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Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai un souci avec le moteur de ma 159 1.9JTDm 120 de 07/06. Un gros souci en fait selon le garagiste!

J'essaye de faire court.

En fait en roulant le moteur de ma titine s'est mis à monter dans les tours tout seul sur l'autoroute. Je ne touchais à aucune pédale le tapis de sol ne bloquait rien du tout. Je me suis donc rangé sur la bande d'arrêt d'urgence pour essayer de comprendre. Je me suis mis au point mort mais le moteur s'est mit à tourner à toute vitesse.

J'ai appuyé sur le bouton start-stop puis retiré la clé mais le moteur continuait tout seul!!!

De l'huile à coulé sous le moteur et une fumée épaisse blanche sortait du pôt d'échappement et a envahie l'autoroute, si bien que la circulation s'est arêtée!

Impuissant je suis sorti du véhicule et j'ai attendu que ça se passe. Bref, après remorquage direction alfa-Romeo et verdict du garagiste un injecteur déterioré et taux de compression sur un cylindre nul. Il faudrait changer le moteur.

Voici ma question : quelqu'un peut il m'éclairer sur le souci que j'ai eu, les réparations à faire et à quel coût cela risque-t-il de me revenir sans passer par alfa?

Merci à tous.

Posté(e)

Source : problemauto.com

 

 De plus en plus de véhicules sont équipés de moteur diesel.

 

L’emballement d’un diesel, anomalie connue bien que rare il y a encore quelques années, devient aujourd’hui un incident banal.

 

Aussi, Il convient de rappeller quelques principes de base.

 

Un moteur diesel fonctionne toujours en excès d’air, par ailleurs,le combustible n’est jamais totalement brûlé.

 

Un mélange du combustible avec l’huile présente dans la chambre de combustion en petite quantité et une partie des gaz passés entre l’ensemble piston-segment/chemise, qui n’est jamais totalement étanche, se produit.

 

Ces gaz appelés gaz de blow-by forment les gaz dans le carter.

 

Dans le carter, un dispositif est chargé de refroidir l’huile et la température ambiante en général.

 

Ces gaz refroidis et allégés, remontent dans le collecteur d’admission par un systeme de dépression remplaçant l’ancien reniflard.

 

Voilà pour le fonctionnement courant.

 

Lorsque les gaz de blow by sont trop chauds,le refroidisseur n’a pas le temps d’abaisser la température à moins de 160 ° et l’huile se trouvant dans les gaz ne se condense pas.

 

Si en plus, le carter est trop rempli, le volume libre est réduit ce qui aggrave le risque.

 

Ces gaz trop riches sont admis dans le collecteur d’admission, et l’air se transforme en mélange carburé comme sur un moteur essence, qui va se décomposer et s’enflammer dés son introduction dans le cylindre.

 

L’injection se fera dans un milieu déjà enflammé, entrainant de grosses perturbations qui se perçoivent par un bruit (grondement) des fumées importantes, une forte montée en température du moteur.

 

Cette anomalie devient spectaculaire dès que le conducteur s’arrète, car le moteur alimenté par un circuit parallèle, monte et se stabilise à un régime élévé.

 

Cependant en général l’attelage mobile résiste à ce traitement, mais rarement les pistons.

 

On peut constater que leur tête est profondément marquée de cratères consécutifs aux ondes de choc, et que la plupart du temps, un ou plusieurs se perforent.

 

Par ailleurs l’excés de combustible a provoqué la formation de suies en abondance qui peuvent bloquer le segment de feu et entrainer le serrage du piston.

 

En général, nous constatons que tous ces incidents se cumulent.

 

SI lorsque le niveau d’huile est vérifié, on s’aperçoit qu’il n’a pas été modifié.

 

Une défaillance du palier flottant de turbo, peut également entrainer un incident similaire, si une quantité d’huile suffisante passe dans le collecteur d’admission.

 

En résumé, l’emballement d’un moteur diesel n’est pas du comme on l’entend souvent,dû à l’aspiration pure et simple de son huile.

 

Il faut en effet tenir compte du respect des proportions air/combustible.

 

En effet au delà et en deçà d’un certain rapport, le mélange ne peut pas s’allumer. et le moteur s’arrete. (Valable pour toutes les sortes de combustions).

 

Cette analyse du phénomène n’est évidemment pas exhaustive mais elle donne une piste de réflexion face à l’incident.

Ps: voilà une réponse trouvé sur Google peut etre que sa t aideras a comprendre bon courage

Posté(e)

Oui, un trop plein d'huile peut avoir ce genre de conséquence, le moteur s'auto alimente et ne s'arrête plus...

La solution dans ce cas est dans la mesure du possible de freiner sans débrayer pour faire caler la voiture.

Je epense malheureusement que ton garagiste à raison :cry1:

Posté(e)

juste pour info, pas pour te faire peur, il a fallu que je change mon moteur il y a quelque mois car le support de vilbrequin avait pété. moteur echange standard 5000€ pour un 2,4, plus lors de le démonte volant moteur tordu turbo et embrayage changé car il ne veulent pas prendre de risques pour la garantie qu'il apporte sur le nouveau moteur ; au final facture de 7500€ avec de belles remises sur les pièces, fait dans un gros garage alfa à Lyon. Je te dis juste ca pour que tu saches ce que le chgt moteur peut couter, je peut te dire qu'à l'époque j'ai pas très bien dormi et que pendant un mois le devis du départ ne faisait que s'alourdir de semaine en semaine...

Posté(e)

Un turbo qui fuit ou une accumulation d'huile dans l'échangeur peut aussi mettre le moteur en auto alimentation alimentation.

  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, 159_90 je pense que tu as raison, j'aurai dû faire caler le moteur une fois sur la B.A.U... :rrr:

Dans mon cas le turbo a été examiné et il est en bon état.

Cavalera, je ne met pas en doute ta technique en ce qui concerne l'arrêt d'urgence, mais dans mon cas une fois au point mort sur la B.A.U. j'ai appuyé je ne sais combien de fois sur le bouton start sans que cela n'ait le moindre effet, j'aurai peut-être dû le faire en roulant sur la B.A.U. en tout cas si ça se reproduit, je le tenterai!

Loots, bizarrement ton message me rassure! En fait je m'attendais à beaucoup plus cher que ça, mais bon j'ai quand même bien les boules!

Pour ce qui est des réparations, je connais un lycée technique avec une filière mécanique auto. Je compte prendre contact avec eux et éventuellement leur laisser ma voiture pour qu'ils effectuent les réparations. Il parait que les prestations sont plus que satisfaisantes, seules les pièces sont à fournir, donc pas de main d'oeuvre à payer ou très peu!!!! Seul hic il faut leur laisser la voiture un bon moment. Enfin, je vais bien me renseigner et je vous tiendrai au courant.

Encore Merci à tous.

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