daze Posté(e) le 10 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 (modifié) Bonjour à tous !!! Je viens vers vous car depuis deux jours j'ai un bruit comme une aspiration aigu grave. Le bruit n'apparait que lorsque je suis en accélération et que le turbo monte entre 1,4 et 1,6 bars. En vitesse constante aucun bruit anormal. D'abord je pensais au turbo mais j'ai remarqué que lorsque je suis en pleine charge à 2000 tr turbo à 1,6 bars le bruite et beaucoup moins important que lorsque je suis à 4000 tr turbo à 1,6 bars (la c'est le bruit le plus fort) Ce n'est pas un sifflement mais plutot un WOUIII HOUUU WOUIII HOUU et le son varie plus ou moins aigu en fonction du régime moteur /ou/ pression turbo, difficile à dire. A écouter : Vidéo du bruit : http://www.youtube.com/watch?v=AB-XY-McN8g J'ai pensé à un joint ou une durite (une prise d'air quelque part) Sinon niveau conso et puissance rien à signaler tout est OK, à part ce bruit. Etrangement c'est apparu juste avant une regen du fap (conicidence ?) et c'était lorsqu'il faisait 40 degrès samedi dernier. mais aujourd'hui il ne fait plus que 11 degrès et le bruit est toujours présent. (le bruit recouvre la musique à volume normal) Merci pour votre aide. Modifié le 11 Juin 2013 par daze
daze Posté(e) le 10 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 (modifié) . Modifié le 10 Juin 2013 par daze
limp95 Posté(e) le 10 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 Moi j'ai plus l'impression d'une mauvais tension de ta courroie qui peut faire ce genre de bruit. Ta courroie d'accésoire et distribution date de quand? combien de km?
daze Posté(e) le 10 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 (modifié) Elle a été faite il y 3000 km (distri et accessoire) La voiture à 107 000 km Modifié le 10 Juin 2013 par daze
daze Posté(e) le 10 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 Lorsque je suis à l'arrêt au point mort il faut vraiment que j'accélère à fond pour commencer à entendre le bruit
limp95 Posté(e) le 10 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 Ok je vois pas, mais a entendre le son j'ai pas l'impression à une prise d'air, elle te fait le bruit point mort? a l’arrêt? j'avais eu un bruit du même genre avec un défaut de masse, j'entends le régime moteur dans les HP sa me fait la même impression quand j'entends ta video.
daze Posté(e) le 10 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 (modifié) Oups j'ai répondu à ta question en même temps que tu la posé À l'arrêt au point mort il faut vraiment que j'accélère à fond pour commencer à entendre le bruit. Défaut de masse c'est à dire ? Peut être que c'est la courroie de l'alternateur qui n'est pas assez tendu ? Si j'appuie modérément sur le champignon pour atteindre les 110 et que je passe les rapport à 2000 tr tranquillement le bruit ne se fait pas entendre Ha oui j'oubliais de dire que j'entends comme une légère dépression lorsque je coupe le moteur (ou en decelerant) c'est pourquoi je pensai à une prise d'aire quelque part Modifié le 10 Juin 2013 par daze
CEP Posté(e) le 10 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 (modifié) Ce n'est pas une courroie ! Ca fait peur parce que ça ressemble quand même pas mal à un problème de turbo. Pour vérifier l'hypothèse prise d'air : regarde entre le moteur et le radiateur; tu as une grosse durite d'air , noir, (environ 8/10 cm de diamètre) de qui vient alimenter le turbo. (Elle vient donc de gauche descend devant le moteur et s'emmanche dans le turbo. (quand je dis gauche c'est en faisant face à la voiture) Vérifie qu'elle est bien emmanchée sur le turbo et que son collier de serrage est bien en place. Comme c'est lié au régime moteur c'est peut-être aussi un défaut d'étanchéité du collecteur d'échappement mais il est très innaccessible et c'est donc difficile à vérifier. Modifié le 10 Juin 2013 par CEP
limp95 Posté(e) le 10 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 Accélération, peu ou forte, le défaut de masse tu l'entendrais pareil, c'est en général en fonction du régime moteur. Le bruit n'est pas nettement moins prononce dans les deux cas. Donc c'est pas ça. Du coup la je vois pas trop.
CEP Posté(e) le 10 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 C'est le moteur qui gueule, et pas la radio (donc pas un son parasite lié à la masse) !
minoche Posté(e) le 10 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2013 Déjà regardé comme cep a dit la durite qui va au turbo. Quand tu démarre capot ouvert essaie de sentir si tu as pas odeur d'échappement? Auquel cas va pourrait le collecteur. Ce que je ne te souhaite pas. Quel model as tu?
daze Posté(e) le 11 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juin 2013 C est une 159 SW 1.9 JTDm 150 qtronic de 02/2008
daze Posté(e) le 11 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juin 2013 Je viens de démarrer moteur ouvert et je ne détecte pas d'odeur d'échappement, par contre la cest vrai qu'on entend bien le bruit même à l'arrêt quand j'accélère proportionnellement au régime moteur. La durite qui va au turbo ma l'air bien fixé au turbo
daze Posté(e) le 11 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juin 2013 ce matin lorsque j'ai ouvert le capot j'ai resserrer légèrement la grosse durite au niveau du coller a gauche en haut (1/4 de tour seulement) et le bruit ne se fait plus entendre a l'arrêt et moins sur la route) j'ai aussi remarqué qu autour de ce collier il y avait des traces de pâte blanche (j'ai achete le véhicule d'occasion il y 3000 km) donc peut être qu'il y a un manque d étanchéité a ce niveau ? étrange !!
CEP Posté(e) le 11 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2013 Normalement ce sont des collier de serrage sertis. SI tes colliers sont à visser c'est qu'ils ont été changés et c'est donc qu'il y a eut une intervention. Maintenant c'est peut être lors d'un changement de courroie de distri (certains garage même Alfa ne remettent pas les collier d'origine).
daze Posté(e) le 11 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juin 2013 (modifié) je vois deux colliers celui de droite est certie et celui de gauche a visser. je vais retourner chez au garage qui a changer la distribution qu'il contrôle tout ça surtout que quand j'avais récupérer la voiture j'avais remarqué qu'un petit boîtier au dessus a gauche n'avait même pas été rebranché a la durite et sur le forum on m'avait dit que c'était un boîtier pour éviter le bruit de résonance rien de grave Modifié le 11 Juin 2013 par daze
titilem Posté(e) le 11 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2013 J'espère que tu ne fais pas partie du nombre incalculable de personnes qui ont leur turbo qui flanche dans les 5.000 kms après une reprogrammation .... Car cela y ressemble un peu ....
daze Posté(e) le 11 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juin 2013 (modifié) Deux nouvelles vidéos faites ce matin : A l'arrêt : http://youtu.be/ATxxocxYOkM j'ai réécouter le son capot ouvert en demandant à ma femme d'accélerer, le son du turbo a l'air normal. En accélération en partant de 0 : http://youtu.be/dbfjQbxiPFU Modifié le 11 Juin 2013 par daze
goldengod Posté(e) le 12 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2013 Hum. Ca sifle pas mal, attention comme dit plus haut du coté du turbo. Que ça ne soit pas le hasard que le bruit s'arrete quand tu as resseré juste d'un quart de tour un collier. Bonne chance
titilem Posté(e) le 12 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2013 pour moi, ça ressemble à un turbo qui fatigue effectivement ... et la reprog n'a pas du lui faire du bien
daze Posté(e) le 12 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juin 2013 Ce soir j'ai remarqué qu'en passant de la 2nde à la première ( ça monte dans les tours forcément) le bruit se fait entendre puis diminue jusqu'à l'arrêt de la voiture Vraiment je ne pense pas que ce soit le turbo enfin j'aimerais mieux pas ! Aussi au fil des jours le bruit se fait de moins en moins aussi, demain je la laisse pour diagnostique chez mon garagiste ...
declieu Posté(e) le 17 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 Bonsoir. Ce que j'ai écouté sur tes prises de son me fait penser au problème que je viens d'avoir (et qui est visiblement fréquent sur les alfa 159) : défaillance du bocal du liquide de direction. Pour infirmer ou confirmer cela tu peux essayer la méthode suivante : rouler en première en ligne droite à vitesse constante (10 km/h) pour stabiliser le sifflement puis donner des tout petits coups de volant à gauche et à droite : si le sifflement se met à fluctuer, c'est bien lier à la direction. Sinon, c'est que c'est autre chose. Si c'est bien la direction : vérification du niveau dans le bocal à froid. S'il est bon, tu laisses le bocal ouvert, fait tourner le moteur et braque à fond d'un côté et de l'autre, puis tu retournes voir le contenu du bocal, si une mousse apparaît dans le liquide, il y a de fortes chance que le bocal soit à changer. Si ce n'est pas la direction, je laisse les autres trouver de meilleures pistes. PS : pour changer le bocal : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?app=core&module=search§ion=search&do=search&fromsearch=1 (merci daniel ;-) ) Bon courage pour la suite. Thomas
daze Posté(e) le 20 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2013 (modifié) Merci pour ta réponse Thomas , le garagiste ma dit que tout simplement de la calamine à du se poser sur des ailettes du turbo (il m'a expliqué un truc j'ai pas tout compris) et le bruit partirai tout seul. Effectivement depuis deux semaine le bruit n'est pratiquement plus présent, je l'entend encore un peu en deuxième quand j'accélère a fond... Modifié le 20 Juin 2013 par daze
159_90 Posté(e) le 20 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2013 C'est tout le mal qu'on te souhaite, car comme l'a dit Titilem plus haut, reprog et turbo ne font pas toujours bon ménage :-\
Recommended Posts