Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous , je viens de trouver un intérieur cuir de toute beauté pour ma 159 . Mais voilà il est electrique et celui que j ai actuellement ne l est pas ... je voulais savoir si il y avait moyen de connecté le faisceau sur ma voiture afin de pouvoir regler les siéges comme il faut ? est ce que quelqu un l a déjà fait et est ce possible ? un passage en concession est il obligatoire ? si vous pouvez m en dire plus .... merci d avance ;)

Posté(e)

Hello,

Le branchement des sièges n'est pas très compliqué, même si le câblage ou précâblage est absent, il suffit d'aller chercher alimentation et masse ou il y en a (biensûr en protégeant les circuits avec les fusibles appropriés)

Si tu connais un peu l'électricité tu peux le faire sans soucis toi-même sinon en garage ce ne sera pas un problème.

Après si tu as de la chance, c'est peut-être précâblé d'origine ou alors regarde avec le vendeur des sièges si tu peux récupérer le segment de faisceau manquant

Posté(e)

Bonjour , merci pour ton aide Cavalera mais tu sais au niveau electricité auto je ne m y connais pas de trop ! je suis allé voir sur d autres forums et certains disent qu il n y a pas de soucis et d autres que c est operation impossible avec une multitude de soucis , notamment au niveau de l ODB ... alors aprés je ne sais plus si je dois me lancer ou pas ... l intérieur cuir est en super état et comme mes deux siéges avants ne supportent pas bien les années c etait l occasion de changer pour du cuir . En plus les intérieurs Alfa sont vraiment superbes ! j aurais aimé que quelqu un qui a fait ce style d operation me dise la marche à suivre .. voilà voilà . mais encore merci à toi pour ton aide . Salutations aux alfistes suisses ! :thx:

Posté(e)

Quel rapport avec l'odb? Quelque soit les sièges, la prise pour l'airbag, le capteur de présence et le prétensioneur de ceinture sont les mêmes.

Après, même s'il y a une fonction de diag en mèche avec l'odb ou autre, tu t'en fou, pour toi de qui compte c'est de pouvoir régler ton siège non ?

Pour sa si ce n'est pas possible de le faire avec le câblage d'origine ou comme d'origine, il est très bien possible de faire un faisceau "maison" par siège pour pouvoir utiliser les fonctions d'origine et cela n'importe quel mécano ou électricien peut te le faire sans soucis, c'est très simple (sauf un vidangeur de chez Norauto peut-être :aro_mdr:)

• il y a 10 ans...
Posté(e)

Bonjour à tous , avez vous des photos ou des explications pour brancher des sièges électriques 

Posté(e)

Comme expliqué il y a un peu plus de 10 ans par cavalera,

Si câblage d'origine non présent en fabriquer un "maison".
En se basant sur ce qu'a dit cavalera (car je n'ai pas de 159),
Et en partant du principe que les sièges fonctionnent en 12v,

Amener du +12v et la masse ( - ) directement de la batterie ou de l'allume cigare ou autoradio.
C'est mieux de passer par l'allume cigare ou radio au moins il n'y a plus d'alimentation après la coupure du contact.
Mettre un fusible sur le +12v qui va au siège. Voir fusible d'origine pour connaître l'intensité adéquate

Relier le +12v et la masse - aux câbles du siège correspondant ...

Il faut un minimum de connaissances de base en courant continu et encore, avec du bon sens ont peut déjà faire beaucoup.

Posté(e)

J'ai jeté un oeil vite fait par curiosité,

Apparemment fusible de 25A pour chaque sièges électriques.
Ca risque donc de faire sauter le fusible allume cigare ou autoradio qui ne fait que 10A.

Il faut donc chercher un équipement protégé par un fusible supérieur ou égal à 25A pour se repiquer directement dans l'habitacle.
Remettre un fusible sur le + de chaque siège.

Il y a sûrement moyen de faire un truc plus "propre" que ça avec un relais.
Remplacer le "+12v vers interrupteur" sur borne 86 par un + après contact.
Borne 87 vers fusibles 25A puis vers les sièges, chaque siège à besoin de son fusible.

relaiselec4.jpg.080aa441e076970748d4025a0e9f18cf.jpg
Un peu de docs:
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/oil/relais.html

Posté(e)

Merci pour ces renseignements c est sympa j'ai essayé aujourd'hui de chercher le plus pour piloter les sièges et la masse mais j'ai pas trouvé 

Posté(e)

Avec un relais le +12v et la masse relier à la batterie. (borne 30 et 85)
Borne 86 -> + après contact (le + de l'allume cigare ou le + après contact de la radio)

Sinon les lèves vitres ont un fusible de 30A d'après ce que j'ai vu, ça peut être une solution mais c'est plus du chipotage.
Avec un relais c'est mieux.

Posté(e)

C'est sur la prise du siège que je trouve pas lequel est le plus et lequel la masse 

Posté(e)

La masse est généralement noir.
En contact ou relié à une carcasse métallique.
Si tu as accès à une partie de l'électronique il y a possibilité de déterminer quel fil est la masse avec un ohmmètre.

Je ne vais pas extrapoler plus car je n'ai aucune info sur le circuit électrique des 159 et je ne sais même pas à quoi ressemble le connecteur du siège.

Posté(e)

C'est ce que je suis dit pour les connectiques de masse il y a bien un fil noir sur chaque siège donc je suppose que c'est ceux la qui sont de masse après faut trouver le plus mais il y a 8 fils au total 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Alfa-Duke a dit :

Le faisceau serait présent sous le siège ...

J'ai démonté et chercher rien du tout 🤦‍♂️😂je me tire les cheveux

• Créer...