Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Pour une purge intégrale:

Tu débranche la durite du radiateur, tu vide ce qu'il y a dans le rad, et ce qui reste dans le moteur, tu l'extrait en actionnant plusieurs fois le démarreur...

Tu rebranche la durite, tu fais l'appoint et la purge (d'air) se fait toute seule un fois le moteur en route, tu fais quelques bornes et tu refais le niveau à froid

Pour une semi-purge:

Tu démonte ton thermostat, il y aura du liquide en moins, tu peux actionner le démarreur pour en retirer encore plus

Tu remonte le tout, tu remets du liquide, tu roule un peu, tu refait l'appoint à froid et tu surveille le niveau de temps en temps les premiers jours

Moi c'est comme çà que je ferai en tous cas...

Modifié par kbass
  • Réponses 682
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Anti-horaire pourquoi?

Ok c'est bon alors. et tu avais percé avant? au diametre preconisé pour l'extracteur? tu as réessayé depuis que le "centre" est parti?

Posté(e)

Pour une purge intégrale:

Tu débranche la durite du radiateur, tu vide ce qu'il y a dans le rad, et ce qui reste dans le moteur, tu l'extrait en actionnant plusieurs fois le démarreur...

Tu rebranche la durite, tu fais l'appoint et la purge (d'air) se fait toute seule un fois le moteur en route, tu fais quelques bornes et tu refais le niveau à froid

Pour une semi-purge:

Tu démonte ton thermostat, il y aura du liquide en moins, tu peux actionner le démarreur pour en retirer encore plus

Tu remonte le tout, tu remets du liquide, tu roule un peu, tu refait l'appoint à froid et tu surveille le niveau de temps en temps les premiers jours

Moi c'est comme çà que je ferai en tous cas...

ok merci, la purge intégrale à été faite il y a peu pendant le changement de pompe à eau, je ferais donc juste l'appoint.

Ok c'est bon alors. et tu avais percé avant? au diametre preconisé pour l'extracteur? tu as réessayé depuis que le "centre" est parti?

Il n'y a rien de préconisé par rapport à l'extracteur sur la boîte, j'avais percé avec un diamètre de 7mm si je me souviens bien et j'ai utilisé le plus gros extracteur.

Je n'ai rien essayé depuis car le thermostat est fendu maintenant. L'extracteur à carrément traversé la sonde au lieu de la dévisser.

Posté(e)

ah oui merde, je n'avais pas vu qu'il était fendu...

donc tu n'as plus qu'a le changer

Posté(e) (modifié)

Ton extracteur et trops gros je pense. Au lieu de prendre apuis sur la sonde et la dévissé, il a pris appuis sur le haut du filletage du thermostat, il c'est donc vissé en écrasant la sonde et en écartant le puit. Je ne vois que cette explication.

Normalement quand on prend 1 extracteur, l'extracteur doit être plus petit que le diamettre total mais plus gros que le diamètre de préperçage qu'on fait pour inséré l'extracteur.

Bon courage pour la repose du neuf ;) . quoique, tu est rodé maintenant :closedeyes:

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Je sais pas j'en ai encore jamais posé de thermostat, mais le plus chiant je pense c'est la durite du bas et le boulon le plus bas, ils se gênent mutuellement. J'ai galéré pour les retirer.

Donc pas simple avec une clé plate.

Le reste des durites est assez facile d'accès. D'ailleurs même pas besoin d'enlever la batterie comme sur les tuto, ca doit être réservé pour les jtd sans doute.

Je suis allé chez Alfa pour acheter la sonde : 26€ et d'origine cette fois, marque DAV.

Le vendeur (toujours aussi cool) m'a bien dit de pas hésiter à lui montrer les devis de pièces que je trouve sur internet pour voir ce qu'il peut faire comme remise. Mais manque de bol pour le thermostat il pouvait pas descendre autant que sur le net, par contre la sonde n'est pas cher comparé aux sites.

Mais même si il avait pu s'aligner pour le thermostat, je lui ai clairement dit que je ne l'aurai pas pris car cette pièce est connu pour être peu fiable donc autant essayé d'autre marque. Et en effet il a beaucoup de demande de thermostat...

Posté(e)

J'ai tout remonté.

(En ayant cherché une bonne demi heure comment j'avais fait l'année dernière quand j'avais eu besoin de remettre quelque collier bizarre identique à ceux sur les petites durite du thermostat. Avec une pince coupante, impossible avec une pince multi prise.)

Bref, l'aiguille est toujours décalé mais dans l'autre sens, 90°C sur FES, entre 70 et 80 au cadran. Comme avec la 1ère sonde finalement qui doit encore est bon état donc.

Donc tout ça pour rien à part qu'il ne faut pas commander la FAE qui faisait monté l'aiguille du cadran à 120...

Posté(e)

J'ai toujours dis que l'aiguille vers 70° tant qu'elle bouge, n'est pas un soucis

Sauf si elle est en dessous ou qu'elle ne bouge pas

Après si tu veux la voir sur le 90°...la procédure de Marco peut être une bonne idée

Enfin moi perso je préfère une aiguille à 70 qu' à 120 !

Posté(e)

Moi perso, je préfère une aiguille juste. je veux pouvoir en cas de soucis aprécier à juste valeur comment je peux rouler. Ex thermostat bloquer fermé, ça peut arrivé. Aiguille à 90 température réel à 120, c'est pas alarmant aiguille à 90 mais il est pourtant urgent de mettre la ventil à fond sur chaud pour baisser la température moteur.

Je vais finir par faire 1 copier coller pour faire 1 tuto plutôt que de chercher dans mon showroom cette fameuse procédure.

En tous cas c'est vraiment une maladie cette affichage température.

Posté(e) (modifié)

Si tu sais que l'aiguille à 70 indique 80/90, tu peux en déduire que si aiguille à 90 alors t° à 110/120...

En fait si tu es au courant ca va, mais si tu le sais pas, et je pense qu'il doit y avoir un paquet de gens qui doivent pas être au courant de cette affaire là

Mais moi aussi, je préfère une aiguille juste car si le mano est là, il faut bien qu'il serve à quelque chose et qu'il serve juste et bien...(comme pour la jauge de carburant, c'est une folie ce truc! il y a que l'horloge qui est souvent juste)

Quand j'ai changé mon thermostat par un gates sonde incluse, j'ai retrouvé une aiguille entre 70 et 90, ça me convient

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

En roulant elle n'est pas si stable que ça je trouve, ca peut monter très rarement jute en dessous de 90, et redescendre d'un coup de 10°C vers 80. Puis redescend vers 70 et remonte assez vite vers 80, etc.

Bref elle oscille toujours autant et je peux pas le vérifier sous FES car la batterie du pc portable ne tient plus.

Modifié par King Nothing
Posté(e)

Je vais finir par faire 1 copier coller pour faire 1 tuto plutôt que de chercher dans mon showroom cette fameuse procédure.

En tous cas c'est vraiment une maladie cette affichage température.

Ce serait une bonne idée!

Posté(e)

En roulant elle n'est pas si stable que ça je trouve, ca peut monter très rarement jute en dessous de 90, et redescendre d'un coup de 10°C vers 80. Puis redescend vers 70 et remonte assez vite vers 80, etc.

Bref elle oscille toujours autant et je peux pas le vérifier sous FES car la batterie du pc portable ne tient plus.

C'est normal que l'aiguille monte à 90 puis redesende vers 80 pour ce stabiliser entre 80 et 90°C.

Si elle ne se stabilise pas, appuis sur la pédal de droite, tu verra elle se stabilisera.

Sinon la solution, fermer à moitier voir 3/4 par grand froid le radiateur d'huile sous l'aile AVD derrière le pare choc AV. Attention, dès que la température extérieur remonte, ça peut être dangereux pour le moteur. L'huile doit impérativement être refroidi. Dans ce cas, l'installation d'1 mano de température d'huile n'est pas 1 luxe.

OK pedro....

Posté(e)

Moué parfois ca descend quand même à 70, elle fait des écart de 20°C, faut croire que non seulement elle est décalé mais que son amplitude est également mal au point.

Si son amplitude est fonction de son calage, alors la caler correctement va peut-être régler son amplitude sinon elle bougera entre 80 et 100 au lieu de 70 et 90.

Posté(e)

Fait un diag à MES.

Si la température moteur redesend en effet à 70, c'est 1 problème. Si sur MES ça redesend à 80 mais que l'aiguille affiche 70 c'est 1 problème d'affichage.

A partir de là, on saura ce qu'il faut faire ;) .

Posté(e)

Oui, j'ai plus qu'à changer la batterie du pc portable pour faire un test routier sous FES car à l'arrêt c'est stable, aiguille et FES ne bouge pas trop.

Posté(e)

En roulant ou a l'arrêt, il n'y a pas de différence. La température moteur et l'aiguille resteront syncro ou pas.

Tu a 1 décalage entre FES et l'aiguille?

Je crois comprendre que non?

Posté(e)

A l'arrêt l'aiguille est bien plus stable qu'en roulant, c'est pour ça qu'il faut que je vérifie en roulant sous FES ce qui se passe vraiment.

• il y a 2 month...
Posté(e)

Cet après-midi je me suis attaqué à la banquette arrière pour détecter d'où peut bien venir l'odeur d'essence.

Une fois retirer 2 vis avec une clé allen, la banquette de dépose facilement, dessous il y un bout de mousser non collé mais dessous il y une sorte de bitume noir collé au plancher qui se casse en miette si on essai de l'enlever dont voici la photo :

Une idée pour accéder au reservoir d'une autre manière?

Il faut s'attaquer à ce truc noir? Ca sert à isoler ?

Si je le retire, je peux facilement en retrouver pour le recoller? Ca se colle comment?

Ensuite comme je n'ai pas avancé sur cette histoire d'odeur, je me suis attaqué a la vitre arrière qui ne descend plus.

C'est très galère à retirer, j'ai réussi à enlever le moteur et ce qui sert de système de poulie à l'aveugle, sans vraiment comprendre comment c'était monté au départ.

J'ai complétement démonter le moteur et il est effectivement surement nase car on sent une légère vibration quand on actionne la montée ou la descente mais le moteur ne tourne pas du tout.

J'ai remonté seulement la tige qui sert à faire coulisser la vitre sans les câbles, mais la vitre se bouge à la main maintenant, il y a pas grand chose à voler mais bon je me demande si elle va tout simplement pas descendre en roulant, je ferais un test ce soir.

Si ca bouge je pense pouvoir caler la vitre en attendant de trouver un nouveau moteur avec un tasseau de bois par exemple.

Le soucis c'est surtout la pièce jaune qui sert d'ascenseur à la vitre, elle est en partie cassé, il faut que me trouve un schémas de montage précis.

Posté(e)

Le truc noir c'est du goudron, j'avais essayé d'en mettre dans la porte conducteur pour le son mais ça m'a gonflé j'ai laché l'affaire!!

J'en ai un gros rouleau à la maison! Mais ça pese un ane mort!! Pour le poser c'est simple...il suffit de le chausser au chalumeau ou au décapeur thermique pour qu'il se ramolisse et devienne collant.... sur une porte c'est pas génant mais sur un réservoir d'essence... comment dire... Mais tu peux le chauffer à l'extrieur et le poser ensuite (mais attention aux brulures!)

Posté(e)

à mon avis faut trouver l'ouverture du réservoir et faire une découpe à ce niveau, pas la peine de tout retirer...

Lorsqu'on m'a changé ma pompe à carburant, j'ai pas eu le souvenir d'avoir vu çà sous ma banquette en tous cas

Posté(e)

Finalement il y a un tuto sur alfanatique pour changer sa pompe entièrement.

La trappe d'accès à la pompe se trouve sous le dossier de la trappe à ski et en partie sous la moquette du coffre et non pas sous l'assise.

Il faut donc déposer la banquette entièrement tout simplement.

J'étais pas loin, donc je n'aurais pas à toucher au goudron normalement.

Si le temps se maintient je m'y attaque de nouveau en fin d'après midi.

Posté(e)

J'ai réussi à atteindre la fameuse pompe.

Le dessus est gorgé d'eau, il y a du gras partout, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas.

J'essais de dévisser l'espèce d'écrou plastique blanc qui fait le tour de la pompe mais ca bouge pas d'un mm.

J'y suis allé au burin et au marteau, vous avez d'autres techniques à me conseiller ?

• Créer...