kaiku Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 Bonjour les gens, je rentre d'un périple dans les pyrénées. Je passe les détails mais je me suis rendu compte que l'indicateur de température extérieur est comment dire.. très optimiste quand la température est négative j ai a peu pres +4°C par rapport à la température réelle, alors que pour les températures > 7°C la température indiquée semble OK. Le voyant type "attention tu vas glisser car il y a peut etre du verglas" apparait pour une température de 3.5°C. Ca n'est pas super grave mais je voudrais juste savoir: si d'autre personnes on remarqué le même soucis? ceux dont l'indicateur fonctionne bien le voyant verglas s'allume à +3,5 ou à 0°? Voila @+
Alex6cylV Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 (modifié) Le fait que l'indicateur de verglas sonne lorsque la température extérieure descend sous les 3.5 °C est normal. Les ingénieurs alfa ont pris en compte le fait que la route peut etre glissante a certains endroits mêmes si la température extérieure est positive. Donc pas de soucis, c'est normal ! De plus la température est approximative en raison du vent (variable avec la vitesse) , de la chaleur eventuellement dégagée par le moteur.... (la sonde étant placée sous le rétoviseur droit) Modifié le 9 Janvier 2006 par Alex6cylV
Fouine Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 même voiture et mêmes observations que toi kaiku
Invité Giulia Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 Une fois de plus Alex nous a coiffé au poteau , un pilier d'ARO cet Alex... :P
kaiku Posté(e) le 9 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 Re merci bien pour les info
alfaroms Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 Salut Exactement même constat sur sur la mienne.... @+
ayor Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 comme l'a dit alex, pour l'indicateur de verglas, c'est normal qu'il s'allume à 3,5°C... c'est pareil sur ma 147 et sur beaucoup d'autres voitures (citroen xsara et seat ibiza pour ne citer quelles) imagine, il a verglassé à 5h du matin, tu prends ta voiture à 8h, il fait 3°C, il peut toujours rester des zones ventées par exemple où des plaques de verglas restent... pour ce qui est de ta différence de 4°C pour les températures négatives, je trouve ca beaucoup tout de même ! sur la mienne, ca me parait juste, même si en bretagne on a pas souvent de température négative :)
AceMD Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 De plus la température est approximative en raison du vent (variable avec la vitesse) , de la chaleur eventuellement dégagée par le moteur.... (la sonde étant placée sous le rétoviseur droit) Houla, je crois que certains auraient besoin de cours de thermodynamique et d'aérodynamique <_<
Alex6cylV Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 (modifié) je ne voulais pas dire que la chaleur dégagée par le moteur était rabattue sur la sonde ! (le retro fondrait !lol) Mais je maintiens que la proximité (relative) du moteur à l'arrêt (dans embouteillages) peut jouer et que le "vent" (relatif) est plus frais quand tu roules qu'à l'arrêt, jouant là encore sur la sonde. Après je suis désolé, je n'ai pas fait d'études d'aérodynamitien, je voulais juste dire que la sensiblité de la sonde était relative et dépendait de nombreux facteurs environnants : ce qui fait que la température affichée n'est pas forcément très exacte ! mais je suis près à suivre un cours quand tu veux, cela m'intéresserait ! lol Modifié le 9 Janvier 2006 par Alex6cylV
Geepy Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 (modifié) Même constat pour moi. Un soir alors que la voiture était givrée, le thermomètre indiquait 1°C. Un matin, le thermomètre accolé à la maison indiquait -4°C (on n'est pas en Bretagne :P ) et la voiture -3°C bien qu'elle soit moins à l'abri. Il y a au moins 2°C d'écart. Par contre l'alerte verglas se déclenche bien à 3.5°C mais ne s'enlève que bien au-dessus (5 ou 6°C). Concernant la température de l'air et et le vent, un thermomètre ne relèvera rien, mais la peau oui (le vent enlève la "couche" chaude autour du corps), enfin je crois Modifié le 9 Janvier 2006 par Geepy
mic 73 Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 Je confirme que sur les temperature negative ce n'est pas bon du tout sur ma 156, d'ailleur le thermometre bloque a -11C°. Meme si il fait -20°C mon ODB affiche -11°C.
Biscione33 Posté(e) le 9 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2006 Dans le genre "température à l'italienne" :P , j'ai eu un problème rigolo pendant un moment...l'ODB m'indiquait "Risque de verglas" et...-45 ° , ceci alors qu'il faisait 25 ou 30 ° dehors ! Ca se produisait régulièrement alors que la voiture était restée garée en plein soleil...problème de sonde défectueuse... Enfin, c'était rigolo un moment, parce que dans ce cas là, impossible de se servir de la clim en plein mois d'aout... Sinon, la T° affichée sur mon ODB est (depuis !) quasi identique à celle relevée sur thermomètre, et l'indicateur de verglas se déclenche aussi à 3,5 °.
Invité Giulia Posté(e) le 10 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2006 La température indiquée dehors est donnée par un thermocouple , ce thermocouple a une limite d'utililisation!
Tiare Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 Bonjour à tous, suis toute nouvelle sur ce site donc soyez indulgent lorsque vous me laisserez vos commentaires. ALors, pour ma part le problème que je rencontre rejoins un peu ce petit souci de température exacte sauf que là où je vis, il est impossible que j'ai une température allant jusqu'à +3.5° (car je vis à Tahiti!!!). Cependant, quelques fois, il arrive que le message "Risque de verglas" s'allume car la température indiquée est -28° alors que la température extérieur est +32° et là, catastrophe, ma clim se coupe automatiquement et j'ai chaud dans la circulation!!! Je l'ai donc déposé au garage agréé par le concessionnaire, mais apparemment ici, ils ne connaissent pas très bien ce type de problème. Ils m'ont juste parlé de "capteur de température déffectueux"... ensuite, ils ne savent pas comment le changer, si ils peuvent juste me changer le capteur ou l'ensemble!!! (désolée mais je ne saurai vous donner plus de détails sur cet "Ensemble") et biensûr le montant de la facture varie en fonction de Juste le capteur à l'Ensemble!!! Donc, si quelqu'un pouvait me renseigner et me conseiller pour ce remplacement éventuel de capteur, ça m'éviterait une désagréable surprise lors du règlement de la facture. Merci d'avance pour vos précieuses informations. PS: ça fait 1 semaine que j'attends et je n'ai aucune nouvelle pour le remplacement des pièces déffectueuses!!!!
Alex6cylV Posté(e) le 14 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2010 Merci d'aller te présenter avant tout STP
Fouine Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Et félicitations pour le détérage !
XAG56 Posté(e) le 15 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2010 Salut, c'est ta sonde situé sous le retro qui deconne (trop chaud ) voici le lien d'un topic ou on parle du prôbléme :
Administrateur Commandatore Posté(e) le 20 Juillet 2010 Administrateur Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2010 je ne voulais pas dire que la chaleur dégagée par le moteur était rabattue sur la sonde ! (le retro fondrait !lol) Mais je maintiens que la proximité (relative) du moteur à l'arrêt (dans embouteillages) peut jouer et que le "vent" (relatif) est plus frais quand tu roules qu'à l'arrêt, jouant là encore sur la sonde. Après je suis désolé, je n'ai pas fait d'études d'aérodynamitien, je voulais juste dire que la sensiblité de la sonde était relative et dépendait de nombreux facteurs environnants : ce qui fait que la température affichée n'est pas forcément très exacte ! mais je suis près à suivre un cours quand tu veux, cela m'intéresserait ! lol Petit déterrage.... Pas besoin de cours Alex, tu as compris et retenu l'essentiel. Il est évident que la sonde n'étant pas abritée du vent et encore moins des courants chauds en provenance du moteur et du bitume, les températures données sont proches de la réalité, mais ne sont pas absolues.
Recommended Posts