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Posté(e) (modifié)

Salut camarades alfistes,

Je fais une étude (approfondie) sur le groupe VAG, et vos avis me seraient bien utiles pour ne pas partir dans le subjectif (on sait jamais).

Ca va être rapide :

Pensez-vous que ces classements des marques du groupe VAG sont dans le bon ordre :

SPORT

1. Lamborghini

2. Porsche

3. Audi

4. Seat

5. Volkswagen

6. Skoda

LUXE

1. Porsche

2. Audi

3. Lamborghini

4. Volkswagen

5. Seat

6. Skoda

Je pense être pas loin de la vérité, mais j'ai quelques doutes, notamment Seat plus luxueux que Skoda ?

Regardez l'intérieur de l'Altea, ça fait froid dans le dos... :blink:

Bon c'est pas si simple, on peut pas comparer une A1 1.4 TFSI à une Golf 6 R pour dire que la marque VW est plus sortive que la marque Audi... :bigrir:

Ici la comparaison concerne ce que fait la marque en général, et si possible en restant objectif (quitte à oublier l'image de marque qui n'est pas toujours représentative de ce qu'est la marque en réalité).

En tout cas le sujet m'intéresse, et je dois reconnaître que le couple moteur / boite : 2.0 turbo essence / robotisée double embrayage fonctionne à merveille, et si on y ajoute quatre roues motrices (mais pas propulsion...), on a un résultat (objectivement) terriblement efficace :bravo:

En espérant avoir des retours :smile:

PS : Merci de ne pas me traiter de taliban pro-vag :smile:

Modifié par kRiss
Posté(e)

Bonjour à toi cher "taliban pro-vag", (désolé, j'étais obligé :aro_mdr:)

Bizzarre ce sondage.

Sa semble correct comme positionnement, bien que ce soit discutable, selon les critères pour le sport, on peut par exemple sans soucis switcher lambo et porsche, de même que pour le luxe, les fonds de peloton peuvent s'interchanger sans soucis à mon avis.

Posté(e)

PS: Si j'étais toi, je ne donnerais pas ma vision des choses (mon propre classement), influencer un choix par la suggestion est facile. Par contre je créerais 2 sondages (1 "sport" et 1 "luxe") en soumettant les choix dans le désordre à classer de 1 à 5. Aussi pour ton étude, je soumettrais le résultat des sondages avec tes propres remarques et arguments, réflexion etc... car comme dit, il est impossible d'affirmer qu'une marque est plus sportive ou plus luxueuse qu'une autre sans s'imposer des critères de sélections et établir des comparatifs poussés entre modèles. D'ailleurs suivant la période ou on compare la sportivité d'une marque ou le luxe dégagé, le classement n'est plus le même.

Posté(e) (modifié)

cavalera

Ah tu penses que Porsche est au niveau de Lamborghini dans le sport ? Merci pour l'avis :smile:

Oui, c'est vrai que parler de luxe pour une Skoda ou une Seat (même Volkswagen), ça peut faire sourire mais vous comprenez, puis ils sont derniers hein

A vrai dire je suis à peu près sûr de mon classement, si j'avais laissé la porte ouverte j'ai peur que certains gogos auraient mis Audi devant Porsche en luxe etc... :glare:

Et justement non, mon objectif n'est pas de comparer des modèles, mais dans quoi la marque se spécialise, luxe ou sport (c'est généralisé ici)

olivier67

Bugatti Veyron... Mhhh... Non on va la laisser :closedeyes:

Ceci n'est qu'un morceau de mon étude, et je sais que comparer Lamborghini et Seat ça paraît inutile mais il s'agit d'un classement, donc par positions... :zen:

Modifié par kRiss
Posté(e)

Pour la partie "Luxe", je mettrais sans hésitation Skoda devant Seat ...

En règle générale, les plastiques Seat sont encore pire que les Skoda ..

Et un seul modèle justfie que Skoda passe devant Seat, c'est la Skoda Superb ... en finition haut de gamme Praha, à mon avis, en termes de finition et présentation, elle est même au dessus de la Passat Carat ... Vraiment une très belle voiture, pour ceux qui aime le "charme bourgeois".

Posté(e)

cavalera

Ah tu penses que Porsche est au niveau de Lamborghini dans le sport ? Merci pour l'avis :smile:

Oui, c'est vrai que parler de luxe pour une Skoda ou une Seat (même Volkswagen), ça peut faire sourire mais vous comprenez, puis ils sont derniers hein

A vrai dire je suis à peu près sûr de mon classement, si j'avais laissé la porte ouverte j'ai peur que certains gogos auraient mis Audi devant Porsche en luxe etc... :glare:

Et justement non, mon objectif n'est pas de comparer des modèles, mais dans quoi la marque se spécialise, luxe ou sport (c'est généralisé ici)

Justement sur un sondage massif, il y a beau avoir quelques gogo, le reste des gens est en général sérieux, donc l'objectivité de l'exercice au final est conservé.

Après justement, je ne pense pas que les marques se spécialise vraiment.

Audi: généraliste premium

VW: généraliste

Lamborghini: sportive premium uniquement (on peut presque parler de supercar en vulgarisant )

Porsche : généraliste sportive (généraliste est peut-être pas le terme adéquat, mais l'idée c'est sa)

Seat et Skoda c'est en quelque sorte des généralistes.

On peut pas vraiment dire qu'un généraliste se spécialise dans un domaine, il essaie de toucher un maximum de segment, donc il y a de tout, il fait de tout. Idem, lamborghini ne se spécialise pas, ils ont toujours fait des sportives (à part les tracteurs) et feront toujours des sportives.

Posté(e)

désolé aucun luxe dans le groupe VAG selon moi...

sport, oui chez porsche seulement...

c'est complètement subjectif, mais comme j'aime pas lambo, pour moi, lambo n'est rien, c'est ni du luxe ni du sport, c'est du sur-mesure pseudo supercar "genre je me la pète pour pas grand chose"

Posté(e)

Etonnant, personnellement je trouve qu'une Gallardo a moins une image " je me la pète" qu'une F430, c'est une voiture un peu plus exclusive même si elle est pas forcément mieux, c'est moins cliché aussi.

Posté(e)

faut pas dire de bêtise kbass. bentley c'est quoi si c'est pas du luxe? et rolls royce ? bugatti non plus ? ça fait partie du groupe VAG.

Posté(e)

Pour moi le luxe est dans Rolls Royce/Maybach, je parlerai même d'hyper-luxe

Bugatti, Bentley ok aussi si tu veux

Mais ces marques ne sont pas cité sur le premier message...c'est ce que je voulais dire

Pour moi Porsche n'a rien de luxueux ni Lamborghini, ni Ferrari etc etc

C'est des voitures de prestige, sportive, haut de gamme comme tu veux, mais leur objectif n'est pas de faire du luxe...

Après ce n'est que mon avis

Posté(e)

c'est pour cela que ses classements ne sont pas correcte et ne veulent rien dire. seat et skoda dans du sportif pourquoi pas mettre dacia dans du protot aussi .

Posté(e)

C'est sûr, dans ce groupe VAG qatari il y a de tout et du n'importe quoi, alors tout réunir sous un même terme c'est dur-dur

Posté(e)

Ok, un peu surpris de voir qu'autant de gens n'ont pas compris ce que je voulais, c'est rien :unsure:

Lambo pas sportif, Porsche généraliste :laugh:

Puis dire que y'a que Maybach, RR et "à la limite" Bentley qui font du luxe...

Mercedes classe S c'est déjà pas mal luxueux non ?

Ou alors un rien me suffit...

Bref, inutile d'aller plus loin je pense (merci à ceux qui ont su m'être utiles) :zen:

Posté(e) (modifié)

D'une personne à l'autre, leur interprétation peut changer, je ne vois pas en quoi c'est choquant lorsque tu demande des avis

Pas la peine non plus de dénigrer ces avis, chacun a ses critères selon ses expériences et ses retours sur telle ou telle qualité, finition, prestation etc...

voilà mon classement:

SPORT (à caractère sportif)

1. Porsche

2. Lamborghini

3. Audi

4. Skoda

5. Seat

6. VW

LUXE (qualité de finition ET prestations)

1. Audi

2. Porsche

3. Lamborghini

4. Volkswagen

5. Skoda

6. Seat

Modifié par kbass
Posté(e)

Ok, un peu surpris de voir qu'autant de gens n'ont pas compris ce que je voulais, c'est rien :unsure:

Lambo pas sportif, Porsche généraliste :laugh:

Puis dire que y'a que Maybach, RR et "à la limite" Bentley qui font du luxe...

Mercedes classe S c'est déjà pas mal luxueux non ?

Ou alors un rien me suffit...

Bref, inutile d'aller plus loin je pense (merci à ceux qui ont su m'être utiles) :zen:

Que tu le veuilles ou non, même si ce n'est pas les termes exactes que j'ai utilisé et que d'autres pourraient mieux convenir, on peut qualifier la marque de généraliste, généraliste ne veut pas dire abordable pour le commun des mortels.

Pourquoi?

- Il y a l'entrée de gamme, le milieu de gamme, le haut de gamme.

- Il y a le petit coupé, le petit cabriolet, coup et cabriolet, une familiale, un SUV

- On trouves des "petites" motorisations comme des grosses, diesel ou essence, hybride même !. (Certes ce sera pas 80cv comme une twingo, mais je me comprends le différentiel est large entre un boxster d'entrée de gamme et une GT2RS

Bref, c'est pas comme Lamborghini qui fait dans la super sportive en V10 ou V12 seulement.

La seule caractéristique commune chez Porsche est que ce sont des véhicules à caractère sportive.

Après, il me semble que tu demandes des avis, on donne nos avis. Tu en fais ce que tu veux.

Mais si ce que tu cherches c'est une approbation générale de ta vision des choses et que ton idée est toute faite, je pense que tu t'es trompé d'endroit et d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de demander l'opinion.

Posté(e) (modifié)

kbass

"D'une personne à l'autre, leur interprétation peut changer"

J'ai bien insisté sur le mot objectif.

Et je n'ai pas voulu dénigrer l'avis de qui que ce soit.

Subjectivement je suis pas vraiment d'accord avec ton classement (en sport Porsche devant Lambo ? Skoda devant VW ? Et surtout devant Seat ? Et en luxe Audi devant Porsche ?).

Mais objectivement, merci pour ton avis :smile:

cavalera

On a pas la même vision du terme "généraliste", pour moi ce sont les marques qui font des voitures pour M. Toulemonde, en vue d'avoir un maximum de clients potentiels (les voitures à 15 000 € neuves en disent long sur l'ambition de la marque).

"Il y a l'entrée de gamme, le milieu de gamme, le haut de gamme"

L'entrée de gamme chez Porsche est à mon avis bien au dessus du haut de gamme Renault, non ?

"Il y a le petit coupé, le petit cabriolet, coup et cabriolet, une familiale, un SUV"

En effet Porsche s'est lancé dans le "tous genres", mais toujours dans le sport et le luxe, ces véhicules n'ont rien à voir avec leurs "concurrents(?)" de marques comme notre trio national, Ford, Opel, Fiat, Toyota, VW...

"On trouves des "petites" motorisations comme des grosses, diesel ou essence, hybride même !. (Certes ce sera pas 80cv comme une twingo, mais je me comprends le différentiel est large entre un boxster d'entrée de gamme et une GT2RS"

Là aussi Porsche s'est diversifié, pour un maximum de clients potentiels... mais (sans avoir vérifié, honte à moi), je pense que le plus petit des moteurs Porsche est au moins équivalent au plus gros des marques citées plus haut, non ?

Pour moi Porsche, c'est mon avis personnel, ça ressemble de plus en plus à du Audi², avec un poil de "passion" en plus.

Et fort heureusement pour le côté sportif, Lamborghini reste la marque de voitures sportives efficaces et radicales, sauce italienne :smile: Super cocktail

Modifié par kRiss
Posté(e) (modifié)

C'est pour sa que j'ai utilisé le terme "généraliste SPORTIVE"

Modifié par cavalera
Posté(e)

pourquoi demande tu nos avis puisque TU as décidé ????? tu fais une étude ou alors une auto confirmation de TON point de vue ???? car entre ton dernier post et le premier c'est a mille année lumière l'un de l'autre.

tu nous demande nos avis sur le groupe VAG donc site toutes les marques du groupe dans les classements qui leurs conviennent et non pas une partie de la famille.

après tu veux comparé seat/audi/wv/et skoda sur quel véhicule pour ta sportivité ????car ce sont les même chassis, les mêmes moteurs. c'est comme comparé des pamplemousse, des orange et des clémentine c'est de la famille des citrus sauf que ça pas le même gout et pas le même prix.

qu'est ce qu'il y a d'italien dans Lamborghini mis a part le nom? rien. pour la dernière aventador, le travail et la conception moteur Audi, travail et la conception carrosserie Bugatti, et le reste pris a droit a gauche sur les autre filiale. a si pardon l'assemblage ce fait en italie a sant'agata lamborghini factory a coté de bologne . donc c'est bien une italien.

et c'est pas un sportif un lamborg c'est un supercar.

sportif c'est bien pour citron par exemple car eux au moins il on des titre SPORTIF (champion du monde, rally, wtc etc etc.....) a la différence de lamborg

tu comprend la différence

Posté(e) (modifié)

Ok cavalera je comprend ce que tu veux dire, mais pour moi un généraliste ne peut par définition pas être qualifié de sportif (sauf à la limite, et on est loin du vrai "sport", Alfa et Seat)

Tonton j'ai lu en diagonales et ça m'a pas donné envie de répondre.

Tu t'es donné la peine de lire mes posts au moins ? J'en doute

Bref (pour la 2è et dernière fois), inutile de continuer ce topic qui est complètement parti en live à cause de personnes qui ne lisent pas, ne comprennent pas, jouent sur les mots et au final disent n'imp.

Mais je reconnais que c'est pas facile de classer 5 marques dans 2 catégories, histoire d'avancer :glare: Mieux vaut jouer sur les mots et partir en hors sujet n'est-ce pas

Sur ce, bonne journée quand même

Modifié par kRiss
Posté(e)

Merci d'affirner qu'on ne lit pas tes postes, surtout quand tu avoues lire en diagonale ceux des autres. Tu te bases sur quoi pour affirmer sa?

Tu dis qu'on joue sur les mots, c'est exactement ce que TU fais, tu sors vontairement un mot d'une phrase alors que la phrase elle même explique le mot.

Navré, mais tu affirmes qu'on ne comprend pas, qu'on est hors sujet. Pour moi c'est TOI qui ne comprends pas et c'est ton travail qui semble partir hors sujet.

Moi le seul truc incompréhensible dans l'histoire c'est que tu établis un classement par rapport à 2 catégories très vagues, sans prendre en compte la totalité du groupe VAG, sans te baser sur le moindre critère de sélection ni offrir une base de comparaison pour établir ce classement. Tes propres choix ne sont pas justifiés.

Comment veux-tu qu'on approuve ton choix ?

Tu dis faire une étude approfondie, tu peux pas balancer une liste de ce que tu penses être correct. Il faut l'argumenter cette liste, justifier tes choix en t'appuyant sur des faits existants, proposer une contre argumentation etc...

La tu propose la conclusion finale sans avoir de "chapitre" de conclusion, sans même avoir une introduction, un début, un milieu, une fin. Comme sa tu va droit dans le mur avec ton travail.

Bref, si tu veux une appréciation de ton opinion, il nous faut ces éléments. Ensuite, il y aura toujours des détracteurs, c'est normal.

Posté(e)

D'ailleurs le tout début serait déjà de donner ta définition du luxe et du sport, car chacun peut l'interpreter comme il veut sinon.

Posté(e)

à la différence de toi, je prend le temps de lire les différents post et je ne fais pas du diagonale MOI.

cavalera a résumé plus clairement que moi.

maintenant ça te plait pas, ben ciao et reste dans tes idées, mais je suis pas sur que ton travail APPROFONDIT sur VAG va être très contructif voir correcte.

Posté(e) (modifié)

cavalera, je ne comprend pas ta réaction ?

Honnêtement je me reconnais pas du tout dans ce que tu dis, je reconnais que je suis pas toujours assez exhaustif (par exemple j'ai pas dit que je mettais volontairement Bentley à part pour des raisons qui sont propres à mon étude, Bentley faisant office de "anti-RR et Maybach (voire grosses Mercedes)") au top du luxe, le prestige.

Comme je l'ai déjà dit ce topic a été fait pour un petit morceau de mon étude... Alors forcément ma question pouvait sembler "bizarre", mais tout ce que je voulais c'était des avis à prendre en compte.

Tonton je sais pas quoi te dire, je vois pas où tu veux en venir ? Bien sûr que j'ai lu ton poste mais j'ai pas compris grand chose ? Pourquoi tu dis tout ça ? Bref

alfisto, oui ?

Modifié par kRiss
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