jsag Posté(e) le 8 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2012 (modifié) Salut à tous ! Nouveau proprio d'une Brera 2.2JTS, j'aurais 3 petites questions. Je suis pas un gros mécano, mais en général, je fais moi même vidange, filtre à air, bougies etc... Pourriez vous m'aider sur ces 3 points car j'ai pas encore la RTA : 1) Je rêve ou le filtre à huile est difficilement accessible ? A l'avant du moteur, sous l’admission ? C'est lui nan ? Si c'est ça, ça a l'air galère à changer :s 2) Idem pour le filtre à air ? Ou c'est donc qu'il se cache ? Dans le pare choc, à l'avant droit ? 3) Et enfin les bougies. Le moteur s'appelle JTS mais a t il toujours 8 bougies d'allumage ou juste 4 ? EDIT : tuto de changement de bougies plus bas dans ce topic. Merci à vous :) Modifié le 11 Mars 2012 par jsag
Fouine Posté(e) le 8 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2012 Je n'ai qu'une réponse : 3) 4 bougies, c'est le TS qui avait 2 bougies par cylindre.
cavalera Posté(e) le 8 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2012 1: C'est bien le filtre (Enfin du moins la cloche qui abrite l'élément filtrant), l'accès se fait sans soucis. Pour dévisser il suffit d'une douille (30 ou 32, je sais plus) et d'une rallonge avec un cliquet ou une clé fixe. 2: Le filtre à air est accessible depuis dessous, il faut enlever le carton de protection moteur inférieur, ensuite il y a un couvercle qui est effectivement à l'avant droite et qui est maintenu par des petites vis (douille de 7). Mais à nouveau sa se fait sans soucis.
osborne Posté(e) le 8 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2012 Tout est accessible par le dessous ,il faut demonter le carter, le filtre a air est bien a droite dans l'aile ,par contre ..passage a la valise pour remettre à zero le kilometrage entretien .
jsag Posté(e) le 8 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2012 (modifié) Merci à tous ! Ok pour les bougies. Elles sont accessibles sous le cache rouge ? Pour le filtre à air, ça devrait aller ! Je vais peu rouler donc vais surement faire des entretiens avant les précos ! Donc pas grave pour la remise à zéro. Filtre à air OK par en dessous. Et vous me dites que pour le filtre à huile, on peut le sortir sans rien démonter au dessus ? J'avoue que ça m'étonne, il a l'air bien enfermé ! EDIT Flèche rouge : filtre à air Flèche jaune : filtre à huile C'est à peu près ça ? Modifié le 8 Mars 2012 par jsag
cavalera Posté(e) le 8 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2012 Exactement sa. Sinon oui la cloche du filtre à huile semble bien en retrait, mais il y a largement la place pour le sortir. Crois-moi, comparé à bien des voitures, l'accès est facile
bad5962 Posté(e) le 10 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2012 Bonjour jsag, si tu réussis à enlever les bougies, je suis intéressé par la procédure, car en ce qui me concerne, je suis coincé par la rampe d'alimentation qui reste enfoncé( et que j'ai surtout peur de casser). Sinon, je confirme, le filtre à huile est facile à avoir avec une douille de 32.
jsag Posté(e) le 11 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2012 ah ? Bon, je te dirai ça, je vais peut être faire ça aujourd'hui ! Est ce que vous débranchez la batterie pour changer vos bougies ? Ils le préconisent dans la RTA ! Ca me soule un peu, ça va surement virer mes configs radio... ou pas...
jsag Posté(e) le 11 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2012 Bon aller, je fais un mini tuto pour les bougies ! Ca vaut pas d'être épinglé mais bon CHANGEMENT DES BOUGIES sur 2.2 JTS 1) Retirer le cache rouge et noir sur la culasse (déjà retiré sur la photo) => 4 vis + 2 clips en rouge sur la photo 2) Débrancher le pole "-" de la batterie (Je sais pas si c'est obligatoire ??? C'est préconisé sur la RTA Alfa) 3) Débrancher la prise à droite, en vert sur la photo 4) Déclipser les 3 attaches de la petite gaine qui va gêner En orange sur la photo 5) Retirer la "baguette antiparasite" (je sais pas le vrai nom ) 4 vis en jaune sur la photo Ensuite, il faut tirer doucement cette baguette, plutôt en partant de la droite, c'est plus facile. Ca fait un peu ventouse, mais ça finit par venir. Bah ensuite, je vous explique pas comme dévisser les 4 bougies et remettre les 4 neuves Pour info, j'ai revissé les neuves à 22N.m avec ma petite clé dynamo. Et rien de spécial pour le remontage, on refait la même à l'envers. Y aura juste à bidouiller 2 ou 3 trucs après avoir rebranché la batterie (réactiver les vitres élec, régler l'heure etc...) Voilou :) La photo :
bad5962 Posté(e) le 12 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2012 un gros merci d'avoir pris le temps de répondre ! J'étais coincé par cette rampe d'alimentation qui reste ventousé. La fois précedente, j'en ai attrapé des suées sans reussir à l'enlever, car ma crainte est vraiment de la casser. J'essayerai dès que possible en partant de la droite.
osborne Posté(e) le 8 Août 2012 Signaler Posté(e) le 8 Août 2012 Impeccable ! Denso VK16 installées sans problème 30mn max
cavalera Posté(e) le 8 Août 2012 Signaler Posté(e) le 8 Août 2012 un gros merci d'avoir pris le temps de répondre ! J'étais coincé par cette rampe d'alimentation qui reste ventousé. La fois précedente, j'en ai attrapé des suées sans reussir à l'enlever, car ma crainte est vraiment de la casser. J'essayerai dès que possible en partant de la droite. Le spray silicone est ton ami
bad5962 Posté(e) le 9 Août 2012 Signaler Posté(e) le 9 Août 2012 merci pour le tuyau de la bombe de silicone, car je n'ai toujours pas eu le temps de changer mes bougies.
cavalera Posté(e) le 9 Août 2012 Signaler Posté(e) le 9 Août 2012 En fait, c'est surtout au remontage qu'il faut en mettre (autour des embouts qui se clipsent sur la bougie). Mais c'est clair que sur du caoutchouc sec qui colle sa va surement bien aider pour démonter si tu arrives à en sprayer un peu avec une "paille"
bad5962 Posté(e) le 6 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 Je prends un peu de temps pour alimenter ce post, et y exposer mon expérience. J'ai réussi à changer mes bougies, mais la rampe était vraiment bien collé, et quasiment impossible à oter sans faire un levier avec un outil au risque de casser quelque chose. Mais la petite astuce, après avoir oter les vis de la rampe (ronds jaunes sur l'illustration) d'un diamètre de 6, est d'y insérer des vis de 8 mm. Ceci permet d'extraire plus facilement cette rampe en offrant une bonne prise. Je l'ai fait avec des TRCC qui possèdent une tête bien large. Je pense qu'avec des vis de 8 bien longue, et en serrant petit à petit les 4 vis, la barre va se déloger sans fatigue et elle restera bien droite.
Recommended Posts