Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous

eh oui les températures baissent le temps de chauffe augmente et la titine démarre mieux que les beaux matins d'été. !!

Pour une italienne c'est pas fort!!

Comment se fait la mesure de température avec quel capteur, et comment peut ton ajouter 5 secondes au temps de chauffe en plus du temps calculé par ODB

• il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

Pas de commentaires a ce sujet je suis le seul a être touché par ce défaut ?

Modifié par acan
Posté(e)

Je suis dans le même ça que toi, mais je n'ai pas de solution! Si ce n'est enlever et remettre la clé pour multiplier par 2 le temps de chauffe : et ça marche plutôt bien.

Posté(e)

Bonjour a tous

eh oui les températures baissent le temps de chauffe augmente et la titine démarre mieux que les beaux matins d'été. !!

Pour une italienne c'est pas fort!!

Comment se fait la mesure de température avec quel capteur, et comment peut ton ajouter 5 secondes au temps de chauffe en plus du temps calculé par ODB

bah avec le froids tout moteur demarre plus difficilement . c'est la logique des chose comme la montée en temperature du moteur ....

t'aurai pris une essence tu aurais pas ce souci ^^

Posté(e)

Justement si tu lis attentivement c'est quand il fait froid quelle démarre le mieux alors adieux essence !!

Hors plaisanterie je pense qu'il y a un problème au niveau d'un capteur qui diminue trop la dure de chauffe quand la température est clémente.

Quand elle devient fraiche le temps de chauffe est correct et ça démarre bien !

Posté(e)

La mienne etait pareil! quand il faisait trop chaud, au dessus de 15°, parfois il fallait que j'insiste un peu, voir beaucoup, pour qu'elle demarre, et apres on avait l'impression que le moteur tournait sur 3-4cyl pendant quelques secondes!

Posté(e)

Je me revois un an en arrière.

J'ai tout essayé pour essayer de faire démarrer ce JTD comme un moteur des années 2000.

Pas moyen, ça refuse de démarrer, il faut mettre un coup d'accélérateur pour ne pas caler, ça tourne sur 3 pattes ...

Pfff ....

Je pense que tout ça vient du collecteur complètement encrassé, il ne passe plus assez d'air.

Une fois parti, ça va mieux, mais au démarrage, c'est la cata.

Le problème, c'est que ça coûte une fortune à faire nettoyer ou changer.

Le gros point noir de ce moteur ...

Complèment inadmissible en 2011 d'avoir des voitures qui ont ce genre de souci.

Posté(e)

Je ne sais pas si mon collecteur est encrassé,je n'ai pas encore regardé "bien trop peur!"

J'ai quand même démonté ma vannne egr mais elle n'est pas encrassée.J'ai quand même mis une plaque avec un trou de 8 pour les accoups.

J'ai aussi testé les bougies de chauffe = RAS

Par contre j'aimerais bien savoir comment agir sur le temps de chauffe.

Quel est le capteur qui envoie l'info?

Aujoudhui il fait 0°C le matin en savoie.

Si je laisse la voiture dehors le matin elle démarre sans problème "temps de chauffe de 6 segondes"

Si je la rentre au garrage elle démarre comme un tracteur temps de chauffe 2 segondes

c'est y pas beau ca !

Posté(e)

Bart, fait un saut sur le net, tu verras que nous ne sommes pas les seuls emmerdés avec ces p..s de collecteur et papillons Swirl, BM pour ne pas les citer ont même un kit pour les virer.

Tout c'est problèmes viennent les lois anti-pollution créées par des gens qui ne pigent rien.

D'accord avec toi qu'en 2011 on ne devrait pas avoir ces merdes. Pour cela mon EGR est bloquée par reprog.

...

Mouais ...

Je n'ai pas l'impression que TOUS les constructeurs aient autant de problèmes, surtout de façon aussi systématique.

Et de toutes façons, ça n'excuse rien, je me fous de ce qui se passe ailleurs, ce que je sais, c'est qu'Alfa n'a jamais été capable en 5 ans de faire marcher mon moteur correctement.

Et pas question pour moi de me passer d'un FAP sur un diesel, c'était aussi un de mes arguments d'achat.

Mais j'ai trouvé la solution !

Posté(e) (modifié)

Mouais ...

Je n'ai pas l'impression que TOUS les constructeurs aient autant de problèmes, surtout de façon aussi systématique.

Et de toutes façons, ça n'excuse rien, je me fous de ce qui se passe ailleurs, ce que je sais, c'est qu'Alfa n'a jamais été capable en 5 ans de faire marcher mon moteur correctement.

Et pas question pour moi de me passer d'un FAP sur un diesel, c'était aussi un de mes arguments d'achat.

Mais j'ai trouvé la solution !

+1 ils ont jamais reussi non plus a resoudre les a-coups et mauvais demarrage.

Moi qui traine maintenant souvent sur les forums BM, ils ont quand meme moin de probleme a ce niveau la (c'est dailleur un peu pour ca que je suis parti chez eux), mais ils ont aussi leur lots de problème, de toutes facons aucunes marques n'y echappent

Modifié par fredicot
Posté(e) (modifié)

Apres un petit netoyage EGR , du capteur de suralim et supppression des swirl j'ai plus aucun problème de démarage.

ça prend 30 min en tout et ça change la vie (enfin pour moi) donc hésitez pas...

Modifié par Supertimor
Posté(e)

Apres un petit netoyage EGR , du capteur de suralim et supppression des swirl j'ai plus aucun problème de démarage.

ça prend 30 min en tout et ça change la vie (enfin pour moi) donc hésitez pas...

Impec

Moi j'avais juste nettoyé la vanne EGR mais cela n'avait rien changer, mais je pense qu'il y avait bien un soucis au niveau des swirls...

Posté(e) (modifié)

Mouais ...

Même si tu n'as pas l'impression c'est comme ça (pour certains modèles d'autres marques, c'est comme ça fois deux), mon frère avait une Audi A6 5 cyl 2.5 TDI de......1996 !! première chose à faire, boucher l'EGR qui merdait en très peu de temps....

c'était il y a 16 ans....

PS Sur d'autres forums (?) personne se plaint mais il y a des tutos en bonne et du forme pour nettoyer/remplacer

l'EGR....étonnant...

Modifié par Roki
Posté(e) (modifié)

Si je connaissais celui qui a inventé la vanne EGR :aie:

C'est vrai que tu retrouves toujours le petit tuto de nettoyage de vanne sur tous les forums de chaques marques. A partir du moment ou un diesel fume...ca s'encrassera toujours...A tiens pourquoi pas reprendre les gazs apres le FAP!!! mdr

Modifié par fredicot
Posté(e)

Si je connaissais celui qui a inventé la vanne EGR :aie:

.A tiens pourquoi pas reprendre les gazs apres le FAP!!! mdr

Peut-être une solution ....à moins que des gaz d'échappement trop froids t'obligent à réduire le % de recyclage.....

D'après ce que j'ai lu, pour abattre les Nox (-50% entre Euro 3 et Euro 4, -30% pour l'Euro 5) il faut recycler un maximum, de manière à abaisser la température finale de combustion, mais problème, en recyclant beaucoup le moteur produit encore plus de particules nocives, d'où la présence du FAP....tout un programme...

Posté(e)

+1 ils ont jamais reussi non plus a resoudre les a-coups et mauvais demarrage.

Moi qui traine maintenant souvent sur les forums BM, ils ont quand meme moin de probleme a ce niveau la (c'est dailleur un peu pour ca que je suis parti chez eux), mais ils ont aussi leur lots de problème, de toutes facons aucunes marques n'y echappent

sa depends des modeles .. j'ai une honda accord 1.8ls bah perso en 5 ans ( elle a bientot 160 000 km je l'ai eu a 74 000km) que je l'ai je suis la seconde a part l'entretien dessus bah j'ai aucune merde ...

ma femme a la 156 1.8 ts 4 ans ( achete a 77 000 elle a 108 000km) qu'elle l'a et pas de blem non a part se foutu ESP qui s'enclenche en ligne droite ....

Posté(e)

Pensez à regarder le niveau d'électrolyte, car avec ces systèmes de fermeture de batterie étanches, on ne le fait plus. Dans mon cas, je démarrais très difficilement et pensais aux bougies de démarrage, ou à la batterie, et avant de changer quoique ce soit, un petit contrôle de ma batterie m'a permis de constater que le niveau était plus bas que bas.... Après remise à niveau, elle démarre nickel par tous les temps ! Je ne dis pas que ce sera valable pour tous, mais bon...

Posté(e)

Il me semblait qu'il ne fallait pas completer le niveau des nouvelles bateries ?

(je crois même quelles sont scellées)

Posté(e)

Elles ne sont pas toutes scellées, et de toute façon ça vaut quand même le coup d’essayer, perdu pour perdu... je ne dis pas que ce soit la solution miracle pour tous, mais cela peut être valable pour quelques uns d'entre nous... :rolleyes:

Posté(e)

Pour ce qui est de mon cas la batterie n y est pour rien car le démarrage est systématiquement bon quand il fait froid < 5 °C

si la température est vers les 10° et au dessus le démarrage du matin est laborieux et bruyant.

Apres une fois le moteur chaud tous ce pase bien.

Si je veux avoir un bon démarrage vers le 10 ° il faut que je mette la clé et que l'enlève à plusieurs reprises afin d'allonger le temps de chauffe et la ca va mieux

• il y a 2 ans...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Désolé de déterrer le sujet, mais j'ai exactement le même soucis sur ma 159 jtdm 120 de 2007.

Le matin la voiture démarre au quart de tour , et l'apres midi quand la temperature est plus clémente, en sortant du boulot, si j'essaye de démarer du 1er coup, c'est mort.

Par contre avec la technique du je met la clé, j'enleve la clé, je met la clé, j'enleve la clé, je met la clé et j'appuie sur start, hop démarage au quart de tour...

Quelqun a t'il reussi à trouver la cause de ce problème?

J'ai oublié de preciser, apres l'essai au premier coup de clé, si j'insiste un peu et que j'arrive à démarer, une grosse fumée blanche sort de l'échappement pendant quelques secondes.

J'ai essayé avec un booster pour démarer, c'est pareil, donc je pense ecarter un probleme de batterie...

Modifié par tangai
Posté(e)

Je n'ai pas de réponse, mais pour la manip tu n'est pas obligé de sortir remettre la clé à chaque fois.

Si tu appuie sur le bouton de démarrage sans toucher à l'embrayage ou au freins, tu obtiens le même effet.

Posté(e)

Tiens, je vais essayer ça, ce n'est pas la solution, mais ça sera déjà moins "chiant"... ^_^

Posté(e) (modifié)

Hééééé Salut Fred!! :-)

Le test de fuite, je l'avait fait et mis les photos en ligne sur un autre post (a priori c'etait ok ).

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/4979-demarrage-laborieux-a-froid-sur-jtd-120/page-5

Pour la correction au ralenti, je n'ai jamais regardé, je fais le test et je te redis.

Le ralenti est de suite stable par contre (en tous cas quand je fais la technique de mettre plussieurs fois la clé avant de démarer...)ça , ça marche systématiquement et peureas de fumée blanche.

ça a vraiment l'air d'être lié à la temperature exterieur car le matin de bonne heure, je n'ai pas besoin de mettre plusieurs fois la clé.

En gros ça déconne quand le voyant de prechauffage s'eteinds quasiment apres avoir mis la clé.Si il reste allumé longtemps, ça marche nickel...

Modifié par tangai
  • Créer...