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Posté(e)

Bonsoir

Avis aux spécialistes ! voilà j'ai un petit problème, enfin c'est bénin je crois. Donc au démarrage la voiture fait un bruit de .... diesel pendant quelques secondes, en fait une fois le contact mis. Ce qui n'est pas pour me plaire, et c'est bien une essence :)

donc question con : c'est dû à quoi ?! merci

Invité Kangourou24
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Année et kilométrage? Sa peut venir du variateur de phase problème connu des TS

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Année 2000 et 104000 mille. Bon c'est pas bien grave, mais ça va empirer ?? merci pour vos avis en tt cas

Posté(e)

Toutafé, rien de grave mais ça va empirer, et c'qui fait ch*** c'est que le variateur ne se remplace qu'en tombant la courroie de distrib' en qu'il se vend environ 200 Euros.

Posté(e)

Merci pour la précision. En même temps le bruit ne dure que deux secondes et pas trop prononcé. Bon c'est ce qui fait aussi le charme des Alfas, des petits trucs qui sont galère, mais au final quel plaisir !

de toute façon pour l'instant je roule et, après je verrai pour les travaux

Invité Kangourou24
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J'ai eu le même soucis même année et même kilométrage. 1an après c'etait pire sa claqué plus longtemps et plus fort normalement aucune incidence sur la mécanique juste aux oreilles

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Problème recurant sur les TS j ai connu sur ma 155 2.0l 16v ,sur ma 146 Junior 1.4 16V et bien évidement je suis en plein dedans avec ma 156 1.8 l 16v (144) l ancien proprio a fait faire l a distri il y a 2 ans et 25 000 km mais n a pas fait faire la variateur de phase c est nu l!!!

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Sur mon ex 1l8 j'ai toujours roulé avec ce variateur qui claquai (bruit de diesel) sans aucuns soucis, par contre je n'ai jamais remarquer que ça s'empirrai avec le temps (ou alors j'y ai pas fais gaffe).

Il est a prévoir avec la distri.

J'avai lu a l'epoque, il me semble, que le probleme venai du fait que la variateur etai mal lubrifier, et donc se fatiguai plus vite.

  • il y a 4 weeks...
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Je me demandais pourquoi elle faisait ce bruit de diesel pendant 10 secondes au démarrage à froid, je pensais que c'était l'huile qui mettait un peu de temps à atteindre le haut moteur :mellow:

La distribution a été faite vers 92.000km donc je la prévoie à 152.000km environ, j'en profiterais pour faire changer ce variateur.

Posté(e) (modifié)

Pas de danger immédiat mais c'est à changer. J'ai aussi le même souci sur la jaune de ma signature, pendant 5 secondes environ et il y a deux ans que ça dure (et pas tout le temps, gnagnagna, c'est italien, donc bizarre), vraisemblablement dû à une arrivée d'huile tardive sur les poussoirs. A noter toutefois que le moteur de la Barchetta n'est pas un TS et il dispose d'un vario, alors qu'un moteur TS de 147 105 ch n'en a pas.... Spaghetti inside....

Si le phénomène n'est pas plus gênant que ça, tu attends la prochaine distrib et tu changes ce merdier.

Modifié par Nofioul
  • il y a 1 mois...
Posté(e)
(...), vraisemblablement dû à une arrivée d'huile tardive sur les poussoirs. (...)

À priori c'était mon problème, parce que j'ai refait le niveau d'huile en début de semaine (il en manquait pas mal, genre 2 ou 3mm sous le mini) et depuis que le niveau est au maxi, plus de bruit de diesel au démarrage.

Du coup, je me demande si l'huile que j'ai en ce moment n'est pas trop fluide pour ma 1.8TS (10w40).

Posté(e)

Tu devrais essayer la 10W60. Tu fais souvent le niveau?

Posté(e)

J'ai fait le niveau un an après l'achat fin novembre 2011, il ne manquait quasiment rien.

J'ai fait le niveau deux ans après l'achat, il y a une semaine et il manquait beaucoup.

J'ai fait environ 15.000km pendant ces deux ans. L'huile a gardé une couleur d'huile, elle n'est pas noire ni mousseuse sur la jauge.

Qu'y a-t-il pu se passer sur ces derniers 7500km pour que la consommation d'huile explose? Est-ce parce que je roule peu?

En tout cas, je vais surveiller le niveau tous les mois sur les périodes où je roule avec.

Posté(e) (modifié)

À la réflexion, je sais ce qui s'est peut-être passé. J'ai beaucoup plus roulé cet été 2012 avec la 156, alors qu'elle n'a pas roulé pendant l'été 2011.

Elle n'aime peut-être pas rouler quand il fait chaud, il faudra que je recherche une éventuelle fuite qui se manifeste quand il fait chaud.

Modifié par Vieux motard
Posté(e) (modifié)

Plus l'huile est visqueuse a froid, moins l'huile lubrifie au demarrage...sont pas cons chez Alfa.....de la 10 ça flingue les variateurs de phase, donc on doit les changer plus souvent.....moi je mettais de la 5w40, et je n'en ai eu qu'une qui me l'as fait ce bruit au demarrage(sur toutes les ts que j'ai eu)...le mal etait fait car depuis le debut les gens ont du mettre de la 10w....en meme temps aucune ne bouffait de l'huile, donc j'ai du avoir de la chance depuis tjrs....meme ma V6 n'en bouffe pas !!!!

La 10w60 c'est bie quand tu fais que du circuit, que tu demarres une fois pour tourner, et que t'eteins jamais le moteur, et que tu tapes dedans tout le temps, ou palier une grosse conso d'huile, mais la y a un soucis(joint de queue de soupapes nases, joint pistons nases...une guez quoi !!!).....l'usure se fait au demarrage, et au redemarrage si le moteur refroidit....pour la vie de tous les jours ...inutile....sauf pour les pistards!

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord, malgré que l'indice 5W... signifie une "meilleure" lubrification à froid elle reste quand même plus fluide que de la 10W.... à chaud.

La 10W est la préco Alfa, c'est certainement pas pour rien. 10W40 en France et 10W60 en Italie, par expérience, le 2.0ts de mon frère fonctionne mieux à la 10W60 qu'à la 10W40, le 1.6ts de ma copine aussi. La conso d'huile dite "normale" a chuté et c'est pas à froid qu'elles en bouffaient.

Posté(e)
(...) et c'est pas à froid qu'elles en bouffaient.

Les bruits de diesel au démarrage sont apparus fin août, si j'ai bonne mémoire, donc effectivement après une période chaude.

Je pense que je vais laisser ma 10W40 pendant la période froide actuelle et que je testerais plus épais au printemps après avoir cherché une fuite quand même, genre joint de bouchon de vidange fatigué. Elle m'a été vendue révisée, mais rien ne dit que le vendeur a changé le joint lors de la révision, dont il ne m'a d'ailleurs même pas donné de facture, vu que c'était compris dans le prix de vente de la voiture.

De toute façon, elle ne sera sans doute pas très loin du kilométrage de la révision suivante, je lui ferais un changement de filtres et des autres liquides par la même occasion.

Posté(e) (modifié)

Ce qu'il y a de bien dans les forums, c'est l'echange d'experience et de point de vue....je ne fais que dire ce que j'ai constaté depuis debut des années 90....on change pas un equipe qui gagne!!!!Pour l afuite, place un carton dessous tu seras fixé si en une nuit de stationnement, ça suinte ou pas !

Leju, il y a des 5 plus performantes que des 10 de nos jours et ce a froid comme a chaud...

Rien de mieux qu'une 100 % synthese, et puis 5w veut dire a froid, a chaud elle agit pareil si c'est une 5w40 ou 10w40....

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Posté(e)

Je mettrais un bout de carton quand la température remontera au-dessus de 30°C, ça devrait aider à détecter une fuite s'il y en a une.

Merci des tuyaux :closedeyes:

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