frecen Posté(e) le 29 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 29 Mai 2013 Bonjour à tous , j'ai commandé une pompe hydraulique neuve pour mon alfa 156, car la mienne est défectueuse ( certainement les charbons de la partie electrique du moteur de la pompe ) est ce quelqu'un l'a changé , si oui pouvez vous me dire la procedure . MERCI
riton Posté(e) le 18 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2015 Salut à tous, et bonne année !! Je fais remonter ce topic - resté malheureusement sans réponse - car je suis également à la recherche d'un petit tutoriel type "remplacement de la pompe selespeed pour un nul". :) Si quelqu'un à ça sous la main, je suis preneur !! J'ai reçu ma pompe neuve hier (au passage, info : 335€ chez AlfaWorkShop) et il va maintenant falloir que je passe à la phase "remplacement". Du coup, j'essaie de collecter le plus d'info sur le sujet histoire de galérer le moins possible quand je me lancerai dans l'opération que je vais devoir faire dehors et par les sympathiques températures actuelles... Merci par avance Fred
riton Posté(e) le 4 Février 2015 Signaler Posté(e) le 4 Février 2015 Personne n'a jamais eu à faire la manip ?
vdue Posté(e) le 5 Février 2015 Signaler Posté(e) le 5 Février 2015 Peut-être (sûrement) Cavalera. Tente un mp.
Antinomique-159 Posté(e) le 5 Février 2015 Signaler Posté(e) le 5 Février 2015 Salut. Il me semble qu'il y a un tuto sur le forum, je te mets la proçedure sur l'Alfa 156
riton Posté(e) le 7 Février 2015 Signaler Posté(e) le 7 Février 2015 Salut. Il me semble qu'il y a un tuto sur le forum, je te mets la proçedure sur l'Alfa 156 Salut, Merci à toi. J'ai une version pdf (grâce à toi d'ailleurs ), mais j'aurai été preneur d'un truc avec de "vraies photos" et rédiger par une personne qui aurait fait déjà fait l'opération (pour avoir des trucs et astuces), parce que dans ce genre de documents, ils donnent souvent la route la plus longue, alors qu'il y a parfois possibilité de prendre certains raccourcis. (genre si l'opération était faisable sans avoir à tomber le bloc optique, donc le bouclier avant, je serai preneur... ) Au passage : le pdf que tu as mis, c'est pour la dépose complète du robot. Moi c'est la pompe électrique que je veux remplacer. Et elle n'est pas sur le robot.
riton Posté(e) le 8 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2015 (modifié) Salut à tous, Bon, j'ai fini par trouver le temps (dans tous les sens du terme, puisque devant opérer dehors, il fallait que la météo soit clémente. C'était pas gagné en hiver) de remplacer la pompe avec un ami. Je n'ai malheureusement pas pris de photos, mais je vais essayer de faire un petit topo ici, car au final, l'opération est assez simple. Matériel nécessaire : - une 156 selespeed en rade (facile à trouver normalement) - une pompe neuve ou restaurée - un cric - une chandelle - une bassine - un gobelet ou petit récipient équivalent - 1L de Tutela CS Speed (se trouve en concession Fiat pour 22-23€/litre environ. Attention, c'est souvent sur commande, donc ne pas s'y prendre au dernier moment) - une clé plate de 17 (si possible œil à cliquet) - une clé plate de 13 (ou 12 je ne sais plus. Bref, prévoir les deux) - un petit cliquet avec douille de 10 et petite rallonge (option intéressante : un petit cardan) - tournevis cruciforme - tournevis plat - un joint en cuivre (dont je n'ai pas la référence car je croyais qu'il y avait deux joints en alu pour la connectique type "banjo". Perdu : une alu et une cuivre, côté pompe) - un récipient vide et refermable (exemple : bidon d'huile ou bouteille vide > 1L) pour récupérer l'huile usagée - complément intéressant : un PC portable avec FES - complément très intéressant : des bières - 2 personnes (certaines étapes sont facilitées à 2) Durée : 1h30 - 2h00 maxi Procédure (qui est peut être différente de la procédure, mais qui fonctionne très bien): - dépressuriser le circuit avec FES (ou alors laisser passer une nuit entre la dernière activation de la pompe et l'opération de remplacement de celle-ci) - ouvrir le capot - déposer la batterie - déposer le long cache en plastique qui couvre - notamment - le réservoir de Tetula CS speed. 2 vis cruciforme - débrancher les deux connecteur de l'ECU (qui se trouve devant le réservoir de Tetula), déposer la petite patte de maintien et sortir l'ECU en la faisant glisser vers le côté passager (il faudra probablement forcer un peu) - desserrer la roue avant gauche (côté conducteur), mettre la voiture sur chandelle côté conducteur et déposer la roue - déposer le garde de boue qui se trouve dans le passage de roue (plusieurs vis - dont une sous le longeron - et déclipper de l'aile et du bouclier avant) - par le passage de roue, déclipper avec précaution le collier métallique qui maintien la durite qui va du réservoir à la pompe (c'est la durite du réservoir qui est la plus côté aile conducteur) - approcher une bassine sous le réservoir par le passage de roue et retirer la durite (le plus simple c'est que la 2nde personne retire la durite par le dessus tandis que l'autre tient la bassine dans le passage de roue). Pas d’inquiétude, il n'y a pas de pression. Vous allez ainsi vider environ 700-750 mL d'huile dans la bassine - par le dessus, vous verrez deux conduites vissées à la pompe : à gauche, une conduite métallique fine (celle qui va de la pompe au robot). A droite (côté aile donc), une grosse durite souple repliée à la pompe par un banjo (c'est la durite qui aliment la pompe en huile depuis le réservoir) - débrancher le connecteur électrique de la pompe. Il se trouve à proximité de la conduite métallique (il est possible qu'il se soit déclippé de lui même de son support et qu'il se balade un peu plus loin) - dévisser la conduite métallique à l'aide d'une clé plate de 13 (ou de 12) et la retirer de la pompe. Il n'y aura probablement pas d'huile qui coulera (ou alors très peu) - desserrer le banjo à l'aide d'une clé plate ou à œil de 17 (par le passage de roue il y a un bon accès pour le desserrer) - pendant qu'une personne tient le gobelet (ou équivalent) sous la vis par le passage de roue, la seconde personne fini de desserrer la vis du banjo par le dessus à la main. Récupérer le peu d'huile qui s'écoulera dans le gobelet (50-100 mL) - retirer la durite du compartiment moteur (elle fait environ 30 cm), comme ça, elle ne gênera pas par la suite. Attention à ne pas perdre les deux joints côté banjo (1 alu, 1 cuivre) - on passe à la dépose de la pompe : desserrer par le dessous les 3 écrous qui maintiennent la pompe à son support. L'écrou le plus proche du bloc optique est le plus difficile d'accès. C'est là qu'un petit cardan peut sans doute avoir son utilité. Il faut être patient (pour nous, le démontage/remontage de cet écrou à du représenter 1/4 du temps total de l'opération de remplacement de la pompe ) - sortir la pompe usagée - mettre en place la nouvelle pompe et la maintenir en place par les deux écrous les plus facile d'accès (côté passage de roue). Ne pas les serrer afin de pouvoir bouger la pompe de manière à facilité le remontage de l'écrou qui est difficile d'accès. Une fois ce dernier serré, serré les 2 derniers écrous. - remonter la durite en caoutchouc (celle avec le banjo). Idéalement, mettre un joint cuivre neuf (malheureusement, je n'en avais pas et tous les bouclards étaient fermés autour de chez moi. J'espère que ça ne fuira pas). Commencer à serrer la vis de banjo. Avant de finir le serrage, emmancher la durite dans le réservoir de Tetula (sans oublier le collier), histoire que le parcours soit OK. Serrer la vis de banjo (par le passage de roue) et clipper le collier côté réservoir (autant le faire tant qu'on y pense encore) - mettre la conduite métallique en place dans la pompe et serrer la vis (pas de joint. C'est la longueur de filets qui fait l'étanchéité) - rebrancher le connecteur de la pompe - remettre en place l'ECU. Ne pas oublier de revisser la patte de maintien - rebrancher les deux gros connecteurs - remplir le réservoir avec 800 mL d'huile Tetula CS Speed neuve et revisser le bouchon (avec sa mise à l'air libre) - remettre en place la batterie - ouvrez la porte et assurez vous que la pompe se lance. Si oui, c'est déjà bon signe. - si vous avez FES, le lancer et faites une procédure de purge. Si vous ne l'avez pas, faites 15-20 changement de rapport. A priori ça suffit. - dès que vous avez fini, contrôlez le niveau (normalement, vous devriez être juste sous le maxi côté "20°C") - si vous avez FES, contrôlez la pression du circuit hydraulique. Normalement, elle oscillera entre 42 et 52 bars, la pompe réamorçant tous les 2-3 passages de rapport. Si elle n'amorce pas où que la pression passe sous les 42 bars, il y a un souci. Contrôlez le niveau, le bon branchement des différents connecteurs, les potentielles fuites d'huile au niveau de la pompe, ... - si tout semble OK, faites un essai routier - ouvrir une bière Voilà, c'est ainsi que nous avons procédé, et ça a fonctionné du premier coup. Un truc que je vais vérifier très régulièrement dans un premier temps, c'est le niveau d'huile Tetula et le banjo. N'ayant pas pu changer le joint cuivre, je vais m'assurer qu'il n'y a pas de fuite. Si - malheureusement il y en a une, je serai bon pour un démontage de la vis de banjo pour changer le (les) joints (relativisons : au moins, pour faire cela, il n'y aurai pas besoin de déposer l'écrou casse-c******) Remarque: Dans la procédure, il faut déposer en partie le bouclier pour pouvoir bouger le bloc optique. Il semblerait que ça facilite l'opération. Personnellement, je ne vois pas vraiment qu'elle partie de l'opération serait facilité. Peut être le desserrage du banjo. Mais, y a vraiment rien de difficile sans dépose du bloc optique. Et je ne pense pas non plus que ça faciliterai l'accès à l'écrou qui pose problème car il y a une tole qui passe entre cet écrou et le bloc optique. Edit 11/03/2015: Aujourd'hui j'ai fait un premier "vrai" trajet avec la 156 depuis sa réparation : je suis allé au taf (2x15km zone urbaine + autoroutes urbaines) Aucun dysfonctionnement J'ai contrôlé le niveau de Tetula ce soir (donc à 90°C) : j'étais pile au mini (rappel : après réparation, j'étais au maxi sur la jauge 20°C, à froid) J'ai remis le niveau au maxi (50mL environ je pense). Je recontrôlerai à froid et à chaud, pour voir si c'est une fuite ou juste que j'avais pas forcément très bien contrôlé à 20°C ou juste tout bêtement le temps que le circuit soit parfaitement purgé (j'ai regardé rapidement. Je n'ai pas l'impression d'avoir de fuite au niveau de la pompe) Edit 18/05/2015: Environ 2000km de parcouru depuis le remplacement de la pompe, dont un voyage. Rien à signaler. (en espérant que ce message ne me porte pas la poisse... ) Modifié le 18 Mai 2015 par riton
matt25 Posté(e) le 9 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2015 merci pour ce petit tuto qui peut servir un jour
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2015 riton en plus d'être mécano et aussi écrivain dans le domaine technologique Bravo
riton Posté(e) le 11 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2015 Merci. Mais ça aurait été quand même bien mieux avec des photos. Pour ceux qui ne connaissent pas tout, ça peut être plus parlant. J'essaierai d'en prendre quelques une prochainement. Y a pas mal de choses qui sont visibles rien qu'en enlevant le petit cache du réservoir de Tetula.
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