Aller au contenu

"vidanger Huile Moteur"


Bastiano

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En partant en vacances (en Italie où ma belle a passé les 100000 dans le tunnel du Mt Blanc!), l'ODB m'a mis comme message "vidanger huile moteur" après la pause café (très serré évidemment!).

Après avoir vérifié le niveau, pas de soucis.

De retour en France, je suis allé voir ma concession qui me fait l'entretien et le chef mécano m'a tout juste dit qu'il fallait bien que je fasse la vidange. L'huile était à son maximum. Il n'a pas su m'expliquer pourquoi.

Et c'est ce qui m'embête. Elle a subit la révision des 90000 à 93000km. Je voudrais comprendre pourquoi en 7000km, l'huile n'est plus bonne.

Je précise que je ne fais quasi que de l'autoroute et de la route, exceptionnelement de la ville.

Je ne conduits pas hyper vite (marre de me faire toper), hormis en Italie sur les autoroutes, mais le message est arrivé au début des vacances!

Est-ce arrivé à l'un d'entre vous?

Avez vous une explication?

(En plus on m'avait marqué sur la facture de "changer les freins dans +ou- 10000km". Quand je l'ai amené à mon autre mécano qui me fait mes autres voitures, il m'a dit que les plaquettes étaient bonnes et donc pas du tout à changer!)

Modifié par Bastiano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pas d'idée sur l'huile.

En revanche sur les plaquettes ça me fait marrer les "à changer dans x km". Tout dépend du style de conduite et des routes empruntées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

Je pourrait te donner une explication sur l'huile car ça m'est arrivé huile dégradé à 80% àprès 1000 kms cause pas la bonne viscosité donc tout à refaire .

sinon pour les plaquettes le visuel il y a rien de mieux .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton message, la centrale calcule un indice de dégradation de l'huile selon plusieurs paramètres.

Quand tu fais une vidange, il faut mettre ce paramètre à zéro avec le tester en plus de l'indicateur de maintenance.

Donc 2 possibilités:

- paramètre pas remis à zéro lors de la dernière vidange

- l'huile s'est dégradée et doit être changée ( pour x raisons, parcours, type conduite qualité et visco huile etc ...)

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est Alfa qui avait fait la vidange? (pour Dany 01)

Ils ont reconnu leur erreur?

Comment savoir si ils se sont trompé, si ils ont oublié de remettre à zéro, ...?

Modifié par Bastiano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

Non l'erreur était de ma faute !!!!! car c'était moi qui avais vidangé. tim

10w40 au lieu de 5w30 elle claquais fort à froid heureusement le garagiste à ratrappé le coup ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- paramètre pas remis à zéro lors de la dernière vidange

Ca m'est arrivé une fois, après une vidange chez un petit agent :closedeyes:

Pour les plaquettes, je les ai changées à 100.000 kms, à 90.000 kms tu ne dois pas être bien loin de la fin,

ceci dit il y a une alarme au tableau de bord quand tu atteins la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est 5w30 qu'il faut mettre ou 5w40?

Et cette huile doit elle avoir une particularité car j'envisage de faire ma première vidange (sur alfa) le week-end end prochain avec changement de tous les filtres...

Merci de ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Je voudrais au moins avoir l'explication, pas juste "ben il faut vidanger..."

Pour les plaquettes, on a regardé de visu sans démonter avvec mon mécano et la garniture a l'air encore très épaisse.

Modifié par Bastiano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

Salut, c'est 5w30 qu'il faut mettre ou 5w40?

Et cette huile doit elle avoir une particularité car j'envisage de faire ma première vidange (sur alfa) le week-end end prochain avec changement de tous les filtres...

Merci de ta réponse...

5w30 car prévu pour les Fap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zakaria75: Pour les modèles 2006 c'est de la 5w40, mais il me semble que les modèles plus récent c'est de la 5w30, mais je crois que ça ne change pas énormément au niveau de la viscosité (à confirmer), par contre si tu as un FAP penser à prendre de l'huile avec la norme C3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zakaria75: Pour les modèles 2006 c'est de la 5w40, mais il me semble que les modèles plus récent c'est de la 5w30, mais je crois que ça ne change pas énormément au niveau de la viscosité (à confirmer), par contre si tu as un FAP penser à prendre de l'huile avec la norme C3.

Normalement elles ont toutes des fap, non?

Modifié par zakaria75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh .. bonne question ! je dirais que d'origine oui, après ceux qui en on défapé je ne sais pas si ils utilisent toujours de l'huile normalisé pour FAP :laugh:

Mais je me suis mal exprimé, c'était surtout pour mettre l'accent sur le fait qu'il ne faut pas oublier ce canongun 2gunsicon :rrr: de FAP !! :closedeyes:

Modifié par Aze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux solutions. soit ta vidange remonte a plus de 1 an, soit l'huile est de mauvaise qualité.

pour l'huile 5w40 5w30 c'est quasi les même je vois pas pourquoi il y a un débat dessus. pour les normes FAP c'est C3 et toute les 159 sont FAPé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité walfa

Il y a deux paramètres a remettre a zéro lors d'une vidange sur la 159:

- le compteur kilométrique d'entretien (30000kms)

- le pourcentage d'usure d'huile moteur

Si l'un des 2 n'est pas remis a zéro après une vidange,tu auras le message "vidange moteur" quand celui ci aura atteind son terme,donc a faire vérifier avec la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi a autre chose.

Sur les 1.3 multijet avec Fap, lors de regeneration du gasoil passe la segmentation et fait augementer le niveau de l'huile, si pas de vidange tu risques un emballement du moteur. Normalement sur le 2.4 il y a pas se soucis mais on sait jamais!

Effectivement il y a plusieurs parametres a remettre a zero mais si ils ont pas tous été mis a zero, je sais pas si cela aurais mis 7000kms avant de se rallumer?

Mes plaquettes avant ont fait a peine 80 000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour tous, plus il y a de régénérations,

plus l'huile se dégrade rapidement, mais en 7.000 kms

ca fait un peu court....surtout si il a roulé comme d'hab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas seulement l'huile qui se degrade mais aussi la gasoil qui fait monter le niveau d'huile.

Et sur les 1.3 qui font beaucoup de ville, FIAT recommande meme le vidange tous les 5000kms!!!

Bon apparement Bastiano fait que de l'autoroute, donc ses regen doivent bien se passer, je pense pas que ca soit ca, surtout qu'elle a que 100 000kms mais cela peut etre une piste, on sait jamais les alea de la grande serie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'ai pas eu de problème de ce coté la mais on sait jamais, puisque ca existe sur le 1.3mjtd et reconnu par fiat c'est que c'est possible sur le 2.4, meme si c'est qu'un cas isolé car j'ai pas entendu de problème similaire auparavant, c'est pas a exclure, enfin il faut peut etre penser a regarder par la pour son problème.

De toutes facons je crois qu'une vidange et une remise a zero correcte est une 1ere chose a faire. Et ensuite surveiller si ca recommence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque ca existe sur le 1.3mjtd c'est que c'est possible sur le 2.4,

Jamais vu ça sur 1.9 ou 2.4, pour le 1.3 MJet c'est certainement des cas particuliers, selon l'ADAC les Fiat Panda et 500 sont au top question fiabilité.

j'ai pas entendu de problème similaire auparavant,

Oui.....moi non plus :actu19hw:

Ceci dit l'huile peut être polluée par autre chose, injecteur qui fuit (mais moteur qui claque sur un cylindre)

ou liquide de refroidissement.....mais les joints de culasse sur JTD ....c'est rare aussi.....

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ça sur 1.9 ou 2.4, pour le 1.3 MJet c'est certainement des cas particuliers, selon l'ADAC les Fiat Panda et 500 sont au top question fiabilité.

Oui.....moi non plus :actu19hw:

Ceci dit l'huile peut être polluée par autre chose, injécteur qui fuit (mais moteur qui claque sur un cylindre)

ou liquide de refroidissement.....mais les joints de culasse sur JTD ....c'est rare aussi.....

Non non tres connu sur le 1.3 FAPpé seulement, Il y a qu'a voir sur le net, il y a plein d'exemple et le presse auto en parle souvent.

Car les 500, panda, grande punto sont des voitures le plus souvent utilisées en ville forcement donc bien sur les probleme de FAP etc... que l'on connait bien malheureusement (pas seulement Groupe FIAT, personne n'est a l'abri). Les regenerations sont bien souvent interrompues, le surplus de gasoil injecté pour la regen reste dans les cylindre, descend a travers le segmentation, niveau d'huile monte, repasse ensuite dans la chambre de combustion, le moteur fonctionne en auto allumage et tourne a son maxi jusqu'a temps qu'il casse.

Normale un diesel FAP est pas fait pour la ville.

Le 1.3 est fiable, sachant cela dailleur je viens d'acheter une grande punto 1.3 multijet pour ma femme, mais sans FAP meme si elle fait pas enormement de ville.

Apres les 1.9 et 2.4 ne sont pas sujet a cela, aussi surement au fait qu'ils font aussi moin de ville en general, mais cela n'empeche pas un cas isolé avec une segmentation plutot limite. On ne sait jamais c'est pas parce que un moteur est fiable que l'on peut pas tomber sur un qui a un problème.

Effectivement cela peut venir de plein d'autres choses comme tu dis, mais vu ces symptomes il ne faut pas eliminer cette hypothese je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FREDICOT a peut etre raison .

un jour en montant sur ROUEN j' ai eu le message " vidanger huile moteur " alors que ma vidange etait récente ( moins de 10000 kms ).

Le lendemain , je vérifie mon niveau , il etait à 5 mm au dessus du maxi .

j' ai bricolé avec mon bof un petit tuyau branché sur une grosse seringue afin de syphonner le trop plein d'huile par la jauge .

Quelque semaine plus tard je recontrole mon niveau et rebelote , huile au dessus du maxi .

On m'a expliqué que je coupait souvent mes régénérations du fap et que l'exces de gasoil qui etait injecté en phase d'echappement coulait par les cylindres et finissait dans l'huile moteur.

J' en ai eu marre de vidanger et hop !!! on vire ce foutu FAP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...