kev-junior Posté(e) le 8 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2013 Bonsoir à tous Pour être le plus bref possible : Alfa 159 110kw 1,9jtdm 16v de 2006 Problème rencontré : la voiture ne veut plus démarrer, lorsque j'insère la clef dans le lecteur plus rien ne se passe ( le tableau de bord ne s'allume plus, le gps non plus, plus aucune fonction ne va excepter verrouillage et deverouillage et les vitres electriques, les 4 feux clignotants ) et le message suivant apparait au tableau de bord : système de protection du véhicule non disponible. Et enfin le volant ne se verouille plus ainsi que la clef dans le lecteur. Tension de batterie : 12,50v Fusibles et relais : ok Impossible de mettre le diagnostic etant donné que je n'ai plus aucun allumage contact Avez-vous une ou plusieurs idées qui pourrait m'aider dans ma recherche de panne ?
Invité Roki Posté(e) le 8 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2013 Deux choses à vérifier dans un premier temps: Le fusible verrouillage direction (dans la grosse boite noire à coté de la batterie) Un connecteur violet au dessus des pédales, si tu chausse du 48 :P
kev-junior Posté(e) le 8 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2013 LOL ! Je verifierai sa demain, le verrouillage fonctionne comment sur cette voiture, sa se situe dans la colonne de direction ou alors en dehors ?
Invité Roki Posté(e) le 8 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2013 Le verrouillage est électrique, sur la colonne.
kev-junior Posté(e) le 9 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2013 Bon et bien voila, après avoir déposé la partie centrale de mon tableau de bord afin de contrôler le lecteur de clés ainsi que le bouton '' start stop '' je pense que j'ai un rupture au niveau du boîtier de direction ce qui explique en même temps pourquoi cette denière ne se vérouille plus. Lorsque je déconnecte le boitier, le message '' systeme de protection du véhicule non disponible '' disparait alors que lorsque je le branche il me l'affiche... Maintenant je ne suis sur qu'a 70%, je ne sais pas encore si je dois le remplacer ou pas et surtout à quel prix et vu la '' super '' position du bazar bonjour pour démonter les vis à tête plate
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2013 Salut. Ce n'est pas une BVA ?. Je te mets quelques pistes.
kev-junior Posté(e) le 9 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2013 Figure toi que j'ai travaillé avec le ELEARN, par contre le je suis entrain de lire le premier fichier que tu m'as envoyé ! BVA, je ne vois pas de quoi tu parles exactement ?
kev-junior Posté(e) le 9 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2013 Comme je le dis, c'est trop bizarre que ma direction ne se bloque plus, et quand je met la clef dans le lecteur de clefs, j'entend un petit bruit dans le boitier de verouillage de direction, comme si un contact ne se faisait pas, limite hier j'ai entendu comme un bruit de court-circuit
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2013 Boite de vitesse automatique
kev-junior Posté(e) le 9 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2013 (modifié) Non non, j'ai une boîte manuelle. je viens de lire que apparement l'autorisation du démarrage, pour résumer, se passe quand même au niveau du boîtier de direction Modifié le 9 Mars 2013 par kev-junior
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2013 A tu débrancher la batterie un moment simplement pour voir. C'est peut etre le blocage d'un noeud sur le reseau ou un problème de body, c'est lui qui gere pratiquement tout
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2013 C'est tout simplement l'ordinateur de bord, qui se situe à gauche du volant, derrière les fusibles, ou l'on connecte la prise diagnostic obd.
Dim69 Posté(e) le 9 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2013 ah ok, je connaissais pas ce terme merci
kev-junior Posté(e) le 10 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2013 Alors oui j'ai débranché la batterie 15minutes, la rebranché et cela n'avait aboslument rien changé
kev-junior Posté(e) le 16 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 Bonsoir à tous, Je vous informe que le problème de mon Alfa 159 est résolu... Il s'agissait du boitier de blocage de direction, ce dernier n'autorisait plus le +15 empêchant ainsi le démarrage du véhicule ainsi que le verrouillage de la direction ce qui avait pour incidence d'afficher le message suivant : '' Système de protection du véhicule non disponible '' et impossible de demarrer la voiture ou quoi que ce soit d'autre ! Un grand merci à tous, et plus particulierement à Antinomique-159 qui grâçe a la documentation fournie par ce dernier m'a beaucoup aidé et guidé dans ma recherche de panne. Bonne soirée à vous tous, et n'oublier pas câliner la belle chaque matin :blush:
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 Bonsoir. ravi pour toi. Souvent il n'y a pas le retour d'info, merci, il sera très utile à d'autre. A tu résolus le dépannage toi-même ?
kev-junior Posté(e) le 16 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 Oui , avec le ELEARN, j'ai effectué la dépose du boîtier, qui n'est pas compliqué en sois. Juste déposer l'airbag genoux conducteur ( bien débranché la batterie evidemment 10-15 minutes avant ), le cache en tissu au niveau du pédalieret ainsi de suite... Le plus chiant dans l'opération, c'est pour enlever les visses à tête cassées qui tiennent le boîtier, on est mal mis, on doit les sortir au pointeau et au burin et petit à petit elles viennent. Le boîtier vaut 300€ + les 2 visses
tonton77 Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 c'est quoi la référence du boitier car je trouve pas. j'ai eu ce soucis sur une 159 dont j'avais jamais réussi a trouver l'origine de la panne. en code erreur j'avais 1001 et aprés démontage recherche etc etc j'avais finis par dirigé la personne en question sur un fiat qui lui a pris presque 500€ . si tu as une photo histoire de voir la bête. merci
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 Je suppose que c'est la pièce n°5
kev-junior Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 (modifié) Oui oui c'est bien le numéro 5 ! C'est le boîtier juste au dessus du pédalier, connecteur de couleur mauve. La référence je ne la connais par par coeur, je te le communique dés que je retourne a mon atelier. Ici c'etait impossible de connaitre le code défaut de la voiture... Vu que pas de +15, l'examiner ne sait rien donner comme infos. Je te ferai une photo à la semaine et je viendrai la déposé ici même. Modifié le 17 Mars 2013 par kev-junior
Antinomique-159 Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 Bonjour. C'est la centrale de blocage. C'est logique quelle inhibe le système, sécurité avant tout. La pièce vaut 273 € en Italie.
Invité Martymcfly Posté(e) le 24 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2014 J'ai mon tank qui fait un truc étrange de temps en temps. Je met la clé dans le contact, la tout va normalement, et au moment ou j'appuie pour démarrer tout ce coupe et plus aucun jus Mais alors plus dutout, dévérouillage, vitres qui ne s'abaisse plus à l'ouverture etc. Je suis obligé de jouer avec la cose + de la batterie pour que ça revienne. Pourtant elle est bien branché. Ca pourrait venir d'ou? Surtout que ça ne le fait pas toujours. La elle ne me l'avait pas fait depuis 2 semaine, à midi rebelotte. Vraiment louche ces italiennes
Tyler Posté(e) le 24 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2014 ta batterie est ok ? En charge elle tient son ampérage ?
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