Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

C'est vraiment très bizarre, j'imaginais bien l'AR du futur Duetto ainsi (enfin s'il existe un jour...)

Au demeurant, cette Jaguar est superbe ... Voilà un constructeur mal en point pendant un certain temps, qui revit de ses cendres après un rachat ... Cela devrait faire réfléchir ceux qui ne veulent pas qu'Alfa soit racheté par Audi !

87431e6e-07e0-11e2-bd90-0cd123800b47-800x532.jpg

Posté(e)

Magnifique ce nouveau F-Type, très typé Jaguar en plus, avec une "bouche" caractéristique !

Effectivement, Jaguar racheté par tata il y a quelques années renait de ses cendres.

Cependant je ne suis pas d'accord avec la remarque sur le rachat d'Alfa :

Tout d'abord ce n'est pas Audi qui risque de racheter Alfa, c'est le groupe VW (VAG : Volkwagen Auto group) auquel appartient Audi.

La politique du groupe VAG c'est la mutualisation à outrance entre les marques et l'économie d'échelle à tout prix, au point de retrouver les mêmes plateformes, les mêmes moteurs, et des designs très proches sur toutes leurs marques "grand publics" : Audi, VW, Skoda, Seat.

Résultat : à part le prix et le logo sur la calandre, ces marques n'ont plus aucune identité, elles ont simplement un public "cible". On fait du commercial.

Ce qui me fait craindre un rachat d'Alfa par VAG, c'est que je ne vois pas pourquoi VAG traiterait Alfa différement, on aurait un 5e marque grand public appartenant à VAG, qui "bénéficierait" également des plateformes et moteurs du groupe, donc au final des Alfa qui deviendraient des autos sans saveurs comme les 4 autre marques citées plus haut. Des tès bons produits pour se déplacer d'un poit A à un point B, mais pas ce qu'on attend d'une Alfa.

C'est quoi la différence avec le rachat par un constructeur comme tata ? Et bien Tata a racheté Jaguar, ils n'avaient rien à mutualiser donc ils ont filé du pognon, relancé le développement interne, donné des moyens et laissé la marque reprendre du souffle et vivre sa vie. Et ça a l'air de bien fonctionner apparemment parce que les nouvelles Jaguar restent atypiques, leur caractère propre été préservé comme le montre cette F-Type.

Donc pour conclure : un rachat d'Alfa , pourquoi pas, mais tout dépend des objectifs et de la manière dont ça s'opère. Et quitte à choisir entre tata et VW,, pour ma part, mon choix serait vite fait...

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Alex qui a résumé la situation admirablement et avec un sens de l’analyse extrêmement pertinent.

Si le renouveau bristish doit passer par l'Inde (j'ai été le premier à douter) qui a quand même eu des rapports privilégiés avec l'Angleterre depuis toujours, je préfère ça à un rachat par un groupe qui n'aurait pas la même culture et ne produirait que des placebos ridicules.

Il vaut mieux partir de rien que de faire du superflu. Idem pour le monde du deux-roues, où je trouve qu'une "Royal Enfield" , c'est pas si ridicule que ça pour ceux qui se font une certaine idée de la moto.

Posté(e)

Oui Alex et Nofioul, vous n'avez pas tout à fait tord, même si ....

Alors, il faudrait que ce soit des chinois ou un fond Qatari qui rachètent Alfa ...

Car la remarque pour Jaguar ... vaut aussi pour Volvo qui ne s'est jamais aussi bien porté ... D'ailleurs, ces deux là, étaient des "anciens Ford", presque aussi maltraités que Saab par GM ... et Alfa / Lancia par Fiat ...

Toutefois, il faut bien se dire qu'Alfa est bien obligé actuellement de se servir allégrement dans la banque d'organe Fiat et Chrysler ... et suis bien obligé d'avoir que la banque d'organe VAG est quand même bien plus désirable que la banque d'organes Fiat et Chrysler

Posté(e)

Je suis monté dedans à Paris au salon et franchement je l'ai trouvé trés réussi tant à l'extérieur que à l'intérieur! Elle a une belle gueule et l'intérieur est bien construit et assez agréable à l'oeil!

Je dois avoir des photos mais pas sur car tombé en panne de batterie d'appareil sur la fin du salon.

• Créer...