Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je reprends mon poste déposé dans le sujet "159 qui bug, etc...", resté sans réponse.

C'était hier.

Bonsoir à Vous.

"Il m'est arrivé la même mésaventure cet après-midi.

Quitter la maison (moteur tiède, je venais de faire 80 km une heure avant) et 800 mètres plus loin, le moteur se coupe. J'ai pu me garer sur le parking d'un A..i.

Impossible de démarrer. Le moteur se lance mais ne prend pas les tours et se coupe aussi vite. Aucun message à l'ODB.

Après une cinquantaine d'essais infructueux, et batterie toujours en bon état. Je débranche la batterie et je rentre chez moi le temps qu'un reset se fasse.

Deux heures plus tard, je rebranche la batterie et réessaye, toujours sans résultat. Même symptômes.

On veillera demain à la rapatrier.

A part les à-coups sporadiques vers les 1900 tours, je n'avais pas eu de soucis mécaniques en 50.000 bornes, la bête à 201 mkm, avant ce jeudi où elle s'est mise en mode dégradé avec le message "Faire vérifier le moteur" peu après le démarrage Moteur encore froid, elle a fait une régénération et dès le début de la régén, le comportement du moteur était à nouveau normal. Après quelques démarrages, le message à l'ODB avait disparu.

Y a t-il cause à effet?

Si j'ai bien suivis le sujet, je commence par nettoyer l'EGR et débrancher le débitmètre.

Merci d'avance pour vos conseils ou expériences."

Véhicule entretemps rapatrié et nettoyage de la vanne EGR fait, contrôle de la pompe de gavage fait ,Diesel OK; essai après débranchement du débitmètre, rien n'y fait.

Pendant le trajet vers la maison, essai de mise en route, elle ne prend pas, et le message "faire contrôler le moteur" est apparu.

Vehicule à l'arret, contact mis, le message n'apparait plus. en espérant qu'il en restrera une trace à la valise.

Malheureusement, l'appareil que j'utilise de temps en temps est en réparation chez Bosch.

Avez-vous d'autres pistes?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour.

Cela peut provenir d’une prise d’air.

Un capteur de la température du moteur.

Température du gasoil.

Pression du gasoil ou pression de la pompe.

Posté(e)

Merci Antinomique pour ces pistes, mais cela dépasse mes possibilités sans ECUscan.

Il ne me reste sans doute plus d'autres possibilités que l'emmener vers la concession.

Posté(e) (modifié)

Effectivement, certain dysfonctionnement nécessite l'examiner.

Le capteur pmh peut être en cause.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e)

En tous cas, merci pour les infos.

Entre-temps j'ai vérifier tous les fusibles sous le capot et sous TDB en vain.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que la batterie tient le coup.

Posté(e)

Ce genre peux venir de beaucoup de chose. La liste est longue. Vérifier bien tout d'abord vos connexion batterie, circuit alimentation diesel et pression debit diesel.

egr grippe ouverte, distribution bien cale , cmp ckp, circuit admission, etc... La liste est longue.

débranche la batterie ne fait aucun reset du tout. Les reset se font a la valise diag uniquement.

faire un diag si avarie il y aura déjà une info de ce qu 'il ne pas dans l'état.

Posté(e)

Extrêmement rare mais le coupe circuit d'arrivé diesel peu faire des tours aussi.

Posté(e)

J'avais eu un problème du même type sur ma 406, c'était le relais de la pompe de gavage qui claquait que de temps en temps. Si ça se trouve ça vient de lui, mais effectivement la liste des possibilités est longue :S

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je viens vous donner des nouvelles un peu tardivement, mais j'ai été fort occupé.

L'appareil de diagnostic Bosch que je peut utiliser était retourné au sav et ne fut disponible que ce mardi.

Voici la liste des erreurs constatées; P0530, P1206, P0683, P0380, P0111, P0101 et P0403.

Après raz des erreurs, les mêmes sont réapparues avec en plus le message "Filtre à particules colmaté" à l'ODB.

Donc démontage du FAP et nettoyage de celui-ci à la façon Sarko et à la soufflette.

La suie, quant il n'y en plus, y en a encore et encore. Après 2 heures de nettoyage, le résultat me semblais honnête.

Remontage du FAP cet après-midi et pas de chance, toujours impossible de démarrer, mais le message fap colmaté a disparu.

Seconde vérification de tout les connecteurs, des durites, des sondes et du circuit de gazoil, toujours sans résultat.

Redémontage de la vanne EGR et vérification à l'aide de gazoil de son étanchéité ce que je n'avais pas fait lors du 1er démontage, et là, je me suis aperçu qu'elle ne fermait pas parfaitement. A l'aide de wd40 et de beaucoup de manipulations, je suis arrivé à l'avoir étanche.

Remontage de la vanne sans installer le moteur de la vanne, mais en le laissant branché électriquement.

Bingo, le moteur à démarré à la première sollicitation.

J'ai fait un tour d'une centaine de kilomètres, sans soucis mais avec le témoin moteur allumé.

Reste à savoir combien de temps cela va durer avant le mode dégradé, quoiqu'il me semble avoir lu dans un autre sujet, que la vanne EGR bloquée fermée n'engendre pas de mode dégradé.

Si j'avais fait plus attention au premier démontage, la panne aurait été trouvée le jour même. Honte à moi.

Pourtant c'était dit dans le sujet auquel, je fais référence dans mon 1er post.

En tous cas, merci pour vos conseils et en espérant que ma triste expérience pourra servir à d'autres.

Heureusement que je disposait d'un autre véhicule, mais je n'ose pas imaginer ce que cela m'aurait coûté, si je l'avais rentré chez Alfa.

Posté(e) (modifié)

J'ai du mal lire, ou ma mémoire me joue des tours, ou bien l'info que pensais être vraie, ne l'est pas.

100 bornes aujourd'hui, 5 trajets de + ou - 20Km, avec 3 modes dégradés. Il a suffit de me ranger sur le coté, de couper le contact et de redémarrer.

Remplecer la vanne EGR ou une reprog, le choix n'est pas fait.

Modifié par Billmarcel
Posté(e)

Le mieux dans votre cas est déjà dans un premier temps de supprimer l egr et de faire un diag pour régler le reste. Vous avez plusieurs panne on dirait et bien prendre son temps pour régler chaque panne.

Posté(e)

Première régénération après nettoyage du FAP, aujourd’hui.

Quelle crainte j'ai eu, fumée bleue durant toute la régen.

Je n'ai pas osé m'arreté, mais j'ai eu très peur pour le turbo.

Régen terminée, je me suis ranger sur le côtè de la route et le temps d'en griller une ou deux, je ne sais plus, j'ai contrôlé le niveau d'huile et tout était normal.

J'en conclus que la fumée bleue provient de la combustion du Diesel envoyer pour la régen, mais qui n'avait plus de suies à brûler.

Si je me trompe, faites le loi savoir.

Pour en revenir aux codes d'erreur lu par l'appareil Bosch, rien ne faisait allusion à la vanne EGR.

200 bornes depuis vendredi et rien d'anormal depuis.

Bon dimanche pour ce qu'il en reste.

• Créer...