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Bruit De Compresseur De Climatisation


Thunderace

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Bonjour à tous les Alfistes,

Je possède une Alfa Romeo 159 jtdm 150 depuis 2010 (modèle 2006)

Depuis quelques temps, j'entends un bruit étrange lorsque le compresseur de clim est démarré.

Ce phénomène n'est audible que lorque le véhicule roule en prise et au delà de 2300 tr/min quelque soit le rapport engagé.

En effet, à l'arrêt, compresseur activé et moteur démarré même en faisant monter le régime moteur, aucun bruit suspect. Le bruit de ventilation est normal.

Par contre, dès que je roule, le bruit augmente en fonction du régime moteur.

Si je coupe le compresseur ou que je débraye, le bruit s'arrête instantanément.

Ce bruit à une resonnance plutôt métallique. J'ai déjà entendu ce type de bruit lors de la mise en marche du compresseur de mon réfrigérateur (qui à 12 ans quand même)

Ayant regardé certains posts sur le forum et mon entretien clim datant de 2 ans tout juste, j'ai fait effectuer une recharge de la clim avec un dépistage de fuite.

Résultat : Pas de fuite apparente (à l'azote), mais le circuit était vide. Le mécano a injecté une demi charge (258gr de r134a + 5gr d'huile) avec un produit traçant.

Je dois y retourner dans 15 jours pour qu'il détecte une éventuelle fuite aux ultra-violets et compléter la charge en fluide.

Néanmoins le bruit est toujours présent après cette 1/2 recharge.

Donc, je me pose les questions suivantes :

- Ce bruit peut-il se produire si le circuit n'est pas entiérement chargé ?

- Y-a t'il un manque d'huile ?

- Le compresseur est il grippé ou en fin de vie ?

- Un autre organe peut il être en cause (courroie, poulie, embrayage...)

- ...

Je vous joins deux fichiers audio.

159-1 : C'est le bruit de ventilation à l'arrêt (moteur et compresseur démarés)

159-2 : C'est le bruit en roulant (le rendu n'est pas parfait à cause du bruit de roulement, mais on entend derrière un bruit métallique)

Je vous remercie d'avance de vos suggestions.

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Salut,

j'avais le même problème que toi et après avoir fait la recherche du gaz (plus que la moitié).

Pour ma part depuis je n'ai plus de bruit.

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Bonjour,

Je pense avoir le même souci, même si je ne reconnais pas le bruit sur les échantillons sonores à télécharger ...Chez moi le bruit ressemble à celui d'un moteur électrique, audible uniquement à l'intérieur de l'habitacle.

Chez moi c'est assez aléatoire en tous cas ça le fait quand le moteur est plutôt en charge (une côte assez forte en 3° par exemple) et ca démarre à 2500 tr/min environ jusqu'à 3000tr/mn et ensuite ça disparait progressivement....mais ce n'est pas systématique. Sur le plat ou en descente c'est quasiment inexistant. En tous cas le son s'arrête instantanément dès que je coupe la ventilation.

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Pas evident ton histoire.

Il s'enclenche meme avec une demi charge?

L'embrayage du compresseur?

Que le bruit s'arrete quand tu debrayes, encore plus bizarre.

Quand tu coupe la clim, soit compresseur soit embrayage.

Normalement le compresseur manque rarement d'huile, puisque le gaspard euh part, d'abord, quand tu n'as plus de gaz le compresseur ne peut pas s'enclencher.

Combien de km ta voiture?

Bonjour Fredvr,

Oui pas évident,

Le compresseur s'enclenche bien avec une demi charge. Par contre sur la fiche que l'a donné le mécano, le diag avant intervention indiquait que le compresseur ne se déclenchait plus faute de gaz (mise en sécurité).

C'est cela qui est bizarre, si le compresseur se mettait en sécurité faute de gaz, comment se fait il que j'entendais déjà ce bruit avant la recharge ?

En fait, comme c'est l'hiver je mets la clim en full auto à 19°. Le voyant compresseur est bien allumé et dès que je dépasse 2500 tr/min, le bruit apparaît.

Je précise que j'ai retesté à l'arrêt et que le bruit apparaît également moins audible du fait du bruit moteur mais présent quand même dès 2500 tr/min.

Il semblerait que cela soit bien couplé au régime moteur. C'est pour cela que lorsque je débraye, le régime moteur diminue et donc le bruit disparaît.

Mon véhicule à 108 000 kms et j'avais effectué un entretien clim complet il ya 2 ans.

Bonjour,

Je pense avoir le même souci, même si je ne reconnais pas le bruit sur les échantillons sonores à télécharger ...Chez moi le bruit ressemble à celui d'un moteur électrique, audible uniquement à l'intérieur de l'habitacle.

Chez moi c'est assez aléatoire en tous cas ça le fait quand le moteur est plutôt en charge (une côte assez forte en 3° par exemple) et ca démarre à 2500 tr/min environ jusqu'à 3000tr/mn et ensuite ça disparait progressivement....mais ce n'est pas systématique. Sur le plat ou en descente c'est quasiment inexistant. En tous cas le son s'arrête instantanément dès que je coupe la ventilation.

Bonjour AlFée,

C'est vrai qu'à l'extérieur, je n'entends rien de particulier.

Par contre, quelque soit la configuration de la route, le bruit est présent mais seulement au délà d'un certain régime moteur.

Et chez moi le bruit disparait si je réduit le régime ou je coupe le compresseur.

Comme je disais plus haut, si le compresseur se mettait en sécurité avant la recharge, je n'aurai pas dû entendre ce bruit.

Où alors, c'est que l'activation du compresseur fait appel à un autre organe qui émet ce bruit que le compresseur soit en sécurité ou non.

Salut,

j'avais le même problème que toi et après avoir fait la recherche du gaz (plus que la moitié).

Pour ma part depuis je n'ai plus de bruit.

Bonjour titi67,

J'y retourne dans 15 jours pour faire le complément et détecter d'éventuelles fuites.

Peut être qu'avec une recharge complète, il n'y aura plus de bruit parasite...

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Je confirme ce que titi67 dit, sur ma première 159 (de 2006) le problème a été réglé en rechargeant le gaz de la clim. Ensuite plus aucun bruit.

Et sur mes 2 159 actuelles (de 2009 et de 2010) plus de bruit, on dirait que la version 2008 a gommé ce défaut.

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Possibilité du roulement de roue libre de l'embrayage du compresseur.

A investiguer?

Effectivement, c'est une possibilité.

Je vais dans un premier temps attendre d'avoir fait une recharge complète...On ne sait jamais... (dixit titi67 et Marco159).

Si il y a toujours un bruit après, je regarderai au niveau de l'embrayage du compresseur.

Je te tiendrai au courant si je trouve :smile: ou si je ne trouve pas :(

Merci encore de tes suggestions

@+++

Je confirme ce que titi67 dit, sur ma première 159 (de 2006) le problème a été réglé en rechargeant le gaz de la clim. Ensuite plus aucun bruit.

Et sur mes 2 159 actuelles (de 2009 et de 2010) plus de bruit, on dirait que la version 2008 a gommé ce défaut.

Bonjour Marco159

Il est vrai que certains défauts des 159 ont été revus sur les modèles à partir de 2008.

Bon, je vais attendre d'avoir fait une recharge complète avant de crier "au loup". Mince, c'est déjà fait...

Il est possible qu'une demi charge soit insuffisante pour que la clim fonctionne de manière optimale.

Je vous tiens au jus...

@+++

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j'ai le meme type de bruit, apres recharge complete le bruit disparais. mais il est réapparu 6 mois plus tard... donc je penses a une petite fuite qqpart pour moi

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C'est fou quand même a forçe de voir tout se petit monde qui a le même problème, je commence a croire que c'est un problème reçurent sur la 159 ;(

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j'ai le meme type de bruit, apres recharge complete le bruit disparais. mais il est réapparu 6 mois plus tard... donc je penses a une petite fuite qqpart pour moi

Bonjour Sundae,

Il ya 2 ans, quand j'ai fait mon entretien, aucune fuite n'avait été détectée, il en manquait à peu près la moitié, mais je n'avais pas entendu ce bruit de gamelle.

Là, le circuit était vide donc il doit y avoir une fuite quelque part mais le tirage à vide fait avant la recharge ne l'a pas mis en évidence.

On verra si la lampe UV détecte quelque chose.

C'est fou quand même a forçe de voir tout se petit monde qui a le même problème, je commence a croire que c'est un problème reçurent sur la 159 ;(

Titi tu as oublié une mot très important....

Oui, c'est un DES problèmes de la 159.

Maintenant, je possède un des premiers modèles, il semblerait que les modèles sortis à partir de 2008 ont moins de soucis.

C'est mon deuxième vrai problème après ma crémaillère direction (je ne parle même pas du système de levage des vitres arrière hyper fragile, le système de verrouillage du capot qui fonctionne aléatoirement, de la platine porte fusible de la batterie qui prend du jeu...)

Mais il est vrai que lorsque l'on est habitué à une voiture "silencieuse", dès qu'un rossignol se fait entendre, on s'inquiète à tort ou à raison peut être mais c'est dérangeant.

On ne sait pas forcément si c'est révélateur d'un "grave" dysfonctionnement ou que c'est juste un bruit de plus dû à une usure de certains organes.

J'avais pensé également au ventilateur du condenseur, mais ce dernier est commandé par un pressostat (qui a été changé lors de mon dernier entretien clim il y a 2 ans). Le pressostat met en route le ventilateur au delà d'une certaine pression et coupe le compresseur si la pression est trop faible. Dans mon cas, avant la demie recharge, faute de pression, le compresseur aurait dû se mettre en sécurité et ce ventilateur n'aurait pas dû être activé, malgré tout le bruit était bien présent et l'est toujours.

Je dis "aurait dû" car je n'ai rien remarqué (hormis le bruit) qui aurait pû m'indiquer que le circuit était vide (le voyant du compresseur restant allumé en mode désembuage ou "full auto"). Seul le diag avant recharge mentionne que le compresseur ne fonctionnait pas faute de pression. En été, je pense que cela aurait été plus "voyant" ou tout du moins plus "ressenti".

Je pense à un ventilateur ou tout du moins à un organe rotatif de part la nature du son émis. Cela peut être également la poulie débrayable du compresseur (dixit Fredvr) dans la mesure où cela semble lié au régime moteur. En dessous de 2300 tr/min aucun bruit, entre 2300 tr/min et 3000 tr/min on entend ce fichu bruit, au dessus de 3000 tr/min on dirait que le bruit disparait mais peut être est il couvert par le bruit de roulement, c'est difficile de conduire avec l'oreille collée au bouches d'aération...

J'exclue le pulseur de chauffage dans la mesure ou la fonction ventilation classique ne fait aucun bruit particulier.

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  • il y a 1 mois...

Bon, je reviens vers vous pour vous donner des news.

Malheureusement le problème n'est toujours pas réglé mais la cause est maintenant connue, j'ai une méga fuite dans le circuit.

J'ai ramené la voiture le 20 avril soit 3 semaines après la demi-recharge avec produit traceur mais je savais que le circuit était vide car nous avons eu en avril "un" super dimanche ensoleillé (le 14 pour être précis) et je n'avais déjà plus d'air froid.

La voiture repart donc sur le banc et...le gars me rend la voiture, 2 heures plus tard, en m'indiquant qu'il ne trouve pas l'origine de la fuite et me rembourse totalement.

Je décide de m'orienter vers un garage Alfa en espérant avoir plus de chance,

Malheureusement, il n'y a plus de concessionnaire Alfa dans le Boulonnais (je fais finir par croire que je porte la poisse, j'achète une Fiat la concession ferme, j'achète une Alfa idem), le premier connu auquel j'ai déjà eu affaire se trouve à plus de 50 kms.

J'en trouve un moins loin et implanté sur Calais, là ou je travaille.

J'ai pris rdv et j'ai amené le véhicule hier.

Et là, ça fait deux jours qu'ils sont dessus et n'ont toujours rien trouvé...

Je la récupère tout à l'heure car j'ai besoin de mon véhicule pour rentrer chez moi.

Avez vous déjà rencontré ce problème de fuite insoluble ?

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me les communiquer car à part aller voir un 3ème réparateur, je ne sais pas quoi faire de plus...

Merci d'avance.

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Moi je n'entend plus rien depuis que les températures sont plus clémentes et la clim fait normalement du froid.

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  • il y a 5 weeks...

Salut a tous.

J'ai le même soucis. J'avais plus de gaz il y a deux mois de sa, je l'ai faite recharger et voici qu'apparaît le bruit la semaine dernière.

Je vais donc a auto5 qui ma fait la recharge lundi.

Je vous tiens au courant.

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Salut a tous

Pour donnéer des nouvelles, j'ai 150grs en moins en 1 mois de temps, mais aucune fuite visuelle avec le fluide UV.

Donc si quelqu'un a déjà eu une fuite et peut me dire ou, peut être un soucis similaire..

A +

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Salut,

J'ai eu il y a quelques temps ce petit soucis, la recharge de clim tenait 2 mois environ, après plus de froid

Le traçage avec UV n'a rien donné

Ma concess Alfa m'a mis un produit anti fuite dans le circuit de clim, depuis sa fait 1 an et elle fait toujours du froid avec la même recharge

++

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Merci du conseil Lester, mp

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  • il y a 1 mois...

Salut les Alfistes,

J'aime bien les sièges en cuir mais en plein soleil, c'est moyen...

Cela fait donc trois mois depuis mon dernier message et les choses ne se sont pas améliorées en ce qui concerne ma clim.

Suite à mon 2ème passage chez Alfa, ils m'ont détecté une fuite au niveau du condenseur (coût du remplacement pièce+recharge+mo : 720 €)

Le condenseur avec bouteille déshydratante acheté sur le Web a été changé par mon garagiste local mais qui ne possède pas l'agrément pour recharger la clim (coût pièces+mo : 320 €).

Il m'a néanmoins indiqué que j'avais dû avoir un problème de surpression car il y avait une trace de liquide traceur au niveau de la soupape qui se trouve à l'arrière du compresseur et au niveau des rivets qui se trouvent sur le condenseur.

Il vérifie le fonctionnement par sécurité, et le compresseur se désactive bien du fait du manque de pression.

Ayant un bon d'achat chez N----O, je fais effectuer un entretien en leur précisant que le circuit est vide, que le condenseur et la bouteille ont été changés.

Verdict : "impossible de recharger, pas de ventilation moteur, verifier si bonne connection entre ventilateur et pressostat."

Je n'ai jamais fait attention si le ventilateur moteur se met en route immédiatement à l'activation de la clim ou après quelques minutes.

Du fait que je n'ai plus de pression dans le circuit l'embrayage du compresseur colle mais se désactive aussitôt et le ventilo ne s'enclenche pas.

J'ai laissé le moteur chauffer à l'arrêt, clim désactivée, et le ventilateur moteur s'est déclenché au bout de 5 minutes passé à 90°.

Je ne suis pas spécialiste mais si le ventilateur ne tourne pas à l'activation de la clim, la pression augmente et le role du pressostat n'est il pas de couper le compresseur si la pression est trop importante ?

De même si le ventilateur ne s'enclenche pas avec la clim mais qu'il n'est pas HS (puisqu'il se déclenche quand même en fonction de la température moteur), est il commandé par un relais spécifique ou s'agit il du même que celui du compresseur ?

Pouvez me donner vos suggestions ?

Merci d'avance

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Salut,

Même bruit depuis quelque temps, j'ai fait faire la recharge chez norauto et miracle plus rien.

Apparremment c'était dû à une petite fuite au niveau des injecteur de gaz.

Si ça pet aider.

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Je sais pas si ça reviendra. Appremment ces 2 purges sont à changer tous les 2 ans en même temps que la recharge de clim.

Elles se grippent avec le temps et ne sont plus étanches avec le temps.

Pareil malgré le bruit ma clim fonctionnait aussi très bien. Ils ont dû rajouter 450g de gaz dans le circuit quand même.

Ce qui est bizarre c'est que ma clim a été vérifiée par Alfa à Dunkerque il y a 2 ans et le mécano à l'époque m'a certifié que le bruit était normal sur une 159, un soit disant défaut des 159...

Cet après-midi, je la récupère chez norauto pour distribution, Clim et purge du circuit de freinage et miracle plus de bruit. D'ailleur ça m'a surpris quand je suis rentré!!!

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