Aller au contenu

Volet papillon


Invité jeremy 72

Recommended Posts

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour je cherche comment bloquer les papillons sur ma 159 2.4

Lorsque tu as retires le cache moteur en plastique tu peux apercevoir la tringlerie des volets swirl qui passe au niveau des bougies de préchauffage (tige métallique articulée sur des ronds noirs en plastique). Cette tringlerie fait partie intégrante du conduit d'admission et ne peut être démontée. Elle est asservie a un moteur qui fait varier l'ouverture des volets en fonction du régime moteur. Tu peux les voir fontionner : moteur coupe volets ouverts, moteur allume au ralenti volets fermes.

Le seul moyen de déconnecter ces volets (mis a part reprog) c'est mécaniquement en desadaptant la petite bielette qui relie la tringlerie au moteur d'asservissement. Attention c'est une bielette en plastique situee vers le réservoir a dépression( en descendant la main derrière l'egr. Il suffit de tirer fermement sur la biellette au niveau de son articulation avec le moteur d'asservissement (tirer fort vers habitacle). Puis fixer la bielette en prenant garde a maintenir la position volets ouverte (idem moteur coupe sans contact).

Si l'envie te prenait de déconnecter le moteur de son faisceau électrique (plus facile) tu auras une erreur sur odb.

J'espère que c'est clair, désolé j'ai pas de photo.

Modifié par biscione alfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a une vue éclaté ??

J'ai rien vu sur la RTA ,la commande se situe sous le collecteur ...

Tu as l'egr,en dessous la boite avec les petites durites pour la dépression,c'est dans le même coin ..

Essai en suivant avec ta main sous le collecteur ,tu va arriver sur la commande qui passe à travers (côté EGR)et ensuite sur un genre de biellette à déclipser.

Tu déclipse,tu maintien en position ouverte avec un collier nylon ou autre et tu laisse fonctionner le moteur électrique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche pas avec la main sous le collecteur,j'en reviens !!

Je t'ai fais une photo !!

Ca arrive,le temps que je mette mon portable en route .. :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Photo"

Regarde bien au milieu,la petite biellette grise !

110829090040116018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

"Photo"

Regarde bien au milieu,la petite biellette grise !

110829090040116018.jpg

merci tof60 c'est la biellette que j'ai entouré ? faut des doigts de gynécologue pour la virée :aro_mdr: :aro_mdr:

bbu4rvuwi4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

Salut Jeremy72,

juste une question :pourquoi veut tu bloquer les papillons de ta alfa 159 2.4??

Cordialement,

COBRA1

salut cobra ma 159 a étais reprogrammer et le fap désactiver ainsi que l'egr et au démarrage a froid elle tourne mal et fume pendant 15 secondes on dirais qu'il y a un cylindre qui ne donne pas

en laissant les papillons toujours ouvert le démarrage se fera mieux

hier au soir j'ai repoussé la commande des papillons ( la tige en inox derrière les bougies de préchauffage coté courroie de distrib et ce matin elle a démarré impeccable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ç’a y est j'ai retirer ma biellette et colsonné la tige des papillons ouvert je verrai demain le démarrage je vous tiens au jus

Si ça joue sur le démarrage à froid,ça va intéressé plein de monde ton affaire !!! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

bonjour a tous pour info sur ma 159 2.4 110 000 km j'avais un problème de démarrage a froid la voiture tourné sur 3 cylindres et fumée blanc pendant 10 a 15 secondes et après elle tournée normalement

j'ai changée 5 bougie de préchauffage , 2 injecteurs ( car avec fes il étais limite ) mis plein de produits nettoyant injecteur ( speed cleaner ,wynn's ) toujours pareil

et la j'ai débranché la petite biellette qui relie la tringlerie au moteur d'asservissement et colsonner la tige en inox des papillons ouverte et miracle la voiture tourne normalement a froid :unedent: :unedent: :unedent:

merci a fanch ,biscione alfa ,tof60

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous pour info sur ma 159 2.4 110 000 km j'avais un problème de démarrage a froid la voiture tourné sur 3 cylindres et fumée blanc pendant 10 a 15 secondes et après elle tournée normalement

j'ai changée 5 bougie de préchauffage , 2 injecteurs ( car avec fes il étais limite ) mis plein de produits nettoyant injecteur ( speed cleaner ,wynn's ) toujours pareil

et la j'ai débranché la petite biellette qui relie la tringlerie au moteur d'asservissement et colsonner la tige en inox des papillons ouverte et miracle la voiture tourne normalement a froid :unedent: :unedent: :unedent:

merci a fanch ,biscione alfa ,tof60

Super !!

Content pour toi !! Pas de bruit et pas de fumée du tous ce matin ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

Super !!

Content pour toi !! Pas de bruit et pas de fumée du tous ce matin ??

non impec je pense que mon admission doit être encrassé en bloquant les papillons ouvert ça aide bien pour les démarrages :bigrir: :bigrir: en + la voiture fume beaucoup moins en roulant

je vous met une vidéo d'un démarrage a froid quand elle déconné et encore la elle ne fume pas beaucoup par contre on entend bien le moteur qui tourne sur 3 cylindres

http://www.dailymotion.com/video/xgofrj_fumee-demarrage_auto

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

petite question con, ces volets on les trouve sut tous les moteurs ou bien uniquement ceux qui sont "FAPés" ?

on a inspecté le mien hier avec le garagiste, il n'y en a pas sur ma GT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

petite question con, ces volets on les trouve sut tous les moteurs ou bien uniquement ceux qui sont "FAPés" ?

on a inspecté le mien hier avec le garagiste, il n'y en a pas sur ma GT !

Je crois que tu dois avoir ses papillons aussi sur le JTD150 16v (à la base),le 2.4 est assez similaire avec surtout un cylindre de plus (enfin je crois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux... On a vraiment regarder par tous les côtés avec mon garagiste et rien de rien !

encore une énigme Alfa !!

Non , c'est pas une énigme , vous avez sans doute mal regardé ou pas au bon endroit...

http://www.ebay.de/itm/ANSAUGBRUCKE-ALFA-147-156-159-GT-1-9-JTD-16V-/300590164083?pt=DE_Autoteile&hash=item45fc91e873

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait si quelqu'un les a supprimé ? ca doit être faisable.

Les miens ne sont pas bloqué mais le collecteur d'admission a été entièrement changé sous garantie il y a un peu plus de deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

Personne ne sait si quelqu'un les a supprimé ? ca doit être faisable.

Les miens ne sont pas bloqué mais le collecteur d'admission a été entièrement changé sous garantie il y a un peu plus de deux ans.

salut noir on peut désactiver la gestion des papillons électroniquement comme la gestion de l'egr , j'ai opté pour la suppression mécanique et bloqué les papillons ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait si quelqu'un les a supprimé ? ca doit être faisable.

Les miens ne sont pas bloqué mais le collecteur d'admission a été entièrement changé sous garantie il y a un peu plus de deux ans.

Pour les virer,faut minimum tomber la distrib et la pompe haute pression pour sortir le collecteur...

Ensuite , il faudrait aussi surement boucher le trou ou passe l'axe de chaque papillon, ça fait un peu de taff quand même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les virer,faut minimum tomber la distrib et la pompe haute pression pour sortir le collecteur...

Ensuite , il faudrait aussi surement boucher le trou ou passe l'axe de chaque papillon, ça fait un peu de taff quand même..

Bonsoir a tous,

Tu sais Tof,a l'occasion d'une distri,pourquoi pas? Quand on passe un doigt a l'entée du collecteur!!!??.Ce que l'on trouve est tout simplement du cambouis ,largement plus sale que le collecteur d'echappement!!Normal (ou presque) que tout ce cambouis et suie viennent perturber le fonctionnement des papillons.

Quand la distri est tombée,la pompe HP,ça pose pas de probleme,la pipe d'admission ,pas plus compliquée. Ensuite le collecteur s'ouvre en deux(comme une huitre)pour un serieux et meticuleux nettoyage et puis ensuite les volets-swirl,et plus precisement les papillons,se separent de leurs axes.A partir de là,est-ce que l'ensemble des axes reste en place ou faut-il les demonter? si oui, effectivement,les trous devront etre bouchés,mais quelque soit la façon de proceder,cela devra etre étanche.Mais,au final,le plus compliqué,c'est de prendre la decision de l'entreprendre.

Quant a moi,je dois faire la distri prochainement et je me demande si........

Tof (ou Noir ou Jeremy ou PierPolJack),est-ce que tu peux m'expliquer le role du boitier-papillon a l'entrée du collecteur? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...