Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 682
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Il n'est pas inscrit sur le forum. C'est un afliste du coin mécano avec un GTV6 116.

Posté(e)

en tout cas, un calorstat qui fait consommer 4 litres de plus que le normale, j'aimerai bien voir ça...

a moins qu'une sonde de température ne trompe la calculateur et lui ordonne de fonctionner en mode riche mais idem, j'y crois pas trop

sur ma V6, je soupçonne aussi mon calorstat d'être HS et je fais pas plus de 12l ....

Posté(e)

Dans mon cas, je consomme habituellement 10l/100 km, de temps en temps 11 et la semaine dernière 12 mais les températures étaient vraiment basse. L'aiguille n'ai presque jamais monté à 50°C...

Posté(e)

J'ai roulé un an avec mon calorstat HS et je ne consommais pas 12 litres non plus et après la réparation je n'ai pas non plus constaté une diminution de la conso.

En tout cas bonne idée le check up par François, il bosse très bien, faut que je lui emmène ma Mini d'ailleurs un de ces 4

• il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)

Je vais faire changer ma courroie de distribution, d'équilibrage et d'accessoire, ainsi que le thermostat et la pompe à eau.

Je vais peut-être aussi faire changer le variateur de phase, mais il semblerait qu'il soit réparable avec un simple ressort et une rondelle.

Il existe des kit de réparation pour ça : http://ricambi.alfis...ark-Models.html

Concernant les autres pièces, je compare les prix ici et là.

Mais j'ai un doute sur la qualité des galets pour la courroie de distribution.

Chez Ricambi, qui est je crois le fournisseur de pièces d'origine Alfa, les galets serait en plastique, d'ou les casses après 60 000 km...

Mais d'autres marques proposerait ces même galet en matière plus solide comme l'alu, ce qui prolongerait la durée de vie de la courroie

Sinon je suis perdu, car il y a 2 type de courroie de distribution : arbre à canne et différentiel.

Il faut prendre les 2?

Il y a plusieurs longueurs concernant les courroies d'accessoire, pratique... quelle est la bonne longueur ou on s'en fou?

Modifié par King Nothing
  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

Pour info, le variateur de phase n'a pas besoin d'être changé quand il commence a merdé, un kit de réparation suffit. François (mon mécano Alfa) m'a fait ça en même temps que la distri et ca fonctionne.

Cout du variateur : environ 200€
Cout du kit (1 rondelle et 1 ressort) : environ 6€

Le pire c'est que le kit est d'origine Alfa (Ricambi) mais n'est pas vendu en France...

Sinon état des lieux des pièces usés :

Courroie de distri encore ok.

Courroie d'équilibrage qui commençait à craqueler.

Courroie d'accessoire en fin de vie.

Pompe à eau pas mal usé.

Thermostat HS.

Il me reste la sonde à changer car la température varie entre 70 et 90°C mais ne descend plus en dessous de 70 comme avant.

Posté(e)

Ça serait bête si la pompe à eau lâche...

Et si tu remplace la courroie access, n'oublie pas la damper et les autres galets (comme çà tu es tranquille)

Posté(e)

J'ai fais à peine 100 km et - de 1 jour depuis le changement des courroies, ca fait un peu court pour remettre 270€ de pièces tu trouves pas? :laugh:

Posté(e)

Ben je sais pas c'est toi qui semble dire que la courroie est en fin de vie...

Mais bon, ça peut surement attendre encore un peu

Posté(e)

Oui elle est en fin de vie, et sur un crochet dans une grange avec une centaine d'autre courroie.

Soit je me suis très mal exprimé soit tu à lu en diagonale ;)

Posté(e)

Je vais faire changer ma courroie de distribution, d'équilibrage et d'accessoire, ainsi que le thermostat et la pompe à eau.

Fallait juste que je lise la page précédente...

Maintenant je comprend, tu as tout changé alors tout va bien

Posté(e)

Ouep, sauf le variateur qui a juste été "réparé". Et c'est pas plus mal vu le prix de la pièce.

D'ailleurs j'entends de nouveau l'agréable petit sifflement que fait le TS à bas régime. Je ne l'avais pas entendu depuis longtemps, il avait disparu avec la dégradation du variateur je pense.

Posté(e)

Pour info, le variateur de phase n'a pas besoin d'être changé quand il commence a merdé, un kit de réparation suffit. François (mon mécano Alfa) m'a fait ça en même temps que la distri et ca fonctionne.

Cout du variateur : environ 200€

Cout du kit (1 rondelle et 1 ressort) : environ 6€

Le pire c'est que le kit est d'origine Alfa (Ricambi) mais n'est pas vendu en France...

salut king , méfie toi quand méme du kit pour le variateur de phase , car j y avais songer lors de son remplacement sur ma voiture , mais cela m a été fortement déconseiller par plusieurs alfistes ,

Posté(e)

Quels étaient leurs arguments?

Car ce sont des pièces d'origines, peut-être sont-ils tombé sur des pièces qui ne l'était tout simplement pas?

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Après avoir fait changé le thermostat (la température oscillait entre 70 et 90 à l'aiguille) donc j'ai changé moi même la sonde de température sur mon 2.0 TS, le température monte bien à 90°C et se stabilise mais seulement via Fiat Ecu Scan, par contre l'aiguille elle, grimpe presque à 130 et se stabilise également... Une idée pour solutionner se décalage?

Posté(e)

T'avais fait le test avec FES avant de changer ta sonde ?

Posté(e)

nope car l'aiguille ne se stabilisait pas, elle oscillait entre 70 et 90.

Posté(e)

C'est peut être juste un décalage de l'aiguille non ?

Je dis ça à tout hasard j'y connais que dalle

Posté(e)

Oui je pense que c'est un décalage car l'aiguille monte avec la même progression que la température réel mais avec au moins 20 ou 30° de décalage...

Je me demandais sil y avait pas une procédure à effectuer quand on changer une sonde pour re étalonner l'aiguille.

Dans Fes j'ai lancé une procédure de ré apprentissage mais ca n'a rien donnée.

Posté(e)

A la limite passe un coup de fil à François il saura te répondre je pense

Posté(e)

ok merci, ce serait donc un décalage mécanique, un reset du calculateur n'y ferait rien?

Comment ce décalage aurait pu survenir d'un seul coup juste après un changement de sonde? car avec l'ancienne sonde, même si j'ai pas vérifié avec FES, l'aiguille montait bien à 90 mais redescendait vers 70 pour parfois remonté à 90 comme si le thermostat était ouvert trop longtemps, ou en tout cas mal géré, alors qu'avec la nouvelle sonde, c'est beaucoup plus stable, l'aiguille rester autour de 120.

Ou alors l'aiguille était déjà décalé avant, ca veut dire que l'ancienne sonde était vraiment foutue car cela suppose donc que la température ne montait qu'à 60/70 réel environ pour redescendre à 40/50.

Avec un thermostat neuf, car avec l'ancien c'était dans les pâquerettes là...

• Créer...