Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut à tous :smile:

Depuis quelques jours j'ai remarqué que mon 147 1.6TS 120 de 2005 (phase 2) fume beaucoup, surtout à l'arrêt (fumée blanche).

A quoi c'est dû ?

Je pense bien sûr au froid qui arrive, ou à un moteur froid, mais hier après 20km de nationales (donc moteur chaud, eau à 90°...) avec une température de 11°, au moindre arrêt mon Alfa se la joue fumigène... :huh:

J'ai aussi pensé à l'humidité ambiante (associée au froid) qui fait de la condensation dans l'échappement, mais ma voiture qui dort dans un garage hermétique fume quand même pas mal...

J'ai vu que les moteurs Alfa fumaient plus que la normale, mais à ce point ?

J'ai vérifié, je bouffe ni huile ni liquide de refroidissement.

En espérant que ce soit normal :unsure:

Edit

Je l'ai pas dit pour ne pas vous induire en erreur, mais j'ai peur du joint de culasse...

Modifié par kRiss
Posté(e)

Dans une certaine mesure (dépend de la quantité de fumée), je pense que c'est normal avec les températures actuelles, s'il s'agissait de liquide de refroidissement ou d'huile, tu devrais avoir une consommation et ce serait permanent, surtout à chaud, ou les jeux sont plus importants à cause de la dilatation et l'huile plus fluide, donc plus propice pour un défaut d'étanchéité.

Posté(e)

Mouai... Enfin il y a une différence entre de la fumée de condensation et une fumée digne d'un fumigène :mellow:

Moteur en marche, regarde dans le vase d'expansion (attention à la pression qui risque de faire gicler le liquide bouillant) : Si tu constates des bulles d'air dans le vase c'est que tu as une prise d'air, donc certainement le joint de culasse.

Maintenant, si la fumée ne se résume qu'à une simple petite fumée blanche qui n'est pas exagérée, alors oui, tu peux mettre ça sur le dos de la condensation...

Surveilles quand même tes niveaux tous les jours.

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Je viens aux nouvelles, il s'avère que je consomme du liquide de refroidissement (le fait que la fumée persiste moteur chaud m’inquiétait)...

Du coup je l'utilise le moins possible, le mieux possible, et je surveille mes niveaux.

Ça peut être autre chose que le joint de culasse ?

Quoi ?

Quel prix si c'est fait chez Alfa ?

Acheter les pièces à part serait une bonne idée ?

Merci d'avance :smile:

Modifié par kRiss
Invité jeremy 72
Posté(e)

chez alfa hors de prix cherche un petit garage sérieux ( si c'est un joint de culasse il faut déculassé )

Posté(e)

Effectivement sa semble être le joint de culasse.

Etonnant car sur 147 c'est rare d'en faire, en général on le fait quand il faut déculasser suite à une casse de distribution :aro_mdr:

Posté(e)

Je viens aux nouvelles, il s'avère que je consomme du liquide de refroidissement (le fait que la fumée persiste moteur chaud m’inquiétait)...

Du coup je l'utilise le moins possible, le mieux possible, et je surveille mes niveaux.

Ça peut être autre chose que le joint de culasse ?

Quoi ?

Quel prix si c'est fait chez Alfa ?

Acheter les pièces à part serait une bonne idée ?

Merci d'avance :smile:

Ca peut aussi être un soucis de culasse, si tu démonte il faudra la faire éprouver...

La distrib avait cassé en route sur la notre ,1.6 105cv , la pochette de joint (rodage) complète + la distrib complète + quelques soupapes m'avait couté environ 450€ prix remisé par le boulot...

J'y ai passé pas mal d'heure , au garage ça va être une catastrophe !!!

Posté(e)

Compte environ 6h de m.o juste pour le joint de culasse si la culasse n'a rien.

S'il faut réviser la culasse (planer etc...) Compte max 9h. (Pour dire en 9h tu as le temps de changer toutes les soupapes et de les rôder, ce qui n'est pas nécessaire dans ton cas.)

Après je pense que la pochette de joints tourne entre 200-300 euros plus encore les pièces pour la distribution et la pompe eau (environ 300 euros j'imagine)

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses :smile:

J'envisage de tout faire moi même, j'aurais bien besoin d'informations (outils spécifiques, calage de la distribution et autres) !

Pour rappel il s'agit d'une 147 1.6 TS 120 de 2005.

J'en profiterai probablement pour faire un tuto ;)

En espérant que vous puissiez m'aider :zen:

Modifié par kRiss
Posté(e)

Mouai... Enfin il y a une différence entre de la fumée de condensation et une fumée digne d'un fumigène :mellow:

Moteur en marche, regarde dans le vase d'expansion (attention à la pression qui risque de faire gicler le liquide bouillant) : Si tu constates des bulles d'air dans le vase c'est que tu as une prise d'air, donc certainement le joint de culasse.

Maintenant, si la fumée ne se résume qu'à une simple petite fumée blanche qui n'est pas exagérée, alors oui, tu peux mettre ça sur le dos de la condensation...

Surveilles quand même tes niveaux tous les jours.

une mauvaise combustion ne serait pas possible ??? du type bougies ou filtre a air encrassé ?

Posté(e)

Pour ressérer la culasse il te faudra une clé dynamo et effectuer le serrage en deux fois avec un rodage entre les deux. Pour la couroie achete la RTA, se sera plus simple.

Posté(e)

Bon courage !

Par contre, regarde l'empreinte des vis de culasse. Si ce sont les même que sur la distri de la 159, c'est une empreinte à la con qui se trouve pas partout (un espèce de Torx mais en créneaux, au lieu d'étoile).

Posté(e)

Ce sont des clés ribe , il y a des coffrets abordables chez norauto...

Tiens ça t'aidera peut être...

Posté(e)

Pareil , mon premier jeux avait été acheté sur ebay mais l'empreinte qui me sert le plus souvent a finit par rendre l'ame et j'ai racheté celui la chez norauto..

• Créer...