Marco159 Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 @ Bart - pour les pieces, c'est pas les forum qu'il faut regarder. Il faut appeler les concessionnaires, ou, mieux, les succursales, et se renseigner directement. Plein de passionnes ne parlent pas italien, ne sont pas pres d'appeler Mirafiori pour trouver ce qu'il faut. Mais on trouve tout, c'est juste une question d'argent et de volonte' - pour les reparations, tout est reparable ; c'est juste que sur une diesel vielle de 10 ans et avec 300,000 km depenser 3 fois la valeur residuelle de la voiture pour une reparation n'a pas de sens economique. Mais de la' a' conclure qu'on sait pas la reparer, c'est une grossiere erreur... - pour la 159, ses ventes sont de 250,000 ce qui est certes mauvais par rapport a' la 156 (670,000) mais meilleure que la 166 de meme taille (100,000) et que la 155 (< 200,000) et le tout dans un marche' ou' les SUV cannibalisent enormement les familiales. Son taux de fiabilite' reste dans la bonne moyenne de la categorie (14/20, dixit Automobile Magazine, pourtant notoirement anti-italien)
Bart Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 @ Bart - pour les pieces, c'est pas les forum qu'il faut regarder. Il faut appeler les concessionnaires, ou, mieux, les succursales, et se renseigner directement. Plein de passionnes ne parlent pas italien, ne sont pas pres d'appeler Mirafiori pour trouver ce qu'il faut. Mais on trouve tout, c'est juste une question d'argent et de volonte' Il y a plein de passionnés, y compris ici qui ont tout essayé pour trouver des pièces sur des voitures qui n'ont pas 10 ans et à qui Alfa a répondu que la pièce n'existait plus. Ce n'est pas moi qui l'invente ... - pour les reparations, tout est reparable ; c'est juste que sur une diesel vielle de 10 ans et avec 300,000 km depenser 3 fois la valeur residuelle de la voiture pour une reparation n'a pas de sens economique. Mais de la' a' conclure qu'on sait pas la reparer, c'est une grossiere erreur... Le jour où il faudra changer un calculateur, reprogrammer ... - pour la 159, ses ventes sont de 250,000 ce qui est certes mauvais par rapport a' la 156 (670,000) mais meilleure que la 166 de meme taille (100,000) et que la 155 (< 200,000) et le tout dans un marche' ou' les SUV cannibalisent enormement les familiales. Son taux de fiabilite' reste dans la bonne moyenne de la categorie (14/20, dixit Automobile Magazine, pourtant notoirement anti-italien) Tu confirmes, elle remplace à la fois la 156 et la 166 et elle s'est vendue 3 fois moins que ces deux là ... La 159 est une très belle voiture, mais beaucoup l'ont boudée à sa sortie en raison de ses origines GM, mais surtout de son poids, de son prix et de son coté très bourgeois. Il y a eu d'autres Alfa dans ce cas, des malaimées, les Alfa 6, Alfa 90 ... Pas forcément de mauvaises voitures mais pas en phase avec leur époque. J'ai moi même craqué sur cette 159, que je trouvais très séduisante (style, finition, équipements), mais j'ai vite déchanté en raison de son manque de mise au point, surtout ce moteur 2.4JTD200 qui ne fonctionne pas correctement ...
Marco159 Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 (modifié) Bart, Bart, ca devient pathetique ici... 85% de taux de satisfaction parmi les utilisateurs de 159, et toi qui nous rabaches jusqu'a' la mort tes soucis. Je suis desole' pour toi, moi j'ai eu 3 alfa 159 diesel dans mon "parc" (2' a' moi et 1 de notre nounou) et jamais de soucis. Tu n'as pas de chance, desole' pour toi. La 159 est arrivee sur le marche' avec les dimensions, prix, moteurs du niveau 166 et s'est vendue 2,5 fois mieux que la 166, alors que en realite' la 156 n'a pas eu de remplacante. Tu vois comme on peut tourner cette histoire de mille facons ? Comment peux tu comparer les bides commerciaux qu'ont ete' l'alfa 6 (12,000 voitures) ou l'alfa 90 (40,000 voitures) avec la 159 ?? En parlant de pieces, il faudrait que tu te fasses une experience a' toi au lieu de citer des forums. Ma succursale Meyrin (Geneve) entretient sans aucun souci des Montreal, des Giulia GT, des 75, des 155 et n'a jamais eu de soucis pour trouver des pieces. Pour les reprog ils font venir des ingenieurs de Turin. J'ai vu de mes yeux des 155 Q4 et des 164 Q4 en reparation dans leur atelier, plus complique' et rare que ca tu meurs. Certes, ca coute un bras et certaines pieces necessitent d'une semaine pour etre livrees. Mais elles arrivent. Modifié le 28 Février 2012 par Marco159
Bart Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 (modifié) Bart, Bart, ca devient pathetique ici... 85% de taux de satisfaction parmi les utilisateurs de 159, et toi qui nous rabaches jusqu'a' la mort tes soucis. Je suis desole' pour toi, moi j'ai eu 3 alfa 159 diesel dans mon "parc" (2' a' moi et 1 de notre nounou) et jamais de soucis. Tu n'as pas de chance, desole' pour toi. Le 2.4JTD200 était tellement réussi qu'il est resté 2 ans au catalogue et qu'il a été remplacé ... J'aimerais bien être le seul à avoir eu des soucis avec, mais malheureusement, ce n'est pas le cas ... Regarde ici, c'est farci de problèmes, les gens sont obligés de bidouiller avec l'EGR, le FAP pour avoir quelque chose qui marche à peu près. Ca me désole, ce 2.4 était excellent dans les 156 et 166 et la version FAPpée est ratée. Le 210ch corrige une partie des problèmes, mais ça reste un moteur très gourmand par rapport à son rendement. Tu ne peux pas fréquenter assidument www.159ownersclub.it et ne pas être au courant du ras le bol des proprios de 2.4 et de son fameux "seghatemento" ... La 159 est arrivee sur le marche' avec les dimensions, prix, moteurs du niveau 166 et s'est vendue 2,5 fois mieux que la 166, alors que en realite' la 156 n'a pas eu de remplacante. Tu vois comme on peut tourner cette histoire de mille facons ? Comment peux tu comparer les bides commerciaux qu'ont ete' l'alfa 6 (12,000 voitures) ou l'alfa 90 (40,000 voitures) avec la 159 ?? La 159 est arrivée pour remplacer la 156, et comme la 166 n'a pas eu de remplaçante, elle l'a remplacée aussi. Je ne me souviens pas qu'il ait existé des 166 1.9JTD 120 et 150 (en 4 cylindres) contrairement à la 159 (ces moteurs sont les plus vendus). La 159 a été un tel succès commercial qu'Alfa ne l'a pas fait évoluer et a préféré arrêter la production alors qu'elle n'a pas de remplaçante. En parlant de pieces, il faudrait que tu te fasses une experience a' toi au lieu de citer des forums. Ma succursale Meyrin (Geneve) entretient sans aucun souci des Montreal, des Giulia GT, des 75, des 155 et n'a jamais eu de soucis pour trouver des pieces. Pour les reprog ils font venir des ingenieurs de Turin. J'ai vu de mes yeux des 155 Q4 et des 164 Q4 en reparation dans leur atelier, plus complique' et rare que ca tu meurs. Certes, ca coute un bras et certaines pieces necessitent d'une semaine pour etre livrees. Mais elles arrivent. Tout va bien alors. Modifié le 28 Février 2012 par Bart
Sylkill Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 Je vais mettre mon grain de sel dans la discussion, avec le cas de ma Cx Gti Turbo réputée bête à chagrin et bardée d'électronique (injection, allumage, contrôle de cliquetis, etc....) qui date de 1984. Moyennant un usage régulier de l'auto, même sur des faibles km annuels à condition qu'on ait le temps de mettre la mécanique à bonne température, tout se passe bien. Je conserve la mienne depuis presque 15 ans de cette manière et aucun souci à déplorer côté mécanique/électronique et ce malgré la réputation assez foireuse du circuit électrique de l'auto. Par contre, toutes les voitures qui sont restées en sommeil pendant 2, 3... 10 ans n'ont que des problème que je n'ai jamais rencontrés. Question pièces c'est pas la panacée : trop ancienne pour trouver de la pièce en réseau, pas encore vraiment ancienne pour justifier des refabrications, surtout que les pièces spécifiques à la série 1 turbo essence sont devenues très rares. Avec un bon réseau d'amateurs à travers l'Europe (Allemagne, Hollande et Belgique surtout) on arrive à les faire tourner, et bien tourner. Le plus difficile c'est de récupérer les appareillages électroniques qui servent à diagnostiquer et/ou paramétrer l'auto avant que les concessionnaires les mettent à la benne. Question valeur, il n'en est pas question là-dedans vu que c'est surtout du sentimental. La bonne nouvelle, c'est que depuis 3 à 4 ans la cote commence à monter sérieusement, et accessoirement la cotisation d'assurance aussi. Côté pratique : elle m'a bien souvent dépanné en reprenant le relais au pied levé lorsque j'avais un problème sur ma daily, par tous les temps et sur toutes distances. Côté fun : je la sors le week-end ou quelques jours dans la semaine pour changer un peu du quotidien, et tout de suite la banane s'accroche aux oreilles sans discontinuer. Enfin, il faut impérativement respecter quelques conditions de stockage : réservoir plein à chaque remise à la grange pour éviter la condensation et l'accumulation d'humidité dans le circuit, un local sec et ventilé et dans le noir pour prévenir toute condensation dans les corps creux, dans l'habitacle et les circuits électriques, et pour ménager les intérieurs et les joints divers. J'espère t'avoir encouragé à conserver ton auto. Elle a une valeur pour toi, et un jour peut-être elle en aura pour d'autres ne serait-ce qu'à titre d'exemple d'une race d'auto disparue. Personnellement je pense qu'il y aura très peu d'autos des années 2000, 2010 conservées en collection, d'où l'intérêt de ta démarche.
Invité Roki Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 (modifié) Je n'ai pas de haine anit 159, j'ai aimé la mienne à part sa fiabilité désastreuse. La mienne a 4 ans, 176.000 kms (dont 158.000 faits par moi, sur 3 ans) et j'ai eu : un galet tendeur, la vanne EGR, les deux en garantie, et les swirl, bloqués ouvert pour l'instant, en attendant la prochaine distrib, le moteur tourne bien et la conso d'huile est proche de zéro, vachement desastreux tout ça...... je suis au bord du suicide Elle n'est pas parfaite mais faut sortir un peu et voir ce qui se passe ailleur......il y a bien pire.. Modifié le 28 Février 2012 par Roki
bialbero Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 (modifié) @ Sylkill : J'adore ces discussions enflammées ! Modifié le 28 Février 2012 par bialbero
Nofioul Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 Je pense qu'un apéro avec Bialbero et Sylkill, on passerait un bon moment.....
bialbero Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 Bien d'accord avec toi Nofioul, si seulement l'apéro virtuel existait ! ... ou si seulement nous n'étions pas si loin !!!
Nofioul Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 Faudrait pouvoir réunir toutes les bagnoles aussi.... Ca ferait un super rasso avec seulement 3 conducteurs..... Ceci dit et pour rester dans le sujet. + 1 avec cette future mise en collection de 159.
placesnoes Posté(e) le 28 Février 2012 Signaler Posté(e) le 28 Février 2012 Désolé pour l'incruste, mais pour moi, quel que soit la voiture, la cote d'amour est; et doit être l'élément moteur pour garder une voiture ad vita eternam, alors mon conseil est simple fais toi plaisir l'ami, tu aura une 159 rare car le 120cv ne sera probablement que peu conservé en collection, vis ton rêve et ta passion comme bon te semble, l'important c'est que ta belle te plaise!
Marco159 Posté(e) le 29 Février 2012 Signaler Posté(e) le 29 Février 2012 Le 2.4JTD200 était tellement réussi qu'il est resté 2 ans au catalogue et qu'il a été remplacé ... J'aimerais bien être le seul à avoir eu des soucis avec, mais malheureusement, ce n'est pas le cas ... Regarde ici, c'est farci de problèmes, les gens sont obligés de bidouiller avec l'EGR, le FAP pour avoir quelque chose qui marche à peu près. Ca me désole, ce 2.4 était excellent dans les 156 et 166 et la version FAPpée est ratée. Le 210ch corrige une partie des problèmes, mais ça reste un moteur très gourmand par rapport à son rendement. Tu ne peux pas fréquenter assidument www.159ownersclub.it et ne pas être au courant du ras le bol des proprios de 2.4 et de son fameux "seghatemento" ... La 159 est arrivée pour remplacer la 156, et comme la 166 n'a pas eu de remplaçante, elle l'a remplacée aussi. Je ne me souviens pas qu'il ait existé des 166 1.9JTD 120 et 150 (en 4 cylindres) contrairement à la 159 (ces moteurs sont les plus vendus). La 159 a été un tel succès commercial qu'Alfa ne l'a pas fait évoluer et a préféré arrêter la production alors qu'elle n'a pas de remplaçante. Il n'empeche que ca reste des cas isolés, que le 2.4 210ch va tres bien merci - et qu'ici on parle de garder un 1.9 120ch... Ensuite, pour etre un des "tutors" ou modérateurs adjoints du 159ownersclub depuis 2007 et 3000+ posts, je peux te confirmer que les soucis de seghettamento et autres ont concerné une faible minorité des voitures et encore une fois essentiellement ceux qui ont roulé en 2.4 200ch diesel en ville, en ne laissant pas le temps au FAP de rentrer en fonction (ou de monter en température si tu preferes). Pour la 166, je te rappelle qu'a' son lancement elle avait un 2.4 de 136ch diesel et un essence 2.0 150ch. Son diesel le plus puissant faisait 185ch en tout fin de vie en 2007. Donc en termes de moteurs, 166 = 159. Enfin, si Fiat a arrete' la production (et encore ce n'est pas vrai, la production sur stock continue, mais peu importe) c'est parce que Alfa a été le seul constructeur a' utiliser ce chassis alors qu'au debut GM aurait du l'utiliser aussi. A partir de ce moment, la 159 aurait du vendre 700,000 voitures pour rentabiliser l'investissement. Impossible avec un segment des familiales qui pese moins que la moitie' par rapport a' 1998 (quand la 156 avait été lancée). Comme Marchionne fait de la rentabilité sa priorité, au bout d'un moment la 159 était un poids pour lui. Rien a' voir avec la fiabilité qui, surtout depuis 2008, est parfaite. Ici (je suis en voyage en Afrique du Sud pour le boulot) j'ai croisé 2 alfa 159 2.4. J'ai failli les arreter pour leur demander comment ils font pour rouler avec des 159 2.4 200ch a' 8500 km de la France sans soucis puisqu'il y a en France des ex proprios qui hurlent a' la catastrophe
Bart Posté(e) le 29 Février 2012 Signaler Posté(e) le 29 Février 2012 Je suis ravi pour toi si tout va bien ... Je n'hurle plus à la mort, je m'en suis débarrassé, il suffit de lire le forum pour voir que je suis loin d'être le seul (et je ne roule pas qu'en ville, loin de là) ... Certains ont eu des problèmes bien plus graves que moi. Pour ce qui est de la cible de la 159, c'était bien le remplacement de la 156 (même gamme de moteurs, puissance réévaluée pour tenir compte de l'augmentation de poids). Sa taille est celle d'une familiale de ce segment, la 156 était d'une époque où les familiales étaient plus petites (et la plus petite de sa catégorie). De ce fait, la 159 atteint quasiment la taille d'une 166 (qui a continué à être diffusée après la sortie de la 159), mais reste de la catégorie en dessous. Dans les faits, elle a remplacé les deux, mais les plus grosses ventes, et de loin, sont sur le 1.9JTD qui n'avait aucun équivalent sur la 166 qui avait des 5 cylindres uniquement en diesel.
Marco159 Posté(e) le 29 Février 2012 Signaler Posté(e) le 29 Février 2012 Ben oui sur 250,000 159 vendues tu n'es pas le seul a' avoir eu des soucis. Horreur, c'est peut-etre quelques centaines qui ont eu des soucis. Resultat, taux de fiabilite' de 15/20 autoplus, 14/20 automobile magazine, 4/5 auto bild donc en ligne avec le segment. Ta remarque de "fiabilite' catastrophique" n'est donc pas recevable. Pour les comparaisons 159-156-166, la 159 a' son lancement etait de loin la plus grande (et donc la plus lourde) des segments D. Depuis 2005 tous les autres familiales ont grandi. Mais les clients qui etaient habitues a' une petite familiale de 444x177 cm avec moteur typique 1.9 115ch, passer sur une 467x182 cm avec moteur plus repandu 1.9 150ch, ou sur une 166 472x180 cm avec 2.4 150ch, tu reconnaitras que autant acheter une 159. La part de marche' du segment D en Europe de la 159 en 2005-2007 etait la meme que la 156 a' son lancement. C'est apres que les choses ont empire' vite. Bref, garder une 159 en collection ? Un grand OUI.
fredicot Posté(e) le 29 Février 2012 Signaler Posté(e) le 29 Février 2012 Ben oui sur 250,000 159 vendues tu n'es pas le seul a' avoir eu des soucis. Horreur, c'est peut-etre quelques centaines qui ont eu des soucis. Resultat, taux de fiabilite' de 15/20 autoplus, 14/20 automobile magazine, 4/5 auto bild donc en ligne avec le segment. Ta remarque de "fiabilite' catastrophique" n'est donc pas recevable. Je lis auto plus depuis le numero 6 en fin 1988, je connais bien leur partialité (pro francaise et VAG) et pourtant quand tu lis le rapport de fiabilité sur la 159, il est plutot bon!! mais je suis un peu sceptique, je parle pas du nombre de panne en soit qui donnerait une voiture fiable ou pas, mais des pannes les plus souvent rencontrées sur nos forums preferés, et bien ils sont un peu a coté de la plaque!! certes il y a bien 1 ou 2 pts que l'on retrouve mais pas tous et surtout pas les plus importants et recurents Je remarque la meme chose pour une autre voiture que je connais bien maintenant (la 320d) donc c'est pas pour denigrer la 159. la 159 a' son lancement etait de loin la plus grande (et donc la plus lourde) des segments D. Depuis 2005 tous les autres familiales ont grandi. Grande a l'exterieure mais petite a l'interieure! lol Et tellement lourde qu'ils se sont appercue de leur erreur et ont effectué un allegement. Bref, garder une 159 en collection ? Un grand OUI. Oui pourquoi pas ca reste une des plus belles berlines, apres tous se collectionnent l'important et de se faire plaisir.
bialbero Posté(e) le 29 Février 2012 Signaler Posté(e) le 29 Février 2012 YESSSS c'est reparti ! Marco, faut absolument que je sache dans quel coin de la Haute-Savoie tu patrouilles avec ta 159 car je m'en voudrai trop de te laisser me croiser sans t'arrêter ! ... au moins pour que l'on parle ensemble, dans un troquet, autour d'un Apremont, des problèmes de nos 159 et de l'endroit où l'on va stocker les cinquante 159 que l'on gardera jalousement pour s'en servir de base de pièces pour dans 20 ans !
Invité Dany01 Posté(e) le 29 Février 2012 Signaler Posté(e) le 29 Février 2012 (modifié) Bon moi j'ai trouvé une solution , je la garde en collection et si je trouve pas les pièces moteur j'adapte des pédales .... de toutes façons ça se verra pas dans mon hangar .. ok . Modifié le 29 Février 2012 par Dany01
Marco159 Posté(e) le 29 Février 2012 Signaler Posté(e) le 29 Février 2012 YESSSS c'est reparti ! Marco, faut absolument que je sache dans quel coin de la Haute-Savoie tu patrouilles avec ta 159 car je m'en voudrai trop de te laisser me croiser sans t'arrêter ! ... au moins pour que l'on parle ensemble, dans un troquet, autour d'un Apremont, des problèmes de nos 159 et de l'endroit où l'on va stocker les cinquante 159 que l'on gardera jalousement pour s'en servir de base de pièces pour dans 20 ans ! Avec grand plaisir... je suis a' St Julien en Genevois a' cote' de Geneve. Quand je ne suis pas en vadrouille pour le boulot. Je commence a' chercher le hangar pour le stock
Boris_47 Posté(e) le 2 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2012 Merci à tous pour vos réponses! Je vais donc vivre ma passion et j'ai décidé de la garder :)
Boris_47 Posté(e) le 2 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2012 Comme cela, je garde en plus un pied dans le forum
patrickp41 Posté(e) le 2 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2012 Ah si j'avais eu un hangar................y en aurait une quinzaine dedans...............depuis 1980!!!
Recommended Posts