Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 768
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

moi j'attends juste si tu vas dire combien de temps il a fallu pour sortir les novitec et remettre les origines... sans lever la voiture... :laugh:

Je mettrais les 2 vidéos que j'ai après que tu es fini ton récit ;-)

Modifié par FrakassoR
Posté(e) (modifié)

D'origine, le son du V6 est très discret. Un feulement juste audible au régimes usuels, un peu plus de bruit à partir de 4000 tr/mn et crescendo mais sans jamais se libérer la voix totalement.

C'est vraiment très feutré pour ne pas perturber la famille transportée...

Nous avons fait un petit tour avant la modification afin que FrakassoR puisse aussi mesurer la différence avec le Novitec et comparer avec l'Arese qu'il connait bien.

Avec les Novitec, je mets le contact et démarre. De l'intérieur, aucune différence au ralenti avec l'origine. Je rejoins FrakassoR derrière l'auto. Le son est plus sourd, plus caverneux mais ça reste léger comme différences. Le niveau sonore est quasi équivalent.

Nous effectuons exactement le même parcours et dans les mêmes conditions. Départ calme, passage des rapports entre 1500 et 2000 tr/mn, on profite de la douceur du moteur. Aucune différence perceptible. Arrivée sur la rampe de lancement sur l'autoroute, 3ème, accélération progressive jusqu'à souder à fond la pédale de droite et monter au rupteur. :huh: On a changé les silencieux ? La note reste similaire à l'origine, c'est un tout petit peu plus volubile...

Intrigué, FrakassoR me propose de filmer depuis l'extérieur. Dehors, les coups de gaz chantent nettement mieux. Un coup de gaz à 5000 tr/mn donne droit à un retour sec et gratifiant.

Je le laisse poster les vidéos.

Conclusion : l'Alfa 159 est super bien insonorisée, d'où le silence royal à l'intérieur, encore plus que sur le TBi de l'avis du copilote.

Conclusion n°2 : c'est pas derrière qu'il faut libérer le V6. Même en échappement libre il ne chantera pas beaucoup plus. Il est complètement étouffé à l'avant avec les catas et silencieux primaires.

:rolleyes: Bien, il va falloir que je m'y penche...

La réponse à la question sur le temps de remontage : 10 minutes à peine. Forcément, on avait la technique ! :laugh:

Stéphane

Modifié par Steph_69
Posté(e) (modifié)

PS : nous en avons profité pour changer le filtre à air d'origine par un filtre coton K&N.

Celui d'origine était très sale... pourtant soit-disant changé à la révision lors de l'achat. :angry:

@ tous les propriétaires de ce V6 : foncez, ça chante un peu plus avec et le moteur respire mieux. C'est perceptible à tous les régimes.

Merci encore une fois à FrakassoR pour son aide et son temps. ;)

Stéphane

Modifié par Steph_69
Posté(e) (modifié)

A l'arrêt :

http://www.dailymotion.com/video/xubplf_novitec-sur-alfa-159-sw-ti-v6-jts_sport

On the road :

http://www.dailymotion.com/video/xubpyl_alfa-159-sw-ti-v6-jts-avec-novitec_sport

Juste a titre comparatif... l'arese de l'intérieur, en mode total FULL origine !

http://www.dailymotion.com/video/xlv0hh_gt-3-2-50-a-130_sport

nostalgie....

Modifié par FrakassoR
Posté(e)

C'est impressionnant comme le bruit est étouffé que la 159 ! Je vous assure que sur le spider 3.2 vu et surtout entendu récemment, le bruit est fabuleux.

Steph69 je te rejoins sur l'isolation phonique, quand je suis passé au Ragazzon, j'ai peu perçu la différence. Pour apprécier, il faut ouvrir les 4 fenêtres ou... suivre ma voiture !

Posté(e)

jolie !

c'est quoi ces plaques ? c'est des plaques allemande pour l'importation ?

Posté(e)

Plaques temporaires pour l'importation d'Allemagne. ;)

Je vais creuser le sujet de l'échappement pour faire chanter un peu plus le V6 sans que ce soit pour autant le bruit d'un dragster. Ca me fait plaisir de lire que ce moteur peut bien chanter dans une Brera. Je vais commencer par regarder les différences au niveau des lignes.

A priori, je pencherai pour un remplacement des catas d'origine par des modèles sport et surtout un chemin plus direct que la ligne qui fait des zig et des zag ! :blink:

Si ça ne suffit pas, j'ai vu des intermédiaires en inox sans silencieux chez Ragazzon et Supersprint a des prix raisonnables.

Pour les catas sport, j'aimerai l'aide du forum. Je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur pour l'instant : Supersprint, référence 755032

27645.jpg

Très bien (inox 304 et beaucoup plus direct) mais terriblement cher (1420 €) ! :(

Stéphane

Posté(e)

Constat simple : il y a 7 "bouchons" au sortir des collecteurs sur la ligne d'échappement...

Echapp159.jpg

Stéphane

Posté(e)

Bonjour Stéphane,

Magnifique voiture qu'est la tienne.

Par quel biais es tu passé pour l'achat de ton véhicule en Allemagne ? solo ou via un mandataire ?

merci d'avance

Posté(e)

Je me suis débrouillé tout seul pour l'achat en Allemagne. Tout est bien expliqué sur le site du Service public.

J'ai continué ma recherche sur les échappements. Voici ce que j'ai trouvé comme fournisseurs :

Catalyseurs secondaires

- Supersprint

- AutoDelta

- Longlife exhausts

- Mille Miglia

Silencieux intermédiaire

- Supersprint

- Ragazzon

- Longlife exhausts

Silencieux finaux

- Mille Miglia

- Supersprint

- Ragazzon

- Roar

- CSC

- ...

Je vais voir ce que je peux obtenir pour les catas sports. On ne peut pas décatalyser facilement ; il faudrait leurrer les deux sondes Lambda qui sont en aval des catalyseurs secondaires. ;)

La ligne en photos...

Catalyseurs

Vue d'ensemble prise de l'arrière. Les deux sondes lambdas visibles. Deux lignes distinctes avec un catalyseur pour chacune qui s'unissent juste avant le silencieux intermédiaire.

DSC09246.jpg

La fixation du catas droit. On imagine les pertes de charge du fait des formes complexes...

DSC09237.jpg

La fixation avant avec les tubes en provenance des pré-catas. L'effet du sel est terrible !!!

DSC09238.jpg

La jonction avec l'intermédiaire. Tube emmanché avec collier.

DSC09240.jpg

Silencieux intermédiaire

La sortie est bien dans l'axe de l'entrée. Pas de gain à espérer à priori. Le filtre semble là pour absorber quelques résonances, les différences avec un tube inox seront au niveau du son et du poids.

DSC09253.jpg

DSC09256.jpg

Stéphane

Posté(e)

Merci Stéphane ...

Recherche sur un site, style autoscout ?

Posté(e)

Exactement achetée via Autoscout24. ;)

L'histoire de l'achat est racontée sur le forum. Ca commence à peu près LA.

Stéphane

Posté(e)

Tiens le livreur de DHL vient de me laisser un paquet avec les deux clefs neuves que j'attendais de la concession.

DSC09258.jpg

Heu, je fais comment pour les programmer ?

Stéphane

Posté(e)

Un grand bravo pour ton achat Steph. Elle est vraiement splendide !

Contrairement à Tof, je trouve que le Glassteint sur du noir a tendance à faire un peu too much ... Mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Comme les autres, je suis assez surpris du peu d'effet du Novitec sur le V6.

J'en gardais un autre souvenir sur le TBI de FrakassoR.

Il faut maintenant que l'on trouve un moment avec les autres Ti'stes lyonnais pour que tu nous fasses une présentation officielle.

Posté(e)

Exactement achetée via Autoscout24. ;)

L'histoire de l'achat est racontée sur le forum. Ca commence à peu près LA.

Stéphane

Merci beaucoup

Posté(e)

Noir avec les vitres noires, ça fait un peu trop bad boy à mon goût également. Sur une blanche, ça peut très bien ressortir par contre. ;)

J'ai profité d'aller au centre des impôts pour obtenir le quitus fiscal nécessaire à l'immatriculation pour laisser mon Alfa à la concession.

60 euros plus tard... j'ai mes deux clefs neuves activées.

Le chef d'atelier a aussi passé un coup de diagnostique pour déterminer la cause du non affichage de la température d'huile. C'est bien la sonde de température d'huile qui est HS :(

La mauvaise nouvelle c'est qu'elle est dans le carter et que, pour la démonter, il faut aussi tomber la poulie Damper et donc la chaîne de distribution, soit une quinzaine d'heures facturées en concession. Bref, ça restera en l'état.

Stéphane

Posté(e)

c'est surement pour ça qu'ils ne se sont pas embêter à la changer...

une photo de mon ex ex ex alfa, noire avec vitres teintées av et ar :

img0569.png

Posté(e)

Il faudrait tomber la distribution pour accéder à une sonde ? ? ? ? Ils ont fait simple....

Posté(e) (modifié)

Un grand bravo pour ton achat Steph. Elle est vraiement splendide !

Contrairement à Tof, je trouve que le Glassteint sur du noir a tendance à faire un peu too much ... Mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Comme les autres, je suis assez surpris du peu d'effet du Novitec sur le V6.

J'en gardais un autre souvenir sur le TBI de FrakassoR.

Il faut maintenant que l'on trouve un moment avec les autres Ti'stes lyonnais pour que tu nous fasses une présentation officielle.

donc ma Ti est trop "too much" alors ! :laugh:

au fait bialbero tu t'est decidé pour le teintage de ta blanche ???

noir avec les vitres noir ca fait classe , je pense pas etre un bad boy ! :lol2:

Modifié par tof69
Posté(e)

Merci pour la photo. Ca confirme mon choix personnel de rester avec les vitres teintées d'origine. ;)

Stéphane

Posté(e)

Concernant l'échappement, je pense que tu gagneras le plus en bruit et perf en changeant les cata.

C'est le plus cher mais c'est efficace d'après ce que j'ai lu, et tu as déjà les silencieux, ça devrait rendre pas mal.

Posté(e)

Je commence à regarder pour en construire un à partir de différents éléments. La partie délicate est la platine de jonction avec les deux tubes en provenance des collecteurs et pré-catas. Il me faudrait trouver une pièce d'origine d'occasion pour récupérer cette partie car je ne veux pas bricoler ma ligne d'origine.

Stéphane

Posté(e)

J'avance sur plusieurs sujets en parallèle pour l'Alfa.

- Le kit de retouche peinture pour effacer les 3-4 impacts de gravillons sur la face avant est commandé chez Paints4U. Ils ont toutes les teintes d'origine Alfa notamment.

- Les leds qui sont commandées chez PowerLed51. Contrairement à FrakassoR, je n'ai pas prévu de modifier l'éclairage des plafonniers. Je préfère un éclairage plus doux quand on rentre tard le soir et qu'on ouvre les portières.

- La teinture sur mesure pour le cuir sera commandée chez ColourLock sur leur stand à Epoqu'Auto comme convenu avec eux. J'ai regardé partout sur et sous les sièges avants. Idem sur la banquette arrière dont j'ai même démontée l'assise ; il n'y a pas de cuir superflu qu'on puisse récupérer facilement sur les Ti de 2009. Je leur laisserai par conséquent un appuie-tête arrière.

- J'ai choisi les produits pour la rénovation de la carrosserie mais j'attends que Shinearama ne soit plus en rupture de stock... C'est long ! :(

- J'ai le rustol et la peinture haute température dans mon atelier qui n'attendent plus que je me penche sous l'auto pour récupérer les ravages du sel...

Il y a aussi le badge du coffre... bref du taf en perspective ! :laugh: :laugh:

Stéphane

• Créer...