Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Premier (et dernier j'espère) problème avec ma nouvelle 159 (MY2011) : le bouton de (dé)verrouillage central sur la console (près du levier de vitesse) ne fonctionne que partiellement (uniquement pour verrouiller). C'est arrivé d'un coup et la panne est aléatoire (dans 3 cas sur 4 quand même).

Je m'explique : l'autoclose fonctionne mais pas moyen de déverrouiller en poussant sur le bouton.

Par contre, si les portes ne sont pas fermées, le bouton verrouille. L'impulsion est donc bonne (c'est juste une impulsion par la masse), mais l'ordi n'interprète pas le signal lorsqu'il s'agit de déverrouiller (quand c'est verrouillé, il veut encore fermer au lieu d'ouvrir).

Le garage l'a déjà changé mais même chose. Changement de centrale de verrouillage, rien à faire. Débrancher la batterie x minutes, itou...

C'est d'autant plus curieux que c'est OK avec la télécommande et que, quand c'est verrouillé, on peut déverrouiller en actionnant les poignées de portes (de l'intérieur bien entendu :closedeyes: )

Une note est partie chez Alfa, on ne voit vraiment pas ce qui se passe.

Avez-vous déjà eu problème similaire ?

Posté(e)

curieux... et curieux que le verrouillage ne soit pas gèrer par le body mais par une centrale indépendante...

Posté(e)

Désolé de ne répondre que maintenant. Merci pour ton message.

Le garagiste m'a aussi parlé de body. Je ne sais pas trop. J'attends toujours la réponse d'Alfa.

Dans ma précédente voiture (une Bravo II), si on cliquait 2 x sur le bouton "fermeture" de la télécommande, cela désactivait le bouton intérieur ("supercondamnation"). Cela y ressemble, sinon qu'ici, c'est dès que les portes sont verrouillées que le bouton de la console centrale est désactivé.

Bizarre. Dès que j'ai une réponse, je viendrai en parler...

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens avec ce problème. Ma voiture est restée 3 jours au garage et ils n'ont toujours rien trouvé.

Ils ont remplacé le body computer ainsi que la centrale de verrouillage, démonté une partie du circuit électrique pour vérifier les câbles, remplacé le bouton, toujours rien !

Ils se sont fait aidé d'un technicien d'Alfa Belgium et même d'Italie.

Je retourne dans un mois, ils ont encore éventuellement une piste (j'ignore laquelle), un technicien italien fera le déplacement.

Si vous avez des idées sur le pourquoi ce bouton de la console centrale ne fait que fermer les portes malgré le fait qu'elles soient déjà verrouillées ?

Merci !

• il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)

Voilà, problème résolu !

La voiture est restée une semaine et demi chez mon concessionnaire. Celui-ci s'est fait aider par Fiat Belgique, qui a envoyé un technicien qui a travaillé deux jours dessus, et même en liaison avec l'Italie.

Toute la voiture a été démontée, tout le câblage a été inspecté. Il n'y avait aucun problème "logique", physique. Le technicien Fiat Belgique allait lancer une procédure de remplacement complet du faisceau électrique mais...

Finalement, c'est le technicien du garage qui a trouvé un problème dans une des serrures.

C'est un schéma assez compliqué semble-t-il : il y a trois centrales de verrouillage (une dans la portière conducteur, la centale "maître", une dans la portière passager avant et une dans le hayon, ces deux là "esclaves"), et chaque porte dispose de capteurs d'ouverture/fermeture. Un de ces capteurs envoyait à sa centrale, qui l'interprétait mal, un signal d'ouverture alors que c'était verrouillé. Le tout surveillé par le bodycomputer qui était perdu par tous ces signaux contradictoires.

Enfin, d'après ce que j'ai pu comprendre des explications :-)

Je dis chapeau au garage Hacherelle de Court-Saint-Etienne pour leur professionnalisme et leur persévérance.

Ils m'ont rendu la voiture réparée, et lavée intérieur/extérieur, sans oublier le véhicule de remplacement pendant une semaine et demi (une chouette Mito).

Modifié par Icsunonove
  • Créer...