ils sont vraiment cons. Ils ne me l'auraient pas enlevé, ils n'auraient pas eu besoin de me le redonner.... :unedent:

  • il y a 3 weeks...
Posté(e) (modifié)

les gars je suis de tout coeur avec vous sur 2011 j y ai laisse 7 points

171 pour 130 3 points

117 pour 90 2 points

92 pour 90 1 point

91 pour 90 1 point

le premier exces pris en janvier 2011, le 2eme en avril, le 3 eme en juilet et le dernier en aout j'ai été demander mon solde a la prefecture et là j'ai 10 points sur 12 en janvier 2012

les deux premiers exces avec prise en chasse de la subarru et le deuxieme un motard, paye sur place dans les deux cas et rien!!!! malgres perte de points marque sur le proces verbale???????

quelqu'un a deja eu ce genre de cas

Déjà eu ce genre d'heureux évènements... et en effet bien souvent avec les véhicules d'interceptions..., mais je n'ai jamais payé sur place ( à chaque fois je leurs demande si ils prennent la Carte Bleue... Faudra que j'essaye avec paypal !!!)

J'ai eu un 152 au lieu de 90: environ 300 € d'amandes (lol), 1 mois de retrait, pas de point perdu !!! Faut pas chercher à comprendre quand c'est comme ça !!!

Par contre, il m'est arrivé de recevoir un retrait de point 10 mois après paiement sans contestation, et pour une vitesse pas trop excessive

Modifié par Denis-85420
×
×
  • Créer...