Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour a tous les alfistes

j'aurai 2 questions a vous poser.

j'ai une alfa 156 2.4 jtd 140 cv de 2001 en pack sport qui comptabilise 194000 km

- La première: L'ancien propriétaire a changé la courroie de distribution et la pompe a eau a 144000 km en 2009.Sur la feuille d'entretien qu'il ma laissé il note changement de distribution a 204000 km ce qui fait seulement 60000 km. J'ai pu observer que certain parle de 60000 km ou 100000 km voir 120000 km, je me tourne donc vers vous pour savoir qu'en est il vraiment? Et que faudra t'il que je change réellement?

- La deuxième: j'ai depuis que je suis propriétaire de cette voiture (c'est a dire 30000 km) de la difficulté a passer la première et un peu la deuxième cela ce produit aussi un peu sur la marche arrière. Lors d'un changement de câble d'embrayage qui avait coupé le mecano ma dit que mon embrayage était dur et qu'il faudrait pensée certainement a voir pour le changer, ayant une fuite mineur a mon récepteur d'embrayage j' en est profité pour le changer et donc par la même occasion changer le liquide d'embrayage. il y eu une faible amélioration, mais quand je suis arrêter a un feu ou a un stop il faut parfois que je passe en 3eme puis en 1ere pour passer la 1ere sans trop forcé. Est ce vraiment l'embrayage ? car il ne patine pas du tous et semble bon mise a par ce problème de passage de vitesse ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Posté(e)

Tony bonjour,

bon choix de 156: j'ai la même, même année, avec 113000 km.

Pour ta 1ère question,

j'ai changé 2 fois la courroie de distribution à 5 ans d'âge (c'est la reco); la 1ère fois à 80000 km (la courroie avait encore un très bon aspect); la 2ème fois à 112000 km.

Sur ce modèle, 100000 km ou 5 ans est une norme sure.

Changer tout le kit (galets, pompe à eau, poulie)

Pour la 2ème question, je n'en ai pas l'expérience; ma 1ère passe bien. Ce n'est sans doute pas l'embrayage lui même. A vérifier sur le forum, il y a sans doute des problèmes émetteur-récepteur ou des pièces intermédiaires entre le levier et la boite qui peuvent être défaillants ?

ps: voir mon post sur capteur tours ou pmh. Quand la voiture est sur le pont, fait le changer; la pièce vaut 3 fois rien.

Cordialement

Posté(e)

bonjour mikou78

merci pour l'info pour la courroie de distribution je la ferais donc a 244000 km ou dans 3 ans, bon ca va j'ai encore de la marge lol

Pour mon capteur pmh il a été changer a 150000 km environ la aussi je pense avoir un peu de marge, je le changerais quasi en même temp que la courroie pour éviter tout désagrément.

sinon si quelqu’un peut m'en dire plus pour mon problème de passage de vitesse ?

encore merci.

Posté(e)

+1 pour la distribution: penser à changer ces 3 pièces d'usure.

Pour ton problème de BV, fais la monter sur un pont et regarder dessous par un mécano, j'ai l'impression que la solution est là... entre le levier et la boite

Posté(e)

ton mecano n'a pas put couper le cable d'embrayage il n'y en a pas c'est un embrayage hydraulique.

Sur le 2.4 JTD la courroie c'est tous 120Mkms ou 5 ans

Posté(e)

A ce propos le récepteur d'embrayage ayant été changé, s'intéresser maintenant à l'émetteur d'embrayage (près de la pédale). Il est peut être à changer.

A noter, le système hydraulique doit être purgé correctement pour bien fonctionner.

Bon courage

Posté(e)

bonjour a tous

Merci pour les infos !! Je vais me pencher vers l’émetteur mais j'ai pourtant l'impression qu'il fait bien son travail.

Sinon pour la purge de l'embrayage je pense l'avoir bien fait en évitant toute bulle d'air.

Apres ca va les vitesses ne sont pas non plus horrible a passer donc quand j'aurai trouvé un garage compétent qui ne change pas la moitié de la voiture avant de trouver et qui ne soit pas trop chère je l’emmènerai pour la faire osculter.

Posté(e) (modifié)

je pencherai plutôt pour un problème de boite (fourchette de 1 et2 )Très probable si la voiture a fait beaucoup de ville et que le conducteur laissait sa main sur le pommeau de vitesse. les syncros doivent être fatigués en plus...

Je confirme pour la distri, pour les JTD c'est bien 5 ans et 120000

C'est pour les TS (essence) 60000 et 3 ans

Modifié par ma première alfa
Posté(e)

Et c'est onéreux ce genre d'opération ?

Faut juste sortir la boite l'ouvrir et démonter la pignonerie => pas mal de main d'oeuvre. pose la question à un garagiste indépendant (pas en concession si tu veux pas te ruiner :cry1: )je pense qu'il te conseillera de mettre une boite d'occase. B) Et surtout fais confirmer le diagnostique par différents mécanos avant de te lancer dans ce genre de travaux.

question toute bête : T'as vérifié ton niveau d'huile de boite?

Posté(e)

tres bonne question euh non en faite et je ne sais meme pas comment le controler, jvais regarder si il y aurais une explication sur le forum pour le controler

Posté(e)

tres bonne question euh non en faite et je ne sais meme pas comment le controler, jvais regarder si il y aurais une explication sur le forum pour le controler

Télécharge une RTA y en a plein sur le net.

Par contre j'avais pas bien lu ton premier post tim je croyais que t'avais changé le mécanisme d'embrayage...Si ton point d'embrayage est très bas y a toutes les chances que ça vienne de là. sinon c'est boite...

Posté(e)

j'ai juste vidangé l 'embrayage et changer le récepteur qui fuyait, pour l'embrayage je ne le trouve pas si bas que ca, normal si je puis dire. Je vais suivre ton conseil et vidanger ma boite ca peu pas lui faire de mal de toute façon et surtout quel n'a peu etre jamais été vidanger.

Posté(e)

On ne vidange pas un embrayage, c'est n e pièce sèche. Je suppose que tu parles de vidanger le circuit hydraulique de commande, c'est plus ça, non ? Bon, alors déjà refais une purge du système. Pour l'emetteur, peu de chance que ton souci vienne de là. C'est rare qu'un emetteur et un récepteur soient morts en même temps.

Par contre si ton souci arrive après l'intervention de ton mécano, là il y a des questions à se poser sur la qualité du travail effectué. Si, par contre le souci était déjà là avant, et bien je miserais plus sur un souci de butée d'embrayage (ou diaphragme) que de synchro. Les boites actuelles sont de plus ne plus solides et on voit de moins en moins de souci d'usure de synchro. Fais changer l'huile de boite (qui doit être contrôlée tous les 80 000 km, dixit le manuel d'utilisation de l'auto) et vois déjà ce que ça donne. Une nouvelle purge du circuit d'embrayage est à faire également en priorité. Ce sont deux choses assez simples à faire et ça élimine déjà deux causes.

• Créer...