Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, j'ai amené la 159 au garage. Du coup, j'ai loué une Mito. Je ne sais par contre pas quel moteur c'est, et pourtant j'aimerais bien !

C'est une essence 1,4L 16v (ça, je sais :D ). Elle a des jantes en 17" 215/45/17 finition titane, le DNA (mais je crois qu'elles l'ont toutes). Il y a un ordinateur de bord (Trip A et trip B, etc.), une boite manuelle 6 rapports.

Qu'est-ce donc comme moteur ?

Parce que je m'interroge pour aller en chercher une au Gaz en Italie (y'en a quelques unes) en 120ch. Donc si actuellement j'ai une 105ch, je veux bien aller chercher une 120, mais si j'ai déjà une 135ch, et ben je mettrai pas 12000€ dans une voiture d'occasion récente aussi mole... Certes je sors de 200ch diesel, mais avec tous les éloges que j'avais entendu sur le multiair, j'espère que je conduis le 105ch (ou le 78 s'il existe toujours) !

Si vous savez me dire, ça m'intéresse!

Bonne journée.

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

regarde les sortie d'échappement, elles sont double ou simple? sur le moteur qu'y a-t-il écrit? est ce que les coque de rétro sont grise?

le 78ch n'a qu'une boite 5, le Tjet 120 aussi mais c'est un 1,6.

si tu as les coques de rétro grise ca doit être une 105ch latina

Modifié par moon
Posté(e)

Ah, ben j'irai voir pour les rétros et la sortie de pot. Pour le moteur, je n'ai pas ouvert, parce que je suis parti de la concession pour aller au bureau direct...

Le 120, ça ne devrait pas pouvoir être celui là, parce que je ne pense pas que la concession continue de louer des voitures aussi "vieilles". Même si la mienne d'aujourd'hui a déjà 15 000km, je ne pense pas que ce soit un ancien modèle...

Je te réponds en début d'après midi.

Posté(e) (modifié)

C'est bon, j'ai pu aller vérifier. J'ai les coques de rétro de la même couleur que la caisse: noires.

J'ai une seule sortie d’échappement ovale.

En regardant la carte grise (allemande), ils indiquent dessus la puissance : 58kw à 5750 Tr/min, ce qui divisé par 736 donne 79ch. C'est donc une junior avec boite 6 que j'ai !

Et ben je suis agréablement surpris par la pèche de ce moteur alors. Je pensais avoir la 105ch, ben franchement, pas mal du tout la petiote !

[EDIT]merci MOON d'avoir pris le temps de me répondre !

[REEDIT] pour ta question de ce qu'il y a sous le capot, il y a un cache noir avec simplement un sigle alfa en couleur, mais je n'ai rien vu d'inscrit. J'étais surpris de na pas voir le turbo, maintenant, je comprends pourquoi...

Modifié par Ramel
Posté(e)

Question bête mais... pourquoi ne demandes-tu pas directement à ta concession ?

• Administrateur
Posté(e)

ah oui je viens de voir que la 78 à bien la sortie ovale par contre la boite six je ne savais pas !

Posté(e)

Et ben je suis agréablement surpris par la pèche de ce moteur alors. Je pensais avoir la 105ch, ben franchement, pas mal du tout la petiote !

Imagine donc avec les 170 cv de la QV :unedent:

Posté(e)

Question bête mais... pourquoi ne demandes-tu pas directement à ta concession ?

Question pas bête du tout non. Parce que j'ai déjà suffisamment de mal à me faire comprendre en allemand pour des choses simples, alors bon, j'essaye de me renseigner par d'autres moyens autant que faire se peut.

Imagine donc avec les 170 cv de la QV :unedent:

Pour la 170 en QV, oui j'imagine ! Mais je n'aurai pas le budget de toutes façons, alors autant ne pas me faire envie avec des choses hors de portée :P

Posté(e)

Si ç'avait été la 135, ça m'aurait étonné que tu l'ais trouvée molle.... :unedent:

Posté(e)

Et en rentrant la plaque sur un site de pièces détachées, tu peux peut-être avoir la motorisation.

Posté(e)

Bon, du coup, mon retour d'expérience sur cet essai:

Véhicule : Alfa Mito

Moteur : 1,4L 16V 78ch

Finition : junior (je pense, je ne connais que celle là en 78ch)

Km au compteur : 15 000

Pneus : 205/45/17 (j'avais fait une erreur plus haut)

Boite : 6 vitesses

"options" : DNA, Régulateur de vitesse, siège apacher

Bon, contact, jolie animation sur le tableau de bord avec la bouille de la mito qui s'affiche.

Un quart de tour de plus, et, ô surprise, un jolie son sort de ce pot de yaourt ! Pour un petit moteur, ça ronfle pas mal au ralenti déjà. +1 point !

Avant de démarrer, le volant est super léger. En fait, après quelques mètres, je comprendrai que c'est dû à l'assistance de direction qui s'adapte en fonction de la vitesse. Heureusement, ça se durcit quand on passe les 10km/h. +1 point !

Voiture froide, au début, je pensais avoir la 135ch en montant à bord (ben oui, c'est ce que j'avais demandé au téléphone "Oui oui, c'est celle là", faut croire que je parle pas assez bien allemand encore)... Donc, le "turbo" imaginaire étant encore froid, je pousse pas les rapports au début. Après moins d'1km (en ville, certes), il fait 12° dehors mais la voiture indique une T° d'eau à l'horizontale (soit 90°). Super ! Quelques mètres plus loin, du coup, je pousse un peu les rapports : ben pour un "turbo", ça rame sévère. Surtout que j'ai loué à la même concession une 500 Abarth il y a quelques mois qui m'avait fait très très bonne impression (à 40€ la journée, pourquoi s'en priver !?). Mais ça fait un joli bruit ! Et puis l'accélération n'est pas trop linéaire, on peut s'amuser un peu. En sachant maintenant que c'était un atmo de 78 pur sangs, je donne encore un +1 point !

Par contre, en sortant de ma 159 sélective, je n'apprécie pas du tout la blague sur l'intérieur : j'ai l'impression (hormis les compteurs) d'être dans une Fiat doblo. La voiture la plus mal finie du monde. Bon, le compteur et la planche de bord, eux ne sont pas trop mals, assez agréables, etc. Les sièges ne sont pas trop mal non plus (mais quand on est assis, ben on les voit pas !). Mais l'accoudoir, les contre portes, entre les sièges de devant, tout ça c'est vraiment pas à mon goût. A voir sur les finitions plus haut de gamme, vu que la Junior n'est que la version cheap de cette voiture. - 1 point...

Donc, on garde comme bilan pour moi:

Look extérieur : +1

Intérieur : -1

Comportement de la voiture en ville : +1

Bruit de ce petit moteur : +1 (toutes proportions gardées, je ne compare pas à une Porsche)

Conso : Annoncée à l'ODB de 12L sur mon essai de 25km 100% ville => bof, j'ai pas fait que tirer les rapports

DNA : ça sert à rien sur ce moteur.

Voilà mon bilan ! Donc au final je suis toujours intéressé par cette voiture, à voir les finitions supérieures et si j'en trouve au gaz dans mon petit budget...

Posté(e)

Je pense que tu devrais essayer au moins la 135 TB MA (je dis ça aussi, parce que j'en ai une... :unedent: )

Je n'ai pas essayé de Junior mais il paraît que ça marche pas mal pour ce que c'est.

Couple à bas régime (1 750 tours), qui devrait plaire aux dieseleux qui n'ont pas encore essayé avec l'avantage de pouvoir monter dans les tours. La légèreté de l'auto te permet de "fumer" pas mal de berlines plus puissantes et le DNA est particulièrement savoureux quand tu as envie de t'amuser. Conso moyenne pour la mienne : 6.4 L (je roule essentiellement en campagne à 90/100. le bruit est très sympa et on se rend bien compte que les constructeurs peuvent faire ce qu'il veulent dans ce domaine, même avec la présence d'un cata.

Question finition, je rejoins ton avis: La 147 était du grand luxe à côté. L'intérieur n'est pas moche, mais très cheap et l'horrible serpillère qui sépare la colonne de direction du TDB est du plus mauvais goût, de même que les plastiques qui bougent dans tous les sens dès qu'on les tripote.

En occasion, ça vaut que dalle (j'ai acheté la mienne neuve) parce que ce n'est pas diesel et que c'est une petite voiture.

Bref, ce serait à refaire, je reprendrai la même... ;)

Posté(e)

Je confirme la 135ch et la 170ch marche trés fort, la 78ch mpi marche pas mal en effet pour ce qu'elle est! J'étais en train de penser que j'avais en fait conduit tout les moteurs de MiTo! :wub:

Posté(e)

Et que pense-tu de la 155 ? J'étais parti là-dessus en occase au départ...

Posté(e)

Moi je ne connais que trois versions de la MiTo: 120JTDm, 155T-Jet et QV 170! Ma préférée c'est la T-Jet elle a un côté coup de pied au cul que n'a pas la QV malgré sa puissance supérieure.

Posté(e)

Merci Nofioul pour ton conseil, si l'occasion se présente à nouveau (si je ramène la 159 au garage quoi <_< ) j'essaierai de leur emprunter une 135.

Pour le moment, le 135 n'est pas un moteur qui m'attire car pas "gazéifiable", contrairement au 120 ou 155. Et comme je roule un bon peu (environ 25 000km / an), je ne veux pas tourner à l'essence (même si actuellement toi avec 6,5L/100km tu consommes moins d'argent que moi avec mes 9,5L en diesel). Mais si je prends une essence, je sais que je vais râler d'aller mettre du SP plus cher que le GO toutes les semaines. Je veux bien faire la concession d'une autonomie réduite si je paye moins cher en carburant. Et le GPL offre cet avantage.

Posté(e)

Et que pense-tu de la 155 ? J'étais parti là-dessus en occase au départ...

A choisir entre la 155 et la 135 Multiair je prends la seconde sans hésiter, car perfs similaires mais conso bien moins importante pour la Multiair! Sinon trés sympa la 155 mais à égalité selon moi avec la 135 :smile:

Posté(e)

Je confirme, je sors d'une 159 et la finition est vraiment...disons différente :aro_mdr:

Perso, pour avoir déjà eu une 155 pendant 2 semaines, je prends sans hésiter une QV avec suspensions pilotées. Je trouve le moteur de la 170 plus linéaire que la boule de nerf en 155 cv mais par contre, le châssis dynamique métamorphose cette puce incontrolable et inconfortable.

Posté(e)

Elle gagne au passage sacrément en précision d'ailleurs avec ce châssis piloté (testé sur la série limitée superbike num 100!)

• Créer...