FrakassoR Posté(e) le 19 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2012 c'est noel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu la pose quand ???
Steph_69 Posté(e) le 19 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2012 Dès que possible... Stéphane
Invité curve Posté(e) le 19 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2012 Oh p.... la bosse! Je n'ai vu que çà! quel carnage! C'était mieux avant! Là tu t'es vraiment raté! Ok, j'arrête! C'est vraiment bluffant. Tu as fait du bon boulot, bravo!
Steph_69 Posté(e) le 20 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2012 C'est Noël ! Stéphane
FrakassoR Posté(e) le 20 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2012 ah oui..... donc ce petit truc oval, ça va remplacer les 2 grosses gamelles après les collecteurs ??? mmmmmmmmmmmmhhhhhh ! ça devrait mieux chanter avec ça loooool
cavalera Posté(e) le 20 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2012 (modifié) On va enfin voir ce que donne un V6 Kangourou avec une sonorité moins étouffé Vivement la vidéo. Modifié le 20 Décembre 2012 par cavalera
leju07 Posté(e) le 20 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2012 J'ai entendu le V6 Australien libéré sur un Spider et ben c'est pas dégueu! Ça chante fort!
Steph_69 Posté(e) le 22 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2012 Montage prévu pour samedi prochain. Stéphane
vdue Posté(e) le 22 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2012 Ce qui laisse une semaine au dégrippant pour agir !
FrakassoR Posté(e) le 23 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2012 ce ne sera pas de trop !!!!!!!!!! bon courage
Steph_69 Posté(e) le 29 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2012 C'est bon, c'est monté ! Tout n'a pas été simple, mais pas trop compliqué pour autant... d'autant et surtout que je disposais d'un pont et de l'aide d'un ami pour l'opération. Il y a eu des hésitations, des rebondissements, une petite frayeur, mais jamais d'ennui... tant et si bien que j'en ai oublié de faire des photos. :blush: Ce qu'il faut retenir, c'est que les boulons qui tiennent l'avant des catalyseurs sont soudés sur les catas. Il faut les disquer et les remplacer. De toute façon, le métal est complètement bouffé par la chaleur dégagé par les catas et s'effrite sous la clef... Les sondes lambda sont vissées avec un joint alu (il n'y a pas de petites économies ma brave lucette !), si bien qu'un des deux était soudé lui aussi avec la chaleur (ce qui me donna une petite suée quand je vis la clef de 22 tourner sans que la sonde ne bouge...). Heureusement en chauffant au chalumeau la récalcitrante a bien voulu se dévisser. Le cordon de la sonde lambda la plus en avant est un peu court quand on la met en place sur le cata sport Supersprint. Tout le reste est facile (sauf un écrou pour le silencieux arrière qui était à nouveau dur à démonter alors qu'il avait déjà été dévissé puis revissé voilà quelques semaines seulement quand on avait essayé les terminaux Novitec chez FrakassoR). Pas de photo non plus du cata sport métallique 100 cellules qui est très libre. On voit le jour à travers ! Supersprint utilise le plus gros modèle chez HJS Motorsport. Alors, à l'oreille... bon évidemment j'ai testé quand tout était démonté et que les gaz sortaient directement des collecteurs et pré-catas. Enorme ! :laugh: Au moindre coup de gaz on dirait un gros camion. Une fois toute la ligne inox remontée, le son est plus feutré. Il est en fait comme il devrait être d'origine. Une Alfa, faut que ça chante ! C'est un peu plus sourd au ralenti, plus caverneux à bas régimes et le V6 se fait mieux entendre à chaque accélération et dans les tours. Mais rien d'agressif, aucun bourdonnement à l'intérieur. Depuis l'extérieur, ça devient franchement sympa mais pas du tout kéké tiouning touch'. Je ferai des vidéos. Fouine en a profité un peu ce soir aussi à l'intérieur et en dehors. Stéphane PS : le moteur est plus libéré aussi grâce à cette nouvelle ligne. On sent clairement le gain de couple à bas régime et la facilité à reprendre des tours.
vdue Posté(e) le 30 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2012 Le rendez-vous n'a pas été manqué! Voilà une bonne chose de faite et comme le dit leju: vite des vidéooooos !
FrakassoR Posté(e) le 30 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2012 Pas mieux !!! hate d'entendre la melodie en live !
Steph_69 Posté(e) le 30 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2012 On fera les vidéos ensemble si tu veux JB. Stéphane
Fouine Posté(e) le 31 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2012 En effet j'ai pu apprécier ce nouveau son en exclusivité ! Extérieurement il y a juste ce qu'il faut, c'est rauque comme j'aime. A l'intérieur, ça reste tout à fait supportable, et dès qu'on ne monte pas dans les tours c'est un vrai plaisir à entendre ! A voir sur long trajet si le bruit n'est pas lassant (pour ma part j'ai encore eu des remarques de ma femme hier sur l'autoroute...)
martial_711 Posté(e) le 31 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2012 marrant ce que tu dis sur le couple, bon, le moteur n'est pas du tout le meme , mais sur ma gta et d'autres , le décata fait perdre du couple mais améliore les montées en régime. sur ta 159, tu dis que tu as gagné du couple, du fait que ce soit un cata sport et non un décata?
cavalera Posté(e) le 31 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2012 Plus tu as de contre pression à l'échappement plus tu gagnes en couple et perds en puissance et vis-versa. Avec des catas comportant moins de cellule tu as moins de contre pression, donc obligatoirement tu perds un peu de couple, mais tu gagnes en puissance. (Donc le gain est en haut) C'est vrai quelque soit le moteur.
Steph_69 Posté(e) le 31 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2012 A voir sur long trajet si le bruit n'est pas lassant Pour rentrer, je suis passé par l'Allemagne et filé à 160 sur l'autoroute. Il n'y a quasiment aucune différence avec l'origine, on entend juste un peu le feulement du V6 qui était inaudible avant. @cavalera : tout à fait d'accord avec toi sur le principe. Le gain vient probablement du fait que la ligne est beaucoup plus droite (moins torturée qu'à l'origine). Sur le banc passé par Superspint avec un Brera 3.2 équipé de leur ligne, il y a un gain de couple également sur toute la courbe. A 2500 tr/mn, il est d'environ 12 Nm. A prendre avec des pincettes sur les valeurs car on fait dire ce qu'on veut à un banc... Stéphane
Steph_69 Posté(e) le 31 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2012 marrant ce que tu dis sur le couple, bon, le moteur n'est pas du tout le meme , mais sur ma gta et d'autres , le décata fait perdre du couple mais améliore les montées en régime. sur ta 159, tu dis que tu as gagné du couple, du fait que ce soit un cata sport et non un décata? Il y a deux pré-catas en plus sur le V6 Holden. C'est peut-être là que ce fait la différence. Mon expérience sur le Coupé 406 V6 :V6 ES9J4 (194 cv, pas de pré-catas, 1 cata) : le décata amène une baisse de couple et les montées en régimes s'envolent en haut du compte-tours.V6 ES9J4S (210 cv, 2 pré-catas, 2 catas) : le décata (en remplacement des 2 catas) apporte plus de couple et de puissance. Stéphane
Steph_69 Posté(e) le 31 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2012 J'ai pris quelques photos dans le garage histoire de se rattraper pour celles qui n'ont pas été faites hier. Forcément, c'est moins joli, l'inox n'est plus tout poli et brillant car tout a été monté à la graisse qui a cuit sur les 90 km parcourus depuis... :blush: L'avant avec le cata sport qui vient se fixer sur les tubes en descente des collecteurs et pré-catas. La suite de la ligne avec le gros cata sport HJS Motorsport, les sondes lambdas et la fixation avec l'intermédiaire. L'intermédiaire qui part vers l'arrière. Et le fichu écrou de fixation récalcitrant au niveau du silencieux arrière. Stéphane
bialbero Posté(e) le 2 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2013 Encore du beau boulot, comme d'hab' Stéphane. Moi aussi, j'ai hâte d'écouter tout ça ... et de comparer (même si ça n'est pas forcément comparable) avec la mienne. Surtout que je suis encore en mode "essai des Novitec de FrakassoR que ce dernier m'a gentiment prêté". Je fais un petit debriefing dans mon showroom pour ne pas pourrir le tient.
Steph_69 Posté(e) le 2 Janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2013 Départ ce matin pour le taf. Moteur froid, le bruit est bien plus présent, une belle profondeur dans les graves à bas régimes. On sent bien qu'il y a un V6 ! Dès qu'il est chaud, c'est plus discret et ça me convient en usage courant. Du coup, j'ai pris rendez-vous pour la reprog. Ca n'a rien à voir, je sais, mais ça me fait plaisir quand même ! Stéphane
wonderGILLOU Posté(e) le 2 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2013 j'avais cru comprendre qu'une reprog sur un V6 atmo ne servait à rien .....
Recommended Posts