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biscione alfa

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Newbie Alfiste (1/15)

  1. GREG 159, as tu résolu ton problème? Pourrais tu nous donner des nouvelles
  2. La température est mesurée par le db simplement pour pouvoir fonctionner et permettre la mesure du volume massique d'air admis et non pour pour mesurer la densité de l'air. C'est la capacité de l'air a refroidir le film, ce qui dépend bien entendu de la température d l'air qui permet ce calcul. cf demonstration ci dessus, apres j'peux pas faire plus...pour info il y a bien une temp. de l'air MAF avant turbo et une temp. a la pipe d'admission après refroidissement par intercooler...et y a même une temp. au rétroviseur pour odb :-)
  3. principe du capteur de débit massique On place dans un écoulement un fil ou un film porté par effet Joule à une température supérieure à la température de cet écoulement (fig. fil). Il se produit alors un échange de chaleur par convection. La température d'équilibre du fil ou du film est déterminée par la mesure de sa résistance, elle est fonction de la puissance Joule dissipée, de la vitesse, la température et la masse volumique du fluide. 3.1.2 Montages de mesures La résistance est alimentée par un courant constant. La tension mesurée Um est alors directement proportionnelle à R. La température du fil ne restant pas constante, ce type de mesure s'applique surtout aux variations lentes de vitesse de fluide. La température (et donc la résistance) est maintenue constante à l'aide d'une contre réaction. La tension Um est alors liée au débit du fluide. L'inertie thermique intervenant très peu dans ce montage (la température du fil est constante, principe du capteur à équilibre de forces), le temps de réponse du système est proche du temps de réponse de l'électronique. La température de l'air d'admission est importante également puisque la densité en oxygène varie en fonction de la température mais doit être mesurée après l'intercooler qui a justement pour objectif de refroidir l'air d'admission pour le rendre plus dense donc ce n'est pas une info apportée par le debitmetre. Pour ton problème d'accoup c'est souvent un problème de gestion egr qu'il faut faire condamner electroniquement si les brides ne suffisent pas
  4. C'est le principe même du debimetre a film a air chaud ou filament a air chaud. Le débit massique est calcule en fonction de la capacité de l'air a refroidir le film ou le filament. Plus le débit d'air est important plus le refroidissement sera important mais cela est pondéré par la température de l'air extérieur puisque cela va intervenir dans la capacité de l'air a refroidir le film du debimetre. Donc il y a toujours un capteur de température associe a ce système. Concernant le debranchement du debimetre cela ne suffit pas a dire que c'est lui qui est en cause car en le debranchant le calculateur moteur passe sur une cartographie de base qui fixe de débit d'air simplement en fonction du régime moteur. De plus dans ce mode il me semble que par exemple l'egr est déconnecte ce qui peut aussi améliorer les problème d'accoup. Donc raisonnement trop simpliste, je suis d'accord avec Dluisao
  5. Je vois que j'ai fais un heureux... Pour la version je ne sais pas comment voir quelle version tu as mais tu peux de toute façon faire la mise a jour, au pire ça ne changera rien. Perso c'est surtout parce que mon nouveau tel sous android n'était pas reconnu mais ça corrige aussi certains bug avec le média player.
  6. Tu telecharges le fichier de mise a jour, tu le decompresses (clique droit et extraire vers) puis tu copies l'ensemble des fichiers extraits a la racine d'une cle USB de taille suffisante. Tu inserts la clé dans la prise USB de la boite a gants et tu inserts la clé de contact sans démarrer. Un message va s'afficher sur odb +message vocal qui t'indique que la mise a jour a commence...il faut impérativement attendre que la mise a jour soit "complétée" et ne pas enlever la clé lorsqu'il affiche redemmarrage (plusieurs redemarrages). Mais pas d'inquiétude moi j'ai enlève la clé trop tôt, il a simplement fallu que je recommence (compter 1/4heure)
  7. J'espère pouvoir aider ceux qui comme moi ont l'option blue and me NAV. Il s'agit du blue and me avec GPS mais SANS écran couleur central. La navigation se fait par instructions vocales et pictogrammes sur ecran OBD. Bref depuis l'achat du véhicule en 2009 je desesperais d'avoir une mise a jour d'autant que mon dernier téléphone android n'étais pas compatible. Depuis belle lurette la version 5.5 était disponible pour le blue and me de base et pour le blue and me MAP (avec ecran) mais pas pour le NAV. (La version 5.5 est en cours de developpement...depuis 2 ans). Tenez vous bien c'est par hasard que j'ai découvert que la version 5.5 pour le NAV est disponible sur www.alfaromeo.be, site belge, en français bien sur. incroyable!!! Visiblement y a aucune coopération entre les sites. Pour info ça renvoie sur www.blueandme.net ou il y a tous les modèles alfa. A noter que j'ai du m'y reprendre a trois fois pour que la mise a jour soit complète. Lors du premier essai j'avais plus de gps. Ne pas hésiter a laisser la clé USB de mise a jour une dixaine de minute avant de couper le contact. Maintenant mon android est reconnu et les bugs ont été corriges. Bravo alfa, a l'image du SAV... misérable (et je parle en connaissance de cause).
  8. Bravo pour le nettoyage, ce qui est surprenant c'est l'endroit ou se trouve toute cette suie. Si j'ai bien compris c'est entre la commande electromagnetique et la vanne en elle même, au niveau du ressort de retour? Il ne devrait pas y avoir de suie a ce niveau, cela ne communique pas avec le flux des gaz d'echappement, d'ailleurs curieusement tu dis bien que la vanne en elle meme n'est pas très encrassee. Es tu sur qu'elle n'a pas un défaut? Si tu la changes toi même c'est pas très cher sur le net. Au pire tu verras bien si le problème revient
  9. Excellent ce PDF ça décrit très bien le fonctionnement et les problème lies a l'encrassement. Soit dit en passant je crois que le collecteur est démontable sans faire tomber la distribution ce qui permet de le nettoyer sinon méthode chimique avec spheretech
  10. Lorsque tu as retires le cache moteur en plastique tu peux apercevoir la tringlerie des volets swirl qui passe au niveau des bougies de préchauffage (tige métallique articulée sur des ronds noirs en plastique). Cette tringlerie fait partie intégrante du conduit d'admission et ne peut être démontée. Elle est asservie a un moteur qui fait varier l'ouverture des volets en fonction du régime moteur. Tu peux les voir fontionner : moteur coupe volets ouverts, moteur allume au ralenti volets fermes. Le seul moyen de déconnecter ces volets (mis a part reprog) c'est mécaniquement en desadaptant la petite bielette qui relie la tringlerie au moteur d'asservissement. Attention c'est une bielette en plastique situee vers le réservoir a dépression( en descendant la main derrière l'egr. Il suffit de tirer fermement sur la biellette au niveau de son articulation avec le moteur d'asservissement (tirer fort vers habitacle). Puis fixer la bielette en prenant garde a maintenir la position volets ouverte (idem moteur coupe sans contact). Si l'envie te prenait de déconnecter le moteur de son faisceau électrique (plus facile) tu auras une erreur sur odb. J'espère que c'est clair, désolé j'ai pas de photo.
  11. 1ere question : comment peut on reprocher a une voiture qu'on a acheté des caracteristiques connues au départ? petit coffre par exemple, rassure moi il n'a pas changé de taille apres l'achat. Si trop petit, bien d'autres voitures ont des coffres plus grands mais il est difficile d'avoir un look agressif sans aucun inconvenient. Apres c'est une histoire de gout et de couleurs, le volant est, je trouve, tres bien dessiné contrairement a bien des allemandes qui ont des dessins beaucoup plus massifs. Concernant la fiabilité, prudence, ne pas confondre qualité percue qui pour moi est secondaire et fiabilité. A ce sujet le top c'est toujours les japonaises pour la fiabilité. Pour info les injecteurs souvent incriminés sur la 159, le fabricant c'est bosch, le debimetre c'est bosch, le calculateur c'est bosch... 2e question : pourquoi l'avoir acheté?
  12. biscione alfa

    AUDI/ALFA

    Attention aux comparaisons, de quelle motorisation parles tu sur l'audi 4cyl V6 2.7/3l, de plus la boite Qtronic n'est pas comparable avec la s-tronic. La s-tronic est une boite robotisé à double embrayage et pas une boite automatique meme si tu peux l'utiliser en tout automatique. je crois que l'equivalent chez audi c'est la multitronic. Et le prix sans compter les ristournes plus importantes chez alfa. Heureusement que pour 20% de plus c'est mieux. Tout depend de ce qu'on cherche et de son budjet. Pour info A4 V6 2.7 TDI 190CH DPF Ambiente Multitronic 40070E (sans option, et sur ambiente autant dire sans rien) A4 V6 3.0 TDI 240 DPF Quattro Ambition Luxe S-Tronic 52590E
  13. tout a fait d'accord avec Dluisao, le fait de desadapter la partie commande electro mecanique de la vanne ou l'obturation complete par une plaque entrainera un message d'erreur au bout d'un certain temps sur l'OBD car la gestion de l'admission est tres fine avec le debitmetre. la fermeture permanente de la vanne entrainera un delta entre le debit attendu et le debit reel car une partie du debit a l'admission ne viendra plus de l'echappement. d'autre part il faut distinguer 2 situations : - Les accoups presents d'origine liés a une mauvaise gestion de l'admission necessitant bride +/- reprog pour desactiver definitivement EGR - Les accoups apparaissant apres plusieurs dixaines de milliers de km alors que le vehicule n'en presentait pas et dans ce cas il s'agit plus vraisemblablement d'un probleme d'encrassement +/- defaillance EGR, encrassement conduit d'admission... cas le plus frequent. Dans ce cas la desactivation de l'EGR evite le reencrassement.
  14. La vanne EGR peut etre la cause des acoups meme si elle n'est pas encrassée. le recyclage des gaz peut entrainer une mauvaise combustion et des acoups a bas regimes. Neanmoins le debranchement pur et simple n'est pas la solution ideale car alarme OBD et rien ne dit que la cartographie ne se met pas en mode degradé. Le test est possible, le voyant au tableau de bord disparaitra une fois la vanne rebranchée et apres quelques demarrage mais l'historique des erreurs restera visible à la valise (on peut effacer ces erreur avec FIAT ECU SCAN). Une des preconisations alfa, simple a mettre en oeuvre est la mise en place de brides au niveau de la vanne EGR afin de limiter le flux des gaz d'echappement. ces brides sont disponibles en concession et remplace les joints en tole d'origine, un au niveau arrivée des gaz sous la vanne et un au niveau conduit d'admission. ces joints au lieu d'etre ajouré sont perforés (taper photo bride egr sur google). En general c'est suffisant pour regler le problème. Mais parfois cela ne suffit pas et l'intervention d'un technicien alfa france est necessaire pour deconnecter informatiquement la vanne et corriger le debit d'air attendu en admission.
  15. Longue histoire, d'abord accoups moteur vers 2000tr/mn a la reacceleration sur filet de gaz et ceci dès l'achat du vehicule, accoups quotidiens reproductibles, pendant phase de chauffe du moteur. 1er passage concession : bride EGR. Resultat : pas de changement. Puis apparition de demarrages chaotiques sur moteur chaud (demarrait mais toussait au demarrage) Amelioration pendant l'hiver avec baisse des temperature(voiture avait 6 mois) curieux non? Avec retour des beaux jours reapparition des accoups, problème demarrage, j'ai commencé a fouiner : Disparition des accoup avec debranchement debimetre ce qui entraine soit dit en passant la desactivation de l'EGR mais message OBD. Bref visiblement problème de gestion injection. Puis aggravation avec apparition de grosses vibrations et perte de puissance pendant les regenerations (genre pedale au plancher en 3e à 80km/h pas d'acceleration), le regulateur n'arrivait meme pas a maintenir la vitesse sur le plat puis cela disparaissait aussi sec apres regeneration. Je finis par retourner en concession bien décidé à resoudre le probleme, la voiture avait 10 mois. 1ere reponse c'est l'EGR encrassée, je savais que c'etait n'importe quoi puisque je l'avais demonté, tenté une occultation complete de l'entrée des gaz puis avec des brides de differents diametres mais sans reel resultat et de toute facon ces problemes d'accoups étaient présents deès l'achat donc ce n'était pas un probleme d'encrassement. Je la ramene apres "nettoyage" pour persistance des symptomes. Reponse garage, on sait pas et puis plus ou moins sous entendu on ne croit pas vraiment ce que vous racontez, la valise ne retrouve aucune erreur,donc c'est que tout va bien. On va quand meme demander expertise technicien expert alfa... 2 mois d'attente avec une voiture qui a quand meme calé alors que je roulait (a 70km/h) : ca fait bizarre la perte d'assistance de frein et de direction à l'abord d'un rond point... Finalement le technicien part avec la voiture et bidouille la gestion injection et revient sans daigner m'appeler biensur : CHANGEMENT CULASSE SOUS GARANTIE. A noter que les accoups ont totalement disparu apres son passage donc accoups clairement liés non pas au problème de la culasse(regenerations) mais a un problème de gestion de l'EGR ce que m'a confirmé un mécano du garage. La vanne EGR a été desactivée par le technicien Alfa de facon definitive avec valeur debit d'air attendue à l'admission en permanence au max... Depuis changement culasse et disparition vibrations pendant regeneration. ce qui m'enerve une peu c'est que les accoups ont été résolu par une manip sur gestion moteur avec le sentiment que la cause exacte n'a pas été retrouvé puisque certaine 2.4jtmd fonctionnent bien sans modification de la gestion moteur. Ils ont de toute evidence des problemes de fiabilisation sur ce bloc ce qui explique peut etre sa disparition du catalogue. Pour info la manip effectuée par le technicien n'est pas possible avec valise des concessions donc en cas d'accoups ne pas hesiter a demander passage technicien Alfa
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