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Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis un heureux (quoi que un petit peu moins heureux depuis les quelques pannes régulières que je peux subir depuis moins de 6 mois...) propriétaire d'une alfa 156 JTD multijet 140 CV de 2003 (facelift) que j'ai acquise d'occasion à 100 000 km et qui en a maintenant 160 000.

Curieusement, ce véhicule que j'adore véritablement conduire, doit trouver (à tord, je vous l'assure) que je ne lui prête pas suffisamment d'attention, car elle décide de manière systématique de se porter pâle à l'occasion de nos congés afin que je m'occupe d'elle de manière exclusive....

- en décembre, le jour du départ au ski, un injecteur lâche... lâchement je dois dire...pas sympa, mais heureusement garagiste compréhensif et assurance au top, semaine au ski sauvée

- le mois dernier, une connerie (durite du turbo qui se déboite...un dimanche...là encore le jour du départ pour 1 semaine de vacances à 600 km de là)...obligé de diviser par deux les bagages d'une famille de 4 personnes et de blinder le coffre d'une clio...là encore, on a sauvé les congés

Ce mois-ci, et afin de me permettre de disposer d'un large éventail des pannes imaginables sur cette superbe voiture (j'ai également expérimenté le radiateur percé, la durite de turbo explosée, le retour d'injecteur qui fuyait, et ceci sans compter les fautes dont je ne puis que m'imputer la responsabilité comme le gamin qui met une pièce dans le lecteur de CD ou la perte du boulon antivol des roues...), ma titine me fait, sur le chemin du retour de 2 jours d'escapade en amoureux avec ma tendre moitié, une panne que je ne retrouve pas dans les forums :

- elle refuse de démarrer lorsque je me gare en pente, le nez de la voiture en avant

pour ce qui est des symptômes exacts et des circonstances, ce sont les suivants : lorsque je suis garé en pente, le nez de la voiture en amont, le démarreur fonctionne, mais titine veut rien savoir. Je suis contraint de lâcher le frein à main, de mettre le véhicule à plat, et lorsque je mets le contact, titine veut bien démarrer. elle me l'a fait 3 fois sur le retour....à l'occasion de chaque arrêt un peu pentu et même pour un arrêt pipi/café/clope de 10 minutes. Après avoir remis le véhicule à plat, pas de souci, elle a redémarré et j'ai avalé 300 km d'autoroute sans perte de puissance, même dans les côtes de l'autoroute, à une moyenne que réprouverait la maréchaussée.

Je suis une bille en mécanique auto, mais à vue de nez, on dirait que le gasoil qui est dans le coffre n'arrive pas dans le moteur qui est devant quand je suis garé en côte. J'en appelle donc à vos compétences, ça pourrait être quoi exactement d'après vous ?

Bien entendu aucun voyant ne s'allume (si ce m'est le voyant moteur orange qui s'allume quand je tente de démarrer et que la voiture ne veut pas mais qui s'éteint quand le démarrage refonctionne après que je l'ai remise à l'horizontal), et pour couronner le tout, le garage alfa chez qui j'allais jusqu'à présent a été mis en liquidation judiciaire...donc tintin pour la valise de diagnostic...

Je vous remercie tous pour vos différentes réponses auxquelles je m'efforcerai de donner toutes précisions demandées.

Une dernière question me taraude : j'adore vraiment cette voiture, mais je commence à douter quelque peu de sa fiabilité...A partir de quel moment selon vous faut-il arrêter de privilégier le plaisir de conduite au détriment des emmerdements apportés ?

question subsidiaire : y-a-t-il d'après vos connaissances du monde alfa, un véhicule commercialisé chez Alfa, qui allie le plaisir de la conduite à une fiabilité "normale" ?

Merci à tous pour vos réponses

cyril

Posté(e)

Ce problème arrive quelque-soit le niveau de carburant?

Posté(e)

et oui malheureusement. Il a commencé à arriver à 1/4 du réservoir, puis c'est arrivé à réservoir plein (après avoir fait le plein, arrêt station service pause pipi/clope/café)

Posté(e)

par ailleurs, je l'ai laissée au garage hier soir, et ce matin mon garagiste préféré a eu beau faire tous les tests possibles avec nez en amont, en aval, voiture étale titine a décidé que quoi qu'il arrivait elle démarrerait....autant vous dire que j'ai eu un peu l'air couillon devant mon garagiste...du coup il la laisse dormir au garage cette nuit le nez levé sur sa plateforme, et repasse vérifier si elle démarre demain matin.

Quoi qu'il en soit, je sais ce qui m'est arrivé, et j'ai envie de savoir ce qui cloche car j'ai maintenant la trouille de rester en rade à chaque fois que je prends le volant

Posté(e)

Peut-être un clapet anti-retour qui ne fait plus son boulot correctement.

Posté(e) (modifié)

Je pense soit au clapet du reservoir comme dit Leju,soit à mon avis la pompe de gavage qui commence à rendre l'âme...

pour répondre à ta première question, il n'y a aucun délai fixe! chacun estime ce délai en fonction de son budget et de la côte de son véhicule

Moi perso, j'y mettrai tout mon argent s'il le fallait, tout simplement parcequ'actuellement c'est la seule chose que j'ai et à laquelle je tiens!

Pour la subsidiaire : oui, moi!

Et surement d'autres, après tu peux remplacer Alfa pour une autre marque, ça revient au même

Pour revenir sur tes soucis et afin de te rassurer un minimum, l'injecteur qui lâche c'est pas rare, mais en général ça prévient! Il y a quelques symptômes flagrant qui permettent de corriger le tir à moindre frais (car je suppose que les mécanos t'ont incité à remplacer les 4...)

Pour la durite de turbo, c'est un grand classique!

Le seul truc c'est que c'est toujours quand on a le plus besoin de sa voiture que les problèmes surgissent

Quant au radiateur percé, çà c'est con!

Mais je m'accorde à dire que ta voiture n'est pas si maudite que çà!

Tu devrais jeter un oeil sur les sujets (showroom et restauration de 156 Ti) de Papa_Marco pour te rendre compte à quel point ta voiture est normale!

As-tu fait un showroom pour montrer ta voiture, et les précédentes?

Je tiens à dire que lire ton sujet était un plaisir!

Pas de fautes, bien structuré, bien raconté...merci :closedeyes:

Modifié par kbass
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Le mécano a titine dans son garage, je vais lui parler du clapet anti retour. Il penchait lui aussi pour la pompe de gavage qui fatiguait. J'attends de voir si il ressent le même souci quand il la démarrera lundi.

Pour ce qui est de l'injecteur, non, en fait je n'ai ressenti aucun symptôme précurseur, Tiine m'a fait cela d'un coup. En revanche mon garagiste ne m'a pas fait changer les 4, il m'a bien expliqué que ce n'était pas parce que l'un des 4 lâchait que cela signifiait que les 3 autres étaient proches d'être HS. Je lui en suis reconnaissant pour cela, car cela m'aurait quelque peu fait mal au portefeuille de tout remplacer !

Je vais effectivement regarder tous les sujets de Papa_Marco pour me faire une idée :)

Non, pas fait de showroom de titine, il faut que je prenne un moment pour prendre des photos ;)

Merci pour les compliments pour mon texte, mais je n'ai pas trop de mérite, c'est mon métier d'écrire toute la journée.

Excellent Week End à tous, je vous tiens au courant des suites dès que j'ai des nouvelles.

A très vite

Posté(e)

Merci pour les compliments pour mon texte, mais je n'ai pas trop de mérite, c'est mon métier d'écrire toute la journée.

Ce qui n'enlève rien au plaisir de lire un texte bien construit et correctement orthographié ;-)

En espérant que les Alfisteries seront reglées lundi !

Posté(e)

Merci 159-90 (tu mérite un vrai pseudo depuis le temps!) je ne peux que te suivre

Bref, pour moi c'est une question d'arrivée de carburant

mais ça n'est que mon avis

Pour l'injecteur, c'est bizarre...car c'est de l'injection sur le temps...une usure se prononce forcément avec

Cela dit, bravo pour le macano qui ne t'a pas forcé à changer toute la rampe

Cyril, j'exige un showroom avec photos et historique dans la semaine

Plus un texte comme tu semble bien les faire...

Avec çà ton automobile te le rendra au centuple! :closedeyes:

Posté(e)

Tu devrais jeter un oeil sur les sujets (showroom et restauration de 156 Ti) de Papa_Marco pour te rendre compte à quel point ta voiture est normale!

Denis avait raison, mon showroom est 1 antidépresseur :)

Je vais demander à être rembourser à la sécu :laugh:

+1, pompe de gavage ou micro prise d'air.

Si c'est une prise d'air, je souhaite bon courrage pour la trouver à ton mécano car c'est quasi impossible à trouver.

Commence par vérifier ton filtre à gazole si il est bien serrer. Enlève reclip tout les raccord et dieu mécano sait qu'il y a en a 1 paquet.

Après tiens nous au courrant au cas ou que ça arrive à l'1 de nous.

Posté(e)

Merci à tous de votre intérêt pour titine, c'est adorable !

Pour ce qui est de l'injecteur, d'après le mécano il s'agirait d'eau qui était dans le carburant et qui l'aurait fusillé. C'est arrivé d'un seul coup sur l'autoroute, grosse fumée blanche, perte de puissance.

Pour le showroom, je ne peux rien promettre dans la semaine, car elle risque d'être chargée....

A très vite (lundi) dès que le diagnostic aura été posé !!!!

Posté(e)

Nous sommes déjà vendredi, et je vous avais promis un retour dès lundi après avoir récupéré Titine de chez mon Mécano.

Désolé pour ce retard, mais je dois avouer que depuis lundi, j'ai l'esprit assez embrumé par le comportement de Titine...A vrai dire, cette voiture, qu'utilise ma femme au quotidien (c'est elle qui la prend pour ses trajets domicile - travail, et nous l'utilisons pour les voyages et week-ends), me fait penser à une ancienne petite amie....c'est une chieuse....: Le mecano l'a fait démarrer sans souci, il n'a jamais pu reproduire le problème que j'ai décrit ci-dessus !!!

Donc, depuis lundi, c'est moi qui conduis Titine afin de la tester, tout en ayant un sentiment ambivalent la concernant : J'espère parfois qu'elle tombe en panne pour pouvoir enfin diagnostiquer le problème, tout en souhaitant qu'elle se comporte comme une voiture normale et démarre au quart de tour...Et depuis lundi, c'est la seconde option qu'elle choisit systématiquement, qu'elle soit garée à plat, en côte le nez ou le cul en avant !

N'en pouvant plus de cette anticipation malsaine à l'occasion de chaque tournage de clé, j'ai fait hier la route jusque chez le garagiste spécialisé Alfa Romeo à Villepinte pour ceux qui connaissent.

Là, branchement de la valise sur Titine. La valise magique indique 3 erreurs, au grand dam du garagiste (adorable) qui ne savait pas depuis quand la liste d'erreurs avait été réinitialisée (et moi non plus je dois le dire...) et n'était donc pas capable de m'indiquer l'erreur qui correspondait à mon problème. Je fournis cette liste de problèmes à votre sagacité :

- P0238 - Capteur de pression de suralimentation

- P1619 - Centrale en panne

- P0069 - Capteur de pression atmosphérique

Ceci étant, Il n'était pas véritablement stressé par les problème de capteur suralimentation et atmosphérique étant donné que je lui ai indiqué que le moulin fonctionnait nickel et montait dans les tours comme une jeunette. En revanche, j'ai pu lire sur son visage une véritable inquiétude pour la panne de centrale...

Il a donc réinitialisé la liste des pannes, et m'a demandé de revenir immédiatement le voir si Titine refaisait son coup de calgon et ne voulait plus démarrer. Comme cela, m'a t-il dit, on remettra la valise et on verra si la panne de centrale réapparaît Le cas échéant, on devra la changer (entre 500 € environ pour un échange standard, et entre 700 et 1000 euros pour une pièce neuve d'après lui).

Prix du passage à la valise et de la demi heure passée chez ce garagiste que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam : Zéro euro, ils n'ont pas voulu me faire payer malgré ma demande insistante. je les recommande...:) en plus de cela, ils sont carrossiers, ce qui peut toujours être utile.

Je vous tiens au courant de la suite bien entendu !!

Excellente fin de journée :)

Posté(e)

Salut

P0238 = Circuit du capteur turbocompresseur - haute tension

P0069 Manifold Absolute Pressure Barometric Pressure Correlation

P0069 pression absolue au collecteur Corrélation de pression barométrique

P1619 SBDS Interactive Codes

Il y a des problèmes de contact ou de parasite, possible, soit un des circuits intégrés situé sur le bus qui "bat de l'aile" et envoi des données incohérentes qui ne sont pas interprétables pas le restant du système.
Chaque élément commandé par le bus CAN intègre ce genre de circuit : portière, rétroviseur, autoradio etc.

Sympa le garagiste.

Posté(e)

P0238/P0069 sont liés:

Tu devrais songer à démonter le capteur de suralimentation et le nettoyer ainsi que ta vanne EGR

Si après effacement du code erreur et nettoyage du capteur, le défaut revient, faudrait donc procédé à un remplacement du capteur

Si le défaut revient, il faut surveiller les durites turbo, la GV de celui-ci et tout ce qui se trouve autour !

Il faudrait aussi faire un relevé de pression via FES (ainsi que connaitre le range mV du capteur)

Pour le P1619 là c'est plus délicat...pas beaucoup d'info là dessus

comme dit Antinomique, il se peut qu'un truc ait grillé sur l' ECU

Tu devrais plutôt être content que le problème de démarrage ne survienne plus, même si je peux comprendre le stress puisque tu sais pas d'où ça venait...

Posté(e)

N'en pouvant plus de cette anticipation malsaine à l'occasion de chaque tournage de clé, j'ai fait hier la route jusque chez le garagiste spécialisé Alfa Romeo à Villepinte pour ceux qui connaissent.

Salut,

Peux tu me donner l'adresse de ce garage s'il te plaît....

Merci.

Posté(e)

Bonsoir les pros !

Merci pour toutes ces infos, je vais regarder les tutos super bien faits sur le forum et tenter de profiter de ce we prolongé pour m'essayer un peu à la mécanique.

Pour zakaria 75, il s'agit du garage alfaromeo/citroen qui se trouve 1 avenue du Général Leclerc à Villepinte.

bonne soirée à tous, je vous tiens au jus des avancées et merci encore !

Posté(e)

c'est franchement pas le plus dur, tu devrai y arriver facilement

  • il y a 1 an...
Posté(e)

Salut cpouant

Actuellement j'ai aussi les 2 défauts P0069 et P0238 . J'ai bien essayé de nettoyer le capteur et aussi de vérifier les durites rien y fait. Je voulais trouver un capteur d'occasion sur le bon..... pour être sûr mais à 45 plus les frais de port Alors que sur oscar...j'en ai neuf pour 56 frais de port offerts.Je le reçois demain réponse vendredi

Moi mes défauts surviennent pour le P0238 quand je monte dans les tours au dessus de 2500trs

pour le P069 c'est quand je suis au ralenti mais c'est aléatoire.

Si ça peut t'aider un peu

Posté(e)

Oui, il est toujours sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute!

Comme il n'a plus de batterie sur sa voiture et sur son portable, il est dans la M....!

On a encore perdu un Alfiste!

:unedent:

Posté(e)

Salut à tous

Pour revenir à mes défauts P0069 , P0235 , P0238 j'ai changé ce matin ce fameux capteur surpression bosch 0281002347 et enfin j'ai retrouver mes 150 chevaux sans être brider . Plus de defauts quel plaisir .

Voila je fais avancer ce topic et pour ce qui est de la date j'ai tapé les defauts dans recherche et après j'ai repondu machinalement sans regarder la date. Le prinpale c'est que moi mes problèmes sont résolus et que je le mentionne afin d'aider les autres alfistes .

Allez bye

Posté(e)

Salut

Merci pour le retour, c’est plutôt rare, ça aide tout le monde, ceux qui t'apportent des réponses et ceux qui cherchent des solutions.

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