Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

De plus en plus désespéré par le nombre de topics sur les pannes de diesel, EGR encrassées, régénérations de FAP moteurs qui fument noir, qui toussent, qui crachent, qui pètent (ou pas), qui n'avancent pas ou plus, reprogrammés, qui font 200 ch sur le papier et 110 sur la route, je lance cette petite dédicace à nos amis les dieseleux.

Aucune méchanceté de ma part mais un retour sur l'histoire de l'automobile aux heures sombres de l'occupation allemande où le carburant était réservé à l'effort de guerre (les allemands feront même du carburant synthétique, comme quoi, tout est possible).

A ceux qui ne connaissent pas le "gazo", ou qui n'en ont vu que de brefs aperçus dans de vieux films, voici un vrai "gazo" en action.

Je pense que cette vidéo plaira à notre ami Sylkill et je lui laisse le soin de vous expliquer le fonctionnement de cette machine infernale:

PS: Je suis de plus en plus amoureux de la Traction Cirtoën, mais ça c'est une autre histoire.

Posté(e)

Ah ouais ! la Traction , j'en ai conduit une quelque fois ;)

Faut avoir le permis bateau , pour maintenir le Cap :laugh:

Posté(e)

1° en bas à droite, 2° en haut à gauche et 3° en bas à gauche.....

Je suis habitué à la conduite "bateau", ça ne me dérange pas.

Par contre ce que j'admire dans cette vidéo, c'est qu'il y ait encore des gens qui sachent faire fonctionner un gazogène à une heure ou tout le monde est persuadé que le gazole est le carburant de base de toute voiture. Tu m'excuseras, mais quand je vois des topics, ici ou ailleurs, où l'on vient se plaindre d'une caisse de 180 ou 200 chevaux qui "fume noir", et d'autres qui répondent que c'est normal, franchement ça me fout gravement les boules.

Un truc qui fume noir chez moi, c'est une chaudière à charbon mal réglée ou un vieux tracteur Someca, sûrement pas une voiture, du moins, c'est pas comme ça que je vois la voiture, surtout sur un forum supposé de marque sportive.

Bref, on va oublier et parler un peu de la technique du "gazo", ça nous changera.

Posté(e)

Ouaip !

" Ça fume noir " Mais avant de démarrer ....

Et sinon ! Effectivement ça fonctionne comment le gazogène ... ?

Après on fera un Topic sur les moteurs rotatifs ;)

Posté(e)

d'ailleurs Someca, c'est Fiat, Fiat c'est Alfa... CQFD... Mouarf... ;-)

Ouais mais Someca ! C'est Orange

Posté(e)

d'ailleurs Someca, c'est Fiat, Fiat c'est Alfa... CQFD... Mouarf... ;-)

Et c'est aussi Simca par la même occasion.

Explication brute de pomme pour le gazo: Il s'agit de brûler un combustible avec une combustion incomplète de manière à récupérer des gaz qui peuvent encore brûler, comme du monoxyde de carbone ou du méthane par exemple.

Posté(e)

Ouaip !

Après on fera un Topic sur les moteurs rotatifs ;)

Une idée pour la "rédaction" et le topic "mécanique pour les nuls", excellente idée, propose là à Phil36.

Posté(e)

Bon je me suis senti obligé de matter la vidéo sur mon ail-faune

Et donc " À la guerre comme à la guerre " avec le sac de buchettes sur la galerie ...

Sinon bonjour le montage qui aspire les gaz de combustion 8)

Posté(e)

Une idée pour la "rédaction" et le topic "mécanique pour les nuls", excellente idée, propose là à Phil36.

Je ne doute pas que tu connaisses, la M35 ?

Posté(e) (modifié)

Edit: post destiné à 159_90.

Cette horrible croisement improbable de SM et d'Ami 8 avec un moteur rotatif NSU et produite chez Heuliez ? Oui, j'en ai vu, avec mon paternel, en photo, tout du moins, sans plus connaître que ça.

Modifié par Nofioul
Posté(e)

Mazda RX8. ;)

Oui, ben ça forcément. Il y en a une qui traine dans la région, une rouge, magnifique.

Posté(e)

la M35 était effectivement une sorte d'ami 8 à trois portes. le plus fou dans l'histoire, c'est que je me rappelle avoir lu dans les vieux auto-journal (aux ?) de mon pere que Citroën en avait preté à certains de ces clients pour faire les tests. cette voiture à finalement surtout servi à ouvrir la voie à la GS birotor.

Posté(e)

Ca surtout été une grosse merde dont le moteur s'usait à une vitesse fulugurante rien qu'en tournant au ralenti, c'est à peu près tout ce que je sais.

Pour la GS birotor, c'est une autre chanson et sûrement pas facile à trouver en état.

Posté(e)

La M35 était effectivement vendue (et non pas prêtée) aux "bons clients" de citron, moyennant un entretien gratuit et un retour d'information formel de la part des utilisateurs. Ca marche assez fort mine de rien, car la caisse est très légère et le moulin donne pas mal de chevaux en prenant les tours. Elle est également équipée de la suspension hydro LHM à boules vertes, ce qui donne une belle usine à gaz quant on ouvre le capot.

Pour en revenir au Gazogène, il y a une voiture qu'il ne faut pas louper : la Cx Gazo.....

dscn1244lf8.jpg

dscn1245ad7.jpg

dscn1246ub7.jpg

dscn1247fc8.jpg

dscn1251nb5.jpg

dscn1253ru3.jpg

Il y même des gazo modernes, comme ici sur une Mercury Cougar

mercury-cougar-xr7-gazogene-pellets.jpg

http://www.bioenergie-promotion.fr/8463/premier-record-du-monde-de-vitesse-homologue-pour-une-voiture-propulsee-aux-granules-de-bois/

Ici un forum dédié aux gazo... --> http://gazogenes.superforum.fr/

Quelques images en vrac :

Une Taudi

gazomo10.jpg

audi1g10.jpg

Range Rover

range-10.jpg

range-11.jpg

Ford

gazo_f10.jpg

Deutch qualitat

tarsta10.jpg

Fiat (!)

p1010010.jpg

Chez les Ricains, grand fan de cette énergie

july_210.jpg

Posté(e)

Pour la technique, allez faire un petit tour sur Wiki. C'est très bien expliqué.

Un petit extrait :

Le gazogène, inventé au XIXe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois (gaz de bois), charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières.

Pour beaucoup d'autres détails, le très bon site http://gazogenes.free.fr/principe.html

Posté(e)

Sylkill, merci pour les compléments d'info sur la M35, mes souvenirs remontaient à des lectures d'il y a bien 25 ans.

Merci également pour tous le reste, je vais potasser !

Posté(e)

Dans le genre vieille chaudière, c'est imparable !!!

Autant dans les pick-up ça parait bien intégré et ma foi assez réussi d'un point de vue look, autant les autres c'est du délire pour une utilisation "moderne".

En plus il faut sérieusement adapter sa conduite avec les problème d'inertie de production des gaz.

Posté(e)

Y'a plein de trucs compliqués sur un gazo : chauffer le combustible, récupérer le gaz, le filtrer, le refroidir un peu avant de l'envoyer vers le moulin, condenser les impuretés et les suies, etc.... Je ne suis pas expert là-dedans, mais simple curieux.

• Créer...