Aller au contenu

Selespeed : Fonctionnement Normal Mais Voyant Qui Clignote Et Bipe

Recommended Posts

Posté(e)

A part faire la purge par la vis , je ne connais pas d'autre solutions ( hors mis celle qui peu se faire avec FES)

• Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

J'ai essayé de faire la purge par la vis, avant de la faire par FES, mais je ne sais pas trop si je n'ai pas fait de la m*rde... Moi qui est l'habitude des purges de freins/embrayage sur les motos, ça n'a rien à voir. La vis de purge n'est pas percée par exemple.

On fait comment pour purger correctement le robot via cette vis ? J'entends par là : quand ouvre-t-on et quand ferme-t-on la vis ? On ouvre la vis quand la pompe tourne et on la ferme dès qu'elle s'arrête ?

Posté(e) (modifié)

Je vais appeler stock-it demain...

Bon, ça se complique mon histoire... Stock-it n'a plus d'électro-vannes en stock. :(

Autre problème : même en Angleterre, Alfa ne détaille pas la pièce. Seul Fiat le fait. Mais le gars de chez Stock-It m'a dit qu'il y avait deux modèles d'électrovannes... Comment dès lors savoir si la pièce est bonne ?

Chez AlfaWorkShop ils en vendent, et il y a effectivement deux références, et les deux sont annoncées pour 147 2.0 TS et 156 2.0 TS. Du coup, difficile de savoir quelle version se monte sur le 2.0 JTS... :wacko:

Les deux références sont : 71753760 et 71753781

En tapant les références des électrovannes dans google, je suis tombé sur un site danois qui en vend également. Ils n'ont que la référence 71753760, mais celle-ci est annoncée pour Selespeed TS & JTS. Peut être un début de réponse... Mais rien de sûr quoi... <_<

Le site danois : http://www.alfastumper.com/product_info.php?products_id=2622

En tout cas, une chose est sûre : quelque soit le pays, le prix de l'électrovanne neuve reste le même. Dans les 310€ (hors fdp...) :(

Edit: et sur un site espagnol, une personne semble dire que la référence 71753781 est celle de la première Selespeed, donc cela tendrait à confirmer que la ref. 71753760 est celle des derniers TS et des JTS.

Le site espagnol : http://www.alfistas.es/foro-alfistas/zona-taller/electrovalvula-147-selespeed/

Bref, si quelqu'un pouvait me confirmer tout cela, ça me permettrait de commander la bonne pièce.

Modifié par riton
Posté(e)

Pour la purger, j'avais devissée la vis jusqu'à ce que le liquide s'écoule, ce qui a provoqué une chute de pression, donc enclenchement de la pompe, et j'ai refermé la vis. j'ai refait l'opération 3 fois de suite, et ça marche..

Posté(e) (modifié)

OK, je pense avoir pigé comment bien purger manuellement : il faut retirer la vis, alimenter en direct la pompe et laisser couler (tout en s'assurant que le bocal de tetula cs speed est toujours suffisamment rempli), et resserrer la vis pendant que la pompe tourne (pour que de l'air ne puisse pas rentrer), et enfin couper l'alim de la pompe.

Et ensuite, tout finaliser avec une purge embrayage via FES

Moi je l'ai fait :

- d'une part par alimentation "normale" (la batterie n'étant plus dans le compartiment moteur, forcément, j'avais utilisé une paire de cables pour relier la batterie à sa connectique habituelle)

- d'autre part en dévissant la vis jusqu'à ce que coule. Mais à chaque fois, comme y avait une perte de pression, le voyant de boite s'allumait et bloquait tout. Du coup, je revissais la vis et au bout de quelques secondes, la pompe se remettait à tourner et le voyant s’éteignait. Mais peut être que de l'air était rentré du coup au moment où la pompe s’arrêtait et que le voyant clignotait...

Il faudrait que je recommence car je pense que commander une électrovanne sans faire au préalable une très bonne purge, c'est peut être faire fausse route...

Modifié par riton
Posté(e)

Il ne faut pas retirer la vis entièrement, juste la dévisser jusqu'à ce que le liquide s'en échappe.

Posté(e)

Il ne faut pas retirer la vis entièrement, juste la dévisser jusqu'à ce que le liquide s'en échappe.

Bah sur ma vis, entre le moment ou le liquide peut commencer à s'échapper et le moment ou on peut retirer la vis, doit y avoir 1/4 de tour, ptet 1/2 tour...

En fait, je l'avais retiré pour purger comme cavalera l'avait expliqué dans ce post : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/15899-probleme-de-boite-selespeed/page-3

"Purge manuelle du groupe selespeed (peut-être du chenis dans le circuit): tu débranches la prise de la pompe près de la batterie, tu enlève la vis de purge complètement, tu actionnes la pompe en pontant en direct sur la prise débranché de manière à sortir 1-2 dl pour vidanger la totalité du circuit et sortir la merde s'il y en a. Ensuite, tu remets la vis de purge et tu purge normalement en actionnant la pompe (toujours en pontant) pendant 20 secondes. Tu refermes la vis de purge complètement avant d'arrêter la pompe. (Couple = 4Nm). N'oublie pas de compléter le niveau durant l'opération de sorte de ne pas aspirer de l'air."

Je ne retrouvais plus le post quand j'étais dans la voiture cette aprem. De mémoire, je pensais qu'il fallait retirer la vis pour purger manuellement, puis faire une purge avec FES. Je me souvenais plus de la purge de 20s vis desserrée.

Voilà ce que j'ai fait cette aprem' :

- j'ai préparé 2 câbles avec cosses que j'ai mis en direct dans l'alim pompe

- batterie posée sur un tabouret à côté de la batterie, j'ai connecté un des deux câbles à la batterie en le serrant à la borne avec une pince croco

- j'ai rempli à ras bord ou presque le réservoir de tetula

- j'ai desserré la vis de purge. Sur les derniers tours, je faisait contact avec mon second câble et la borne batterie tous les demi-tour à la fin jusqu'à ce que je vois du liquide couler

- j'ai alors alimenté en permanence la pompe et retiré la vis de purge

- j'ai laissé dégueuler quelques secondes puis j'ai remis la vis en place et j'ai coupé l'alim avant serrage maxi.

- j'ai répété 3 fois l'opération.

- la 3ème fois, j'ai génialement laissé tombé la vis au moment du desserrage. Loi de l'emmerdement maximuù :blush: Du coup, là ça a énormément vidangé par gravité le temps que je récupère la vis. :glare:

- j'ai contrôlé le niveau du réservoir (OK) et j'ai refais l'appoint bien au-dessus du maxi.

- j'ai recommencé la purge en laissant dégueuler sans la vis, puis j'ai remis la vis à la mais et j'ai fini en serrant à la clé, puis j'ai coupé l'alim de la pompe

- j'ai contrôlé le niveau du réservoir (OK)

J'ai ensuite tout remonté tranquillement puis j'ai contrôlé la pression du circuit. Toujours entre 40 et 55 bars (c'est comme ça depuis que j'ai changé la sphère)

J'ai reçu un coup de tel et j'ai ensuite connement zappé de lancer une purge embrayage avec FES (c'était pas mon aprem)

J'ai démarré la voiture, pour la laisser chauffer. J'ai vérifié le levier d'embrayage. Il ne bougeait pas.

Je suis allé faire un tour de manière à faire chauffer le moteur. Aucun problème de passage de rapport ni de pression. D'après le graph que je suivait en roulant, la pompe réarmait tous les 4-5 rapports (dès que la pression arrivait à 41 bars). En parallèle, je suivais aussi l'évolution de la température d'eau (mon problème de 1ère en mode "launch control" m'était arrivé à partir de 90°C).

Une fois arrivé à 90°C, j'ai fait quelques départ depuis l'arrêt. Aucun souci.

Je suis rentré me garer chez moi. Au point mort, moteur tournant, j'ai regardé le levier d'embrayage. Il faisait des petits mouvements (amplitude 1mm environ)

Je suis donc reparti faire un tour en faisant des arrêts tous les 100m et départ en première. Au bout de 5mn, ça commençait à redéconner. Je ne suis pas allé jusqu'à des montées à 6000 tours, mais elle montait au moins jusqu'à 3000 tours.

Je suis revenu me garer chez moi, et j'ai refait un contrôle visuel du levier d'embrayage : l'amplitude de des mouvements avait carrément augmenté. Il bougeait autant que mardi soir, quand ça montait à 6000trs avant d'embrayer.

Demain je vais faire une purge avec FES et un test routier, mais si ça déconne toujours, je ne sais pas si ça vaut le coup que je perde du temps à refaire une purge manuelle (desserrage vis seulement + pompe qui tourne pendant 20s). Je pense qu'il y a tous les symptômes d'une électrovanne HS non ?? :glare:

J'en ai trouvé une d'occasion en Angleterre chez un pro pour 50€ environ

En neuf, et toujours en Angleterre, faut compter 360€ avec le port... :mellow:

Posté(e) (modifié)

Comme j'aime faire les choses correctement, j'ai recommencé ce matin. :closedeyes:

- Purge manuelle de la pompe : alim en directe de la pompe, j'ai desserré la vis jusqu'à ce que ça suinte, j'ai compté 15-20s, j'ai resserré à fond, j'ai coupé l'alim de la pompe.

- Purge circuit embrayage (FES). RAS

- Auto-étalonnage fin de ligne (FES). De ce que j'ai compris dans l'explication, durant cette étape, un contrôle pointeau de la position du pointeau est effectuée. RAS. "TERMINE. CORRECT"

J'ai regardé la position pointeau. 29,8mm. Un peu trop donc à priori. Pourtant il me dit "CORRECT" et à la fin de l'étalonnage, et dans les paramètres.

Ensuite, essai routier. Vu les températures enfin sympa (>20°C), je n'ai pas eu à rouler longtemps pour atteindre les 90°C "fatidiques".

Ca a commencé à redéconner au départ arrêté (embrayage qui colle à >3000 tours). Je me suis arrêté, ouverture du capot. Moteur tournant et point mort : le levier d'embrayage bougeait (>1cm)

Contrôle du niveau de Tetula CS Speed : pile-poil au maxi du 90°C (sachant que FES me donnait 92°C pour la température d'eau)

En parallèle : zéro raté de vitesse, aucun souci de ce côté là. Et aucune perte de pression anormale non plus (toujours entre 41/42 bars et 52/53 bars, avec 4 passages de rapports avant remise en pression)

Bref, je pense que ce test n'a fait que confirmer celui d'hier : électrovanne. :glare:

Je commande ça asap.

Elle va finir par me pourrir mes futures vacances cette 156. Je la trouve super belle et super sympa, mais une fois "refaite" (accumulateur que je viens de faire, électrovanne maintenant et distrib dans 15j), je crois que je m'en séparerai assez rapidement. Des petits problèmes de ce genre sur une voiture "plaisir", OK. Pour une voiture dont j'ai besoin pour aller au taf, pour transporter ma fille et pour voyager, ça le fait pas. Besoin d'avoir une caisse dans laquelle j'ai confiance... :closedeyes: Avantage pour le potentiel acheteur : je lui proposerai une base "corrigée".

Modifié par riton
  • il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

J'ai commandé au Royaume-Uni une électrovanne contre... 48€. :blink::bigrir:

Et aujourd'hui j'ai reçu... 5 électrovannes !! :blink::blink::blink::bigrir:

Le mec m'a envoyé 5 modèles différents. Si dans le lot je n'ai pas la bonne, c'est pas de bol.

3 longues, 2 courtes. Normalement, c'est une longue si je me fie à la photo sur AlfaWorkShop (mais la photo correspond elle au produit ?)

71737622-371-1-800.jpg

Le hic, c'est que si la référence pièce est 71753760, celle-ci n'est pas présente sur l'étiquette. C'est une autre référence qui apparaît sur l'étiquette (Alfa/Fiat ne veulent vraiment pas que l'on remplace seulement l'électrovanne, alors ils essaient de nous perdre)

Les références sur les étiquettes de mes électrovannes sont différentes :

- 195717_0 ; 2962.A (idem photo AlfaWorkShop sauf .C)

- 195719_0 ; 2961.B (exactement la même tronche que 717, mais embout noir au lieu de blanc sur 717)

- 195720_0 ; 2521.D (idem 719, mais connecteur différent. Au moins, là y aura pas de doute...)

Si certains ici savent me dire qu'elle est la référence la plus adaptée, je suis preneur. Sinon, je verrai au démontage, mais ce serait plus pratique si je savais pas avance... :blush:

Merci

Modifié par riton
Posté(e)

Remplacement de l'électrovanne effectué.

J'ai monté la ref. 195717_0 ; 2962.A. C'était celle qui était sur la voiture (ou ptet que c'était une 2962.B d'origine, faudrait que je retourne voir la pièce)

Après un remplacement de l'électrovanne (c'est une bonne galère de remettre en place le joint et les petites vis, et pourtant je n'ai pas des mains de bûcherons), une purge manuelle (2x 20 secondes), une purge FES, un auto-réglage FES et un test routier (j'ai roulé jusqu'à ce que la température d'eau soit supérieure à 90°C, valeur FES "live", histoire de reproduire les conditions dans lesquelles le problème apparaissait), ça semble fonctionner. Quelque soit la température (à froid, à chaud), le pointeau ne bouge pas. On verra bien ce que cela donnera ces prochains jours.

Et si l'électrovanne d'occaz' lâche, au moins maintenant je suis sûr de la ref à commander. (quoi que je me demande si la ref. 195719_0 ; 2961.B que j'ai en stock ne pourrait pas également faire l'affaire. Je ne sais pas comment savoir où elle se monte. Peut être en demandant directement à Magneti-Marelli ?

Posté(e) (modifié)

J'ai pris des photos. J'essaierai de faire un petit message avec des images... :blush:

J'ai pris la 156 ce matin. Elle a bien chauffé et aucun problème de fonctionnement.

Arrivé au taf, j'ai ouvert le capot pour contrôler le mouvement du levier : il ne bougeait pas d'un poil. Par contre, le soufflet - qui était bien en place jusqu'à présent - s'est déchiré. Ptet à cause de l'huile qui avait coulé à force de purger... Faut toujours qu'il y ait un petit truc qui va pas sur cette caisse... :glare:

Modifié par riton
Posté(e)

Salut.

Tout est bien, qui fini bien.

A présent tu en sais un peu plus qui hier.

Bonne route.

Posté(e)

Merci !!

J'en sais beaucoup plus oui ! Et si jamais ça recommence, au moins maintenant je suis sûr de la référence de l'électrovanne, donc je pourrai cette fois commander une pièce neuve sans arrière pensée (si ce n'est celle d'avoir mal aux fesses du fait de devoir lacher 360€... :glare: )

Un gros merci à ceux qui m'ont aidé, et notamment à Cavalera, qui au travers de ce topic, de ces MPs et d'autres posts que j'ai retrouvé sur le forum, m'a fourni des informations précieuses ! -_-

• Créer...