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Posté(e)

Bonjour à tous,

suite à l'achat de mon alfa 156 je me suis rendu compte que la température moteur ne montée pas sur le mano donc étant donné que cela est un problème récurent aux alfa je regarde la référence du thermostat et commande celui ci et j'en profite pour démonter l'autre.

Aujourdui je vient de recevoir mon nouveau thermostat et la a ma surprise je me rend compte que la sonde de température livrée avec le nouveau thermostat valéo est une 2 pôles alors que celle sur l'ancien est une 4 pôles et en u regardant de plus prêt la fiche de connection de celle ci est une 3 pôles............??????????? :glare: :glare: :glare:

Est ce que quelqun peut m'éclairer svp car là j'ai un peu de mal à comprendre.

Merci par avance

@+

Posté(e)

Salut.

Si tu acheté en ligne, il fait inscrire le type du véhicule qui commence par zar….., ou le numéro du moteur.

Il faut pratiquer à l’échange de la pièce.

Met ton type ou code moteur, je regarderai sur Eper.

Quelle année ton auto.

Les modèles sont nombreux

Posté(e)

Merci de ta réponse,

j'ai bien commandé en ligne avec mon numéro de série.

Il y a plusieurs sorte de thermostat j'ai pris par rapport a celui qu'il y avait déja sur l'alfa avec le numéro 46822435

C'est une 2.4 jtd du 08/04/2002

zar93200000181500

moteur 839A6000 version 923A1B00 40

merci

Posté(e)

Bonjour,

Remonte l'ancienne sonde sur ton nouveau thermostat : Je sais, c'est dommage, mais il est rarissime qu'une sonde de thermostat soit HS : sur mon modèle, la sonde n'était fourni avec le thermostat (Valéo), j'ai mis l'ancienne et cela fonctionne très bien.

Posté(e)

Oui c'est bien celle la que j'ai commandé et reçue mais dessus une sonde de température 2 pôles :closedeyes:

c'est la ou est le problème que je ne comprend pas???? :blush:

Posté(e)

je veux bien remonter mon ancienne c'est pas le souci mais pourquoi avoir une sonde 2 pôles sur la valéo neuve, une 4 pôles sur l'ancienne mais le plus fou avec une fiche de connexion 3 pôles seuleument sacahnt que les sondes seuls on les trouves en 2-3 ou 4 pôles en achats?

Posté(e)

Je t’encourage à contacter le vendeur et lui demander des précisons.

Il s’agit peut-être que d’une erreur lors du montage de la sonde qui n’est pas la bonne.

Il y a eu plusieurs substitutions à ce moment-là. Nombreuse sont les références.

Posté(e)

J'appelerais lundi matin Oscaro pour avoir des précisions,

connais tu les différence sur les sondes 2-3 ou 4 pôles ?

Posté(e)

Bonjour.

Il faudrait s’aider du schéma électrique.

La sonde avec deux contacts c’est pour transmettre l’info au thermomètre du tableau de bord.

Je pense que les autres, envoie plusieurs informations, ECU, thermomètre du tableau de bord, voyant rouge qui s’allume en cas de dépassement de température du moteur etc.…

Ça doit varier en fonction des modelés et des équipements.

Posté(e)

J'espere ne pas avoir le même soucis, mon thermostat a été changé il y a une semaine mais la température ne se stabilise pas à 90°C mais plus vers 70°C.

Avant le changement ca dépassait pas les 50°C.

Donc j'ai commandé une sonde sur Oscaro en mettant le modèle exacte. (156 2.0 TS Selespeed 150cv)

J'espère que ce sera la bonne sachant que j'ai trouvé que 3 sites sur une dizaine qui vendent une sonde pour ma 156...

Et c'était toujours la seule et unique référence :

FAE/Sonde de température, liquide de refroidissement - 33723

Posté(e)

Il ne faut pas se fier à la jauge, il te faut regarder ta t° via MES

Tu verra qu'elle est correcte

Si l'aiguille se situe plus proche de 70 (qui équivaut à 80°env sur MES) et non plus à 50°, alors c'est que c'est bon

Posté(e)

merci de vos réponses

alors après renseignements chez oscar et alfa la référence été la bonne du thermostat mais sur les modèles valéo la référence 46822435 ne correspond pas au 156 2.4jtd 140 de 2002 mais juste début année 2003 car la sonde est une 2 pôles alors que la mienne une 3 pôles

problèmes résolu avec une nouvelle commande mais de chez gates comme marque

merci

Posté(e)

J'avais déjà vérifié avec MES et le thermostat HS, l'aiguille indiquait bien la bonne température que ce soit à 50 ,70 ou 90°C, (je laissais le moteur tourné au ralenti pour que ca chauffe)

Posté(e)

Kbass +1

Jauge à 70°, MES =81°

Jauge à 90°, MES à 90°

Sinon, je me répète, mais une sonde de température, ça tombe pas "en panne", sauf erreur de ma part, c'est juste un bout de cuivre dont la résistivité varie en fonction de la température; c'est pour cela que très souvent les thermostats sont livrés sans la sonde (cf, c'est quasiment inusable).

Dans ton cas, effectivement si ce n'est pas la bonne référence de thermostat, pas d'hésitation, il faut le remplacer.

Posté(e)

Salut

Sur ma voiture l’aiguille se situe toujours sur la graduation 90°quand elle a atteint sa température, embouteillage ou pas.

Ce qui est plutôt assez juste puisque l’ouverture, fermeture du calorstat se font à 88° pratiquement au point d’ébullition.

Si l’aiguille ne rejoint sa position habituelle, stagne en dessous, au-dessus, il est fort à parier que le calorstat reste entrouvert ou fermer.

Si l’aiguille est fantaisiste ou se ballade, c’est la sonde qui est en cause. Il est vrai que c’est rare.

Posté(e)

Bonjour,

Nouveau thermostat reçu de la marque gates et cette fois ci c'est la bonne sonde :)

J'ai tout remonté et impec ça remarche nickel yes!

J'en ai profité pour condamner la vanne egr et aucun voyant d'allumé. et nettoyer le capteur de sural qui été dans un état horrible.

Prochaine étape suppression du catalyseur.

Posté(e) (modifié)

J'ai également changé ma sonde. Pas de différence au niveau du nombre de pôle. la fiche s'emboite bien.

Par contre la taille de l'écroue n'est pas la même, 21 pour l'ancienne sonde, 19 pour la nouvelle. (Marque FAE)

Et l'aiguille affiche la température avec au moins 30°C de plus que la température constaté par Fiat Ecu Scan.

En gros l'aiguille monte avec la même progression que la température monte dans FES, sauf qu'elle arrive presque a 130 et se stabilise quand la température sous FES se stabilise à 90.

L'ancienne sonde faisait faire le yoyo avec l'aiguille entre 70 et 90. La est se stabilise autour de 120 environ je pense.

Il y a 2 sondes? une pour le diag? une pour l'aiguille?

Ou l'aiguille serait décalée? Faire un reset du calculateur pour la recalibrer?

Modifié par King Nothing
Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi c'est décalé...il doit y avoir un soucis électronique quelque part et la jauge reçoit une mauvaise valeurs

Je te conseillerai de remettre la sonde de l'ancien thermostat, pou voir si l'aiguille de la jauge est correcte

Sinon, remettre le nouveau et démonter la jauge pour tenter le mettre l'aiguille à la main sur la bonne position (approximativement)

Il me semble que c'est ce que a fait Marco dans son topic "remise en état 156 2.4" demande-lui plus d'info

Moi j'ai changé par du Gates, l'aiguille est à 80°env pour une t° de 88.5 env sur MES

voili voilou

Posté(e)

Oui merci, j'ai vu ce qu'a du faire Marco avec son aiguille. Ce serait donc peut-être mécanique.

Posté(e) (modifié)

Oui mais attention, car lui a le même "problème" que moi (bien que je ne trouve pas que ce soit un soucis)

On constate tous que l'aiguille n'est pas précise et ne se situe pas forcément là où est la t° moteur

Pour moi comme pour lui je présume, l'aiguille n'est pas à 90° alors que la t° s'en rapproche fort

donc il a voulu remettre l'aiguille à sa place à la main

Toi elle est quand même à 130 presque!

Avec l'ancienne sonde, je suis sûr que tu n'avais pas autant de décalage...

Es-tu donc sûr que ce soit mécanique? tu peux toujours essayer, mais tu peux aussi remettre l'ancienne sonde pour voir

Modifié par kbass
Posté(e)

Je ne suis sûr de rien à cause justement de FES qui donne un relevé des températures qui correspond au fonctionnement normale d'un thermostat neuf. Fes à surement la bonne donnée, mais l'aiguille est complétement à coté de la plaque comme si il y avait 2 sondes a 2 endroits différents du circuits et que la sonde du themostat est utilisé par l'aiguille et l'autre pour FES et les ventilos.

Posté(e)

Pourtant d'après la RTA il n'y a qu'une sonde et c'est le calculateur qui gère les ventilos

Posté(e)

Ouep j'ai pu le vérifié, j'ai pété la nouvelle sonde en voulant remettre l'ancienne. Filetage cassé à l'intérieur du thermostat, voir mon showroom pour les photos.

Donc la connexion est coupé.

Voyant moteur au contact et ventilo n°1 qui s'enclenche également dès le contact sans doute par sécurité.

FES donne donc une erreur concernant le capteur mais affiche quand même la température, qui est bidon car elle part de 30 pour monté très lentement et se remet à 30 si on relance FES...

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