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Posté(e)

c'est une 159 jtdm 150 ce que je ne comprend pas c'est que tout est neuf thermostat,pompe à eau

alors j'ai regardé le circuit de refroidissement il y a une vis de purge sur la pipe d'échappement puis une sur la durite radiateur de chauffage mais je n'arrive pas à

desserrer la vis qui se trouve sur la pipe

habituellement elle est en plastique mais la mienne est en métal

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Posté(e)

c'est une 159 jtdm 150 ce que je ne comprend pas c'est que tout est neuf thermostat,pompe à eau

alors j'ai regardé le circuit de refroidissement il y a une vis de purge sur la pipe d'échappement puis une sur la durite radiateur de chauffage mais je n'arrive pas à

desserrer la vis qui se trouve sur la pipe

habituellement elle est en plastique mais la mienne est en métal

Il y en a une près du bocal

Posté(e)

oui la vis près du bocal c'est celle qui se trouve sur la durite de chauffage habitacle

mais ce qui est louche c'est mon retour qui ne se fait pas

Posté(e)

Les JTD ,s'auto-purgent très bien, ouvrent ton chauffage à fond, et rempli ton bocal bien plus haut que le max, laisse un peu d'air quand même, de toute façon s'il y a trop de liquid, il sera evacué par le bouchon du vase d'expansion.

Quand je fais les pompes àeau ou les thermostats sur les JTD je ne purge pas. je rempli le bocal ras bord (presque) puis je pompe avec les durites de radiateur 4-5 fois, puis je mets en route chauffage à fond. le systeme fini par se purger de lui même par le petit tuyau de retour.

Merci Fredvr mais apparemment pour moi ca ne marche pas je n'ai toujours pas de retour qui se fait

Posté(e)

je vérifie ça demain mais j'aimerai avoir le schéma de purge de la 159 jtd 150 pour le mode opératoire à suivre

mais je n'arrive pas à la trouver

Posté(e) (modifié)

Oh merci !!!!

J'adore cet esprit Alfiste !!!!! ;)

je te tiens au courant demain matin ;)

Modifié par antonino
Posté(e)

je sais c'est ce que j'ai fait

j'ai pressé 5x la durite qui se trouve le long du radiateur en facade,le bocal a diminué mais toujours pas de retour

par contre il y a 2 sortes de collecteur admission

en alu avec les swirls et ce en plastique (c'est ce que j'ai) et j'ai remarqué qu'il y a un téton en plastique qui se trouve à gauche

qui est serti avec un obturateur alors que ce en alu,eux il y a une durite qui est relié avec le retour

est ce normal que le mien soit obturé ??

Posté(e) (modifié)

problème retour résolu

par contre toujours pas de ventilateur qui se déclenche et ma durite supérieur est froide :glare:

mais j'ai du chauffage ouf car l'hiver approche lol

non mais je désespère j'ai mis 2 mois à trouver un moteur

j'ai tous remplacer par des pièces d'origine Fiat/Alfa et toujours une misère

Modifié par antonino
Posté(e)

Bonjour.

C’est le ventilo moteur dont tu parle ?

Si la pompe fonctionne bien et le thermostat aussi, ça vient de la purge.

J’ai remplacé mon thermostat cet été, après plusieurs centaines de km, j’ai purgé, il restait encore des poches d’air dans le circuit.

Posté(e) (modifié)

car la mes durites sont chaudes et le ventillo toujours pas déclenché et à l'écran de Ecu.Scan j'ai 96°C donc je pense que je vais stopper avant de faire de la casse

par contre lorsque j'actionne via PC le ventillo tourne

alors je me demande à combien de °C le ventillo déclenche ?

Modifié par antonino
Posté(e)

Tu peux laisser monter la température aux alentours de 100° (toutes les durites sur le thermostat doivent être chaudes), si les ventilos ne déclenchent pas, c'est dû à un fusible, résistance du 1er et 2em vitesse, ou la sonde contact qui déclenche la mise en route des ventilos.

Posté(e)

ce qui est louche c'est qu'avec Ecu.scan j'arrive à actionner les ventillo 1ère et 2ème vitesses donc le fusible OK

maintenant est ce que j'aurai branché la résistance à l'envers (les 2 fiches une voie rouge et blanc) ?

Posté(e)

Si les ventilos fonctionnent, alors il faut te pencher sur le contacteur qui enclenche le ventlitateur sur le bloc

Posté(e)

Oui, ça doit être sur le radiateur. Il faut le démonter et le tester dans une casserole pour contoler s'il fonctionne correctement

Posté(e)

c'est bien le contacteur avec les 2 cosses ? qui se trouve sur le support ventillo en plastique ?pour le mien il est rouge

Posté(e)

Sur le shéme , je suppose que c'est le télérupteur qui commande le ventilo, le contacteur doit être sur le radiateur

Posté(e)

J'ai retrouvé le dossier concernant le refroidissement moteur.

Avant de remplacer quoi que ce soit, assure-toi que la purge est bien faite.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces doc ;)

tu penses que le relais ne reçoit pas l'info car ma purge me semble bonne

le retour s'effectue,mes durites sont chaudes en sortie thermostat moteur tournant j'ai dévissé la vis de purge du radiateur en façade et c'est de l'eau chaude

Modifié par antonino
Posté(e)

ok je vérifie ça demain

en tout cas je te remercie de t'être penché sur mon sujet

Posté(e)

bon après vérification fusibles F6 et F7 ainsi que les relais B6 et B7 R.A.S

par contre le télérupteur je ne le vois pas sauf un boîtier noir qui se trouve à droite lorsque l'on ouvre le capot alors est ce que c'est lui ?

Posté(e)

bon voici les nouvelles concernant mon déclenchement de ventilo

ce serait dû au manque de gaz fréon car ma clim a été vidé pour le changement de moteur

et ce serait à cause de ça car ma clim est en défaut via Ecu.scan donc mon ventilo est en sécurité

il me reste plus qu'à remplir ma clim et faire le teste


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