Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut,

Question bête sûrement, mais ma femme aimerai s'acheter une Giulietta jtdm 170. Comme je possède une 159 de la même motorisation, je voulais savoir s'il s'agissait du même moteur

Posté(e)

Merci de le réponse, étant donné que je n'ai jamais eu le moindre souci sur cette motorisation, je pense qu'elle doit être plus au point que le "vieux" 150ch

Posté(e)

on en a déjà vaguement parlé sur le forum, le 2.0 semble connaître moins de soucis de FAP que le 1.9 puisque conçu dès le départ avec ;)

Posté(e)

Oui tout a fait il s'agit du même moteur mais pas du même châssis et donc plus lourde. La 159 sera moins nerveuse que la giulietta et restera derrière.

Par contre le 1,9jtdm 16v 150cv est casi pareil au 2.0jtdm 16v. Ce 2.0jtdm est une mise a jour commercial du marche actuel. Il y a cette quelque amélioration faite mais en gros c'est pareil.

Posté(e)

Merci, ma question visait simplement la fiabilité de la mécanique et non la performance pure, mon 170ch me suffisant amplement sur ma 159.

Il me semble que le 2.0 soit mieux né que le 1.9 150, et surtout que le 2.4 dont les déboires ont fait les choux gras de certains magasines (et les cheveux gris de certains propriétaires! iconein )

Posté(e)

Pour le 2,4jtdm oui mais pas le 150cv. Ce 1,9jtdm fonctionne assez bien.

Je possède justement ce monteur et pas de souci en 6ans et la plupart des 150cv qui sont passe a travers mes mains fonctionne assez bien.

Les personne en sont content.

Par contre pour le 2,4 la on discute pas mal dessus.

Pour le 2,0jtdm je suis déjà tombe sur des fap hs et egr casi hs.

Il faut encore le laisse vieillir encore un peu. Le 1,9 et le 2,4 sont tout deux d'origine 2005 euro 4 et donc casi 8ans déjà. Le 2.0 est beaucoup plus jeune.

Posté(e) (modifié)

Le 1.9 et le 2.4 sont quasiment identiques, beaucoup de pièces en commun, mais le partage du même FAP (donc moins de volume pour le 2.4) et ça sous exploitation dans le trafic, en agglomération, le rende plus sensible à l'encrassement.

Modifié par Roki
Posté(e)

Le 1,9jtdm 16v est au contraire complètement différent du 2,4jtdm 20v.

Tout est différent et ce 16v est par contre plus proche du 8v ou du 2.0jtdm 16v.

Posté(e) (modifié)

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont complétement différent vu que bon nombre de pièces sont identiques, même alésage course, mêmes soupapes, AAC, collecteur d'admission ecc ecc

Modifié par Roki
Posté(e)

certe il y a toujours quelque composant identique et ce idem avec une vw bmw ou ce 2.0jtdm aussi.

un constructeur auto ne fabrique plus autant de composant que auparavant. maintenant un constructeur est plutôt a assembleur de composant pour fabrique sont produit.

Posté(e) (modifié)

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont complétement différent vu que bon nombre de pièces sont identiques, même alésage course, mêmes soupapes, AAC, collecteur d'admission ecc ecc

mais la pas du tout le bloc est différent le bas moteur carter soupape acc etc sont différent. le colleceteur admission et meme echappement n'ont rien avoir avec les 2.4 pour les 1.9.

attention de ne pas pas tout confondre.

niveau carter,bas moteur et haut moteur et leur deux collecteur sont completement different ainsi que la transmission boite embrayage.

rien que ca vous donne bien un moteur completement different.

reste ensuite les composant autour comme les diverse pompe turbo injecteur etc. mais encore vous aurez des beaucoup de chose différente.

certe vous aurez un fap , un debitmetre, quelque capteur, egr pareil.

Modifié par Dluisao
Posté(e)

mais la pas du tout le bloc est différent le bas moteur carter soupape acc etc sont différent. le colleceteur admission et meme echappement n'ont rien avoir avec les 2.4 pour les 1.9.

Mmmh....désolé de te contredire mais les soupapes et arbres à cames sont identiques, les collecteurs d'admission se ressemble méchamment, sauf le trou en plus pour le 5ème cylindre bien sûr, va voir sur l'EPER si tu ne me crois pas -:)

Posté(e)

Mmmh....désolé de te contredire mais les soupapes et arbres à cames sont identiques, les collecteurs d'admission se ressemble méchamment, sauf le trou en plus pour le 5ème cylindre bien sûr, va voir sur l'EPER si tu ne me crois pas -:)

Voulais pas de discution houleuse moi... arooops Si le 2.4 a beaucoup plus de problème que le 2.0 c'est qu'il y a quoi qu'on en dise des différences, et moi tout ce qui m'intéressait c'est la fiabilité du 2.0 sur la Giulietta qui semble ne pas faire parler de lui, contrairement au 2.4 de la 159. D'ailleurs au sujet de ce dernier, je ne sais plus quel auto magasine (bon ils se valent tous certes, mais) avait fait le test de ce moteur sur 100000km: les résultats n'étaient guère encourrageant, c'est tout....

Alors je pense que quand on lâche plus de 25000€ dans une voiture on a le droit a un peu de sérénité n'est ce pas :closedeyes:

Posté(e)

Après, c'est du hors sujet sûrement, puisque ce topic est consacré à la Giulietta et non à la 159, je préfère la sonnorité du 5 cilyndres, mais si c'est pour mettre le pieds dans un nids à problème , je préfère perdre quelques chevaux mais avoir une monture solide et fiable. :jesors:

Posté(e) (modifié)

Oui, désolé pour le HS mais ce n'est pas moi qui suis venus avec des inéxactitudes sur 2.4vs1.9.....

Sur le 2.0 (Euro 5) il y a eu pas mal de modifs, la vanne EGR par ex, n'a plus grand chose à voir avec les anciennes.

Sur le 2.4, après 5 ans d'exp, à part le collecteur d'admission qui s'encrasse plus rapidement en ville... je ne sais pas si on peut parler de problème de fiabilité (!!)

Modifié par Roki
Posté(e)

Je ne contredis pas, il s'agit de mon métier tout simplement. Ses composant je les ai déjà pris mains. Et ce sont pas les même du tout. Aac est beacoup plus long sur le 2,4 et pas le même du tout et l'admission est complètement differente. Idem entre le 150 et le 120cv collecteur complètement et aac aussi.

l'eper est outil schématique et il ne faut prendre cela pour un plan réelle avec cote et tolérance.

Je prend mon 150 mon collecteur est en plastic comme 90% des 150 des fin 2006 jusqu'à aujourd'hui.

ceux des 2,4 est en alu avec serveau externe des volet d'admission et l'egr dessus aussi.

ce collecteur n'a rien avoir avec l'autre.

Posté(e)

Oui le 2.0jtdm est un 1.9jtdm mis a jour(au marche) et l'egr a été revus en effet mais aussi l'injection fap turbo etc.

Posté(e) (modifié)

Les soupapes ont les mêmes références, je ne regarde pas les dessins sur l'EPER....

Il est évident que l'AAC est plus long (5 cyl vs 4) mais les cames sont les mêmes (levée, durée d ouverture) ecc ecc

Pour le collecteur il suffit d'un coup d oeil pour se faire une idée....

Métier ou pas......ils ont étés conçus comme ça pour partager pièces et machines outil, on appelle ça des moteurs modulaires..........

Modifié par Roki
Posté(e)

Et bien regarde bien le collecteur des 1.9 et 2.4 il n'ont rien avoir ni la forme,les caractéristique,la composition et leur matériaux.

La seule chose sont les souppape oui elle peuvent etre installe sur les deux mais les acc non ainsi les 2 collecteurs ainsi que le turbo mais aussi le bloc et la culasse. Je peux continuer pour vous dire que ce moteur et très différent des 1.9

Posté(e)

Le turbo n'est pas le même non plus j'imagine non?

Géométrie variable sur le 2.0? De ce fait un peu plus bruyant?

Posté(e)

yes en fait il marche pareil c'est le meme moteur mais sa reaction est plus freiner dans la 159.

la puissance est toujours comparable que pour une meme caisse ou d'une autre tres proche.

ils ne faut aps regarde que la puissance dans une caisse mais plein d'autre chose comme le rapport poids puissance, aérodynamisme etc...

ici la puissance est pareil mais tout le reste pas du tout.

je possède la 159 et son seul reproche est son poids et son aérodynamisme.

Posté(e)

Et bien regarde bien le collecteur des 1.9 et 2.4 il n'ont rien avoir ni la forme,les caractéristique,la composition et leur matériaux.

Je pense que Roki parle du 1.9 jtdm 16v avec collecteur en alu comme sur la 156 ou les premières 159.

Posté(e)

Le turbo n'est pas le même non plus j'imagine non?

Géométrie variable sur le 2.0? De ce fait un peu plus bruyant?

Géo variable aussi sur le 1.9 jtdm et le 2.4 jtdm.

×
×
  • Créer...