Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Tout est dans le titre, j'ai un soucis, depuis mon changement de culasse. En démontant, on s'est aperçu que le collecteur d'échappement était fendu sur le dessus. C'est physiquement accessible par le dessus en démontant la protection.

Vu les frais effectuer, ya peu de temps, le changement de collecteur est franchement mal venu. Le mécano m'as dit qu'il n'y avait pas spécialement de risque pour l'instant. Juste le collecteur dégueule de l'huile partout sur le moteur, est franchement c'est pas jojo

mini_130528094811753153.jpg

mini_13052809502344245.jpg

Donc j'aurais aimé savoir si il y avait une solution à moindre frais pour évité ça. Sinto fer et ruban de protection collecteur d'échappement? Faire un point de soudure? ou forcement changement de collecteur.

Pour la soudure, je sais vraiment pas à qui m'adresser,(si quelqu'un as une adresse sur les Yvelines) et pour le changement de collecteur si pas d'autre solution j'arrive même pas à trouvé la pièce, qui a un site pour ce genre de pièce?

Et attendant de trouve la solution, ya un risque pour l'huile qui retombe sur la culasse (ou ya les injecteur?) et quoi prendre pour nettoyer ça?

Modifié par limp95
Posté(e) (modifié)

en attendant je comblerai la fissure avec un mastic haute température (1000°) et voir pour une soudure, mais le métal est fin c'est donc risqué de tout flinguer

Sinon, tu me donne la ref du collecteur et je te trouve çà sur ebay en allemagne ou ailleurs, sait-on jamais

Modifié par kbass
Posté(e)

Bah je connais pas la référence du collecteur. C'est pour le 2.4 JTD 210? je sais d'ailleurs même pas si le collecteur est différent sur le 200ch. J'aurais tendance à dire oui parce que le turbo est différent.

Sinon ton mastic haute température tu le trouve ou?

Posté(e)

Ca se soude à l'arc , une brasure ferait l'affaire aussi mais sans le démonter c'est bien hard ......Pis si tu démonte , c'est dommage de ne pas le changer ...

Pour le nettoyage autour , le gras par facilement avec de l'essence "F" (en grande surface), un petit coup au pinceau , un coup de soufflette et c'est propre..

Ca parait surprenant que ça recrache tant de merde ???

Posté(e) (modifié)

Bah oui bon la c'est l'équivalent de 30 000 km. Mais j'imagine même pas sans la plaque de protection, il y en aurait partout. J'ai pas de perte de puissance, ou elles sont infime. Mais j'ai pas vraiment envie de laisser ça, comme ça.

Qui pourrait me faire ce genre de travaux? une chaudronnerie?

Modifié par limp95
Posté(e)

J'avais eu ça sur ma 75 , c'est un plombier qui me l'avait brasé...Démonté par contre...

A l'arc y'a plein de monde qui soude , pour la fonte , je crois qu'il faut chauffer avant aussi ...

Posté(e)

si il demonte, mieux vaut remplacer la pièce, et surtout en trouver une.

• Administrateur
Posté(e)

Oui, je me suis fait la meme remarque... Qu'on y trouve de la suie, de l'eau, ok, mais de l'huile???

Bref, quelque soit la nature, on s'en fout, l'idée c'est de reboucher, mais si effectivement, les seuls risques sont le bruit et des valeurs pauvres aux sondes qui doivent etre derrière, la gravité est toute relative. Par contre, ça risque de ne pas aller en s'arrangeant avec les dilatations et refropidissements successifs. Et attention à ce que les gaz brulants ne viennent pas abimer des cables elec ou des pièces non thermiquement protégées.

Dans un 1er temps, j'essaierai les solutions de bricolo avec des pates de réparation haute température. Le probleme c'est que la fissure ne doit pas etre béante, donc, pour faire pénétrer la pate, c'est pas évident. Peut etre faudra-t-il agrandir la fissure...

Sinon, il y a la solution pansement avec des scotchs spéciaux, mais le probleme c'est l'accès... l'idéal serait de pouvoir encercler la pièce, mais ça doit pas etre évident. Et puis il faut surtout bien nettoyer la zone, la dégraisser, la poncer légerement...

Ca c'est pour les solutions à 20-30€.

Ensuite, oui, on peut tenter une soudure, toujours dans la limite de l'accès au collecteur... Là, oui, ça a déjà été dit chaudronnerie, plombier ou tout autre soudeur pro avec le matos adéquat. Pour un billet, ça peut se jouer.

La solution ultime, tu la connais, c'est le remplacement... autant prendre de l'occas' si la pièce est non accidentée, mais pour la trouver... pffffff! C'est pas comme si le 210ch se trouvait à chaque coin de rue --> La baie, LBC et autres...

Sinon, t'as pas un petit garageot près de chez toi? Un gars à l'ancienne, qui répare de la Super5, de la Golf 2 et de la 205? Lui, saurait peut etre te dépatouiller pour pas trop cher.

Posté(e) (modifié)

J'ai appeler une chaudronnerie aujourd'hui, j'ai pas eu en ligne la personne qui as déjà réparer plusieurs collecteur (moto et auto). Il faudrait que je passe lui faire voir ou se trouve la fissure pour savoir si c'est jouable sans démonté. Si dépose obligatoire tout dépendra du prix de la pièces. Parce que la trouve d'occasion, je vois vraiment pas ou la trouvé et neuf j'ai vraiment aucune idée du prix.

Mon garage qui me fait tout mes gros travaux va me faire un devis pour le changement, et sinon dépose/pose me prend 200€. Donc à voir, faudrait déjà que je dépose la plaque de protection et passer voir le mec.

Pour l'huile je vois pas d’où elle peux venir sauf de cette fissure, suite au changement de culasse, il y avais des goujons de casse qui on été remplacer, donc le collecteur devrais entre bien étanche à ce niveau. A moins qu'il ce soit vriller, du faite d'avoir roulé avec les goujon casser. Si je n'avais pas eu la culasse à changer, je l'aurais surement jamais remarqué.

Modifié par limp95
Posté(e)

Accéder au collecteur c'est pas facile. Franchement sans démonter toute la face avant c'est impossible. Quasiment, par contre pour l huile c'est bizarre. Car franchement moi appart de la suie j'ai aucune projections

• Administrateur
Posté(e)

Oui, ça doit venir de plus haut cette mélasse... :glare:

Invité jeremy 72
Posté(e)

si tu démonte je te soude ca au boulot j'ai un poste a l'arc 380 et baguette fonte

Posté(e)

Je vais déposé la plaque de protection et nettoyer pour être sur d'ou sa vient.

Posté(e)

Bon petit Up. J'ai appeler mon garage pour savoir un peu. Et il dirait pareil, de l'huile sur la culasse pour lui ya quaziment peut de chance que ce soit la fissure du collecteur. Et il m'as dis également que l'huile ne monte pas elle descend, gravité oblige, donc mon hypothese ne tient donc pas fuite viendrait de plus haut. On vois que au niveau des injecteurs il y a un peux d'huile (également sur les connecteurs des injecteurs. Sa peut pisser de l'huile par là?

Ce que je comprends pas c'est quand changeant la culasse, si il y avait des joints à change à ce niveau là il l'aurait fait dans la foulée..... :glare: je vais nettoyer pour en avoir le coeur nette.

Sinon autre chose que je viens de remarqué, suite à mon montage pour évacuer les vapeur d'huile, j'ai remarqué que j'ai une espèce de boite à coté du filtre à gasoil qui pisse l'huile, ya un filtre la dedans? sa sert à quoi?

Posté(e)

C'est pour cela que beaucoup mettent en place un récupérateur de vapeur d'huile

Posté(e) (modifié)

Le récupérateur de vapeur d'huile est mis, mais avant ça sa pisse l'huile et je sais pas si il as quelque chose à faire sur cette pièces je vais la prendre en photo.

mini_130604095334718240.jpg

Pour le coup de l'huile juste au dessus de la partie injecteur ya absolument rien, donc à par les joints des injecteurs....je vois pas d'ou ça peut venir. Par contre je vais négocier pour qu'il me fasse un geste, si il avait changer les joints en même temps que la culasse, sa m'aurait rien couté (sauf les joints bien entendu).

Modifié par limp95
Posté(e)

Le condamné , je m'y risquerais pas , j'aurais peur d'une pressurisation supplémentaire ..... C'est peut être faisable , je sais pas mais c'est plus simple de le dévier ....

• il y a 2 month...
Posté(e)

Petit up. J'ai fini par trouvé d'ou sa pissait. C'est pas l'arrivé (durite métalique), ni le retour (durite clipsé au dessus) mais dans le puit de l'injecteur il y a une fuite du coup sa remonte du moteur pour sortir. D'après mon mécano mélange d'huile et gazoil ( du coup j'étais pas loin pour le coup de l'huile).

Et le défaut est assez visible sur l'injecteur 2 et trés léger sur le 1ere. J'ai pas de soucis par contre elle tourne nickel, pas de perte de puissance, ni de défaut. Juste j'ai pas envis de laisser ça comme ça. Et le mécano m'as dit qu'il vallait mieux pas laisser trainer de risque de bouziller l'injecteur.

Du coup faudrait déposé l'injecteur pour changer le joint de l'injecteur, ça n'as pas l'air très compliqué, facile d'accès. Juste je me pose la question sur le couple de serrage de l'injecteur....

Posté(e)

C'est pas très compliqué en effet si l'injecteur sort facilement à la main sans outil spécifique

Pour le couple...faut regarder sur la RTA (je me souviens plus de tête)

Posté(e)

Petit up. J'ai fini par trouvé d'ou sa pissait. C'est pas l'arrivé (durite métalique), ni le retour (durite clipsé au dessus) mais dans le puit de l'injecteur il y a une fuite du coup sa remonte du moteur pour sortir. D'après mon mécano mélange d'huile et gazoil ( du coup j'étais pas loin pour le coup de l'huile).

Et le défaut est assez visible sur l'injecteur 2 et trés léger sur le 1ere. J'ai pas de soucis par contre elle tourne nickel, pas de perte de puissance, ni de défaut. Juste j'ai pas envis de laisser ça comme ça. Et le mécano m'as dit qu'il vallait mieux pas laisser trainer de risque de bouziller l'injecteur.

Du coup faudrait déposé l'injecteur pour changer le joint de l'injecteur, ça n'as pas l'air très compliqué, facile d'accès. Juste je me pose la question sur le couple de serrage de l'injecteur....

ah bah, c est bien, elle aura plus ce problème quand je vais la recupérer :4_16_1:

Posté(e) (modifié)

:laugh: d'un coté même avec ce soucis ta pu voir qu'elle n'avait pas de problème pour roulé mdr. Par contre je vois qu'il y as un boulon à coté de l'injecteur, il sert à quoi? vu que la fuite ne parait pas énorme. Il est pas là pour plaqué l'injecteur sur la culasse? si je le ressert pour voir si ça fuit moins?

J'y connais rien à ce niveau jamais eu de soucis d'injecteur :blush:

130810113342503693.jpg

Modifié par limp95
Invité jeremy 72
Posté(e)

je m'incruste dans le sujet question aux possesseur de Q4 la ligne d’échappement est la même qu'un 2.4 normal ?

• Créer...