titilem Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Ah... Si les jantes en 19" ne gâche pas trop le confort, ça commence à devenir intéressant !!! En revanche, avec des jantes pareilles, il faut envisager d'avoir un autre jeu avec des pneus neiges (en 17" par exemple) pour les hivers pluvieux et neigeux du 76 ?!? Moi qui l'ai utiliser pendant 3 hiver pluvieux et neigeux entre le Pays d'Auge et le Havre, elle se comporte très bien avec des pneus été .... N'ai pas eu la moindre frayeur ... ce qui n'était pas le cas avec un Touran et des pneus hiver ...
fredicot Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 (modifié) perso je te conseille une 159 avec le 3.0 BMW! mdr En fait cela depend vraiment sur quels criteres tu preferes mettre l'accent, le gros point fort de l'alfa est l'esthetisme bien sur alors que la BM c'est son moteur. Je compare plutot le 2.4 alfa au 2.0 BMW en perf c'est kif kif sauf que la BM consomme 2l de moin, j'ai eu les 2 je sais de quoi je parle malgré ce que certain dise ici, la 330D est largement au dessus en perf et doit etre 1l de moin en conso. Sinon ca reste 2 bonnes autos au niveau confort/tenue de route franchement ca se vaut, sauf que autre avantage de la BM est une meilleure agilité/maniabilitée peut etre un peu moin tgv sur autoroute pour la mienne, mais ma 159 etait un camion a coté donc... Au niveau habitabilité, a l'arriere tu as plus de place dans la BM (j'ai vu l'inverse dit plus haut mais c'est faux, mon gamin est plus facile a installer derriere, le pavillon du toit etant moin fuyant, et il ne tape pas dans le dos avec ses pieds et pourtant il a bien grandit depuis que j'ai revendu l'alfa) Le coffre de l'alfa est legerement plus grand mais de toute facon l'un comme l'autre, ce ne sont pas des references, par contre le seuil de chargement de celui de la BM est plus bas, la lunette peux s'ouvrir separement, et le cache bagage s'ouvre automatiquement quand tu ouvre ton hayon. Et pour peu que tu ai l'option tu peux derouler une bache pour proteger ton pare choc lorsque tu montes quelque chose dans le coffre, je me rappel plus du nom de l'option mais ca peux etre interessant pour un chien. Apres selective ou TI, on peux en parler longtemps, mais la selective est un bon compromis confort/tenue de route, les pro TI te diront quelles sont plus confortable car moin de roulis mais la selective n'est pas une 2cv quand meme! mdr le prix des pneus peux refroidir, Je prefere la TI mais seulement pour son esthetisme, les autres arguments sont superflus. Tu auras le meme dileme avec la BM chassis sport ou confort, j'ai le sport avec les runflat en 16", ca vaut la 159 en 17", la bm filtre mieux les petites imperfections alors que l'alfa filtre mieux les grosses! lol mais faut vraiment passer de l'une a l'autre. Par contre pour le meme budget tu pourras trouver une 159 2.4 210 moin vielle et moin kilometré qu'une 330d, il ne faudra pas oublié de virer le FAP et reprog sur l'alfa, mais il n'empeche que les BM ne sont pas epargnée par se mal certe moin recurrent. Donc comme dit au debut, tu feras pas un mauvais choix en prennant l'une ou l'autre. La voiture ideale est une 159 sw TI 330d. la beauté de la 159 avec les options et le moteur de la BM. Le reste se valent. Modifié le 21 Juin 2012 par fredicot
Invité Roki Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 (modifié) D'accord sur l'ensemble mais je suis plus nuancé sur le coté camion de la 159....une BMW sans chassis sport n'est pas un kart et dandine du cul avant la 159, même sans accélérer, pour ce qui est de virer le FAP et reprogrammer, ce n'est pas une fatalité (les ragots ont la vie dure) tant qu'elle roule en parcour mixte. Modifié le 21 Juin 2012 par Roki
fredicot Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 D'accord sur l'ensemble mais je suis plus nuancé sur le coté camion de la 159....une BMW sans chassis sport n'est pas un kart et dandine du cul avant la 159, même sans accélérer, pour ce qui est de virer le FAP et reprogrammer, ce n'est pas une fatalité (les ragots ont la vie dure) tant qu'elle roule en parcour mixte. Mouai enfin avant d'acheter la mienne, j'en avais essayée 2 avec chassis normale, certe moin agreable mais toujours plus legere que la 159, mais ce n'est pas forcement un defauts, ils y en a qui preferent c'est tres rassurrant mais perso je prefere cela je suis encore trop joueur, ca me convient bien. Mais de la a dire que c'est un kart, quand meme pas. Certe les problemes de FAp ne sont pas une fatalité mais vu le nombres de personne qui ont eu des soucis avec, de meme EGR, pour pas trop cher (tube+reprog) tu as une voitures fiable et surement plus agreable a conduire. Car si il achete une occasion tu sais pas comment elle a ete utilisée precedement. Je ne pense pas que ca soit des ragots de dire que le FAP et une belle M****, toutes marques et modeles confonduent. Il faut pas se voiler la face, la 159 avec ses moteurs diesels veilliessant a mal vecue cela, la preuve les derniers 2.0 jtdm ont l'air epargnée.
Invité Roki Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Oui, enfin, j'ai déjà fait pas mal de bornes avec et je ne ressent pas la nécessité de le virer, d'ailleur c'est probablement pour ça que je n'ai pas eu d'ennuis, plutôt que de rouler sans FAP je l'aurai revendue.
titilem Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Sur grands axes, la 159 ressemble plus à un TGV qu'à un camion, lol. Oui, les normes Euro IV ont mis à mal tous les moteurs qui n'avaient pas été conçus à la base pour recevoir ces trucs qui donne bonne conscience aux écolos !
fredicot Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 (modifié) Chacun sa vision. Avec le retour d'experience que l'on a maintenant, j'aurais surement gardée la mienne, par contre le FAP et la reprog aurait été faite. Sur grands axes, la 159 ressemble plus à un TGV qu'à un camion, lol. Ah parce que tu crois qu'un TGV c'est plus maniable qu'un camion! Certe ca va plus vite mais ca accelere pas fort et ca freine mal !!! mdr De plus c'est souvent en panne ou en greve! ptdr Modifié le 21 Juin 2012 par fredicot
Invité Roki Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Pour avoir fréquenté longtemps des routes de montagne, encombrées de poids lourds surchargés, il y a un monde entre suivre un Euro 5 et un ancien ....
fredicot Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Pour avoir fréquenté longtemps des routes de montagne, encombrées de poids lourds surchargés, il y a un monde entre suivre un Euro 5 et un ancien .... Dommage qu'il ai pas sorti une nouvelle version abouti du 2.4, comme a pu le faire volvo
titilem Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Chacun sa vision. Avec le retour d'experience que l'on a maintenant, j'aurais surement gardée la mienne, par contre le FAP et la reprog aurait été faite. Ah parce que tu crois qu'un TGV c'est plus maniable qu'un camion! Certe ca va plus vite mais ca accelere pas fort et ca freine mal !!! mdr De plus c'est souvent en panne ou en greve! ptdr Je voulais parler de stabilité, notamment dans les grandes courbes rapides ... C'est vrai que sur les petites routes escarpées et défoncées, faut un peu se battre avec .... mais cela a son charme
Invité Roki Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 (modifié) Dommage qu'il ai pas sorti une nouvelle version abouti du 2.4, comme a pu le faire volvo Le 2.0 Euro 5 étant étroitement dérivé du 1.9, le 2.4 aurait pu évoluer de la même façon, monté en long sous le capot, dans une caisse plus légère il est encore tout à fait valable, maintenant il y a le V6.. Modifié le 21 Juin 2012 par Roki
fredicot Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Je voulais parler de stabilité, notamment dans les grandes courbes rapides ... C'est vrai que sur les petites routes escarpées et défoncées, faut un peu se battre avec .... mais cela a son charme J'avais bien compris! lol Elle est imperturbable en grande courbe, c'est claire!
fredicot Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Le 2.0 Euro 5 étant étroitement dérivé du 1.9, le 2.4 aurait pu évoluer de la même façon, monté en long sous le capot, dans une caisse plus légère il est encore tout à fait valable, maintenant il y a le V6.. Oui bien dommage qu'ils l'ont pas fait evoluer egalement comme les 2.0! Le V6 ok mais on le verra jamais dans feu la 159! Ils ont vraimment raté le coche, en ne l'equipant pas d'un 3.0 6cyl comme ses concurrentes directes meme si en chiffre de vente cela n'aura peut etre pas ete significatif, en terme d'image cela aurait ete benefique! Mais cela a été deja dit maintes et maintes fois.
titistorm Posté(e) le 22 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Juin 2012 L'essentiel, c'est d'avoir des voitures complémentaires sans tomber dans la caricature. La GT pour le week end et les vocalises du V6 et le break diesel pour le côté pratique et économique sans pour autant sacrifié l'agrément. La plastique Alfa et la motorisation BMW, c'est un bon résumé... mais ça n'existe pas !
Invité Roki Posté(e) le 23 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 (modifié) Avec quelques éléments de carrosserie en alu (-100 kg), le 5 cyl. en version double turbo, ou porté à 3L (équivalent principales rivales), et plus d'options au catalogue, les concurrentes allemandes auraient l'air nettement moins brillantes..... Mais le prix de vente aurait certainement été aligné sur la concurrence, volonté et/ou erreur du marketing, pas assez de moyens, difficile à dire, mais il ne lui manque pas grand chose pour être au top. Modifié le 23 Juin 2012 par Roki
tonton77 Posté(e) le 23 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 je vais jouer, encore une fois de plus au con, mais je vais couper aux fausses idées reçu et au légende urbaine entre TI et sélective. il n'y a quasi pas de différence, sauf la taille des ressorts environ 18 mn de moins, la taille des jantes 19 au lieux de 17 ou 18, les surpiqure rouge a l'intérieur et le rajout de baguette inférieur. le moteur est le même, les étriers de frein sont les même, les amortisseurs aussi les barre stab aussi etc etc.... la seul chose qui fait la différence en comportement routier ce sont les jantes et encore la je me dis soit vous êtes toujours taquer 15 bars sur la route pour pouvoir voir la différence ou alors ce sont encore les effets de légende. je vois pas aussi comment un TI serais plus confortable avec du 19 pouce et 1,8 de mois de hauteur, par contre il est vrai que le cuir du TI est plus agréable. sinon le 2,4 MY 06 ou MY08 c'est quasi même combat. deux trois p'tit motif sur la gestion moteur. mais rien de concluant qui ne fasse que cette cylindrée est extrêmement capricieuse et n'aime absolument pas la ville, ni les p'tit trajet, qu'elle aime la boisson de qualité a celle des super-marché et que c'est un gouffre. j'ai la mienne depuis 3ans 1/2 sans avoir eu de soucis majeur, sauf au rasso nationale, mais la j'ai beaucoup jouer (j'ai loupé deux cycle de régénération et j'ai une durite qui a fatigué. bref tout est dans l'ordre aujourd'hui.) je lui est mis 106 000 km (et encore cette année j'ai quasi pas rouler avec) et rien a dire pourquoi???? parque c'est une voiture qui fait du grande trajet, qui ne voit jamais la ville, qui ne sert pas a aller au course. refléchis bien sur le 2,4.
TOF60 Posté(e) le 24 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 Ca mets les pendules à l'heures sur les différences..................
Invité Roki Posté(e) le 24 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 (modifié) refléchis bien sur le 2,4. Réfléchis surtout sur son utilisation, parce que souvent, le client BMW ne dit rien ....... http://www.forum-aut.../sujet10698.htm La grosse différence est le meilleur accés aux swirls, le collecteur du 2.4, en une seule pièce est plus difficile à nettoyer périodiquement. Modifié le 24 Juin 2012 par Roki
limp95 Posté(e) le 24 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 Quand j'ai pris la décision d'acheter ma 159, j'avais la 330D e90 dans la liste. J'étais emballer par la distribution par chaine (je roule beaucoup donc économique) et bmw non rien à prouver pour leur moteur. Mais la ligne et l’intérieur mon fait fuir. Si c'est la passion qui parle la 159 (et la Ti si tu es pointilleux) si c'est la raison la BMW. PS: la mienne va bientôt fêter c'est 200 000 km j'ai jamais eu aucun soucis avec.
fredicot Posté(e) le 25 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 25 Juin 2012 Réfléchis surtout sur son utilisation, parce que souvent, le client BMW ne dit rien ....... http://www.forum-aut.../sujet10698.htm La grosse différence est le meilleur accés aux swirls, le collecteur du 2.4, en une seule pièce est plus difficile à nettoyer périodiquement. Depuis quand le client BM ne dit rien??? Comme dit plus haut, il y a aussi quelques problemes de FAP sur les BM, (il y aurait meme 2-3 cas ou cela aurait mis le feu a l'auto! sic ) mais le pourcentage a l'air moindre, comme dit tonton cela depend de l'usage que tu fais de ta voiture. Tu peux prendre la voiture la plus fiable, tu fais que de la ville en ne respectant pas les regen, tu auras forcement un probleme de FAP. J'ai fait principalement que de la grande route avec la 159, j'ai pas ete embeter avec mon FAP, Je suis pas embeté non plus avec la BM.
fredicot Posté(e) le 25 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 25 Juin 2012 Quand j'ai pris la décision d'acheter ma 159, j'avais la 330D e90 dans la liste Pareil j'avais hesité mais vu les prix c'etait plutot la 320d, j'avais finalement choisi l'alfa J'étais emballer par la distribution par chaine (je roule beaucoup donc économique) et bmw non rien à prouver pour leur moteur. Ils ont eu quand meme quelques soucis de pignon sur les chaines qui entrainent leur casse avec les concequences qu'on imagine, mais sur les 320d de 2007/2008 je crois. Mais la ligne et l’intérieur mon fait fuir. Rhaa c'est vrai que la 159 sera toujours la plus belle, le serie 3 ne demerite pas en sport design ou pack M mais n'a pas la ligne de la 159. A l'interieur le charme latin est indiscutable mais l'ergonomie de la BM est pas mal meme si pas parfaite. Si c'est la passion qui parle la 159 (et la Ti si tu es pointilleux) si c'est la raison la BMW. +100000 j'ai eu la 159 et j'ai fini en serie 3! lol PS: la mienne va bientôt fêter c'est 200 000 km j'ai jamais eu aucun soucis avec. J'aurais aimer avoir la meme, ca m'a dechirer le coeur de m'en etre separer mais comme dit plus haut la raison l'a emporté.
Invité Roki Posté(e) le 25 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 25 Juin 2012 (modifié) Depuis quand le client BM ne dit rien??? Depuis toujours ? plus sérieusement souvent le client BMW, plus fortuné, ne réchigne pas à payer une ou deux factures, sans faire trop de vagues, au pire il change de modèle si ça ne va pas mais ça s'arrête là, c'est seulement après un certain temps, quand ces voitures on perdu de la valeur et sont rachetée d'occasion qu'on commence réellement à parler des soucis, pas systématiques mais présents aussi sur certaines allemandes, quand je compare avec mon collégue et sa Passat V6 TDI (3000 Euros de factures à 160.000 kms) je me dis que finalement j'ai bien fait de prendre une 159, même si tout le monde se fait une joie de la descendre en permanence (pas fiable...mdr) Certe elle n'est pas parfaite mais quand je vois ce qu'est capable de faire Alfa avec 6 milliards de trou et ce que font les allemands avec 6 milliards de bénéf......je me dis qu'on aurait tous intérêt à ce que Alfa se porte mieux ! Modifié le 25 Juin 2012 par Roki
Marco159 Posté(e) le 26 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2012 Le 2.4 210ch est énormément différent du 2.4 200ch, notamment parce que le pic de 400 NM est atteint à 1500 tours/min au lieu de 2000, parce que le turbo est different, parce que le FAP sur les modèles produits après 2008 est situé plus proche du pot d'échappement et monte en température plus rapidement, ce qui permet d'éliminer facilement les saletés sans devoir rouler en autoroute une demi heure à 3000 tours...
Invité Roki Posté(e) le 26 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2012 (modifié) Le 2.4 210ch est énormément différent du 2.4 200ch, notamment parce que le pic de 400 NM est atteint à 1500 tours/min au lieu de 2000, parce que le turbo est different, parce que le FAP sur les modèles produits après 2008 est situé plus proche du pot d'échappement et monte en température plus rapidement, ce qui permet d'éliminer facilement les saletés sans devoir rouler en autoroute une demi heure à 3000 tours... Les 8 premiers mois après avoir acheté la voiture je faisais 24 kms allé-retour sur nationale pour aller au taf, encore aujourd'hui il m'arrive de la prendre pour aller faire des courses (genre 3 kms allé retour) et RAS coté FAP, par rapport à ma réalité de tous les jours je trouve toujours qu'on en fait (écris) des tonnes avec ce FAP , sauf à faire exclusivement des tout petits trajets, avec interruption de régén systématiques, c'est pépère même avec une 200CV. Je ne tire même pas dessus quand elle nettoye le FAP et j'ai toujours plus de 600° de moyenne. La multiplication des régénérations, pour faire plaisir aux citadins, n'a pas que des avantages, plus de chance d'en interrompre une si on y prête pas attention et plus de conso. +1 Marco, la 200CV est molle comparée á la 210, je mettrai la 200 au niveau de la 170. Je vais me faire incendier ici... Ouais......faut pas pousser quand même Modifié le 26 Juin 2012 par Roki
TOF60 Posté(e) le 26 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2012 J'ai eu la mienne tout juste un mois sans repro , il y a eu un gros gain sans le fap bien sur , mais me rappel pas qu'elle était molle ??? C'est pas une idée fixe comme pour l'histoire des pneus de 17" et 19"!!! Non?? Vous êtes nombreux à rouler si bas sur le couple ?? Perso , je veux bien sur les premier rapport mais 5 et 6 les reprises sont pas ce qu'il y a de mieux à 1500t , la boite auto rétrograde systématiquement.......
Recommended Posts