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Icsunonove

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À propos de Icsunonove

  • Date de naissance 30/04/1974

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  • Localisation
    Bruxelles
  • Voiture
    Alfa 159 SW 2.0 jtdm

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  1. Ici (Mopar Italie) ils disent que c'est compatible pour tout type de toit. 🤪 🤔 https://mopar.satiztpm.it/tonale/3112/1/premium-functionality Aller à Premium functionality, Outdoor pack Ref. 50290798 (mais sur le site FR ils disent non compatible -> pas d'accord entre IT et FR 😅) Sur un site US (ils commandent en Europe), ils ont l'air de dire que la seule différence est la hauteur du rail pour permettre l'ouverture du toit. Il y en a dispo aux Pays-Bas (en gris ou en noir) : https://www.brabantautoparts.nl/dakaccessoires/2860-alfa-Romeo-tonale-met-panorama-dak-dakrails-zilver-50290807.html Je pense qu'avec tout ça, tu peux aller en concession pour avoir des explications. Et mes recherches ne sont pas tout à fait désintéressées. Je serai attentif à ton retour 😅 (mais je n'ai pas encore la voiture)
  2. Je n'avais pas d'encoches non plus sur ma 159. Juste deux petites flèches embossées pour indiquer l'endroit de pose des barres. Ce n'était pas une question de meilleur grip mais de répartition des masses sur le toit et d'endroit idéal de disposition des charges par rapport à la solidité des structures. Le grip est effectué par la pince. Mais il est vrai que j'avais ajouté sur le mors fixe ET sur le mors mobile de la pince (de chaque côté) un autocollant de mousse épaisse (3-5 mm) qui permettait de mieux protéger la carrosserie des griffes et d'éviter un éventuel glissement. Mission remplie après plusieurs années de sports d'hiver 😊 Avec un peu de recherche, je trouve ceci aux USA. Le gars a monté lui-même (c'est simple) les barres longitudinales qu'il a fait importer d'Europe car introuvable là-bas. Cela dit, c'est sans toit ouvrant. Un autre sur la même page du forum a le même problème que toi, les barres longitudinales semblent introuvables mais l'emplacement est bien prévu sous la garniture. Peut-être une rupture de stock ? https://www.tonaletalk.com/threads/tonale-longitudinal-roof-rails.318/
  3. Bizarre cette histoire. Je n'ai pas pris de toit ouvrant justement parce que c'est bien connu que les barres de toit longitudinales ne sont pas compatibles. Et je mourrais d'envie d'un toit ouvrant. Le vendeur m'a clairement annoncé qu'on verrait la commande d'accessoires une fois la voiture à disposition. L'alternative bien moins chère et tout aussi valable (j'avais cela sur la 159 SW dépourvue de barres longitudinales), ce sont les barres transversales classiques. Et ça ne bouge pas. Pour Tonale (il y a plusieurs modèles) : https://www.carparts-expert.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=131341&virtuemart_category_id=38&lang=fr&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIz9aJrI-yhQMVVTcGAB2kVgLNEAQYAiABEgIdJfD_BwE Concernant les aides à la conduite, les forums témoignent de nécessaires mises à jour mais en effet cela semble un point faible... commun à la plupart des voitures (toutes marques) qui disposent de la conduite autonome de niveau 2. Un ami a le Tonale PHEV depuis sa sortie, il en est ravi. Ses précédentes voitures sont Jaguar et BMW.
  4. Pour la boîte, le problème ne touche que les C635 des premières années (2010-2011). Je l'ai eue sur ma 159 et ça accrochait un peu en effet en 2e. Remplacée pour ma part en garantie, les modèles ultérieurs n'ont pas (ou moins) ce problème. Rien d'immobilisant, juste gênant. A mon sens, si elle a autant de km et d'années, c'est que la boîte est ok. Tu le sauras vite en faisant un essai. Une bonne vidange ne fera en effet pas de mal. Si tu es bricoleur, un tuto de Mécamaniaque vient de sortir sur sa chaine Youtube : c'est simple comme bonjour !
  5. Difficile à dire, en effet. Et la différence entre 5,2l/100 km et 5,8l/100 km n'est quand même pas significative. Et puis nous sommes en hiver. Oui, comme dit plus haut, décaler une courroie d'une dent pourrait expliquer certaines choses, oui, pourquoi pas une tension trop forte (n'est-ce pas automatique la tension d'une courroie ?). Combien de km a la voiture ? Avec des consommations aussi basses, cela veut dire aussi que vous roulez calmement : l'admission du moteur est peut-être occupée de s'encrasser ? (EGR, etc.). Un petit additif diesel de temps en temps et rouler à haut régime plusieurs (dizaines de) km ne peut pas faire de tort ! Quand je dis "rouler à haut régime", ce n'est pas faire des excès de vitesse : sur autoroute à 110/130 en 3e ou 4e. La consommation sera importante pendant ce temps mais c'est salutaire.
  6. Icsunonove

    Bruit de roulement

    Euh, on parle de roulement de roue ou de roulement de boîte ? Ma 159 (pas de boîte M32 -> pas de problème de roulements de boite) a eu droit aux roulements des roues avant, je pense comme beaucoup. L'avant est lourd. C'est venu subtilement mais pas les 2 en même temps, un vers 90.000 km, l'autre 140.000 km. Celui remplacé à 90.000 km a tenu plus de 90.000 autres sans broncher (je viens de vendre la voiture). Pour le 1er, c'est venu en une fois, directement assez fort, par toutes conditions. Le 2e, c'était plus progressif, d'abord lors de virages en appui (du côté du roulement défectueux), assez peu en ligne droite, encore moins en virage déchargeant. Roue ne touchant pas le sol et la faire tourner, c'était inaudible. Je dirais d'attendre un peu, tu entendras si cela s'amplifie. Essaie de louvoyer en larges mouvements et d'écouter si cela vient plutôt de la gauche ou de la droite, de l'avant ou de l'arrière (généralement plutôt de l'avant)
  7. [mode humour on] J'aime bien l'expression du moteur qui tourne au gaz qui est dépourvu d'usine à gaz 🤣 [mode humour off]
  8. 🤣 J'y avait pas pensé à celle-là. Bon, à la limite Cupra (style extérieur seulement) mais je n'ai jamais vu en bleu 😁
  9. Pour remplacer la 159, je dois rester dans quelque chose d'émotionnel... 😁 On peut éliminer Dacia et toutes les asiatiques 🤪
  10. Bon, mode moins triste. Ça c'est accéléré. La prochaine sera une... bleue. rdv fin avril pour vous la présenter 😁 D'ici-là, je roulerai avec la Peugeot 107 de ma femme ainsi qu'à vélo (ce que je fais déjà beaucoup entre mon domicile et mon travail : 25 km A/R 🙄)
  11. 159 vendue 😥 La prochaine ? Pas encore commandée !
  12. Merci pour vos avis. J'en ai pour 2.000 € niveau carrosserie (c'est le bas de caisse qui fait le plus mal, le reste est cosmétique et a très bien vieilli), j'attends encore le devis pour la mécanique. En reprise, je n'ai pas trouvé mieux que 2450 €. Le coût des réparations dépasserait donc la valeur résiduelle. Et pourtant, qu'est-ce qu'elle roule encore bien. Je suis certain que si elle est bien réparée elle durerait encore très longtemps. Esthétiquement, c'est indémodable, elle est déjà assez technologique sans arriver à ce qu'on fait aujourd'hui mais ça me suffit, confortable, machine à rouler sans consommer. Mais oui, je vais devoir me résoudre... Je n'ai pas pu tester le Tonale car il n'y en a actuellement aucun en test chez les 2 concessionnaires que j'ai consultés. Apparemment, ils se vendent comme des petits pains. J'ai trois offres que j'étudie, différentes motorisations et finitions. Entre Compass (que j'aime bien aussi) et Tonale, à prix et équipement finalement assez proches, un des vendeurs pense que je préférerai le Tonale, plus proche en sensations de la 159 que le Compass (direction plus directe, suspensions plus fermes). Il semblerait que les MY 2024 ont été améliorés côté direction et réactivité de la boîte. Je ne cherche pas la performance (la 159 est en 136 cv mais le 2.0 a beaucoup de couple, ce que n'a pas le 1.5 essence du Tonale). J'ai configuré un 3008 et un Austral, finalement le Tonale n'est pas plus cher (c'était le 3008 le plus cher). Le X1 et le GLA sont hors de prix. Je n'aime pas VAG ni les asiatiques... Giulia et Stelvio trop grands et puissants (merci les taxes). En occasion récente, la décote n'est pas suffisante, je préfère partir sur du neuf. Je me donne encore quelques jours de réflexion.
  13. Hello tout le monde, Je sollicite votre avis quant à l'avenir de ma 159. 12 ans, 183.000 km, moteur (jtdm) qui ronronne comme au premier jour, toujours une grande satisfaction à son volant, consommation gasoil riquiqui, consommation d'huile zéro, FAP/EGR qui n'ont jamais causé de problème. J'ai une petite envie de changement (pour le Tonale car le Stelvio est trop grand et puissant pour moi, Mme ne veut pas de Giulia qui est de toute façon trop puissante pour mon usage), mais jusqu'hier cela restait une envie. Hier... Entretien annuel qui s'est globalement bien passé (chez un indépendant), sauf qu'il me fait remarquer : - corrosion perforante bas de caisse ARG (déjà refait il y a 3 ans) - un ressort de suspension cassé ARD - triangles avant dont les soufflets de rotules sont fissurés (jamais remplacés ceux-là, jamais eu de bruits ! - tous les ans je pulvérise du silicone dessus au moment du changement de train de pneus hiver/été) - joint de cache-culbuteur à remplacer - fuite de courant quelque part qui pompe sur la batterie (sans doute pas grand chose, genre l'appareil à ultrasons anti-fouines, mais à contrôler) - butée d'embrayage HS (l'embrayage a pourtant été remplacé il y a seulement 40.000 km) J'attends un devis mais ça risque de piquer au portefeuille. Jusqu'à présent, je pensais juste lui refaire une petite beauté (petites griffes, etc.) pour la conserver une bonne année (interdiction de rouler dans les ZFE belges l'an prochain pour les Euro 5). Alors quid ? Remplacement de la 159 ou pas ? Réparations ou pas ? Vos avis ! (si qqn sait m'expliquer comment mettre la photo à l'endroit... 🙃)
  14. Ça tombe bien, dans 3 ans (2027 si les plans-produits ne changent pas), Alfa ne fera plus que des électriques. Enfin, quand je dis "ça tombe bien", c'est par rapport à ton planning pcq je suis moins optimiste sur la stratégie de Stellantis pour Alfa 🙄
  15. Non, t'envoyer dans le futur / le passé 😁🤣
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