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Posté(e)

Quoi qu'il arrive, une bonne vidange de boite ne peut pas faire de mal...

Surtout si elles atteignent les 100 000...

Posté(e) (modifié)

Environ 800km , vidangé Lundi dernier en même temps que la boite ....

L'huile , c'est de la Castrol magnatec C3 5w40....

Je vidange tous les 10000km en gros et je ne vous dis pas la couleur !!!!!!!!!!!!!!!!

Il y en a qu'une sur les trois qui garde son huile propre , la bleu , une essence .....Si il y aune astuce , ça m'intéresse !!!

La mienne est entièrement d'origine, depuis le début elle roule avec l'huile Selenia, à 180.000 kms les injecteurs sont encore tous dans la norme (jamais démontés), elle n'a jamais eu de souci de FAP, une seule fois l'EGR (remplacée de suite par une neuve), j'ai toujours fait attention à ne pas interrompre une régénération (compte tenu des trajets que je fais c'est vraiment pas la mer à boire), en roulant normalement, j'essaye de rester le plus possible dans la zone verte 1500-3500, ou le moteur produit un minimum de suie.

J'ai fait seulement une vidange rapprochée au bon moment, une fois que l'huile a bien noirci il est plus difficile de revenir en arrière.....

Modifié par Roki
Posté(e)

Environ 800km , vidangé Lundi dernier en même temps que la boite ....

L'huile , c'est de la Castrol magnatec C3 5w40....

Je vidange tous les 10000km en gros et je ne vous dis pas la couleur !!!!!!!!!!!!!!!!

...

Il y en a qu'une sur les trois qui garde son huile propre , la bleu , une essence .....Si il y aune astuce , ça m'intéresse !!!

Vidanger tous les 10000km, il faut aimer ça ou être sponsorisé par Total ...

Quel est l’intérêt quand le constructeur préconise 30000km ?

Je veux bien que l'on rapproche un peu en cas de conduite exigeante ou en milieu urbain, mais là, c'est 3x plus court que la préco (qui a aussi une marge de sécurité).

Ce n'est pas parce que l'huile est noire qu'elle est foutue, surtout sur un diesel.

Posté(e)

Comment vous faites pour ne pas interrompre une regenaration du fap, je viens de faire 2000kms avec la mienne et j'ai rien vu enfin je sais même pas ce que je dois voir

Posté(e)

Vous pouvez éventuellement tester votre huile en version une goute sur du papier canson.

Après avoir attendu quelques minutes ~ 5-10mn les dépots, donc noirs, resteront au centre et l'huile propre formera un cercle plus ou moins transparent autour des dépôts noirs.

Plus les dépôts sont important, ou moins le cercle transparent et mineur, plus l'huile sera "sale"

(CF: fournisseur Castrol)

Je vous posterais une photo sa sera plus simple

Posté(e)

Comment vous faites pour ne pas interrompre une regenaration du fap, je viens de faire 2000kms avec la mienne et j'ai rien vu enfin je sais même pas ce que je dois voir

Même question, comment sait-on qu'une regénération se déroule?

Posté(e)

Le bruit à l'échappement et la conso augmentent, l'aiguille du turbo retombe à zéro en relachant l'accélérateur.

Posté(e)

Comment vous faites pour ne pas interrompre une regenaration du fap, je viens de faire 2000kms avec la mienne et j'ai rien vu enfin je sais même pas ce que je dois voir

Bah je me posais un peu la même question !

Mais hier , en ville !!! je m'arrêtes a un feu et je ressent un vibration un peu plus prononcée sur la voiture , le régime de ralenti un peu plus haut

dès que je pus avancer , un clic sur la conso instantanée qui fleurtait avec les 20 l voir plus .....

ça a durer quelques minutes , puis retour a la normale

C’était bien une régénération ? les spécialistes :glare:

Posté(e)

Bah je me posais un peu la même question !

Mais hier , en ville !!! je m'arrêtes a un feu et je ressent un vibration un peu plus prononcée sur la voiture , le régime de ralenti un peu plus haut

dès que je pus avancer , un clic sur la conso instantanée qui fleurtait avec les 20 l voir plus .....

ça a durer quelques minutes , puis retour a la normale

C’était bien une régénération ? les spécialistes :glare:

Quand tu dis un peu plus haut, c'est combien? 1000 trs/min ou plus?

Posté(e)

Vidanger tous les 10000km, il faut aimer ça ou être sponsorisé par Total ...

Quel est l’intérêt quand le constructeur préconise 30000km ?

Je veux bien que l'on rapproche un peu en cas de conduite exigeante ou en milieu urbain, mais là, c'est 3x plus court que la préco (qui a aussi une marge de sécurité).

Ce n'est pas parce que l'huile est noire qu'elle est foutue, surtout sur un diesel.

C'est vrai que j'aime ça ....Je ne dis pas pour autant que c'est parole d'évangile , mais perso , je pense que quand elle commence à bouffer de l'huile , c'est lié à l'état de celle ci...

Et à 40€ le bidon + 8 de filtre , je n'hésite même pas .....

Posté(e)

Non c'est toujours <1000 Rpm. Mais si tu regardes bien ton mano turbo, tu vois qu'il n'est pas à ZERO. Si cela se produit et que je suis dans un bouchon, je lance le moteur entre 1500 - 2000 histoire de ne pas perdre trop de temperature dans le pot.

La regen dure env. 10 minutes.

Soit je suis gogole (pas de commentaire!!!), soit je suis trop fatigué....

Je ne parviens pas à comprendre....

Tu dis qu'à l'arrêt, ton ralenti augmente légèrement et le mano turbo augmente également, c'est cela?

Du coup en roulant à 110/120, on ne sent pas cette régénération..... N'est ce pas?!

Posté(e)

pas de rinçage moteur, pas de grigri de produit a deux balles dans vos moteur.

une bonne huile de synthèse suffit basta.

j'ai lu en travers vi fait le topic, mais rassuré moi, vous vous fiez pas a la couleur de votre huile ???? (surtout si vous avez un Diesel)

Posté(e)

sur un Diesel on regarde jamais la couleur de l'huile. au bout de 10km elle est déjà noir. c'est normal.

Posté(e) (modifié)

pas de rinçage moteur, pas de grigri de produit a deux balles dans vos moteur.

une bonne huile de synthèse suffit basta.

j'ai lu en travers vi fait le topic, mais rassuré moi, vous vous fiez pas a la couleur de votre huile ???? (surtout si vous avez un Diesel)

Je me fit a ça viscosité et a son pouvoir de ne pas appuyer sur mes doigt sans que ça glisse.

C'est plus une question de ne pas voir une huile pleine de dépots et aussi que les joints ne sèche pas car c'est un truc que j'ai remarqué sur la Maréa, 260 000km et un moteur totalement sec quand je l'ai vendu. Pour la BX, j'ai du attendre le changement de joint de culasse et ensuite, je ne l'ai pas gardé assez longtemp pour avoir aperçu franc.

J'ai remarqué que le moteur était moins bruyant, exite les bruits de poussoir et un moteur avec une performance conservé plus longtemps.Enfin, une baisse de puissance moins prononcé.

Pour les préconisation constructeur, je me suis toujours dit que c'était pour aller jusqu'au bout du carnet d'entretient car après le moteur est lessivé.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

+1 TOF je fais à 15 000 sur l'Alfa + filtre. Généralement je fais 2 fois plus que le constructeur, les Puntos de mes enfants et de ma copine c'est 10 000km. et filtre 20 000.

Sur ma moto, preconisé 6000, je fais à 3000 et le changement de vitesse (même huile) est beaucoup plus souple. Sur les motos, c'est les pressions dans la boite qui détruisent l'huile, d'où changements plus fréquents.

A quoi ça sert que Ducros Alfa y se décarcasse :aro_mdr:

Posté(e)

A quoi ça sert que Ducros Alfa y se décarcasse :aro_mdr:

J'aime beaucoup ma voiture , mais quand je vois le nombre de merde avec en 18mois , je me dis qu'ils ont pas du se décarcasser beaucoup sur ce coup !!!!!!!!! :laugh:

Les moteurs et les huiles on progressés , OK , mais je reste persuadé que ce n'est qu'un argument commercial , pour moi ,entretien longues durée = daube !!!

Surtout pour l'huile et le filtre à gasole...

Après chacun fait sa sauce comme il veut bien sur .....

Je comprend parfaitement que ceux qui font l'entretien en concession suivent le carnet à la lettre , vu le prix , ça se comprend !!!!!! Mais quand on le fait soit même , je vois ça différemment.....

Le carnet d'entretien à ces limites aussi (malgré qu'ils se décarcassent :laugh: Y parait ) ,pour preuve certains posts de distrib cassées avant la préconisation .......

D'autres pièces aussi sont sensibles , je reste persuadé que pour le turbo , l'état de l'huile est primordial.... (Mais ça reste qu'un avis perso!!!!)

Posté(e)

Je constate seulement qu'en faisant l'entretien normalement ça se passe très bien, en même temps je l'utilise normalement donc.....

il est hors de question pour moi de faire + de révisions que celles recommandées par le fabricant.

Ca fait partie des conditions d'achat.....

Jje ne pense pas que ce soit du marketing, c'est du aux progrès sur la segmentation et à ceux des injections, de plus en plus

précises, qui reduisent la pollution de l'huile.

Posté(e) (modifié)

Roki, l'allongement des kilomètre préconisé par les constructeur et du à:

-Une amélioration de la qualité des lubrifiants

-Une amélioration de la précision d'usinage

-Une constation de la durée de vie trop longue des véhicules et afin d'augmenté le chiffre d'affaire, il fallait trouvé une solution pour faire renouveller plus rapidement le parc automobile.

-Un test systèmatique de la durée de vie de toutes les pièces à la sortie d'un nouveau model, ce qui n'était pas fait avant. Il tire sur les prix et c'est pourquoi certain ce retrouve à devoir changer la moitié de la voiture à 80 000km.

Je comprend ton point de vue si tu utilise à fond le système comercial actuel, Je prend, je jette sans me préocupé de l'état. Par contre, si tu souhaite gardé ta voiture, revient sur des interval raisonnable. Tu sait pourquoi le V6 TDI Audi (VAG) et difficile à trouver à fort kilomètrage? Le pire, c'est quand tu en trouve une, elle est hors de prix.

Avant, on devait faire la vidange entre 5 et 8 000 km. Aujourd'hui, en général on peut faire 15 à 17 000km sans ruiné le moteur mais au delà, il faut vraiment être un gros rouleur et faire 30 000km en 4 mois sinon il faut réduir les interval constructeur.

J'ai l'exemple parfait avec la TI 135 000km et vidanger en moyenne à 35 000km et il va falloir que je lui fasse plusieurs vidange de rinçage car l'huile est très polué et il y a des "grumeaux".

Connaissant les trou de lubrification, il est important d'avoir une huile sans résidu. Noir ou clair, çela n'a pas trop d'importance mais je suis perfectionniste il paraît.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

+1.

Tous les constructeurs préconisent 30000 km entre chaque vidange, mais il suffit de discuter 5 min avec un mécano de la concession pour confirmer que c'est effectivement trop et que 15000 km est un bon compromis....

Concernant les procédés d'usinage, on usine depuis près de 20 ans au micron, ce sont plus les procédés qui ont évolué et des outils de contrôle et de qualité que la précision...

De plus, l'apparition des machines "ugv" (usinage à grande vitesse) participe de l'amélioration des procédés dusinage, permettant d'accroître la productivité sur une ligne de production....

Posté(e)

Je travaille sur des machine qui ont 20 ans et elle sont encore au centième mais il est impossible de faire de la grande série dessus. Par contre, la stabilité des outils de coupe ont tellement évolué, qu'aujourd'hui on peut de la grande série en tolérance H7 avec peut de cône.

Il y a 20 ans, pour faire de la grande série en H7, il fallait beaucoup plus de temps et les fraiseuses tour (ou tour fraiseuse) n'existait pas. Les machine sur lesquelles je suit était à l'époque à la pointe de la technologie vu qu'al'époque, le conventionnel était majoritaire. Maintenant le numérique est pour quasiment le seul procédé utilisé dans l'usinage bien qu'il reste en en générale une machine conventionnel dans chaque entreprise, cette machine conventionnel ne sert plus qu'en dépannage.

En parlant d'UGV, je reste toujours impressionner par l'UGV. Quand on voit la machine travailler en 5 axes, on se croirait dans I Robot.

Posté(e) (modifié)

Les conventionnelles ne servent plus que pour du dépannage ou de l'affûtage d'outils avec un montage spécifique.

Que ce soit H7 ou autre, on le tient depuis longtemps...

Les premières commande numériques ont fait leur apparition dans les années 70 avec les fameux num 720...

Il y a 20 ans, soit dans les années 90 (cela ne nous rajeunit pas), on avait déjà bien évolué en production....

Attends de voir du 8 axes en ugv et des mmt (tridimensionnel) sans chambre blanche avec compensation des vibrations (un truc de malade) vu chez Renault à Flins....

Mais bon, c'est du HS...

Pour info, je suis un ancien prof de génie mécanique productique (jusqu'à il y a 2 ans et j'ai changé de fonction depuis septembre 2010...). [fin du HS]

Faut que tu m'expliquer ce que tu entends par tour fraiseuse....

Perso, la machine à jet d'eau me fait b******

Et lelectro érosion c'est intéressant...

Modifié par zakaria75
Posté(e)

HS

ZAK, l'electro érosion c'est vieux... il y a 40 ans cela existait déjà. Mais interessant.

Même dans les fin 70 début 80 on ne savait pas tenir le micron en rectif.

Fin HS

Oui, c'est vieux mais toujours intéressant et puis cette technologie a évolué mais n'est pas autant utilisée que l'usinage par enlèvement de matière et production de copeaux...

Je ne suis pas d'accord avec toi pour la rectif...

Avec des rectifieuses conventionnelles, on tient facilement le micron...

Après, je parle d'il y a 20 ans, pas plus, car je ne connais pas...

...Et puis j'étais trop jeune!!! :na:

Posté(e) (modifié)

-Une constation de la durée de vie trop longue des véhicules et afin d'augmenté le chiffre d'affaire, il fallait trouvé une solution pour faire renouveller plus rapidement le parc automobile.

Euhh.....à part quelques cas bien particuliers l'espérance de vie des moteurs a plutôt augmenté ces 25 dernières années,

malgré des augmentation de puissance conséquentes....puissance et couple multipliés par deux....

Je comprend ton point de vue si tu utilise à fond le système comercial actuel,

.

Avant d'acheter une voiture je fais deux ou trois comptes, ni plus ni moins comme il y a 25 ans, quand la vidange se faisait tous les 7.500 kms, si Alfa me promets une vidange tous les 30.000 kms, il faut que ce soit comme ça, point barre.......

Si certains garages conseillent de vidanger plus tôt c'est surtout par ce que ça leur rapporte + de pognon.

PS Pour info, sur les Alfa 8C des années 30 la vidange se faisait tous les 2500 kms, 2000 kms en hiver,

alors qu'est ce que je fais, je vidange ma 159 de 2007 tous les 2000 kms par ce que "avant" c'était comme ça ???

Modifié par Roki

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