Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous les fanas du GTV !

Comme je l'avais indiqué dans ma présentation, ayant possédé un GTV (2.0 TS gris météore je l'adorais) au début des années 2000... (ah l'insouciance de nos 20-25 ans....) je suis petit à petit à attiré de nouveau par mon ancien amour.....

Mais l'age passant et les moyens augmentant, l'acquisition d'un V6 ne me fait plus peur. Il s'agirait surtout d'un véhicule de week end à garder de longues années si possible. Il s'agit d'un projet à long terme, il n'y a pas d'urgence. Mon panachant va vers un ph.3 mais pas obligatoirement, surtout un état moteur/carrosserie très bon donc peu de kilomètres.

Je me tourne donc vers vous pour m'éclairer sur les V6... car je dois avouer que je suis un peu perdu. Dans ma mémoire il y a : le 2.0 TB, le 3.0 et le 3.2. Est ce que j'oublie quelque chose.

Dans ma mémoire défaillante il me semble aussi que les derniers V6 montés sur GTV n'étaient pas Alfa mais GM, mais je me trompe peut être ?

Enfin y en a t il un à éviter (fragilité ? anémie ? (oui bon un V6 anémique je pense pas....), pièces introuvables ? ) Et sinon question musicalité ? Y en a til un qui a votre préférence ? Pour moi il ne s'agirait pas tant de "taper dedans" que de flâner, parfois de manière un peu plus sportive, donc musicalité importante, sinon primoridale, plus encore que les perfs brutes dont je me fiche un peu.

Merci d'éclairer ma lanterne amis GTVistes....

Posté(e)

Oui, tu te trompes, il n'y a pas eu de V6 GM sur le GTV, mais sur le Brera (coupé ou Spider), tout comme il n'y a pas eu d'Arese sur le Brera ou Spider Brera...

Après, sur le GTV, il y a eu plusieurs V6, comme le 2L turbo, le 3L ou le 3,2L, mais de Juillet 2003 à fin 2005 (donc GTV phase 3), un seul et unique V6, l'Arese 3,2L de 241 ch, le même que celui des GTA à une modif près... (250 ch dans les GTA).

Si la phase t'importe peu, le 3.0 L semble être un très bon compromis car plus répandu que le 3,2L et du coup bien moins cher. Évite peut-être les phase 1 qui vieillissent mal intérieurement et le 2L TB plus fragile semble-t'il, et plus délicat à régler..., et si tu peux, le 3,2L en Spider..., la joie du cabrio avec un moteur..., un vrai plaisir..., que tu retrouveras avec le 3L pour sûrement moins cher.

Posté(e)

Merci Phil pour tes éclaircissements. Déjà ca me paraît plus clair. Je sais pas d'où viens le fait que j'étais persuadé d'avoir vu que le GTV avait eu le droit au V6 GM... Peut être a t il cohabité sur la 147 ou autre, d'où ma confusion.

Concernant les phases en effet ma préf. va au 3. Mais je suis pas fermé à la ph. 2. La phase 1 que j'ai possédé je dirais qu'elle était basique au niveau de l'intérieur mais c'était pas une voiture des années 80 non plus comme certains le pensent peut être, mais j'aimerais éviter les bas de caisse en plastique noir, l'effet est moins sympa et les ph.1 commencent à sérieusement dater et un faible kilométrage est très improbable dessus..

Bref cela dépendras probablement de ce que je trouverais. N'étant pas pressé et pouvant aller pour pas cher n'importe ou en France (du moment qu'il y a une gare !) je vais prendre mont temps. Apparemment l'Italie qui n'est pas trop lointaine pour moi est aussi une solution...

Le Spider... disons que je suis moins fana de sa silhouette capoté ou même décapsulé. Mais c'est vrai que cela doit être le pied question sonorité !!!

Posté(e)

10 à 12 mille euros, un peu plus possible mais ca dépendra de l'état !

Posté(e)

Pour 10 à 12k€ ça va être limite pour un ph.3 peu kilométré ...

Par contre tu auras un ph.2 état concours avec ce budget !

Le V6 GM n'a existé que sur les Brera et 159 ! Donc uniquement de l'Arese sur le 916 !!

Au final entre un 3L ph.2 et 3,2L ph.3 ... peu de différences, hormis le design de face avant, et quelques légères retouches à l'intérieur

Posté(e)

Concernant le choix ph. 2 et 3 c'est vrai que la ph. 3 a ma préférence, mais surtout parce que j'ai lu de ci de la que la fiabilité globale de la voiture n'a été atteinte que tardivement.

Sur ma ph. 1 en 2 ans j'ai eu quelques alfisteries pas piqués des hannetons, nottamment l'injection qui s'allumait à froid mais dès que chaud plus rien... et que le réseau a mis des mois a trouver (ben oui le voyant il s'allume pas la monsieur !) . mais aussi la boite, la clim'.... d'ou ma préfernce pour des modèles tardifs. Après au niveau de la calendre j'aime bien les deux, chacun dans un style un peu différent.

Quand aux moteurs s'il n' y a pas de différences, ce n'espt pas quelques bourrins de plus ou de moins qui vont faire pancher la balance.

Posté(e) (modifié)

Merci pour cette info ! Je pensais que la fiabilité n'avait été acquise que avec la ph. 3 . Si on peut faire confiance au 2 alors je préfèrerais probablement un ph 2 très peu kilométré comme celui ci : http://www.leboncoin...492.htm?ca=12_s

un peu cher mais avec 30000 km ca cours pas les rues.

Est ce qu'il s'agit d'ailleurs d'un "red style" ou pas du tout ?

Modifié par chacal
Posté(e)

Tu peux faire confiance à ToxyMaTT pour ce qui est du GTV, la phase 2 est très bien également et ne présente pas de problème de fiabilité.

Pour ton annonce, il a l'air sympa ce GTV, et ces sièges rouges...

Pour le prix, aucune idée de la côte, ça me semble quand même un poil cher pour un 3.0L...

Posté(e)

Merci encore Phil et ToxyMatt de me rassurer sur la ph. 2 ! Je constate que il y a quand même beaucoup plus de choix dans les ph. 2 à vendre. Et comme je suis pas pressé !!

Faut aussi faire avaler la pilule à Madame, qui bien qu'elle aime les italiennes (ancienne prof d'italien ! elle pourra m'aider pour communiquer en Italie éventuellement) elle considère que toute voiture est un gouffre financier ! Et elle n'a pas complétement tort... Mais bon la raison....

Posté(e)

Est ce qu'il s'agit d'ailleurs d'un "red style" ou pas du tout ?

Cela en est une :smile:

Pour la fiabilité, aucun soucis a avoir si elle a été correctement entretenu.

Chose à regarder impérativement c'est la courroie de distrib, car c'est un billet d'environ 1500€ donc à prendre en compte au moment de l'achat :smile:

Posté(e)

Merci pour ta réponse alfa156.

le propriétaire a en effet changé la courroie, mais faut que je vérifie s'il a fait le kit complet ou juste la courroie... Après la voiture na que 30.000km mais 13 ans quand même...

Posté(e)
mais faut que je vérifie s'il a fait le kit complet ou juste la courroie... Après la voiture na que 30.000km mais 13 ans quand même..

En théorie, 5 ans ou 120 000 Km

Regarde si la pompe à eau a été changé ;)

Posté(e)

Il a bien fait le kit complet mais je redemandrais pour la pompe à eau, merci.

• Créer...