Julio 26TI Posté(e) le 10 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2012 Bonjour a tous , apres une absence du forum me revoici , un bonjour a kbass au passage! Je possede une alfa 156 2.4 175cv "ti" qui a vrai dire me cause pas mal de "petits" soucis...et j avoue commencer a en avoir plein le.... Alors le dernier probleme en date (de tout a l heure...) apres avoir recupere ma voiture au garage il y a a peine 1semaine.... Je demarre , tout va bien ....puis....AUCUNE PUISSANCE en dessous de 2300trs environ...j appuie sur la pedale il ne se passe RIEN..ou presque..elle monte a peine , pire qu un vieux diesel en montee...arrivee a ce regime elle part comme une balle.... A savoir que par le passé j avais deja eu ce phenomene de "trou" , hesitation a bas regime mais jamais comme ca.... Puis par curiosité 1h plus tard je retourne l essayer...elle marche "quasi" normalement (peut etre un peu d hesitation mais ca allait...) En fait ca me fait comme les "trous" a bas regime...de temps en temps on sent un peu de coupure de puissance et des fois elle envoie comme une balle... Je sais qu il existe des elements qui reviennent souvent dans ce genre de sujets comme: -Capteur de pression suralim... -Vanne EGR (la mienne est condamnee) -Durits turbo , geometrie variable grippee... Mais je sollicite quand meme votre science si vous voulez bien car je commence a saturer des petits caprices de la diva... Je vous remercie par avance si vous pouvez m eclairer un peu... Alfistement votre
Julio 26TI Posté(e) le 10 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2012 Hello a toi fred et merci d avoir repondu!sympa! J ai noté les points que tu m as cité Pour le papillon admi il est bloqué en position ouverte suite a la condamnation de la vanne EGR ... des logs ? kezaco? des modifs? Ma belle est reprogrammee environ 210cv et vanne EGR shuntee... Pour info j ai 5injecteurs neufs mais le numero 5 pas OK dixit mon garagiste , la voiture claque a froid et tu ressens des "cloc" a chaud...a ramener pour la 3eme fois chez "laurent" ... Oui je pensais a une durit fissuree ou poreuse ....mais c est bizarre des fois elle marche comme un avion des 1500trs et des fois elle a un creux ....jusqu a tout a l heure ou la il n y avait plus RIEN jusqu a environ2300trs... Effectivement comme tu le preconises je pensais faire jeter un oeil a la GV ... D ailleurs a part ca et le debimetre il ne reste pas grand chose que je n aie pas fait verifier sur cette voiture...
Antinomique-159 Posté(e) le 10 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2012 Le débitmètre ne sert pas seulement à réguler la fumée, mais à doser précisément air/carburant. Débrancher le Cruise control ne fonctionne plus..
Antinomique-159 Posté(e) le 11 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 (modifié) Bonjour. Quelques précisions. Fonctionnement du débitmètre Le débitmètre est devenu connu malgré lui principalement pour les problèmes qu'il a engendrés. Beaucoup de personnes qui sont propriétaires de diesels modernes ont connu des soucis de débitmètre encrassés. Mais à quoi sert ce débitmètre ? Encore une fois il n'y a rien de bien sorcier à la compréhension du rôle du débitmètre puisque sa tâche est de mesurer la température de l'air et sa masse pour indiquer à l'injection et à la vanne EGR comment fonctionner dans une situation précise. Comment un débitmètre peut-il tomber en panne ? C'est simple, le seul moyen qu'un débitmètre ne puisse plus agir de manière normale est qu'il n'arrive plus à bien sonder l'air ambiant. C'est donc après l'encrassement de ce dernier par des vapeurs d'huile et autres qu'il ne peut plus faire les bonnes mesures. Il envoie dons des informations erronées aux calculateurs qui vont fonctionner de manière anormale. Généralement dans cette situation le moteur se met en "mode sécurité" en réduisant les performances et éviter ainsi la rupture d'un élément. (A présent le fil n’est plus visible, il est au fond d’un puits en spirale, donc plus d’encrassement) Je confirme que le débitmètre envoi des signaux a la centrale pour dosera au mieux le carburant/Air. Modifié le 11 Décembre 2012 par Antinomique-159
Rom1 Posté(e) le 11 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 (modifié) Euh... Un diesel fonctionne en excès d'air...Ce qui, bien entendu est différent sur un moteur essence. Sur un diesel, le débitmètre sert essentiellement au recyclage des gaz en phase d'accélération ou décélération afin de limiter les fumées à l'échappement. Il n'y a donc pas de notion de mélange stœchiométrique à proprement parlé dans un moteur diesel. Petite précision : la masse de l'air admis est calculée simplement pas la température mesurée. Modifié le 11 Décembre 2012 par Rom1
kbass Posté(e) le 11 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 (modifié) Salut Ton problème pourrait ressembler à une durite d'air qui fuit comme j'ai eu une fois Mais ça peut être aussi autre chose comme le debitmetre en effet Le débrancher même si tu aura une erreur odb, ça te donnera quand même l'indication si ça vient de lui ou pas... Est-ce que lorsque tu accélère à fond sous 2300tr/min tu as de la fumée plus que la normale? Pourquoi avoir changé 5 injecteurs? ça coûte un bras en plus! Et pourquoi s'ils sont neufs, le n°5 a toujours un problème? Est-ce que celà veut dire que tu as un soucis de cylindre? que t'a dit ton garagiste? Qu'a tu eu comme autre problème sur cette voiture? peut être est-ce lié.... Lorsque Fred te demande des "logs" il s'agit d'utiliser fiat ecu scan (ou autre) pour analyser certaines valeurs de marche du moteur et ainsi savoir si un élément éléctro-mécanique a une defaillance ou au contraire un surplus... Tu devrais controler ou faire controler la géo variable du turbo et en profiter pour regarder les durites autour... En principe si un élément tel que le débitmètre ou l'EGR a un soucis, la voiture se met en mode "dégradé" pour préserver l'élément et t'indique un message d'avarie gestion moteur grâce auquel tu peux sortir un code erreur et savoir ce qu'il en est plus précisément Mais si tu n'as pas d'erreur, à mon avis, c'est plutôt un problème de durite ou de manchon d'air en entrée d'admission ou turbo mais bon, j'avoue que les 156 175 sont parfois, enfin souvent, de vraies mystères! Modifié le 11 Décembre 2012 par kbass
Antinomique-159 Posté(e) le 11 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 Atento ! Débrancher le débitmètre inhibe le Cruise control sans compter la répercussion sur ASR / VDC et la logique générale de fonctionnement et tous les autres éléments E.G.R, catalyseur, F.A.P. etc.
Julio 26TI Posté(e) le 11 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 Salut a vous et merci pour l interet que vous avez porté a ma question! :) Fredvr oui comme tu dis je vais faire le test du debimetre ca ne mange pas de pain! Et oui j avais essaye brievement la 156 deKbass il etait passé sur Montelimar et m avait fait un passage au Fiat ECU SCAN au passage voila :) Kbass j ai changé mes injecteurs suite a une degradation de ceux ci , valeurs au banc a l appui , en gros j en avais 4qui etaient "hors cote" et le 5e limite...et j avais des trous a l acceleration qui ont disparu ensuite...je pense donc que cetait necessaire.. Comme autre probleme? En gros il y a toujours un truc , meme minime , qui deconne...trous a l acceleration...baisse de couple....capteur pression turbo enfermé sous une couche de graisse... J ai toujours mon souci de pneus avant qui s usent de l interieur, apparemment j ai les 2triangles inferieurs a changer... Et quand je disais que j en avais marre,un exemple : PETITE HISTOIRE DES INJECTEURS : -DIAGNOSTIC puis voiture immobilisee 1semaine pour echange standard -RECUPERATION de la bete...tout va bien puis.... -CLAQUEMENT a froid , de pire en pire chaque jour , j ai cru qu une bielle tournait a sec tellement... -VOITURE RAMENEE chez "laurent" qui me disent "oh oui ca ressemble a 1injecteur qui claque" , immobilisee 1semaine... -RECUPERATION....."on a tout refait , 1injecteur etait mal programmé...mais la c est nikel ....tout va bien -AU BOUT DE 3JOURS elle recommence a claquer...de plus en plus chaque jour.......... Avant de retourner gueuler chez "laurent" je demande a PLUSIEUR garagistes , puis le mien en dernier... VERDICT SANS APPEL c est un injecteur qui claque , c est meme le numero5 selon lui..... Donc retourner chez eux leur dire qu ils se dem... comme ils veulent mais qu elle doit marcher...! OUF voila...! Rejouissant non?
Julio 26TI Posté(e) le 11 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 Je sens que je vais passer au 330cd (humour) quoique...
Julio 26TI Posté(e) le 11 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 Et oui fredvr il y a un paquet de scandales dans l histoire de l entretien automobile , des delais hallucinants, des pieces changees pour rien ....des retours multiples a l atelier.... Pour info 1semaine de delai car ils les envoient a saint etienne pour etre reconditionnés puis attendent le retour..... Maintenant que faire ? Leur dire que malgré leur reconditionnement il y a toujours un probleme et leur dire que quoiqu il arrive ils de debrouillent pour me rendre une auto nikel et qu edans le cas contraire je fais intervenir un expert..je crois que c est ce que je vais faire.. De plus AVANT leur intervention je navais pas de claquement...donc .... Pour Fiat ecu scan je l avais fait avec Kbass c est vrai que c est detaillé et tu verifies les infos en marche et en temps reel... En gros j ai ce souci et l autre souci de perte de puissance sous 2300tours a regler... Bon si je resume une bonne verif de la GV, des durits admi et depression , du debimetre , et j ai une chance de cerner le souci... :)
Julio 26TI Posté(e) le 11 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 En tous cas merci pour ton (votre) aide c est toujours cool de pouvoir echanger et avoir des avis eclairés sur ses problemes!
Julio 26TI Posté(e) le 11 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 Ok on va proceder comme ca par etapes alors , je pense deposer ma voiture demain chez mon mecano... Alors je vous tiens au courant merci a toi fredvr et merci a tous !
Julio 26TI Posté(e) le 11 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 En meme temps j hesitais...mais si j ai eu ce probleme,meme qu une seule fois , c est qu il doit y avoir un souci...et qu il risque de se reproduire....
kbass Posté(e) le 11 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 (modifié) Merci pour ces précisions Nico Je me souviens qu'en ayant regardé la dernière fois sur FES, tes injecteurs étaient bon, sauf le 5ème...peut être je me trompe Mais si ça persiste, c'est que ça ne vient peut être pas de l'injecteur en tous cas j'aime être au courant des soucis de voiture des autres car comme c'est la même bagnole, ça me permet de savoir à quoi je peux m'attendre et je préfère appliquer la méthode "mieux vaut prévenir que guerrir"! surtout chez Alfa, ça douille vite! Dernièrement j'ai enfin changé mon cardan, remplacer le thermostat+sonde+purge, changer le capteur de recul, changer les verrins de hayon et de capot...donc oui, quand tu cherche il y a toujours un truc à faire sur ces voitures! Et encore je t'épargne mon souci que j'ai eu en allant chez Feu Vert...! Modifié le 11 Décembre 2012 par kbass
kbass Posté(e) le 11 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2012 (modifié) WOW! gros bug en effet! j'ai voulu éditer le message pour rajouter un truc, mais ça ne semblait pas fonctionner, j'ai pas enregistré les modifs, je suis allé faire un tour ailleur sur le forum et je vois qu'en effet, mon message à était plus que modifié! Bon, ben je vais recommencer! EDIT : voilà qui est fait... Modifié le 11 Décembre 2012 par kbass
The Darkman Posté(e) le 12 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2012 (une idée qui aurait pu être bonne si les gaz avait été pris après le FAP) Je me demandais, justement si cette fichue vanne aurait pu être positionnée après le FAP... mais quelque part je ne pense pas (je ne suis pas motoriste, il est vrai) Donc, je pense que cela n'aurait pas été possible, parce que le FAP induit une légère pression dans le conduit d'échappement si je ne me trompe pas, et ce serait à mon sens cette pression qui permettrait de faire passer les gaz de nouveau dans le moteur, sans quoi, ils ne passeraient jamais, et même pire, la vanne permettrait un échappement à l'air insufflé par le turbo, et donc une perte de pression dans le conduit d'admission, ce pourquoi justement, à mon sens, nous avons de grosses pertes de puissance quand elle est bloquée ouverte, tout simplement parce que le turbo ne peut plus faire monter en pression le conduit d'admission (enfin, c'est comme cela que je me l'imagine)
Rom1 Posté(e) le 12 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2012 Atento ! Débrancher le débitmètre inhibe le Cruise control sans compter la répercussion sur ASR / VDC et la logique générale de fonctionnement et tous les autres éléments E.G.R, catalyseur, F.A.P. etc. En quoi le débitmètre agit-il sur la gestion du régulateur de vitesse, de l'EPS ou du contrôle de traction ? :mellow:
Antinomique-159 Posté(e) le 12 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2012 Fais comme moi, un essai, débitmètre débranche, utilise le cruise.
Rom1 Posté(e) le 12 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2012 (modifié) Ca ne répond pas à ma question Pour moi, ce n'est absolument pas lié au débitmètre, mais uniquement au fait que l'écu passe en mode sécurisé, ce qui agit sur la gestion de la voiture... Edit : Sur ma voiture, débrancher le Débitmètre ne fait pas passer l'écu en mode dégradé. En outre, un débitmètre défaillant, lui provoque ce passage en mode sécu. Idem pour un capteur de pression défaillant qui fait passer l'écu en mode dégradé. C'est simplement le passage en mode dégradé qui coupe certains organes. Rien à voir avec le débitmètre. Du reste, faire un essai comme tu dis c'est bien, mais n'a aucune valeur de preuve alors qu'une explication plus "scientifique" permettrait de comprendre la pourquoi du comment de ce que tu avances. je ne dis pas que tu as tord, je dis simplement que je ne comprends pas en quoi le DB influe sur la gestion du régulateur, encore moins de l'ASR ou VDC... Modifié le 12 Décembre 2012 par Rom1
Rom1 Posté(e) le 12 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2012 Je suis d'accord, mais ce n'est pas spécifique au débitmètre,mais, comme je disais, c'est une résultante du passage en mode dégradé. Si le DB implique un passage en mode sécu, c'est la gestion de la voiture qui est modifié. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une "spécificité" d'un DB débranché, mais simplement une résultante d'un organe défaillant, comme pas exemple un souci de pression d'admission relaté par le capteur sur la pipe d'admission. En gros, n'importe quel capteur impliquant un passage en mode sécurité de l'Ecu provoque une modification de la gestion de la voiture. En fait , plus ça va, plus je m'aperçois qu'on dit la même chose... Mais au fait, pourquoi on parle du régulateur de vitesse ? Ca n'a lein avec le fait que la voiture n'a pas de puissance sous 2300 tours...
Rom1 Posté(e) le 12 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2012 Si le DB est défectueux le calculateur passe en gestion dégradée (pas de voyant MIL, ni de message d'erreur). Bien entendu, cela ne vaut que s'il est toujours branché et qu'il envoie une info au calculateur. Débrancher un DB défaillant contraint le calculateur à utiliser une valeur "d'usine" qui permet de retrouver un semblant de patate.
Julio 26TI Posté(e) le 12 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2012 Bonsoir a tous :) Je vous donne quelques nouvelles de mon garagiste qui m a effectivement dit qu il allait regarder en priorité du coté de la GV du turbo (grippage? petit reservoir indiqué par fredvr ? ..)et peut etre meme que je lui feria faire un demontage/check up /nettoyage du turbo.. QU en pensez vous? est ce "utile" d ouvrir le turbo pour le nettoyer, verifier le tout au passage? Ou est ce de la main d oeuvre pour rien? Pour les injecteurs je laisse ma voiture vendredi..(pour le claquement) J ai dit ses 4 verités au "mec" de Laurent et ai fini en lui disant que quitte a me mettre 1rampe d injecteurs neufs ils se dem... mais que je veux que ca FONCTIONNE! Merci encore a tous ceux qui ont pris le temps d ecrire sur ce post et je vous tiens au courant de l evolution des choses! A la bonne votre Alfistes!
Rom1 Posté(e) le 12 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2012 Non. Ce n'est pas forcé que tu retrouves ta puissance avec un DB débranché. C'est une légende urbaine. Ca va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de la pression atmosphérique ou la température d'admission de l'air. Ainsi ta voiture fonctionnera mieux en bord de mer qu'à la montagne (C'est du vécu pour ma part). En parlant de valeur d'usine il faut simplement comprendre que c'est une valeur par défaut que le calculateur adopte, ne recevant plus de'info de la part du DB. En fonction de cette donnée d'admisison, le calculateur va modifier en temps réel la quantité de Go à injecter. Si la valeur d'usine est fixe (et c'est le cas afin de convenir à la plupart des cas de figure), la quantité de gasoil ne va donc pas être corrigée par le calculateur. Suivant la pression atmosphérique, c'est le conducteur qui va devoir corriger de lui même la quantité de gasoil à injecter : En gros tu va appuyer plus fort à la montagne qu'au bord de la mer pour garder la même puissance transmise. Et forcément qui dit valeur fixe d'air admis théorique induit par la valeur dite d'"usine", dit fluctuation de la quantité de gasoil. L'EGR va fonctionner de façon totalement linéaire puisque aucune correction de l'injection n'est faite par le calculateur. Il en résulte une modification de la consommation et donc forcément du recyclage des gaz d'échappement.
Rom1 Posté(e) le 13 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2012 Alors non, je n'ai pas les moyen de lire une cartographie, et je n'ai pas les connaissance pour le faire. Pour info, j'habite en touraine (donc c'est pas haut non plus) et quand j'ai perdu on débitmètre sur ma Golf, j'ai retrouvé la puissance lors d'une virée à St-Malo... Coïncidence ? Particularité d'n moteur TDI ? Le fait est que quand j'ai changé mon DB, la voiture à retrouvé toute sa puissance. SEUL le DB était en cause dans mon problème. Tu dis que le "débitmètre ne corrige pas directement la quantité de gasoil injecté"... Incorrect :un DB ne corrige absolument rien, ce n'est qu'un capteur. C'est l'ECU qui corrige en focntion des données reçus. Mais en effet, cessons cette discussion qui n'aboutiera à rien
Julio 26TI Posté(e) le 13 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2012 Hello a toi fredvr non je n ai pas encore essayé a vrai dire je n ai jamais fait cette operation (quitte a passer pour un nase :P ) On ne peut pas se tromper ? Il n y a qu un endroit ou on peut debrancher ?
Recommended Posts