Canarst Posté(e) le 3 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2013 Bonjour Je vous explique mes soucis! Il y a 3 semaine de ça je prends ma voiture (159 2,4 210 ti), un peu en retard je tire un peu dedans "je la laisse chauffer avant" et la, la temperature monte subitement a 130° odb qui dit de s'arreter! (Cela me la fait qu'une seul fois) Donc je ralenti pour m'arreter et la plus de message et température redescendu a 90°! Donc je continu sans aucun problem, pas long 5kms! Je verifie le liquide de refroidissement et la je m'apercoi qu'il en manque beaucoup j'en est remis au moin un litre! La semaine d'apres je decide de vidanger tous le systeme et de le purger! Chose faite je verifie tous les jours le niveau! le deuxieme ou troisieme jour voiture froide je fait l'appoint le niveau etant au mini! Et la en desserrant le bouchon le niveau monte subitement plus ou moin a 10 cms au dessus du maxi! Etant a mon boulot pas le choix que de rentrer! En arrivant je reverifi le niveau toujours bien au dessus du maxi et la quand le ventilo se declanche le niveau est redescendu au mini! Je me suis dit que j'avai mal fait ma purge donc je la refait avec mon pere! Purge refaite je m'en sert pendant deux jours nickel le troisieme je verifie, le niveau un peu au dessus du max! Je pars bosser pour 2 heure seulement et quand je reprend la voiture une marre de liquide sous la caisse!! Les boule!! je remet du liquide pour pouvoir rentrer chez moi!(Encore 1litre au moin) Je regarde d'ou ca a pu bien fuire et je m'apercoi que ca aurai couler de la vis de purge "en plastique" qui va au radiateur de chauffage, je la dessere et la tete me reste dans les mains super! Je dit ca doit etre a cause de ca! Prise d'aire certainement! J'enleve le pas de vis avec un pointeau j'y refou une vis en metal avec le joint, repurge (hier soir) et ce midi moteur bien froid je veu faire l'apoint je dessere le bouchon et bim le niveau qui remonte directe au dessus du maxi!!!! Donc ce soir je pose ma voiture chez moi et je ne m'en sert plus avant d'avoir trouver ce qu'il ce passe!! Ca fait quelque jour que je regarde les problemes similaire sur le forum et beaucoup parle de joint de cullasse ou pompe a eau! Pompe a eau? Le retour ce fait tres bien dans le vase donc si c'étais ca il n'y aurai pas de retour je pense? Cullasse? Possible mais a 50000kms ca me ferai chier quand meme! Donc si vous auriez des idées je suis preneur! Merci d'avance
Antinomique-159 Posté(e) le 3 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2013 Bonsoir. Il n’y a pas 36 solutions. Je ne rentre pas dans le détail de la purge du circuit. Fermer le robinet de vidange à la base du radiateur, ouvrir les trois vis de purge, culasse, haut du radiateur, celle à proximité du bocal. Remplir le circuit et fermer au fur et mesure que ça coule. Démonter le tube de dégazage pour voir le liquide revenir dans le bocal. Attendre trois déclenchements du ventilateur J’ai changé mon thermostat récemment, il faut regarder plusieurs fois le niveau à froid en ouvrant avant de couper le moteur le chauffage à fond. J’ai fait trois remis à niveau, présent tout est ok. Il n’y a pas 36 solutions. Soit le thermostat qui est capricieux, soit la pompe à eau qui fonctionne mal. J’ai lu sur le forum que certaines se bloquent, donc plus de circulation du liquide. Surveiller qu'il n'y ai pas d'huile dans le liquide de reffroidissement ou vice versa. Contrôle que le ventilo fonctionne correctement.
Canarst Posté(e) le 3 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Mai 2013 Merci jvais essayer! Mais quand tu dit qu'il faut ouvrire le chauffage a fond je met la ventille a fond et la temperature aussi pendant longtemps? Apres je coupe le contact? Et je verifie le lendemain quand c'est froid? Merci pour ton aide
Antinomique-159 Posté(e) le 3 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2013 Quelques minute avant de couper le moteur, tu mets le chauffage en tournant la molette de température au maxi, tu coupes la ventil, juste pou remplir complétement le circuit. Tu vérifie le lendemain, a froid le niveau.
Canarst Posté(e) le 22 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mai 2013 Je relance mon sujet je vien de changer mon termostat et donc refait une purge! Le lendemain je refais le niveau a froid le niveau etant pres du mini j' ouvre!nickel je remet un peu de liquide! 3jours apres ayant fait 200 bornes je reverifie niveau entre le mini et maxi ! J'ouvre le bocal et la avec une sorte de bruit d'air le niveau est remonter 5cms au dessus du maxi! Donc je ne comprend pas le probleme!! Aurriez vous une idee???
Antinomique-159 Posté(e) le 22 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2013 (modifié) Salut. Refait une autre fois les trois points de purge. Tu à bien respecter la purge par la durite du bocal ? Laisse le véhicule tourner au ralenti sans le bouchon du bocal et déclencher plusieurs fois le ventilo. Modifié le 22 Mai 2013 par Antinomique-159
Canarst Posté(e) le 22 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mai 2013 (modifié) Salut J'ai peu etre mal fait la purge? 1/ cicuit vidanger 2/ ouverture des trois vis 3/ remplissage 4/ Fermeture de la premiere vis ou ça coule( vis coter radiateur de chauffage) 5/ fermeture de la deuxieme vis kan ça coule (vis du radiateur ou grosse durite en alu je sai plu) 6/ fermeture de la troisieme kan ca coule 7/ remplissage jusqu'au niveau max 8/ desacouplage de la durite retour (le retour se fait correctement) 9/ je demarre et laisse chauffer(bouchon ouvert) (Bizzarre plus ca chauffai et plus le niveau montais donc avant que ça deborde je vidais un peu de liquide avec la durrite retour dans un bidon mais pas enorme et des que le ventillo cé declencher le niveau est redescendu et j'ai remis ce que j'avai retirer) 10/ 3 declenchement du ventillo le niveau ne bougai plus Chauffage a font pendant 3/4 minutes 11/ Pour moi la purge est faite? ouj'ai oublier des point? Le fait que le niveau remonte a froid quand j'ouvre pourrai venir d'air qui est encore dans le circuit? Ou une prise d'aire? Franchement je voi pas et ca me soule du coup je roule avec ma vielle twingo de 270000kms je l'aime bien mais bon!!! Modifié le 22 Mai 2013 par Canarst
Antinomique-159 Posté(e) le 22 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2013 Tu mentionne plus haut que la température est montée à 130°. C'est élevé pour le joint de culasse. Dans certain centre auto ils vendent des bandes de papier à tremper dans le liquide de reffroidissement. Elle réagit et prend une certaine couleur qui indique s'i y a un problème sur le joint de culasse.
cavalera Posté(e) le 23 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 23 Mai 2013 Oublie le joint de culasse, il est quasiment incassable. Ce qui l'est moins c'est la culasse. Il y a beaucoup de cas ou la culasse s'est déformée ou creusée voir même fissuré. Attention avec les machins bidules à 2 sous de chimistes qui détectent la présence de CO2 dans le liquide de refroidissement, si sa permet de confirmer un défaut d'étanchéité entre chambre de combustion et circuit de refroidissement, ça ne permet pas d'exclure de cause un défaut à ce niveau. Parfois la fuite interne est trop faible pour faire réagir les produits utilisés. L'autre possibilité c'est la pompe à eau made in china avec la turbine qui s'est dessertie. (Sous entendu qu'elle a été remplacée lors d'une distribution). Je précise made in china, car les pompes à eau d'origine Alfa n'ont pas de problème de turbine dessertie, en général elle grippe, ce qui est pire car entraine la casse de la distribution rapidement.
Canarst Posté(e) le 24 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2013 Merci pour les infos!!! Mais que faire alors la voiture n'a que 50000 kms cé possible une deformation de la cullasse aussi tot? Y a t'il un moyen de le savoir? Parcque la je n'ose plus rouler de peur d'engendrer d'autre dégats!! Et la pompe a eau est d'origine le retour ce fait correctement! Un bouchon de vase d'expention defectueux n'engendrerai pas se genre de problemes?
Antinomique-159 Posté(e) le 24 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2013 Il me semble que tu es commencé par la durite plus proche du bocal. En premier lieu il faut commencer par la purge la plus éloigné et se rapprocher vers le bocal. -Purge sur la durite en alu. -Purge par la vis en haut du radiateur. -Vis de purge sur la durite sous le bocal. C’est curieux, c’est comme s’il subsistait une poche d’air qui s’évacue quand le moteur s’arrête. En roulant, la température du moteur se stabilise-t-elle à 90° ? Quand elle tourne au ralenti, regarde si des bulles d'air s'échappent au niveau du bocal. Ton moteur est moné à 130°, c'est beaucoup. Le voyant de surchaffe c'est allumé ? Fait tester s'il y a une fuite au niveau de la culasse, les garages ont le matos.
cavalera Posté(e) le 24 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2013 Merci pour les infos!!! Mais que faire alors la voiture n'a que 50000 kms cé possible une deformation de la cullasse aussi tot? Y a t'il un moyen de le savoir? Parcque la je n'ose plus rouler de peur d'engendrer d'autre dégats!! Et la pompe a eau est d'origine le retour ce fait correctement! Un bouchon de vase d'expention defectueux n'engendrerai pas se genre de problemes? Tout es possible. De plus ce problème de culasse revient très souvent ces derniers temps, mais il est vrai plutôt vers 100'000 km d'habitude.
leju07 Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 L'autre possibilité c'est la pompe à eau made in china avec la turbine qui s'est dessertie. (Sous entendu qu'elle a été remplacée lors d'une distribution). Je précise made in china, car les pompes à eau d'origine Alfa n'ont pas de problème de turbine dessertie, en général elle grippe, ce qui est pire car entraine la casse de la distribution rapidement. Il arrive que le pompe à eau d'origine se dessertisse, ça m'est arrivé sur le Q4 à 115000km.
cavalera Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Personnellement, j'ai toujours eu des cas de grippage, la plupart entre 80'000 et 100'000km, à 115'000 elle a déjà bien tenue! Les turbines desserties c'était plus monnaie courante sur les V6
Canarst Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Bon j'ai refait une purge et lors de celle ci le niveau montais tous seul et le radiateur se rzmplissai d'air quand j'ouvrais la vis de purge le niveau redescendai et de l'air s'echapais de la vis! Et quand j'accelere j'avais l'impression que la couleur du liquide blanchissai un peu mais pas de bulle dans le bocal et quand le ventilo cé declencher le niveau est redescendu! Donc jsais pas!
Canarst Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Bon j'ai refait une purge et lors de celle ci le niveau montais tous seul et le radiateur se rzmplissai d'air quand j'ouvrais la vis de purge le niveau redescendai et de l'air s'echapais de la vis! Et quand j'accelere j'avais l'impression que la couleur du liquide blanchissai un peu mais pas de bulle dans le bocal et quand le ventilo cé declencher le niveau est redescendu! Donc jsais pas!
Antinomique-159 Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Afin de renseigner réponds aux quetions. Quand tu roule avec, la température dépasse t elle 90°, le yoyant de surchauffe c'est il allumé ? Si u a changer le thermostat, il reste que la pompe a eau.
leju07 Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Personnellement, j'ai toujours eu des cas de grippage, la plupart entre 80'000 et 100'000km, à 115'000 elle a déjà bien tenue! Les turbines desserties c'était plus monnaie courante sur les V6 Je préfère, de loin, avoir été victime de dessertissage que de grippage!! Va savoir, c'est peut-être bien un V6 que j'ai sous le capot.....
cavalera Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Moi je préfère quand ça grippe, question de challenge
Canarst Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Dsl j'avai repondu mais ca a du beuger jrepond de mon portable et cé pas simple! Oui la temperature reste a 90° j'ai du faire 200 bornes depuis le changement du termostat et je ne roule pas doucement! Le voyant?! Non je crois pas ca c'etais fait relativement vite mais j'avais eu un message sur l'odb " arreter la voiture il me semble"! Mais si la.pompe a eau etais defectueuse je n'aurai pas tous le temps du liquide qui sort de la durite de retour?!
Alfa_TI Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Bonsoir, Il m'est arrivé exactement la même chose. Mais alors exactement à tous les détails J'ai emmené ma voiture chez Alfa pour qu'il regarde le circuit. Ils l'ont mis sous pression, vérifier les niveaux. Rien. Pas une fuite. Je l'ai donc reprise. Quelques jours plus tard cela recommence. Je la ramène donc et nouveaux diagnostic mais toujours rien. Ils m'ont quand même changer une pièce au niveau des échappements (je ne pourrai pas vous en dire plus sur le sujet). Pensant que cela ne se reproduirai plus ils me rendent la voiture. Et non! Cela recommence. Allez on retourne au garage.... Et la on commence à évoquer sérieusement la joint de culasse mais vus qu'il est en métal cela n'est pas sur. Mais ils se décident à tous changer joint de culasse compris (les autres pièces je ne m'en souviens plus). Et lors du remontage ils se rendent compte qu'un goujon de la culasse est cassé donc il n'assure plus l’étanchéité nécessaire ce qui a entraîner la fuite et la surchauffe du moteur. Donc moralité ma voiture surchauffai à cause d'un goujon..... Yoann
Canarst Posté(e) le 26 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2013 Et tu en a eu pour combien enreparation chez alfa Romeo?!
Alfa_TI Posté(e) le 26 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2013 Bonsoir, J'en ai eu pour rien du tous. En effet ma voiture était encore sous garantie. Mais je n'ose pas imaginer la note.... Yoann
Canarst Posté(e) le 31 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2013 Bonsoir J'ai déposé ma voiture chez alfa pour la metre sous pression et le chef d'atelier ma dit qu'il n'y avait aucune fuite!!! Il ma aussi dit que la voiture se purgai toute seul et que c'étais normal que le niveau remonte quand j'ouvrai le bouchon a froid (cela ne me semble pas normale cé la premiere foit que j'entend ca) Je vais l'enmener dans un autre garage je pense
Alfa_TI Posté(e) le 3 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2013 Moi aussi ils m'ont dit la même chose à mon garage. Et pour moi je trouve pas sa normal que le niveau remonte à froid. Mais plutot à chaud (sa gicle dans tous les sens si tu es trop rapide lors de l'ouverture du bouchon) Mais sinon toute ta descrption correspond exactement au probléme que j'ai rencontré. Il se peut que le probléme soit le même mais alors comment le verfier sans "ouvrir" le moteur?.... J'essaierai de te scanner les piéces qui m'ont été changés si tu veux.
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