Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

On avait décidé de partir en vacances avec le Q4 acheté d'occasion il y a 2 mois (voir ma présentation).

J'ai fait 500 Km en 2 mois.

Jour du départ : on fait 20 mètres et bing, alarme sonore et message sur l'ordi de bord 'Avarie systeme gestion moteur, se rendre à l'atelier'

Retour maison ; j'avais vu un post concernant l'encrassement de la vanne EGR (typique des diesels).

Je démonte la vanne : un merdier !!! Complètement encrassée !!!

Je remonte.

On repart : l'alarme s'éteint, on respire !!!

Au bout de 2 Km, rebelotte ! Avarie moteur sur l'ordi.

On continue car on est sur l'autoroute ; au bout de 100 KM, perte de puissance très nette, un moteur qui a des ratés.

On sort de l'autoroute, on appelle l'assistance et retour à la maison, la voiture part dans la concession Alfa la plus proche.

Vacances foutues.

La suite : la concession Alfa m'appelle et me dit que rien n'est cassé : pas le turbo, rien d'autre.

Au diagnostic ils ont trouvé un défaut sur l'injection qui est du à une mauvaise connexion des câbles d'allumage sur les injecteurs d'où la perte de puissance et le message sur l'ordi de bord.

Ce type de problème serait connu et du en partie au fait que le 1.9 JTD M chauffe pas mal pour un diesel et à pour conséquence de faire dilater ce type de cable

Coût de la réparation : diag + MO = 130 € TTC

Pour terminer j'ajoute que :

- je trouvais que cette voiture manquait de puissance à bas et haut régime

- d'ailleurs j'avais du mal à monter en régime, c'était pas net

- en lisant différents post et forums, je remarque que souvent ce type de problème (la panne que je viens de rencontrer) est du à un défaut de connectique ou de composant

- et maintenant avec une vanne EGR propre et des injecteurs qui s'allument, ça pousse en bas et haut régime !!!!!!!!!

Je continue à lire les forums pour connaitre un max d'infos et faire de la prévention (et de l'entretien) plutôt que de tomber bêtement en panne.

Au plaisir de vous lire.

Posté(e)

Ca tombe mal au moment de tes vacances, c'est moche :(

Les problèmes sur l'EGR sont récurrents et il n'y a pas grand chose à faire, à part la nettoyer fréquemment, éviter de faire des petits trajets (qui encrassent), et ne pas hésiter à "cravacher" la voiture de temps en temps pour la décrasser !

Quand je vois 500km en 2 mois, ca va pas lui faire du bien, donc essai de rouler plus souvent quand même! J'ai le même souci, je fais quasiment que de la ville et des petits trajets. Du coup tous les week end je vais faire 50km pour "le plaisir" histoire de la décrasser correctement.

Parce qu'un diesel qui ne roule pas (assez) ca va de problème en problème. Et je pense que personne ne dira le contraire -_-

Concernant les injecteurs j'avais déjà entendu parlé de ça. Mais bon par chez moi ca risque pas d'arriver vus les températures :mdr2:

Posté(e)

Salut Bab, content de te lire.

Juste une précision concernant les câbles d'alimentation elec des injecteurs : même dans ton cas en Pologne, en dehors des différences de températures, pour moi vérifier la bonne connexion de ces câbles ça fait partie de l'assurance que ton moteur puisse tourner rond !!! (en plus du reste).

Ca tombe mal au moment de tes vacances, c'est moche :(

Les problèmes sur l'EGR sont récurrents et il n'y a pas grand chose à faire, à part la nettoyer fréquemment, éviter de faire des petits trajets (qui encrassent), et ne pas hésiter à "cravacher" la voiture de temps en temps pour la décrasser !

Quand je vois 500km en 2 mois, ca va pas lui faire du bien, donc essai de rouler plus souvent quand même! J'ai le même souci, je fais quasiment que de la ville et des petits trajets. Du coup tous les week end je vais faire 50km pour "le plaisir" histoire de la décrasser correctement.

Parce qu'un diesel qui ne roule pas (assez) ca va de problème en problème. Et je pense que personne ne dira le contraire -_-

Concernant les injecteurs j'avais déjà entendu parlé de ça. Mais bon par chez moi ca risque pas d'arriver vus les températures :mdr2:

Posté(e)

oui merci pour l'info, demain je vais aller faire une tour du coté des connectiques pour vérifier tout ça, ma 156 comme je l'ai dit dans le post dédié à LA panne "Avarie gestion moteur" est ultra sensible aux changements de température... à chaque changement brusque du genre qu'on connait ce mois ci (24degré puis 14degré en quelques heures...) tu peux etre sur que le message apparait, mais sans autre symptomes pour le moment :blink:

Posté(e)

Laborieux ton départ en vacances!!!

Bon, on va tous jeter un coup d'oeil sur les connectiques du coup! Merci pour l'info!

BaB tu en es où de ton embrayage?

• Créer...