Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour ,

voila mon probléme , depuis quelque temp tous les jours le matin quand je vais aux boulot et ce pratiquement au méme endroit le moteur donne des petit accoup et la voiture n'avance plus si je laisse les gaz mais si je relache et que je retrograde gaz a fond elle repare (c'est un peu difficile a expliquer)

ca me fait aussi de temp en temp la méme chose quand je fais un plus long trajet mais c'est le plus souvent vers 2 a 3000m tour gaz minimum

j'ai demonter la vanne egr juste pour verifié elle na pas l'air d'etre encrassée en méme temp j'ai jetter un coup d'oeil aux papillion (le clapet sur la droite du moteur ) j'ai apercu un peu d'huile mais la aussi ca a l'air propre (est normal qu'il y a de l'huile ?)

merci de votre aide,

159 année 2007 136ch 145000 km

aux passage a l'ordi RAS

olivier

Posté(e)

passage a la valise pour le diag.

votre voiture est une 150cv , la 136 n'existe pas ou sauf sur papier pour la taxe belge. ce sont toutes des 150cv ou 120cv pour le 1.9jtdm

Posté(e)

bonjour Dluisao

merci pour ton info j'etait pas aux courant ! on m'avait dit que la 136ch etat comme bridée ou un truc dans le genre

pour le passage a la valise cela n'indique rien puisque le probleme n'est pas tous le temp la et ne dure que quelque seconde

c'est pour cela que j'ai bien peur d'aller aux garage il sont capable de me changer des pieces pour rien cela mais deja arrivé la fois precedente pour des bougie prechauffage ils m'avait changer la centrale pour rien

Posté(e) (modifié)

La 136ch existe bien, c'est une 150ch bridée à136ch pour le marché Belge.

Il n'y a que la cartographie qui change, mais cette version existe bel et bien.

Ton problème est très commun sur le 1.9 et 2.4JTD.

La mienne a eu ce souci pendant 5 ans, et Alfa n'a jamais trouvé de solution définitive.

Il semble que les reprogs illégales avec défapage et suppression de l'EGR améliorent ce souci dont souffrent plus ou moins toutes les 159 JTD 150 et 200

Modifié par Bart
Posté(e)

J'ai eu ce problème sur la mienne.

Après carto, plus rien a signaler.

Posté(e)

carto ou un boitier electronique ?

moi j'aurais penché pour le debimetre d'air mais a testé biensur , personnne n'a une idée je me souviens que en hiver elle broutais beaucoup moins que maitenant vu qu'il fais plus chaud ,mais ???

Posté(e)

La mienne faisait aussi beaucoup plus d'a-coups par temps chaud que par temps froid.

Alfa a quasiment tout remplacé dessus, sans améliorations ...

Posté(e)

Boitier ==> caca ;)

Ca peut etre plein de chose.

Procède par élimination mais commence par la valise (qui n'a rien à voir avec FES)

Posté(e)

La 136cv n'existe pas je le reconfirme bien étant de Belgique et ayant ce moteur et du métier de plus mes info sont fiable. elle existe que sur papier.

Tout les 1,9jtdm 16v sur 159 sont des 150cv cas leur paramatre et conception sont tout a 150cv.

Il y a juste une petite bride a enlevé.

elle peux etre retire sans souci.

Posté(e)

La 136cv n'existe pas je le reconfirme bien étant de Belgique et ayant ce moteur et du métier de plus mes info sont fiable. elle existe que sur papier.

Tout les 1,9jtdm 16v sur 159 sont des 150cv cas leur paramatre et conception sont tout a 150cv.

Il y a juste une petite bride a enlevé.

elle peux etre retire sans souci.

Donc il y abien une différence et le moteur fait bien 136ch, donc il existe ...

Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à dire que ce moteur n'existe pas ...

Posté(e)

Je pense qu'il veux faire comprendre que le moteur fait 150ch en sortie de chaîne et qu'il est bridé à 136 ch donc c'est bien " un 150ch bridé" :glare:

Posté(e)

quand tu parle d'une petit bride Dluisao c'est quoi exactement ,crois tu que cela pourrais par exemple regler le probleme

si pas pour le regler je suis un peu curieux est ce compliquer a faire ?

si tu c'est m'eclairer on c'est jamais

merci

Posté(e)

Dany a bien compris. Il n'y a que un moteur unique pour le 1,9jtdm 16v , c'est le 150cv.

Il n'y a aucune différence car c'est l'unique moteur 150cv. Les paramètre sont a 150cv pour les deux version. Il y a juste un petit limiteur de couple active pour faire la bride.

Posté(e)

La bride est incluse dans la gestion et ne fait ce genre de défaut. La retirer ne servira a rien et ne reglera pas ce problème.

Par contre les admission et egr peuvent cause ce genre de souci et d'encrassement , j'arrive la plupart du temps a règle ces souci par reprog.

La bride saute de suite via reprog également.

Mais avant cela il faut essaye de cerner ce qui ne va pas dans un premier temps.

Posté(e) (modifié)

Il semble que les reprogs illégales avec défapage et suppression de l'EGR améliorent ce souci dont souffrent plus ou moins toutes les 159 JTD 150 et 200

C'est un problème assez fréquent sur les diesels Euro 4, les Euro 3 (sans FAP) sont touchés aussi, voir même quelques moteurs à essence, ce n'est pas une exclusivité de la 159 ni d'Alfa.......

En cherchant un peu on trouve ...je ne pense pas qu'il y ai des voitures hantées.....sauf quelques cas, heureusement assez rares ou un problème inhabituel se présente et même les concepteurs galèrent un certain temps avant de comprendre.

Pour les à coups il peut y avoir différentes causes et vue la compléxité de la bête, parfois, pour trouver la panne, ça peut prendre un peu plus de temps que sur une 2CV ...

Modifié par Roki
Posté(e)

Je confirme la version pour un seul moteur 150.

Tout comme un seul moteur 120.

Les deux version ont une bride électronique pour diminuer la puissance à respectivement 136 et 115 juste pour les taxes du marché Belge.

Un tite carto et c'est parti ;) Merci Dluisao.

Posté(e)

J'ai moi aussi depuis quelque temp des petit accoup avant que la température arrive à 90° malgrés le nettoyage par deux fois de la vanne EGR ... pensez-vous qu'il faut que je nettoye aussi l'admission ??? car j'avais acheté le kit complet chez nortoto mais vu la simplicité du démontage de EGR je l'avais fait manuellement .

Posté(e)

Olivier j'ai eu un soucis du meme genre (perte d'acceleration une fois la voiture chaude et quasi tjrs au meme endroit sur mon trajet pour aller au boulot) avec mon Ancien Fiat Bravo . c'etait la durite de turbo qui etait HS. est ce que tu attends un peu plus que la normale le sifflement de ton turbo ?

on m'avait dis c'est le debitmetre je l'avais changé moi meme et cela n'avait pas changé le probleme

Apres c'est une piste a regarder car les à coup moteurs ca peux venir de plusieurs choses :angry2:

Posté(e)

pour repondre a ta question sundae sur le turbo il siffle normalement je remarque juste la pression qui diminue

par contre j'ai deja fais l'essai de laisser les gaz pour voir ce qu'il se passe et la le moteur se coupe quand j'embraye puis quand je redemarre sa tourne nikel( mais j'entend un claquement bizarre si je descend trop dans les tour/min ???)

je vais tester un nettoyage du debimetre ou voir méme le debrancher on verra ce que ca donne

• Créer...