Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Alors voilà, comme indiqué je l'ai reçue depuis 4 jours. Impression...

1) Extérieur: ligne d'enfer, un avant que je trouve superbe, arrière un peu moins réussi et plus générique. Mais je peux vous dire que j'ai déjà vu plusieurs personnes se retourner sur la voiture, ce qui ne m'était jamais arrivé avant!

2) Intérieur: sièges cuir (rouge) absolument superbes et très confortables. Impression cossue, pas un seul bruit dans l'habitacle, pas de jeu, rien ne grince, rien de rien. On pourrait se croire dans le meilleur d'une allemande. Certes il n'y a pas de rappel du cuir des sièges dans les portières mais franchement, je m'en fous, ça ne donne pas une impression de qualité moindre, à moins d'avoir possédé une 159 qui elle en était équipée juste avant. On est loin de l'image négative des italiennes d'autrefois. Vérifié à la tête d'une amie qui est montée dans la voiture et s'est extasiée dessus. Le seul détail que j'ai toujours trouvé un peu cheap, le pommeau de levier de vitesse en plastique, est en fait ultra-confortable au toucher!

En revanche durant ma recherche j'avais aussi vu une version équipée des sièges de base que j'avais trouvée inférieure à la concurrence en qualité perçue. Si vous pouvez, ça vaut le coup de dépenser un peu plus, même si c'est pour le mélange micro-fibre cuir, très bien fait lui aussi.

3) Confort: en pack sport et jantes 18, c'est carrément ferme. Mais du fait de ces sièges et de l'ambiance raffinée, c'est malgré tout une impression de confort qui domine. J'ai envie d'y monter chaque jour. Mais je dois avouer que je ralentis un peu plus qu'avant avant de passer sur un dos d'âne. Sur route lisse en revanche, on pourrait se croire avec une monte 16. Pas de bruit de roulement non plus. Bref, là encore, ça respire le haut de gamme.

4) Conduite: franchement, en utilisation quotidienne, je ne sens pas de différence avec la QV que j'avais essayée. Il doit y en avoir une mais à moins de rechercher la performance, pour un usage normal, pas de regrets. En mode normal, un temps de latence se perçoit à l'accélération qui disparaît au passage en mode D. L'option étriers de freins rouges (à première vue, ce sont les Brembo de la QV), sont ultra performants. Un vrai plaisir. Quand on freine, la voiture s'arrête comme si elle ne pesait rien, on ne sent pas son poids.

5 Electronique: la Giulietta est vraiment bien conçue, pleine de gadgets assez bien pensés. Le Start&Stop marche nickel, rien à redire. Un peu agaçant de devoir utiliser l'écran du GPS pour changer de station de radio.

5) Défauts?

- Le DNA qui se remet en mode normal à chaque redémarrage. Pourquoi? Complètement aberrant.

- Le (très beau!) volant à coutures rouges n'est pas le plus confortable du segment. Il est un peu mince, ne se loge pas idéalement dans la paume sauf si le conducteur a moins de 6 ans. Bon, je chipote là, ce n'est pas un truc qui saute aux yeux.

- Le seul vrai truc qui me déçoive, c'est le bruit du moteur. Apparemment je dois être le seul parce que je n'ai lu que des compliments dessus. Mais pour moi, on n'est pas loin du son d'un diesel haut de gamme. Les yeux fermés, on peut se poser la question. En tout cas c'est mon avis. Il est aussi un peu plus présent que celui de la QV, qui lui était plus sexy sans pour autant sonner très sportif.

Voilà, voilà! J'ai conduit pas mal de bagnoles dans toutes les gammes et celle-ci dégage une vraie impression de haut de gamme (heureusement pour le prix...). On n'est pas juste dans le joli physique avec rien derrière, loin s'en faut. Une superbe réussite.

JB

Posté(e)

Pas mal ce retour.

Concernant le DNA, je pense qu'il se remet en normal pour éviter les mauvaises surprises quand tu sors d'un créneau ou dans un parking. La direction est différente et l'accélération plus contenue en N. Il est bien plus aisé de manoeuvrer en N. Je pense que c'est l'une des principales raisons. Et également pour ne pas trop forcer sur le turbal à froid !!

Par contre ce qui est bien c'est que le mode A reste lui enclenché au démarrage.

Posté(e)

Désolé pour le S manquant à "jours" dans le titre, apparemment le titre ne peut pas se corriger...

Posté(e)

Merci pour ces impressions !

Concernant le bruit, je ne saurais trop te conseiller un piti silencieux kivabien ...

Posté(e)

Pour ma part, j'aime beaucoup la sonorité de mon Multiair.

Ve n'est pas un Bialbero, mais ce n'est pas un diesel non plus.

Pour un petit moulin turbo, le son est plutôt sympa, surtout en "D".

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces impressions !

Concernant le bruit, je ne saurais trop te conseiller un piti silencieux kivabien ...

Salut à tous,

Le truc, c'est que je ne voudrais pas avoir une voiture plus bruyante. Mon but n'est pas d'épater la galerie, ou que les gens se retournent dans la rue, au contraire. Je voudrais juste une meilleure sonorité, perceptible dans l'habitacle. Bref, c'est plus pour moi que pour les passants dans la rue! Le changement d'un silencieux permet ça?

Pour moi,le son du MA n'est ni désagréable, ni agréable. A mes oreilles, il sonne comme certains diesels sportifs de voitures de luxe, bien mis au point, où tu n'es plus sûr si c'est diesel ou essence. Juste avant la Giulietta j'avais une Audi Cabriolet de 1994, elle ne sonnait pas comme une Ferrari mais à l'inverse, on ne pouvait se méprendre sur sa motorisation, c'était bien de l'essence.

J'aurais juste aimé un feulement plus rauque! Comme ça quoi:

Ca veut dire qu'il faut que je change mon pot?

Sinon quelle bagnole! Je me suis maintenant mis en tête de me trouver une vieille 156 (tjs essence) comme voiture plus courante tellement j'ai peur d'abîmer celle-là :blink: . Mais il faut aussi que j'en trouve une avec cuir rouge. Je suis accro maintenant.

Modifié par jebster
Posté(e)

Bien sûr il y a un silencieux (même 2 si on compte l'inter), je parlais de remplacer le final par un ragga ou consoeur.

L'injection directe n'arrange pas les choses, sur la mienne c'est pareil, au ralenti la différence n'est pas flagrante avec un diesel, disons que c'est moins bruyant. Dès qu'on appui un peu là ça change, heureusement.

Une 156 pour éviter d'user ta Giu ? Ne devient pas esclave de ta voiture non plus :unedent:

Posté(e) (modifié)

Salut Fouine,

Non moi j'ai pas peur de l'user du tout, une voiture c'est fait pour être conduite. Mais ma femme, qui doit s'habituer à la conduite à gauche (elle est anglaise) se pétrifie dès qu'elle monte dans la Giulietta bien brillante avec son odeur de cuir, tellement elle a peur d'y faire une rayure! Vu le prix je la comprends... Accessoirement on doit construire notre maison et je préfère éviter à la Giulietta la rampe d'accès bien caillouteuse si possible, ne serait-ce que question confort du conducteur... D'où seconde bagnole, mais je ne prévois pas de dépenser plus de 2000 à 3000 euros. En plus j'admire la ligne de la 156, elle a vraiment étonnamment bien vieilli.

Effectivement j'avais lu un essai de la QV où le journaliste se plaignait du son de l'injection directe (il exagérait d'ailleurs carrément) mais disons que je retrouve sensiblement le même problème.

C'est vrai que sur une accélération rageuse, le son devient plus sympa. Par contre en conduite normale... :unsure:

Bon, je me renseigne sur le Ragazzon, je n'y connais rien, ça va être joyeux!!! :bigrir:

Modifié par jebster
Posté(e)

Bonjour Jebster, merci pour ce premier retour très intéressant, c'est toujours instructif de recueillir les premières impressions quand on prend possession d'une nouvelle voiture, après on a du mal à garder la distance nécessaire par rapport à des perceptions qui deviennent routinières. De ce retour, je note qu'effectivement la différence de perception avec la QV en utilisation courante est négligeable, ce que je veux bien croire, notamment en mode N (la différence entre le N et le D sur la QV est très importante, en N la QV n'a rien de ce qui fait une Alfa sportive, alors que je la trouve extrêmement réactive et finalement beaucoup plus plaisante en D, même à basse vitesse et en ville, il suffit juste de s'habituer à doser correctement la pression sur la pédale d'accélérateur, mais on a alors toujours l'impression d'une très grande réserve de puissance). Ce qui me surprend, ce sont tes remarques sur le bruit moteur, j'avais l'idée que la MA avait un bruit (certains diraient un chant) beaucoup plus agréable que la QV, dont la principale qualité est la discrétion, mais dont on aimerait bien qu'il soit plus sportif, surtout en conduite un tant soit peu musclée...Il y a bien effectivement un bruit rauque légèrement "sexy" en réaccélération à bas régime, mais il vaut mieux, comme on dit, entendre cela que d'être sourd. Je me tâte pour monter un Ragazzon, mais outre le prix (je pense que la facture doit dépasser 2.000 EUR pour un système complet avec changement du pot catalytique), je m'interroge sur le résultat (est-ce vraiment musical -même si cela ne fera jamais oublier la mélodie du V6 Busso tim - pas trop tuning, j'ai effectivement pas envie qu'on se retourne sur mon passage à cause d'un bruit de dragster "à la Jacky"...) et sur sa fiabilité dans le temps. Je serais très intéressé par un retour d'expérience de ceux qui connaissent bien le sujet : faut-il changer l'ensemble ou peut-on d'après-vous se contenter de changer les tubulures de sortie? Quel résultat? Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Salut Torino,

Comme toi à lire les retours, je m'attendais à un MA plus chantant. Pas un V6, mais une sonorité plus typée essence. Il est vrai que comme souligné plus haut, en mode D et avec une bonne accélération, ça s'améliore. Comme dans la QV, la différence entre le mode D et le N est spectaculaire. Je ne dirais pas qu'il transforme la voiture, elle ne paraît pas soudain plus puissante, c'est juste que la même puissance arrive de manière beaucoup plus rapide, sans latence, c'est beaucoup plus vif, réactif. Il y a déjà de quoi se faire peur!

Mais pour avoir essayé brièvement la QV, finalement je préfère le son de son moteur. Il est plus discret, ce qui au final la rend plus reposante et plus "routière". Attention, la MA n'est pas bruyante du tout, elle est bien insonorisée, c'est juste que son son à bas régime ne me plaît pas, donc à tout prendre, je préférerais moins l'entendre. La QV a aussi une sonorité fondamentalement plus essence. Son seul défaut est que parfois, on aurait envie de l'entendre un chouïa plus sur une forte accélération.

Je me serais presque laissé tenter par la QV mais la consommation m'a fait peur. Remarque pour le moment, celle du MA n'est pas négligeable, mais je n'ai pas encore assez de recul.

Côté Ragazzon, je te suis, je ne suis pas davantage Jacky et je me tâte. En plus cette voiture m'a déjà coûté assez cher, je n'ai jamais dépensé autant dans une bagnole, je suis à sec. Sur le forum Giulietta, apparemment, il est dit que le silencieux seul commence à faire une différence.

En fait c'est marrant le son est le seul défaut de ces deux voitures. La QV est trop insonorisée (et ce, venant de quelqu'un qui aime les voitures silencieuses) et le MA qui sonne pas trop mal poussé à fond sonne assez vulgaire à bas régime... Je m'en accommmode, pour tout le reste c'est une voiture géniale. En plus c'est subjectif, beaucoup paraissent contents du son du MA.

De ce que j'entends sur Youtube j'ai aussi l'impression de préférer le son du Supersprint au Ragazzon, en tout cas sur la QV. Là c'est vraiment perso.

JB

Modifié par jebster
Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse. En ce qui concerne la consommation, sur ma QV il y a à l'expérience une différence importante entre la période initiale jusqu'à environ 5.000 kms et après. Au cours des premiers 5.000, je n'arrivais pratiquement jamais à descendre au dessous de 11 litres au 100, même en conduite super-tranquille, et en conduisant "normalement" (comme j'ai l'habitude avec mes Alfa, c'est à dire assez vite mais sans excès) c'était plutôt 12-13litres voire 14 litres en tirant un peu. Après 5.000, la situation a changé de manière très sensible: en conduite cool, je descends très facilement au dessous des 9 litres, en conduite normale, cela tourne autour de 10 litres et jamais plus de 12 litres en conduite vraiment dynamique. Mon concessionnaire m'avait prévenu que la consommation initiale était assez forte, mais qu'elle baisserait après quelques milliers de km, maintenant qu'elle à plus de 10.000 bornes, c'est tout à fait raisonnable, y compris en ville (<12litres dans Paris congestionné, cela n'a rien à voir avec ma regrettée 156 V6 qui pouvait tourner à 17/18 litres dans ces conditions). J'imagine que cela devrait faire la même chose avec le Multiair. Sinon, c'est vraiment une excellente voiture, c'est un grand plaisir de faire de la route avec la Giulietta et, après 6 mois et 11.000 bornes sans aucun souci, elle tourne "comme une horloge" à tout point de vue :wub:

En fait, j'ai aussi hésité entre la QV et la MA 170, toutes deux sont de très bons choix, mais j'aimais particulièrement les jantes Aero titane, et la boîte TCT n'était pas disponible au moment de ma commande, sinon j'aurais sans doute encore plus hésité.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur la base de ce que l'on peut voir sur YouTube, le Supersprint paraît vraiment pas mal...Le problème c'est qu'on ne peut pas examiner dans la réalité, mais je vais poursuivre mes investigations!

A +

Modifié par Torinomilano
Posté(e)

Merci pour tes impressions et ton compte rendu.

Il est intéressant de voir comment d'un conducteur à l'autre, les curseurs bougent sur un même sujet (ex: le chassis, trop ferme pour toi, trop mou pour moi!). Comme quoi, nos autos ne nous rendent pas tellement objetctifs... :bigrir:

Posté(e) (modifié)

Salut Frank,

Je ne sais pas si on parle de la même chose, je parle des suspensions alliées aux jantes 18 qui rendent la voiture un peu tape-cul quand on passe sur une plaque d'égout! mais rien de rédhibitoire. Côté tenue de route je n'ai rien fait de très agressif mais jusqu'à présent, même dans les courbes assez prononcées, je n'ai pas de roulis et la voiture tient la trajectoire. Il faudrait que je rentre un peu dedans pour voir ça

De toute façon comme tu dis, il y a une certaine subjectivité, je sais que tu n'aimes pas l'avant de la Giulietta alors que je l'adore, certains n'aiment pas la finition intérieure alors qu'elle me va très bien (même si le couvercle de la boîte à gants ne fait pas très "allemand") etc...

Par contre je me suis aperçu hier en la nettoyant qu'on ne peut pas relever les essuies-glaces sans qu'ils frottent le rebord du capot. C'est vraiment bizarre comme design, c'est le moins qu'on puisse dire!

JB

Modifié par jebster
Posté(e) (modifié)
on ne peut pas relever les essuies-glaces sans qu'ils frottent le rebord du capot.

Comme certaines marques françaises: il faut actionner ta commande d'essuie-glaces contact mis, moteur éteint et ils restent à la verticale. Tu peux les manipuler sans abîmer la peinture.

Modifié par Nounours
Posté(e) (modifié)

Ah ok, merci du truc, je n'avais jamais vu un système pareil! :unsure:

PS: ce forum est en train de se transformer en forum pour ours...

Modifié par jebster
Posté(e)

Ah ok, merci du truc, je n'avais jamais vu un système pareil! :unsure:

PS: ce forum est en train de se transformer en forum pour ours...

Malheureusement, sur nos giulietta, pas de fonction particulière pour que les EG restent en position verticale, il faut les actionner et couper le contact au bon moment... mais attention a bien les abaisser avant de remettre le contact, sinon, clong-clong

j'avais remarqué ça cet hiver quand je voulais les soulever pour éviter qu'ils collent au pare-brise.

Posté(e) (modifié)

J'en suis à 9000km et 10 mois maintenant. Je ne me lasse absolument pas du MA170. Je trouve d'ailleurs qu'avec le temps le son est devenu un peu plus rauque. En discutant avec un mécano Alfa il me disait qu'il fallait attendre entre 15000 et 20000KM pour que ce moteur donne pleinement son agrément. Quand bien même il est dit qu'il n'y a plus de rodage c'est faut mais comme il me le faisait remarquer on ne va pas dire à un client que sa voiture ne sera pas au top avant 20000km voire 30000km pour des diesel ça le ferait fuir. Bref ce moteur est tout simplement génial. Il faut espérer qu'il reste fiable dans le temps et alors je pense qu'il restera dans les mémoires (du moins cette technologie). Je crois d'ailleurs que le MultiAir 2ème génération devrait arriver l'année prochaine. Dans 30 ans quelqu'un postera sur ARO un sujet du style "Premiers jours en Alfa Electrica DC15000KW" 0 pollution, 0 bruit... je ne sais pas si on aura autant de chose à dire et à partager qu'avec nos bons moteurs à explosion d'aujourd'hui. ;)

PS : dans deux mois, pour son anniversaire, je posterai un bilan complet.

Modifié par stefoglio
Posté(e) (modifié)

Oui j'ai l'impression que le son devient un peu moins dieseleux à bas régime, mais c'est peut-être moi qui m'habitue. Je suis d'accord que c'est un moteur extraordinaire. La voiture est capable d'une douceur et d'une brutalité aussi étonnantes l'une que l'autre!

Le seul truc que j'ai remarqué qui ne soit pas parfait, c'est le redémarrage du Start&Stop. Il n'est pas aussi transparent que sur d'autres modèles. C'est à dire que si j'enfonce l'embrayage et que j'accélère tout de suite, comme je le ferais normalement pour repartir après un feu, j'ai tendance à caler. Il faut attendre 1 ou 2 secondes après le redémarrage du moteur avant d'accélérer. J'ai conduit des bagnoles où le S@S faisait repartir la voiture aussitôt, comme si le moteur ne s'était pas arrêté du tout. Bon c'est pas la mort non plus... Le reste c'est toujours autant de plaisir.

Modifié par jebster
Posté(e)

Intéressant vos discussions les gars pour moi qui possède la "petit soeur"....

Je retrouve des choses déjà vue sur la Mito Multiair. La conso de la mienne dans les 1 000 premiers kilomètres était de 8 litres, retombés à une moyenne de 6.4 L par la suite (elle en a aujourd'hui 11 000) et mon utilisation journalière se fait à 90 % en mode "N". Même constat que pour vous, en mode N et en mode D, on a pas du tout la même voiture (2 gars du forum qui l'ont récemment essayée ont été très surpris par ce changement radical de comportement).

Pour info voici le son du petit TB Multiair 135. Ca me convient assez et avec un changement de pot, j'aurai un peu peur de me retrouver avec le "gamelle sound, top moumoute". Enfin, après, chacun fait ce qu'il veut, mais faut voir le tarif aussi....

Côté qualité de finition dans la Mito, c'est plutôt merdique et très largement en dessous de la 147, ceci dit, c'est une bagnole et je ne couche pas dedans...

En tout cas merci pour ce retour. On ne connaît pas pour l'instant les éventuels défauts du Multiair mais je pense qu'il gagne a être connu, notamment de ceux qui ne cherchent des diesels uniquement que pour des questions de couple.

• Créer...